[Blanc] Lave linge Ariston ARGF 125 - Se remplit d'eau et ne s'arrête plus[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Lave linge Ariston ARGF 125 - Se remplit d'eau et ne s'arrête plus[résolu]



  1. #1
    donnysun

    Wink Lave linge Ariston ARGF 125 - Se remplit d'eau et ne s'arrête plus[résolu]


    ------

    Bonjour à toute la communauté

    Je suis une petite bricoleuse à mes heures perdues ou dois-je dire lorsque je n'ai pas trop le choix et actuellement j'ai un problème qui est de taille, puisque dernièrement ma machine à laver Ariston ARGF125 me fait des siennes. Puisqu'en voulant la mettre en marche, j'ai constaté qu'elle se remplissait d'eau de manière indéfinie au point qu'à chaque lavage, le hublot laisse entrevoir une véritable "piscine" pleine d'eau de haut en bas !

    Pour éviter le débordement, j'ai donc été contrainte de fermer la vanne d'arrivée d'eau car sans cela je n'ose imaginer ce qu'il serait advenu mais trop prudente que je suis, je n'ai pas voulu tenter le diable en le testant

    En recherchant ici et là sur internet, j'ai réussi à démonter le couverle du haut car apparemment la façade m'a l'air d'avoir été soudée et je n'ai pas réussi à enlever le joint et ce, malgré plusieurs tentatives d'étirements de ce denier, je n'ai vu aucunement le cerclage en ressort.

    Mais après avoir ouvert le haut, j'ai démonté l'espèce de plastique blanc où se faufile l'arrivée d'eau pour rejoindre ensuite le bac à lessive, qui lui aussi a été démonté mais rien à signaler, cela n'a pas l'air d'être bouché ou autre.

    J'ai par la suite enlévé l'espèce de caoutchouc noir façon accordéon qui relie à la fois le bac à lessive et le tambour et encore une fois, rien n'obstruait ce dernier.

    Mais en la remettant en marche, je suis toujours confrontée à cet incident aussi, y-aurait-il une âme bien intentionnée pour me conseiller ou me dire comment je pourrais éventuellement dépanner cette machine à laver car j'avoue que côté financier, cette panne est tombée à un très mauvais moment pour ne pas dire le plus mauvais

    Je vous suis reconnaissante par avance à tous de tous vos conseils quels qu'ils soient et vous souhaite une agréable journée

    -----

  2. #2
    gégé13

    Re : Lave linge Ariston ARGF 125 - Se remplit d'eau et ne s'arrête plus

    Bonjour,
    L'origine de ce problème est souvent le pressostat qui détermine la hauteur d'eau dans la cuve. Normalement il doit y avoir un petit tuyau en caoutchouc qui est branché d'un côté sur le bas de la cuve et de l'autre côté sur le dit pressostat. Il faut vérifier en soufflant légèrement dans le tuyau après l'avoir débranché côté cuve, qu'il actionne bien le pressostat (deux clics se font entendre l'un derrière l'autre). Si ce n'est pas le cas, vérifier si ce tuyau n'est pas bouché, pincé, ou tout simplement poreux.
    Cordialement

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave linge Ariston ARGF 125 - Se remplit d'eau et ne s'arrête plus

    bonjour,
    si appareil hors tension la machine se rempli quand même remplacer l'électrovanne
    si appareil sous tension la machine se remplit jusqu’à éventuel débordement,
    contrôler le tuyau qui va du pressostat a la chambre de compression
    voir par exemple s'il ne frotte pas quelque part ou qu'une souris en a fait son gouter
    si pas le cas déconnecter le pressostat prendre le tuyau cuve vide et souffler dedans afin de libérer la chambre de compression
    au besoin suivant le cas on approfondira
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    donnysun

    Re : Lave linge Ariston ARGF 125 - Se remplit d'eau et ne s'arrête plus

    Avant tout je vous remercie très sincèrement tous les 2, Gégé13 et Richard31 d'avoir pris la peine de le lire et de vos précieux conseils

    Je confirme que, concernant la cuve cette dernière se remplit uniquement quand elle est sous tension car hors tension tout s'arrête apparemment, cela signifierait-il que ce fameux pressostat serait donc simplement bouché ?

    Ce dernier est bien visible en haut à droite lorsque le couvercle du haut est enlevé et je confirme voir un long tuyau noir qui relie ce dernier à ... ???

    Car, ma main n'a pu réussir à suivre le prolongement de ce même tuyau mais suivant vos conseils, je devine qu'il doit tenir sa connexion au bas de la cuve.

    Seulement j'ai un "autre" énorme problème, puisque je ne vois vraiment pas comment démonter pour atteindre cette partie et pourtant, j'ai beau regarder je n'arrive toujours pas à voir des éventuels vis cachés à moins que ce ne soit sous la machine ?

