[Blanc] Touche sensitive ne répond plus.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Touche sensitive ne répond plus.



  1. #1
    hibou6

    Touche sensitive ne répond plus.


    ------

    Bonjour,
    La touche sensitive de ma machine à café Saeco Taléa Ring ne fonctionne plus.
    Je précise que c'est uniquement la fonction tasse centrale (voir PDF) qui est en défaut et pas les autres fonctions.
    J'ai un clavier de commande qui possède une carte électronique collée à l'arrière et qui n'est pas disponible chez Saeco.
    J'ai décollé la carte du clavier en la chauffant et ajouté un bout de scotch aluminium afin de faire une surépaisseur ce qui à permis de réutiliser ma machine mais pas très longtemps.
    Actuellement je fais couler mon café en touchant le même contact, mais par l'arrière de la carte ce qui n'est pas très pratique.
    Toute la surface de ma carte est recouverte de cette colle, est ce uniquement pour la maintenir ou à t'elle une fonction conductrice électrique ?
    Quelqu'un aurait-il une astuce pour réparer ce défaut car c'est quand même au alentour de 700 € pour une nouvelle machine de ce type, et la pièce vaut 80 € et pas disponible.

    Merci pour votre attention et pour les réponses.
    Bonne journée.


    Bonjour hibou6 et tout le groupe


    Pour être conforme à l'épinglé



    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html


    L'image pdf a été supprimée. Elle doit être jpg, gif ou png.


    Merci de la présenter à nouveau dans une nouvelle réponse.


    -----
    Dernière modification par gienas ; 10/05/2017 à 11h04. Motif: suppression d'images pdf

  2. #2
    hibou6

    Re : Touche sensitive ne répond plus.

    Bonjour,
    Merci pour l'explication et désolé pour mon inattention.

    Donc je joins les photos en .jpg.
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    Kissagogo27

    Re : Touche sensitive ne répond plus.

    Bonjour, avant de vous répondre plus précisément, une photo du coté du contact "sensitif " du circuit imprimé et de derrière la touche de la façade

  4. #4
    hibou6

    Re : Touche sensitive ne répond plus.

    Bonjour,

    Je vous joins une photo comme demandé.

    Les traces grises sur la partie circuit imprimé sont des résidus de pâte thermique que j'avais testé sans résultat après avoir testé du ruban aluminium.

    Merci de vous intéresser à mon problème.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kissagogo27

    Re : Touche sensitive ne répond plus.

    bien, on voit donc qu'il y a aucun dessin de touche, ou de contact électrique en dehors du trou métallisé , donc c'est purement capacitif, comme certains écrans tactiles , juste la présence du doigt doit suffire pour activer la fonction , a voir si tout est bien isolé d'une masse ou autre sur ce circuit imprimé et sur la platine principale qui va jusqu'au circuit intégré de gestion des touches capacitives .

  7. #6
    hibou6

    Re : Touche sensitive ne répond plus.

    Bonjour,

    Merci pour votre explication.
    Pour l'instant j'ai réussi à trouver la référence de la pièce et en attente d'un nouvel afficheur , je pousserai les investigations lorsque ma machine sera à nouveau opérationnelle car pour l'instant je l'utilise et ne voudrais pas être privé de mon café si je fais une erreur.
    Pouvez vous me dire quel type de colle est utilisée sur ce genre de montage, est ce un spray ou une colle composée ? Quel est sont rôle exact ?
    Auriez vous des références de colles ?
    Merci.

  8. #7
    Jeryko

    Re : Touche sensitive ne répond plus.

    Bonsoir,

    - Il faut absolument nettoyer la pâte pour améliorer l'isolement. (acétone ?)
    - Le trou métallisé est peut-être isolé ? à vérifier

    Une idée qui peut paraître stupide mais à tester ? ?
    Inverser phase et neutre sur la prise de courant pourrait augmenter la sensibilité.
    (dépend du principe de fonctionnement)
    Dernière modification par Jeryko ; 14/05/2017 à 20h09.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    hibou6

    Re : Touche sensitive ne répond plus.

    Bonsoir,

    Merci pour les astuces, je manquerais pas de tester vos conseils.

    Bonnes nuits.

Discussions similaires

  1. touche sensitive (choix ?)
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 30/04/2013, 21h59
  2. Touche sensitive capacitive
    Par Anduriel dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/02/2012, 18h33
  3. touche sensitive capacitive avec pic16f877
    Par Electro_Max dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/04/2011, 14h54
  4. Touche sensitive avec Darlington ?
    Par eSb` dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2009, 09h40
  5. principe d'une touche sensitive capacitive
    Par minibus dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/02/2009, 10h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...