Bonjour
J'ai eu mon adoucisseur d eau, un APIC Héraclès type B qui est passé sur FAIL et c'est la que l'aventure commence...
Je débranche et rebranche l'adoucisseur qui fait tac tac tac (bruit d'engrenage qui saute) et revient sur Fail.
Je démonte la vanne et je vois que la vanne est super dure à bouger et que les joints sont morts. J appelle APIC pour les changer. 3 semaines et 100 euros de forfait déplacement et main d'œuvre plus tard le technicien me change le kit de joint à 20 euros. (C'est très facile à faire, les joints sont empilés avec des entretoises).
Ensuite le gars me dit qu'il faut changer la tête de commande pour 240 euros ce que je refuse vu que l 'appareil fonctionne.
2 semaines plus tard ca recommence, tact tac tac et FAIL à nouveau. La j'écris à APIC pour qu'ils m'envoie la roue dentée en plastique qui est usée. Apres plein de mails et de coup de téléphone (y compris au fabriquant Cappers) j'obtiens enfin un PDF avec dessus le kit à 22 euros qui contient la fameuse roue dentée que je change en 15 minutes et ca marche très bien depuis.
Donc si vous avez cette panne, soit vous payez 360 euros pour le dépannage, soit vous écrivez à APIC pour leur demander de vous envoyer les pdf avec les vues éclatées de la vanne ET de la tete de commande. Il vous faut les kits de joints ronds qui vont autour du piston et le kit mécanique Cappers (insistez bien sur ce dernier)
Ca vous coutera 30 minutes de boulot et 42 euros. Seul point délicat, la bande qui relie la tète à l'écran se défait du cote écran, en tirant dessus simplement, la bande est juste enfichée, il n y a pas de prise. Quand vous démontez un truc n'hésitez pas à prendre des photos c'est tellement plus simple à remonter ensuite !
J'ai écris à APIC pour leur dire ce que je pensais de leur technicien mais si vous voulez en faire venir un pour ce problème dites lui de venir avec le kit Cappers ca vous fera quand même 220 euros d'économie.
Seb
-----