    Je suis désolée mais si quelqu'un a la gentillesse de bien vouloir m'indiquer comment y parvenir je suis preneuse car j'avoue mon incapacité à ce niveau pour ne pas dire ma totale inexpérience.

    Merci encore et bon début de soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    donnysun

    Re : Lave linge Ariston ARGF 125 - Se remplit d'eau et ne s'arrête plus

    Oups j'ai oublié de te préciser Richard31 que le tuyau sur la partie haute n'a aucunement l'air d'être pincé et pour ce qui est de nos amis rongeurs, la machine se trouve dans ma salle de bain et à ce jour, je n'ai pas eu à rencontrer ces locataires indésirables et j'espère bien qu'il en restera ainsi car je n'ose imaginer ce qu'il en serait dans le cas contraire

  7. #6
    donnysun

    Re : Lave linge Ariston ARGF 125 - Se remplit d'eau et ne s'arrête plus

    Bonjour,

    N'ayant pas obtenu de réponse à ma question sur le démontage ou tout au moins savoir comment accèder au tuyau partie cuve reliant le pressostat dois-je lancer cette question sur un nouveau post ?

    Merci par avance de votre retour, car j'avoue que la machine est en plein milieu de la salle de bain et ma lessive continue de s'entasser.

  8. #7
    donnysun

    Re : Lave linge Ariston ARGF 125 - Se remplit d'eau et ne s'arrête plus

    Bonjour,

    J'ai finalement démonté via la partie du haut du pressostat car je n'ai pas moyen d'accéder à la cuve ou chambre de compression comme conseillé.

    Et ma question suite à cette action est que j'entends juste un clic en soufflant dans le pressostat aussi je souhaiterai savoir ce que cela signifie exactement ?

    Car, après avoir glané ici et là des infos sur internent, certains indiquent qu'il devrait se faire entendre au moins 2 clics.

    Aussi, ma question est : dois-je le changer ou alors doit-il être seulement nettoyer (comme il est en contact de l'eau peut-être y-a-t'il du calcaire mais peut-être que la chose n'est pas démontable ?) ou au contraire cela signifie t'il qu'il est en parfait état de fonctionnement et que la panne ou plutôt le problème se situerait ailleurs ?

    Merci par avance de tous vos conseils pour la désespérée que je suis

  9. #8
    mitch488323

    Re : Lave linge Ariston ARGF 125 - Se remplit d'eau et ne s'arrête plus

    bonjour Donysun

    Je ne serais pas d'un grand secours pour vous car moi même "petit bricoleur". J'ai cette semaine passé énormément de temps autour d'une machine à laver (panne qui n'avait absolument rien à voir avec la votre mais sur laquelle je suis venu à vérifier également les pressostats. Moi, j'en avait 2 (un de chaque côté de la machine en haut)
    Quand je "soufflait" dedans j'entendais 2 clic pour l'un et 3 pour l'autre, ce qui m'a rassuré pour leur fonctionnement. Sur le net, j'avais tapé "pressostat et la référence de la machine. Je trouvais bien mes 2 pressostats, l'un avec 2 seuil et l'autre 3.
    Maintenant, si vous n'avez qu'un seul clic, c'est bizarre... il ne faut pas souffler trop fort d'un coup mais progressivement...
    Si rien n'évolue, aspirer un peu, peut être qu'il est tout simplement bloqué en "point milieu" (ce n'est qu'une idée)
    bon dépannage et ne lâcher rien... çà va être payant.

  10. #9
    donnysun

    Re : Lave linge Ariston ARGF 125 - Se remplit d'eau et ne s'arrête plus

    Bonjour Mitch,

    Je tiens à vous remercier pour vos conseils et vos encouragements

    J'avoue qu'il est toujours profitable de bénéficier de l'expérience des autres lorsque nous sommes confrontés à ce type de situation même si je déplore fortement que vous soyez également de votre côté confronté à cette belle galère. Mais peut-être qu'une âme sensible finira par se manifester pour nous venir en aide, qui sait ?

    De plus, je précise que j'ai beau souffler de toute les manières possibles je n'entends qu'un seul clic qui se déclenche et l'aspiration n'a rien donné non plus.

    Par contre, j'ai pris bonne note de votre sage conseil et relevé la référence composée de toute une série de chiffres et imprimée sur le contour du pressostat et malheureusement je n'ai trouvé cette référence que chez un particulier italien qui aurait mis en vente sur e-bay son produit. De ce fait, je suis dans l'impossibilité de déterminer si un seul clic signifie ou non le bon fonctionnement du pressostat.

    Mais il paraît que l'utilisation d'un multimètre pourrait définitivement répondre à la question sur son état ???
    J'ai mis la photo de ce dernier dans l'espoir que si quelqu'un est en mesure d'apporter des conseils sur la façon de procéder, je suis preneuse.

