[Brun] Panne lecteur DVD Philips DVD 756/002 [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Panne lecteur DVD Philips DVD 756/002 [Résolu]



  1. #1
    yannmac22

    Panne lecteur DVD Philips DVD 756/002 [Résolu]


    ------

    Bonsoir à tous,

    mon lecteur de DVD Philips DVD 756/002, ne fonctionne plus.
    Quand j'appuie sur standby/on il ne se passe rien, le petit voyant est éteint.
    Il n'y a aucun affichage sur le petit écran du lecteur!
    Le fusible est bon.
    Quand je branche le cordon d'alimentation, j'entends comme le tic tac d'une horloge.
    (Peut-être la montre à quartz interne pour l'affichage de l'heure ?)
    Je ne vois pas de condensateur déformé.
    La platine a l'aire d'avoir chauffé autour du transformateur et du dissipateur.
    Quelle pourrait être la panne la plus probable ?

    Nom : IMG_7794.jpg
Affichages : 822
Taille : 372,4 Ko

    D'avance merci

    -----
    Yann

  2. #2
    OSLITOV

    Re : Panne lecteur DVD Philips DVD 756/002

    Bonjour
    Absence de tension au secondaire, il faudrai commencer par vérifier en dessoudant une patte de chaque une des 3 diodes situées à gauche du transfo pour voir sI l'une d'entre elles n'est pas en CC.
    Cdlt

  3. #3
    yannmac22

    Re : Panne lecteur DVD Philips DVD 756/002

    Bonjour, j'ai désoudé les trois diodes, elles ne semblent pas en cause.
    Avec un multimètre en position ohmmètre calibre 200 (test de continuité avec sonnerie) j’obtiens l'infini dans tous les cas.
    Sur le calibre 2k (test de diode) j’obtiens l'infini dans un sens et une valeur de 0,5... dans l'autre sens pour les trois diodes.
    Quand je change de calibre la virgule se déplace, les trois diodes donnes le même résultat.

    Test suivant ?

    Merci

    Nom : IMG_7795.jpg
Affichages : 550
Taille : 382,6 Ko
    Yann

  4. #4
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne lecteur DVD Philips DVD 756/002

    Bjr
    Débranchez les connecteurs à gauche ,branchez le secteur et mesurez en vcc ,20v,entre les cathodes des diodes et la masse secondaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yannmac22

    Re : Panne lecteur DVD Philips DVD 756/002

    Bonjour, j'ai besoin de précisions.

    1) pour ce test dois-je resouder les diodes sur le circuits ?

    2) les cathodes des diodes sont la broche localisée par un anneau ?

    3) comment trouver la masse secondaire ?

    Nom : IMG_7800.jpg
Affichages : 555
Taille : 347,5 Ko
    Yann

  7. #6
    OSLITOV

    Re : Panne lecteur DVD Philips DVD 756/002

    Bonjour
    Pour réaliser le test de "papilou06" du dois ressouder les composants
    L'anneau de la diode représente effectivement la cathode
    Le secondaire de l'alim est la partie gauche de la photo, tu peux prendre la masse sur le moins (-) des condensateurs électrochimiques.Elle est peut-être repérée sur le connecteur qui distribue les différentes tensions.
    Cdlt

  8. #7
    yannmac22

    Re : Panne lecteur DVD Philips DVD 756/002

    Bonsoir, malheureusement il n'y a pas de repère sur le connecteur, je me suis servi des moins des condensateurs.

    En ce référent à la première photo, les voltages entre les cathodes des diodes et la masse secondaire sont :
    - diode du haut fourni +5,4 +5,5V
    - diode du milieu +10V
    - diode du bas oscille entre +2,3 et +3V

    Cdlt
    Yann

  9. #8
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne lecteur DVD Philips DVD 756/002

    Quelle est la tension sur le condensateur 2121 (utiliser l'échelle 1000v ,mesure à faire sur les bornes +et- du condensateur ,vous devez trouver environ 300vdc).Attention aux courts circuits.

