[Blanc] Lave Vaisselle AEG Favorit: Code i20
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Lave Vaisselle AEG Favorit: Code i20



  1. #1
    jeanpaulik

    Lave Vaisselle AEG Favorit: Code i20


    ------

    Bonjour,

    Modèle: AEG Favorit F87000P PNC: 911414005

    J'aurai besoin d'un petit coup de main pour diagnostiquer l'origine mon problème:
    Après mise en route, le LV affiche un code i20 au bout de 3 mn. Il s'avère après dépanneautage du LV, que la vidange est lancée 3 fois avant l'affichage du code i20

    J'ai tenté de retrouver les discussions similaires sur le forum à propos du code i20, pour les appareils de ce type (j'ai cru comprendre qu'il s'agit d'une base Electrolux...)
    J'ai donc cherché les causes possibles autour des problèmes de vidange:
    - J'ai mis de l'eau dans le LV, la vidange s'effectue correctement
    - La sécurité anti-débordement n'est pas activée (et aucune fuite apparente dans le socle)

    Mes humbles connaissances me guideraient vers le pressostat: Je l'ai démonté, soufflé dans le tuyau, mais je ne sais pas le tester électriquement pour lever le doute (3 connections: 5V - GND - Out)
    Certains messages parlent d'un second pressostat de securité: Je n'en vois pas ?

    A tout hasard, je joins une photo du pressostat en situation.

    Voilà, j'espère avoir tout dit, merci pour vos réponses

    Nom : Pressostat.jpg
Affichages : 2706
Taille : 108,9 Ko

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave Vaisselle AEG Favorit: Code i20

    re,
    désolé il ne faut jamais souffler dans un pressostat analogique
    ceci le détruit
    car il travaille en fréquence et non pas en basculement
    a présent il vous faut le remplacer
    par contre via le tuyau du pressostat mais en le retirant du pressostat
    vous mettez de l'eau bouillante dans la cuve
    et par le tuyau déconnecté du pressostat vous soufflez et aspirez
    en créant un mouvement de va et vient qui va rincer la chambre de compression
    et permettre au pressostat un contrôle de niveau correct
    le code erreur i20 signale par principe une fuite a localiser
    qui met la pompe de vidange en service constant
    ou une mauvaise vidange
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    jeanpaulik

    Re : Lave Vaisselle AEG Favorit: Code i20

    Merci Richard pour votre réponse,

    Bon, et bien je vais changer le pressostat
    (De toutes façons, je pense qu'il est en cause, mais j'aurais préféré le diagnostiquer plus "professionnellement"

    J'avais déja souflé en va-et-vient dans le tuyau relié au pressotat, (il semblait débouché) mais je vais le refaire avec de l'eau bouillante pour suivre votre conseil.

    Encore merci, je vous tiens au courant de la suite ...

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave Vaisselle AEG Favorit: Code i20

    re,
    de toute façon même si cela ne résout rien,
    rincer la chambre de compression ne vous coute rien
    par contre on élimine la possibilité de panne a cause de celle-ci,
    le pressostat pour le contrôler demande un oscilloscope
    en ayant l'abaque (qui n'est pas fournie même aux pros) correspondant aux variations de fréquence en fonction du niveau
    bref mis a part l'échange je vois pas d'autre solution que son remplacement
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanpaulik

    Re : Lave Vaisselle AEG Favorit: Code i20

    Bon,

    Et bien pressostat changé, et.... Toujours 3 tentatives de vidange, et puis code i20
    Comme je teste désormais porte ouverte (J'ai leurré le contact de porte), j'ai juste remarqué qu'une seule fois, un filet d'eau a coulé lors des 2 premières tentatives de vidange, par les orifices que j'ai fléché en jaune dans la photo jointe. et cette fois, le code i20 n'est apparu qu'après la 5e tentative

    J'avoue que je tourne en rond... Ce LV doit avoir une dizaine d'années, donc je ne veux pas m'engager dans des frais trop importants, en même temps comme je suis curieux, j'aimerais bien comprendre la cause... quitte à décider ensuite entre réparation et achat d'un neuf.