    De mon côté, je vous souhaite également et très sincèrement un bon dépannage en espèrant que vous solutionnerez rapidement votre panne
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    ptigui29

    Re : Lave linge Ariston ARGF 125 - Se remplit d'eau et ne s'arrête plus

    bonsoir
    ce pressostat n'a qu'un seule fonction,il est donc normal de n'entendre qu'un seul "clic " en soufflant dedans.
    Je suis dépanneur et je n'ai jamais remplacé de pressostat de cette version car c'est de la basse tension qui passe au niveau des contacts.
    Avez vous vérifié l’étanchéifié de son tuyau?

  12. #11
    mitch488323

    Re : Lave linge Ariston ARGF 125 - Se remplit d'eau et ne s'arrête plus

    pour info donnysun, écoutez les conseils de ptigui29, c'est grâce à lui que j'ai réussi à dépanner la mienne. Il est très bon...

  13. #12
    donnysun

    Re : Lave linge Ariston ARGF 125 - Se remplit d'eau et ne s'arrête plus

    Bonsoir à tous,

    Merci à vous Mitch pour votre belle recommandation et également à vous ptigui29 pour votre excellent conseil

    Car, j'ai réussis à dépanner hier soir la machine et je n'ai pas eu le temps d'écrire mon post, c'est pourquoi je rattrape mon retard aujourd'hui.

    En effet, ptigui29, j'ai finalement compris que le pressostat, malgré son seul clic de déclenchement, fonctionnait parfaitement et n'était pas du tout en cause dans cette panne.

    De plus, je tiens à préciser, pour les éventuelles personnes qui seraient confrontées à cette panne avec ce type de machine et qui seraient aussi novices que moi la seule manière d'atteindre l'autre extrémité du tuyau qui relie le pressostat se fait malheureusement sous la machine car impossible de démonter la paroi extérieure (bien entendu, je fais abstraction du couvercle haut et de la petite partie démontable au dos de la machine).

    Donc, il faut bien veiller soit à la surélever si on est aidé ou le cas échéant, faire comme moi, c'est à dire en la basculant contre le mur mais en n'oubliant JAMAIS de sécuriser en dessous pour éviter qu'elle ne retombe car vu son poids, elle risquerait de faire pas mal de dégâts pour la personne en dessous.

    En retirant le tuyau en caoutchouc relié à la cuve dans sa partie basse, j'ai constaté sur la paroi de la machine des traces noires que j'ai assimilé naïvement à de la salissure mais en réalité le tuyau aurait à priori brulé comme l'a signalé un internaute sur un autre forum, ce serait apparemment un défaut de production.

    Et en espectant à l'oeil nu, il est vraiment très dffficile de percevoir le trou sur le tuyau qui s'apparenterait presque à un trou d'aiguille. D'ailleurs, même si on souffle dessus, le pressostat réagit mais si on passe sa main on finit par percevoir l'air qui passe.

    J'ai donc mis un scotch en toile ultra-résistant, ceci uniquement afin de me permettre de tester la machine, j'ai donc lancé un cycle court et là, je ne vous cache pas le cri de joie car elle a fonctionné parfaitement et ne s'est pas mise à me refaire une piscine derrière le hublot, chose que je craignais par dessus-tout après y avoir passé la soirée

    Pour information, la commande du fameux tuyau a été passé aujourd'hui même et je ne vous cache vraiment pas que j'ai hâte de la recevoir pour lancer enfin mes lessives en espèrant que d'ici là, le soleil sera encore de la partie pour étendre le linge dans la terrasse.

    Je vais conclure et juste dire que même si on est complétement novice en la matière, le fait d'être doté d'un cerveau et de ses dix doigts, grâce à l'appui de personnes qui ne comptent pas leur temps ni leur savoir et encore moins leur assistance, sans oublier leurs encouragements, des petits miracles peuvent se produire ...ou devrais-je plutôt dire des "grands" miracles

    Je suis contente pour vous Mitch, que vous ayez également solutionné votre panne, c'est une véritable plaie quand cela arrive mais un tel soulagement aussi de l'avoir résolu.

    Merci à toute la communauté et au présent site de permettre à des personnes comme moi, de s'enrichir tant sur un domaine qui leur est inconnu mais également sur un plan humain où l'entraide prime.

    Très bonne soirée à tous.


    Sarah

Discussions similaires

  1. [Blanc] LAVE LINGE HOOVER HNT 6214 se remplit et plus rien [Résolu]
    Par LATIVE dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/09/2013, 12h37
  2. [Divers] Lave Linge, l'eau ne s'arrête pas... Whirlpool AWG 690[résolu]
    Par Maxstanwell dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/02/2013, 07h12
  3. [Blanc] Lave linge Indesit WT119 ne s'arrete plus[résolu]
    Par didbill dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/07/2012, 22h26
  4. [Blanc] Lave linge Miele W723 ne s'arrête plus.[résolu]
    Par domichi dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/01/2008, 08h39
  5. [Blanc] Code F-10 sur lave-linge Ariston ATD-100[résolu]+F5[résolu aussi]
    Par invitedcf447ae dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/05/2007, 09h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...