[Blanc] Fissure sur la cuve de mon lave-linge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Fissure sur la cuve de mon lave-linge



  1. #1
    User94275

    Fissure sur la cuve de mon lave-linge


    ------

    Bonjour,

    Ce lave-linge Ariston Margherita AC128L a environ 15 ans (la notice est datée 2001).

    La semaine dernière, il a fui et inondé la salle de bain (2-3 litres à éponger, pas glop).

    J'ai retiré le cache à l'arrière, et lancé un cycle court pour comprendre le problème. Il y a une fissure d'environ 20 x 3 mm vers le bas de la cuve, à l'endroit où il y a normalement une sorte de soudure bombée. La cuve semble être en alu ou inox.

    Qu'est-ce qui a pu causer ca, j'ai cherché des points de frottements, mais tout le bazar est d'un bloc...

    D'après vous, est-ce que le lave-linge est fichu ?

    J'imagine qu'avec de l'expérience, et un certain doigté, il serait possible de ressouder la bazar.
    Mais n'ayant ni l'une, ni l'autre, je me dis qu'il est peut-être temps de le remplacer...

    J'attends impatiemment vos conseils.

    Cordialement.

    Nom : SAM_4612b.jpg
Affichages : 2224
Taille : 636,5 Ko

    -----

  2. #2
    User94275

    Re : Fissure sur la cuve de mon lave-linge

    Bonjour,

    Que penser des solutions de type "soudure à froid" (e.g. Metolux) vendues en magasin de bricolage (e.g. Casto ou Leroy Merlin) ?
    Présentées dans cette vidéo promotionnelle tout droit sortie des années 80.
    Est-ce qu'il vaudrait mieux la version "anti-fuites" (avec les toiles de renforcement) ou la version inox (qui semble plutôt adaptée pour de fortes contraintes thermiques) ?

    Cordialement.

  3. #3
    ptigui29

    Re : Fissure sur la cuve de mon lave-linge

    bonjour
    Vérifiez si le tambour bouge en le remuant.Si c'est le cas,il a frotté contre la cuve et l'a percé.

  4. #4
    User94275

    Re : Fissure sur la cuve de mon lave-linge

    Citation Envoyé par ptigui29 Voir le message
    Vérifiez si le tambour bouge en le remuant. Si c'est le cas, il a frotté contre la cuve et l'a percé.
    Bonjour,

    Je ne m'y connais pas du tout. J'ai l'impression que la cuve et le tambour sont "solidaires". C'est à dire que si je pousse le tambour par l'avant, la cuve recule; et si je pousse la cuve par l'arrière, le tambour touche le hublot de devant.

    Est-ce que vous voulez dire vérifier si je sens du jeu entre le tambour et la cuve ?

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ptigui29

    Re : Fissure sur la cuve de mon lave-linge

    vous prenez le tambour à la main et vérifiez si il y a du jeu.
    Les soudures à froid ne tiendront pas sur la cuve.

  7. #6
    User94275

    Re : Fissure sur la cuve de mon lave-linge

    Citation Envoyé par ptigui29 Voir le message
    vous prenez le tambour à la main et vérifiez si il y a du jeu.
    Les soudures à froid ne tiendront pas sur la cuve.
    Je vais demander l'aide d'un ami pour vérifier à la fois le mouvement de la cuve et du tambour.
    (Parce qu'il faut être un devant la machine, et un derrière.)

    Ce qui me rend perplexe, c'est que la fissure est pile-poil sur ce qui ressemble à une soudure, qui est bombée vers l'extérieur... Ou bien c'est une marque d'usure/d'impact laissée par un "angle" qui a "déchiré" la cuve de l'intérieur (ce qui correspond à votre hypothèse) mais il y a une autre "soudure" identique au point symétrique, donc je reste perplexe.

    Si vous me dites que je ne pourrai pas rafistoler la machine avec une soudure à froid, avec en plus le risque que le problème de fond cause les mêmes effets, je pense de plus en plus à remplacer la bête arrivée en fin de vie...

    Cordialement.

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Fissure sur la cuve de mon lave-linge

    bonjour,
    sans être totalement certain que la soudure va tenir ce serait prendre un gros risque que faire une telle opération
    car ce a quoi il faut songer c'est ceci :
    restez vous systématiquement devant la machine durant la totalité de son utilisation et cela a chaque fois ???
    a mon idée la cuve s'est déchirée via une pièce de monnaie et a du toucher aussi le tambour quelque part (pièce qui s'est mise debout a cause des vibrations en essorage )
    perso je crois que son remplacement est justifié elle a fait son temps
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    User94275

    Re : Fissure sur la cuve de mon lave-linge

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    perso je crois que son remplacement est justifié; elle a fait son temps
    Je suis assez d'accord avec vous... J'ai recu sa remplacante hier

    Par contre, elle penche visiblement à gauche... ce que confirme la bulle du niveau.
    Les pieds sont réglables, mais ils sont bloqués par un écrou de 17 mm.
    Il n'y a pas la place de glisser une clé à molette, et je n'ai pas la clé de 17 adéquate.
    Donc je dois m'en procurer une... et espérer qu'ils nous pas serré comme des brutes.
    (C'est pas gagné, impossible de desserrer l'écrou avec une clé de 18.)

    A+

Discussions similaires

  1. [Blanc] Poids lave linge fissuré
    Par cricri2353 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/04/2016, 16h30
  2. [Blanc] rouille sur la cuve du lave linge
    Par manu74_0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/10/2013, 20h51
  3. [Blanc] Démontage cuve lave linge LG
    Par invitee511210b dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2012, 14h30
  4. [Blanc] fissure cuve lave vaisselle thermor
    Par mal1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2007, 22h24
  5. Fuite De Cuve Lave Linge
    Par invite08be83f4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2006, 21h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...