    En tout cas merci de votre aide

    Nom : IMG_20170331_151221.jpg
Affichages : 2427
Taille : 80,0 Ko

  7. #6
    isou908

    Re : Lave Vaisselle AEG Favorit: Code i20

    Bonjour jeanpaulik,
    pourrais-tu me dire si tu as trouvé la cause du problème ? J'ai le même lave-vaisselle qui a à peine 5 ans et cela fait un peu plus de 2 ans que je tourne avec ce problème de manière aléatoire, mais beaucoup plus prononcé ces dernières semaines: chaque lavage me cause un ou deux code .20, et j'ai parfois même le code .00 en lançant le programme (j'éteins alors l'appareil, et quand je le rallume, je dois à nouveau choisir le programme et il se lance). Le code .20 vient alors en milieu et en fin de cycle: j'ouvre la porte et j'attends 20-30 minutes, parfois une heure, et puis quand je referme la porte, il continue.... C'est à ne rien y comprendre, et j'ai autre chose à faire qu'à me prendre la tête avec ce LV.
    Lors des premiers problèmes, le LV avait à peine 3 ans et j'ai fait venir un réparateur qui a nettoyé la chambre de compression et m'a dit "si le problème persiste, il faudra chercher ailleurs ou remplacer cette chambre de compression (car apparemment, elle n'est pas très accessible pour un nettoyage autre que par une seringue d'eau chaude) et c'est assez coûteux car la pièce n'est pas très accessible dans ces LV tout intégrés. Après son passage, ça a été mieux quelques temps et j'ai procédé au nettoyage avec produits de "désencrassage" de manière plus fréquente.
    Mais là, j'en peux plus...
    Je cherche une solution sur tous les forums possibles et je suis assez stupéfaite de voir le nombre de personnes avec ce problème.
    Merci à tous ceux qui pourront apporter leur aide (ou une vue éclatée de l'appareil peut-être, ça pourrait aussi m'aider quand on parle des différentes pièces).
    Très bonne journée à tous.
    Isou

  8. #7
    jeanpaulik

    Re : Lave Vaisselle AEG Favorit: Code i20

    Et non, désolé, le changement du pressostat n'a pas résolu mon problème.
    Je n'ai pas investigué plus loin, c'était hors de mes compétences, (et de ma patiente), le LV a été changé.

    Bon courage dans tes investigations...

  9. #8
    isou908

    Re : Lave Vaisselle AEG Favorit: Code i20

    Merci d'avoir répondu Jeanpaulik !

    Je vais expliquer ce que j'ai fait, en espérant que ça pourra en aider d'autres. Le LV tourne pour le moment et à déjà passé "2 étapes" cruciales auxquelles il s'arrêtait précédemment...

    J'ai sorti le LV et trouvé une arrivée sur le dessus avec un dépôt jaunâtre. J'hésite à dire que c'est une pâte de colmatage qui aurait sécher et qui se s'effrite (ça devient un peu comme de la poudre) ou que ce soit des dépôts de graisse (résidus de lavage) séchés. Entre temps, j'ai nettoyé ce dépôt séché, cela me paraissait plus du calcaire finalement. Entre la pièce blanche et le LV, il y avait un joint que j'ai enduit de graisse sanitaire pour assurer l'étanchéité.
    16198_e6d8d3d4e871b5645c2f0b15002c09ac.JPGLV2.JPGLV3.jpgLV4.jpgLV5.jpg

    Suite dans le message suivant car impossible d'ajouter plus de 5 photos...

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave Vaisselle AEG Favorit: Code i20

    bonjour,
    ceci semble être une mise a l'air libre de la cuve donc ce serait des restes de condensation
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    isou908

    Re : Lave Vaisselle AEG Favorit: Code i20

    suite...
    Ensuite, j'ai ouvert le côté droit (car je savais aussi que c'est à partir de ce côté là que tout est accessible) et le dessous avant. J'ai vite localisé l'extrémité du tuyau qui amène à la chambre de compression; c'est par là que le technicien (sollicité il y a 2 ans lorsque le problème s'était produit les premières fois) avait injecté de l'eau chaude.
    LV6.jpgLV7.jpg


    A partir de l'avant, j'ai constaté qu'il y avait eu de l'eau sur la plaque du dessous, que ça avait séché et que le flotteur en polystyrène avait peut-être pu coller à cette plaque car il y avait un fort dépôt (déjà nettoyé sur la photo). Je ne constate pas grand chose d'autre...
    LV10.jpg

    J'ai fait couler de l'eau par le tuyau qui arrive sur la pièce blanche au dessus du LV (où il y avait le dépôt séché); un partie de cette eau se retrouve sur la plaque du dessous. Je constate des crasses dans cette eau.

