Je voulais vous partager la réparation de ma table induction Miele KM5951.
Cette table comme beaucoup d’autres est équipée de cartes EGO
- Réf. carte Alimentation : 75.470.006
- Réf. carte puissance Gauche: 75.470.439
- Réf. Carte puissance Droite : 75.470.436
L’ensemble étant sous la ref 75.8007.014. Puissance maxi 7.4Kw sous 230v 50Hz
Comme beaucoup d’entre nous, du jour au lendemain, la table s’arrête, ne chauffe plus …. Code défaut FE 31.
PS: Je n’ai pas eut de disjonction de l’inter différentiel ou du disjoncteur général.
Par acquis de conscience et pour avoir une idée du cout de sa réparation je fais faire un devis chez Darty : bilan 1200€ !!.
Etant plutôt bon bricoleur et fortement opposé à cette société de consommation du tout jetable, je me lance dans sa réparation.
Démontage de la vitre du châssis (14 vis torx) Attention le démontage doit se faire table en position d’utilisation
Une fois l’ensemble vitre démonté, on a accès à :
- aux 4 inducteurs et à leurs connexions sur les différentes cartes (prendre des photos, cela évite des erreurs au remontage).
- Clavier
- Déconnecter les 4 inducteurs partie puissance + sonde T°
- Déconnecter le clavier
-Démonter la plaque en alu fixée par x vis cruciforme, attention, la soulever précautionneusement car il y a une connexion d’un fil de terre à débrocher pour pouvoir la sortir complètement.
On a maintenant accès aux 3 cartes électronique et au ventilateur de refroidissement.
Analyses et constats :
Piste fusible sur carte alimentation grillée
Condensateur C151 25v _ 470 micros_ 105°C est gonflé !
Par expérience, si la piste fusible est grillée c’est qu’il y a un court circuit sur une platine de puissance au niveau du pont redresseur, des transistors IGBT.
Un contrôle à l’ohmmètre des 8 transistors et des 2 ponts redresseur, des diodes au pied des IGBT montre :
- Cc sur 2 IGBT de carte de puissance Gauche
- Pont redresseur platine Gauche également en CC
Les transistors IXGR40N60C2D1 ont la particularité d’avoir une diode intégrée et d’avoir le collecteur isolé du corps. Mais, sont introuvables !
J’ai donc cherché et monté une équivalence.
Ce qui est très important dans le choix de l’équivalence c’est à minima ces 4 caractéristiques :
Vces = 600v
Ic25 = 56A
Vce = 2.7V
Tfi a 25°c = 32ns et 80ns à 125°c
Le HGTG20N60A4D de chez Fairchild a :
Vces = 600v
Ic25 =70A
Vce = 2.7V
Tfi a 25°C = 32ns et 55ns à 125°C
il est donc compatible !avec même un courant supérieur.!
Mais attention le collecteur n’est pas isolé ! il faut donc IMPÉRATIVEMENT prévoir d’intercaler un isolant type « Mica » entre chaque transistor et le radiateur alu de la platine tout en y mettant un peu de pâte thermique.
La remise en place des agrafes de maintient sur le radiateur est réaliseé en frappant sur chacune d'elle avec un tout petit maillet !
Après remplacement du condensateur C151, des 2 transistors IGBT bien isolés du radiateur , du pont redresseur, et de la mise en place d’un fusible de 20A dans les broches en attente à coté de la piste fusible grillée, la table re-fonctionne à nouveau.
-----