Bonjour à toutes et tous,
Je viens vers vous car j’ai besoin de conseils éclairés…
Je vous résume le topo:
- je possède un Dremel 400 Digital depuis quelques années, je n’avais eu aucun souci jusqu’à maintenant. C’est ce modèle: https://www.dremeleurope.com/fr/fr/d...al-7358-ocs-c/
- ce samedi, j’ai tronçonné quelques morceaux d’acier. Mon disque étant usé, je l’ai changé.
J'ai voulu redémarrer l’engin, et là, le drame… Moins d’un quart de seconde après avoir poussé l’interrupteur, j’ai entendu un «paf» dans l’outil, qui s’est arrêté instantanément. L’afficheur à cristaux liquide fonctionne toujours normalement, et la valeur affichée réagit bien aux boutons «+» et «-», mais le moteur reste sans vie.
J’ai donc ouvert le Dremel en deux, pour voir ce qui s’y cache:
dremel_01.jpg
Je ne m’y connais pas grand-chose en électronique. Tous ce que je peux dire, c’est que - visuellement - rien ne semble avoir cramé.
Aussi, il ne se dégage aucune odeur de brulé caractéristique d’un composant électronique grillé. Je sais, on a vu mieux comme approche, mais d’une part, toute l’électronique est noyée sous la résine, et d’autre part, je n’ai pas les connaissances pour tester les composants électroniques:
dremel_03.jpg
J’ai donc séparé le rotor, le stator (appelé aussi "épanouissement polaire") et la couronne de connexion/support de charbons:
dremel_02.jpg
J’ai mesuré l’impédance des deux bobines du stator. L’une affiche plus de 180 KOhms (notez le réglage du calibre du multimètre), et l’autre n’a carrément aucune continuité:
dremel_04.jpg
dremel_05.jpg
Je pense qu’à ce stade, il y a au moins un problème identifié: le stator est mort (bien que visuellement, le fil de cuivre de chaque bobine semble être intact). Les charbons sont bons.
MAIS
Avant de commander un stator de remplacement, j’aimerais m’assurer que c’est le seul problème…
Ma question est: lorsque le Dremel est démonté comme sur la deuxième photo, que (AVEC TOUTES LES PRECAUTIONS NECESSAIRES) je le branche au secteur et que je positionne l’interrupteur en position marche, suis-je censé avoir une tension entre les deux fils de connexion (le noir et le rouge s’insérant dans le stator via la couronne)?
Je pose la question, car à la mesure, j’obtiens une valeur nulle… Peut-être faut-il que tout soit en place pour que le variateur envoie du jus? Ais-je une possibilité de m'assurer que tout le reste fonctionne sans l'ensemble rotor/stator monté?
Un grand merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de me conseiller!
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