  10. #9
    yannmac22

    Re : Panne lecteur DVD Philips DVD 756/002

    Bonsoir, je trouve 328V avec l'alimentation 230V branchée.

    J'ai mesuré avant de le brancher au secteur, il y avait encore 288V après 24H débranché.
    Je dois bien avouer que je me suis faits chatouiller deux trois fois depuis que je réalise les tests.
    Le secteur étant débranché bien sûr, quand il est connecté je redouble de prudence.
    Yann

  11. #10
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne lecteur DVD Philips DVD 756/002

    Cela ne me donne pas la tension nominale.L'oscillation de la tension du 3v ne fait soupçonner les condensateurs de filtrage de cette tension et celle du 12v .

  12. #11
    OSLITOV

    Re : Panne lecteur DVD Philips DVD 756/002

    Bonjour
    Pour éviter ce genre de désagréments tu relie une ampoule de 220v à filament aux bornes du condensateur ( celui sur lequel tu as mesuré 328v ) la lmpe va s'allumer brièvement et tu élimines tous risques de 'châtaignes'.
    Cdlt

  13. #12
    yannmac22

    Re : Panne lecteur DVD Philips DVD 756/002

    Sur la gaine noire du condensateur il est écrit 400V, je ne peux pas lire sa capacité qui commence par un 4 et qui est en μF.
    Sur l'étiquette qui cache les valeurs il est écrit:
    Type: 20PS223/00
    Code: 3122 427 22301
    No: OP000029101461


    Les deux condensateurs identiques à gauche des deux diodes du bas?
    Celui de la diode 10Vdc est un 10V 1000μF
    Celui de la diode 3Vdc est un 25V 470μF

    Hum j'ai déjà lu quelque part que des fois les condensateurs pouvaient "fuir" par-dessous, contre la piste, et que ça ne se voyait pas de dessus.
    Yann

  14. #13
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne lecteur DVD Philips DVD 756/002

    Non,il y a fuir et fuir ! En général un condensateur qui fuit signifie qu'il ne garde pas suffisamment sa charge . Il peut fuir également si on voit du liquide qui s'échappe,mais là on n'en parle même pas car il est foutu d'avance..Donc un condensateur qui fuit électroniquement doit être mesuré avec un capacimétre pour être sûr que la capacité annoncée est conforme.Changez le 1000micros 10v.La tension de 288v au primaire me paraît faible .Pour décharger le condensateur 47micros 400v appliquez la méthode préconisée par Oslitov que je salue au passage.

  15. #14
    yannmac22

    Re : Panne lecteur DVD Philips DVD 756/002

    Bonjour, le printemps est arrivé et les travaux d’extérieur avec,
    j'ai donc dû mettre en stand-by mes travaux électroniques .

    J'ai tous de même trouvé le temps d'investir dans un capacimètre.
    Beaucoup disposaient d'une évaluation de l'ESR, qu'est-ce que c'est que ce truc?
    Grâce aux vidéos de Jipihorn et son explication du condensateur électrochimique,
    j'ai compris que c’était la résistance série équivalente (à l'envers en anglais)(à ceux-là )

    Après beaucoup d’hésitation entre du matériel chinois à pas cher et un outil plus précis,
    je me suis payé un Peak ESR 70 que j'ai trouvé moins cher sur le net aux Pays-Bas (pages en Français).
    Merci à Cyrob, Jipihorn et électro-bidouilleur pour leur vidéo de test matériel.

    Bien, résultat des test :
    Condensateur de la diode 10Vdc (10V 1000μF) = 875μF ESR = 0,39Ω (l'abaque fourni avec le capacimètre = 0,20Ω)
    Condensateur de la diode 3Vdc (25V 470μF) = 251,2μF ESR = >40Ω (l'abaque fourni avec le capacimètre = 0,29Ω)

    On voit nettement une défaillance du 2ème condensateur, alors qu'il n'a aucun symptôme physique.
    Surtout que j'ai effectué des tests sur des condensateurs récupérés, les valeurs sont plutôt meilleures que l'abaque.