    J'ai injecté de l'eau bouillante avec une seringue dans l'extrémité du tuyau qui va à la chambre de compression. Je constate le mouvement d'eau dans le fond de mon LV, où le filtre se place, et il y a des saletés.
    LV11.jpg

    Je remets en route le LV; ça déconne encore. Je répète l'opération plusieurs fois (2 ou 3 fois une dizaine de seringues). J'ajoute 3 litres d'eau chaude dans le fond du LV et je lance le programme: YES, ça évacue l'eau et le programme se lance.

    Je stoppe tout, j'ajoute le produit de nettoyage (pour laver le LV) dans le compartiment produit, je lance un programme PRO, il démarre normalement et s'est terminé correctement. Pour l'instant, j'ai un programme PRO qui tourne avec de la vaisselle sale.

    Prochaine étape, refermer à l'avant pour voir si en repositionnant la plaque du dessous, le flotteur ne déclenche pas une sécurité au niveau de la pompe.

    En espérant que ça en aidera quelques uns, et en espérant que l'électronique n'y est pour rien.

    Isou

  12. #11
    isou908

    Re : Lave Vaisselle AEG Favorit: Code i20

    Merci Richard, j'y ai pensé aussi en nettoyant. Et donc, c'était de la condensation fortement chargée en graisse (d'où l'aspect jaunâtre), et cette condensation retombe sur la plaque du bas et aura probablement aidé à "coller" ou à "bloquer" le flotteur. Quand le technicien était venu, je ne suis plus certaine qu'il ait bougé le LV (est-il possible d'accéder au tuyau de la chambre de compression uniquement par l'avant du LV ?), et donc il est fort probable qu'à ce moment-là, on n'ait pas vu ce dépôt.
    Quoi qu'il en soit, il tourne pour le moment et je me dis que si je peux résoudre le problème ainsi, même si c'est à reproduire tous les ans ou tous les 6 mois (c'est un peu comme le débouchage des canalisations), et bien ça reste une solution viable.
    Merci à tous ceux qui m'ont aidée !
    Isou

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave Vaisselle AEG Favorit: Code i20

    re,
    par principe on accède a la chambre de compression via le tuyau du pressostat et a l'aide d'une seringue et de l'eau bouillante placée dans la cuve manuellement,
    voire en ajoutant de la soude a l'eau
    on arrive a nettoyer une chambre de compression sans difficulté et cela pour un très long moment
    pour info ceci est une maladie qui atteins la totalité des lv toutes marques confondues
    le motif étant que l'on a a traiter de la graisse végétale ou animale contrairement a un lave linge
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    isou908

    Re : Lave Vaisselle AEG Favorit: Code i20

    Re-merci, Richard ! C'est également la compréhension que j'en ai; cependant, lorsqu'il s'agit d'un LV intégré, c'est assez fastidieux pour le sortir de son emplacement. Je serai plus attentive aux résidus sur la vaisselle, et aux nettoyages à réaliser. Mais en tout cas, maintenant, je sais comment faire...

