[Divers] Besoin d'aide: réparation d'outil multifonctions Dremel 400 Digital
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Besoin d'aide: réparation d'outil multifonctions Dremel 400 Digital



  1. #1
    Nahein

    Question Besoin d'aide: réparation d'outil multifonctions Dremel 400 Digital


    ------

    Bonjour à toutes et tous,

    Je viens vers vous car j’ai besoin de conseils éclairés…

    Je vous résume le topo:

    - je possède un Dremel 400 Digital depuis quelques années, je n’avais eu aucun souci jusqu’à maintenant. C’est ce modèle: https://www.dremeleurope.com/fr/fr/d...al-7358-ocs-c/

    - ce samedi, j’ai tronçonné quelques morceaux d’acier. Mon disque étant usé, je l’ai changé.

    J'ai voulu redémarrer l’engin, et là, le drame… Moins d’un quart de seconde après avoir poussé l’interrupteur, j’ai entendu un «paf» dans l’outil, qui s’est arrêté instantanément. L’afficheur à cristaux liquide fonctionne toujours normalement, et la valeur affichée réagit bien aux boutons «+» et «-», mais le moteur reste sans vie.

    J’ai donc ouvert le Dremel en deux, pour voir ce qui s’y cache:

    dremel_01.jpg


    Je ne m’y connais pas grand-chose en électronique. Tous ce que je peux dire, c’est que - visuellement - rien ne semble avoir cramé.

    Aussi, il ne se dégage aucune odeur de brulé caractéristique d’un composant électronique grillé. Je sais, on a vu mieux comme approche, mais d’une part, toute l’électronique est noyée sous la résine, et d’autre part, je n’ai pas les connaissances pour tester les composants électroniques:

    dremel_03.jpg


    J’ai donc séparé le rotor, le stator (appelé aussi "épanouissement polaire") et la couronne de connexion/support de charbons:

    dremel_02.jpg

    J’ai mesuré l’impédance des deux bobines du stator. L’une affiche plus de 180 KOhms (notez le réglage du calibre du multimètre), et l’autre n’a carrément aucune continuité:

    dremel_04.jpg
    dremel_05.jpg


    Je pense qu’à ce stade, il y a au moins un problème identifié: le stator est mort (bien que visuellement, le fil de cuivre de chaque bobine semble être intact). Les charbons sont bons.

    MAIS

    Avant de commander un stator de remplacement, j’aimerais m’assurer que c’est le seul problème…

    Ma question est: lorsque le Dremel est démonté comme sur la deuxième photo, que (AVEC TOUTES LES PRECAUTIONS NECESSAIRES) je le branche au secteur et que je positionne l’interrupteur en position marche, suis-je censé avoir une tension entre les deux fils de connexion (le noir et le rouge s’insérant dans le stator via la couronne)?

    Je pose la question, car à la mesure, j’obtiens une valeur nulle… Peut-être faut-il que tout soit en place pour que le variateur envoie du jus? Ais-je une possibilité de m'assurer que tout le reste fonctionne sans l'ensemble rotor/stator monté?

    Un grand merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de me conseiller!

    -----
    Dernière modification par Nahein ; 14/05/2017 à 21h54.

  2. #2
    OSLITOV

    Re : Besoin d'aide: réparation d'outil multifonctions Dremel 400 Digital

    Bonsoir
    Effectivement tu devrais obtenir une tension mesurable aux bornes noir et rouge alimentant le moteur regarde sur la platine électronique si elle ne comporte pas un fusible.
    La résistance que tu as mesuré sur le bobinage du stator me parrait élevée (180Kohms) en général on trouve sur ce genre de moteur quelques dizaines d'oms.
    Cdlt

  3. #3
    Nahein

    Re : Besoin d'aide: réparation d'outil multifonctions Dremel 400 Digital

    Citation Envoyé par OSLITOV Voir le message
    Bonsoir
    Effectivement tu devrais obtenir une tension mesurable aux bornes noir et rouge alimentant le moteur regarde sur la platine électronique si elle ne comporte pas un fusible.
    La résistance que tu as mesuré sur le bobinage du stator me parrait élevée (180Kohms) en général on trouve sur ce genre de moteur quelques dizaines d'oms.
    Cdlt
    Bonsoir OSLITOV, et merci pour ta réponse!

    Bon, je rectifie ce que j'ai écrit dans mon premier message (mea culpa), car suite à ton conseil, j'ai re-mesuré la tension aux bornes alimentant le bloc moteur. Visiblement, la fatigue aidant, j'ai déconné à un moment (soit j'avais mal positionné les pointes du multimètre, soit j'avais simplement oublié de mettre l'outil en position marche (à ma décharge, l'afficheur fonctionne dès que le Dremel est connecté au secteur...)):

    Nom : dremel_06.jpg
Affichages : 1257
Taille : 207,3 Ko


    Bref, comme tu peux le voir, j'ai une tension de 241V aux bornes d'alimentation du bloc rotor/stator. Tout semble donc normal... Pour info, je n'ai pas repéré de composant qui ressemble à un fusible. Une double panne simultanée étant peu probable, je vais commander un stator de remplacement, et tenter la réparation.

    Encore merci, de toute manière je tiendrai la communauté informée du résultat...
    Dernière modification par Nahein ; 15/05/2017 à 22h54.

  4. #4
    Nahein

    Re : Besoin d'aide: réparation d'outil multifonctions Dremel 400 Digital

    Bonsoir à tous,

    Aventure Dremel, suite et fin...

    Aujourd'hui, j'ai reçu l'épanouissement polaire commandé.

    Je mesuré les impédances de chaque bobine: 25 Ohms chacune, donc tout semblait normal.

    J'ai effectué le remontage, refermé l’appareil, remis les charbons, et mis le courant... Le moteur a tourné une demi seconde avant que j'entende un petit "paf", que tout s'arrête, et que je sente une odeur de cramé, typique du composant qui lâche.

    J'ai rouvert l'engin, et voici ce que j'ai vu sur la carte électronique:

    dremel_07.JPG

    dremel_08.JPG

    C'est le petit bidule marqué par la flèche rouge qui a fumé... (on voit la trace de fumée sur la résine)

    J'ai mesuré la tension délivrée au stator. Auparavant (dans mon précédent message) elle était conforme à celle du secteur, soit environ 240V. Maintenant, après rupture du composant, elle n'est plus que de 180V.

    Deux pannes coup sur coup, je ne sais pas si elles sont liées, mais je lâche l'affaire. Je ne vais pas commander une autre carte, si c'est pour qu'après ce soit le rotor qui lâche...

    Je vais donc mettre en vente l'épanouissement polaire neuf (j'ai revérifié son impédance juste pour être sur) et je vais casser ma tirelire pour racheter un autre Dremel (j'aurais bien changé de marque, mais je veux pouvoir réutiliser mes accessoires...).

    Donc voilà.

    Encore merci à tout ceux (Oslitov surtout... ) ayant participé...
    Dernière modification par Nahein ; 08/06/2017 à 23h21.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide réparation taser
    Par roisam dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2015, 10h05
  2. Besoin d'aide - bornier ... et Digital IN ...
    Par fa355115 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2013, 18h15
  3. Besoin d'aide pour trouver un outil d'analyse siteweb
    Par inviteb9c0edf3 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/09/2009, 16h32
  4. [Blanc] Reparation d'un refrigerateur (besoin d'aide !)
    Par invitefbb2ed71 dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 05/02/2009, 18h22
  5. Réparation Four/micro onde (besoin d'aide)
    Par dreamstyle dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/08/2007, 21h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...