    Comme je les ai désoudés tous les deux je vais les remplacer.
    Je dispose de condensateur d'occasion, et je sais qu'il faut au moins la capacité.
    Pour la tension, il faut qu'elle soit supérieure à la tension du circuit pour qu'il résiste.
    Pour la ligne 10Vdc je vais mettre un 1000μF 16V (je n'ai que ça)

    Mais pour la ligne en 3Vdc est ce que je peux descendre la valeur de tension du condensateur?

    Je pourrais mettre un 1000μF 16V ou 1000μF 25V ou 470μF 16V ou 470μF 10V
    Yann

  16. #15
    yannmac22

    Re : Panne lecteur DVD Philips DVD 756/002

    Bonsoir, j'ai ressoudé des condensateurs et je trouve des tensions différentes.

    En ce référent à la première photo, les voltages entre les cathodes des diodes et la masse secondaire sont :
    - diode du haut fourni +3,28 à +3,34V contre +5,4 +5,5V
    - diode du milieu +5,25 à +5,39V contre +10V
    - diode du bas oscille entre +9,5 à +10,5V contre +2,3 et +3V
    avant remplacement des condensateurs.

    J'ai essayé plusieurs condensateurs sur la diode du bas, ça donne la même chose.
    J'ai remplacé le condensateur 10V 1000μF de la diode du milieu, par un 16V 1000μF et celui de 25V 470μF de la diode du bas par un 25V 1000μF.
    Tous testé avant par le capacimètre.

    Bon je vais remonter la carte et voir si ça marche.
    Mais je suis dubitatif.
    Yann

  17. #16
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne lecteur DVD Philips DVD 756/002

    Re,
    Vérifiez également le petit chimique qui est à côté du chimique de 400v.Il est important car il contrôle le découpage .Pour la valeur des chimiques il est bon de respecter les valeurs du constructeur sauf pour le 10v qui peut passer à 16v sans problème.

  18. #17
    yannmac22

    Re : Panne lecteur DVD Philips DVD 756/002

    Re,
    la mesure du petit chimique :
    50V 2,2μF = 1,93μF ESR = 4,2Ω
    l'abaque ne me fournit pas d'ordre de grandeur, ça n'a pas l'aire déconnant comme valeur.
    Mais j'en ai trouvé un sur une autre carte qui me sert de pièce.
    50V 2,2μF = 2,11μF ESR = 0,91Ω
    ça a l'aire plus correcte alors je remonte ce dernier et je mesure les tensions.
    Yann

  19. #18
    yannmac22

    Re : Panne lecteur DVD Philips DVD 756/002

    Re, j'ai ressoudé et je trouve :

    En ce référent à la première photo, les voltages entre les cathodes des diodes et la masse secondaire sont :
    - diode du haut fourni +3,28 à +3,34V
    - diode du milieu +5,30 à +5,38V
    - diode du bas oscille entre +7,5 à +10,3V

    J'ai remplacé le condensateur de 25V 470μF de la diode du bas par un 16V 470μF.
    Yann

  20. #19
    yannmac22

    Re : Panne lecteur DVD Philips DVD 756/002

    Suite à quelque test la panne est bien résolue.
    J'aurais voulu le spécifier dans l'intitulé du post mais je ne trouve pas comment faire.
    Yann

  21. #20
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne lecteur DVD Philips DVD 756/002

    On aurait aimé savoir comment vous avez résolu ce problème.

Discussions similaires

  1. [Brun] panne lecteur dvd philips
    Par michou42 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/03/2016, 13h49
  2. [Brun] Panne lecteur DVD Philips
    Par invite61475c49 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2012, 15h58
  3. [Blanc] Lecteur blu-ray philips BDP2700 et avatar... [résolu]
    Par Chewee dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/01/2011, 14h41
  4. [Brun] panne lecteur DVD Philips DVP 630/00 [Résolu]
    Par ph07 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/01/2010, 20h05
  5. Lecteur PHILIPS DVD 756 en panne
    Par ltaillan dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2004, 20h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...