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave Vaisselle AEG Favorit: Code i20

    re,
    si vous traitez le souci de la chambre de compression a l'eau bouillante additionnée de soude
    vous en aurez pour des années avant que cela revienne
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    isou908

    Re : Lave Vaisselle AEG Favorit: Code i20

    Merci Richard pour ces détails supplémentaires. Mais pour enlever tout doute, que ce soit pour moi ou tout autre utilisateur, quand vous dites "additionnée de soude", c'est de soude caustique (comme pour déboucher les canalisation) ou de cristaux de soude (bien moins toxiques...) ?
    Sinon, de mon côté, le nettoyage effectué a résolu mon problème; à voir combien de temps ça durera avant d'avoir à nettoyer à nouveau cette chambre de compression. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant.
    Très bonne journée à tous.
    Isou

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave Vaisselle AEG Favorit: Code i20

    re, perso j'ai utilisé des cristaux de soude
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #17
    isou908

    Re : Lave Vaisselle AEG Favorit: Code i20

    Merci, c'est ce que je pensais aussi, et c'est aussi ce que j'utiliser en "nettoyage courant": 1 litre d'eau chaude, 2 poignées de cristaux de soude, re-litre d'eau chaude puis 75cl de vinaigre; ça travaille, j'amorce un programme, dès que ça vidange, j'ouvre la porte: ma mixture passe par la chambre de compression. j'attends un peu, je referme, j'attends que ça vidange et je rouvre la porte: répéter plusieurs fois. Ainsi, je ne dois pas ouvrir le LV pour atteindre le petit tuyau, mais quand on s'y prend trop tard, c'est trop tard !

    Bonnes réparations à tous, chez moi, ça fonctionne à nouveau.

    Isou

    PS: pour la petite histoire, ça fait 3 jours que je viens voir si il ya une réponse, et que je ne la vois pas car affichée en seconde page du sujet....
    Dernière modification par isou908 ; 18/12/2017 à 10h41. Motif: accord manquant

  19. #18
    smith59

    Re : Lave Vaisselle AEG Favorit: Code i20

    Citation Envoyé par isou908 Voir le message
    Bonjour jeanpaulik,
    pourrais-tu me dire si tu as trouvé la cause du problème ? J'ai le même lave vaisselle qui a à peine 5 ans et cela fait un peu plus de 2 ans que je tourne avec ce problème de manière aléatoire, mais beaucoup plus prononcé ces dernières semaines: chaque lavage me cause un ou deux code .20, et j'ai parfois même le code .00 en lançant le programme (j'éteins alors l'appareil, et quand je le rallume, je dois à nouveau choisir le programme et il se lance). Le code .20 vient alors en milieu et en fin de cycle: j'ouvre la porte et j'attends 20-30 minutes, parfois une heure, et puis quand je referme la porte, il continue.... C'est à ne rien y comprendre, et j'ai autre chose à faire qu'à me prendre la tête avec ce LV.
    Lors des premiers problèmes, le LV avait à peine 3 ans et j'ai fait venir un réparateur qui a nettoyé la chambre de compression et m'a dit "si le problème persiste, il faudra chercher ailleurs ou remplacer cette chambre de compression (car apparemment, elle n'est pas très accessible pour un nettoyage autre que par une seringue d'eau chaude) et c'est assez coûteux car la pièce n'est pas très accessible dans ces LV tout intégrés. Après son passage, ça a été mieux quelques temps et j'ai procédé au nettoyage avec produits de "désencrassage" de manière plus fréquente.
    Mais là, j'en peux plus...
    Je cherche une solution sur tous les forums possibles et je suis assez stupéfaite de voir le nombre de personnes avec ce problème.
    Merci à tous ceux qui pourront apporter leur aide (ou une vue éclatée de l'appareil peut-être, ça pourrait aussi m'aider quand on parle des différentes pièces).
    Très bonne journée à tous.
    Isou
    mrc pour la reponce
    Dernière modification par ΛMètis ; 28/07/2018 à 12h53.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Code i20 sur Lave-vaisselle Favorit 40860
    Par Olivier1620 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/12/2017, 10h05
  2. [Blanc] lave vaisselle AEG FAVORIT 40830 code erreur ,50
    Par guitarman dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2013, 17h56
  3. [Blanc] Panne code 20 lave vaisselle aeg favorit
    Par inviteedd484c6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2011, 14h32
  4. [Blanc] Code C3 Lave vaisselle AEG Favorit 80820 sensorlogic
    Par Eataine dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2008, 16h25
  5. code d'erreur lave vaisselle aeg favorit 60850
    Par al31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2007, 21h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...