[Brun] Rétroéclairage clignote LG32LN540B
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Rétroéclairage clignote LG32LN540B



  1. #1
    Manugt37

    Rétroéclairage clignote LG32LN540B


    ------

    Bonjour,

    Première demande sur un forum, donc désolé à l'avance si je m'y prends mal

    J'ai une panne sur ce modèle de tv LG (vieux de 3 ans seulement ) et après plusieurs jours de recherche sur ce forum (et ailleurs ) je suis perdu:
    L'image clignote, elle apparait toutes les 2 secondes très furtivement, dés l'allumage du tv.J'ai réussi à avoir le logo LG quelque secondes, mais j’avais démonté la carte alim plusieurs jours pour tester les composants (condos,résistances..).
    Je vois l'image si j'approche une source lumineuse de l'écran. Le son fonctionne, les différents menus, sélections des sources AV... fonctionnent également.

    A priori, problème d'alim ou de rétroéclairage (leds HS ?)
    La carte Alim est une EAX69405001 (2.7). J'ai 2 gros condos (visuellement ok) de 450V/68µF, j'ai mesuré 320 V sur chaque, une fois la TV allumée.
    J'ai mesuré une tension entre le châssis et LED+ qui varie en permanence de 123V à 134 V et entre châssis et LED- j'ai entre 0 et 300 mV (variant sans arrêt également).

    J'ai exclu le problème de LED HS puisque les tensions mesurées le sont connecteur (LED+/LED-) débranché.
    Je pense à un changement de carte Alim, mais vu le prix en neuf (90€) j'aimerais être sûr du diagnostic.

    Si quelqu'un peut me dire si mon raisonnement est le bon ou si j'ai zappé quelque chose ce serait sympa !

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Rétroéclairage clignote LG32LN540B

    Bjr,
    Sur les condensateurs de 450v,il devrait y avoir 400v au moment où les LEDs s'éclairent puis 320v quand l'alim se met en sécurité ou en veille.Je pense malgré tout que le souci de situe au niveau des rampes de LEDs.Le fait de mesurer sur le connecteur du rétro une tension ne veut pas dire que celui-ci​ est correct car la commutation se fait par le moins et par l'intensité absorbée(variation de luminosité en fonction du contenu de l'image).Donc vérifiez quand-même vos LEDs......

  3. #3
    Manugt37

    Re : Rétroéclairage clignote LG32LN540B

    Bonjour Papilou,

    Merci de ce retour rapide
    Pour le test des rampes, quel méthode est la plus fiable ?
    Un simple test de continuité à l'aide d'un multimètre ou bien alimenter les rampes une par une (je peux me faire prêter une alimentation variable tension/intensité).
    Dans ce deuxième cas connaissez-vous les valeurs (tension/intensité) à appliquer sur les rampes ?
    Merci d'avance

  4. #4
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Rétroéclairage clignote LG32LN540B

    Non parce-que ça dépend du nombre de rampes ,mais visuellement ,en enlevant (avec précaution ) la dalle on peut voir quelles sont les LEDs défectueuses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Manugt37

    Re : Rétroéclairage clignote LG32LN540B

    Ok, je vais voir pour démontage et test des leds. Si je trouve quelque chose je vous tiendrais informé (ça servira peut-être à d'autres)

    Merci

  7. #6
    Manugt37

    Re : Rétroéclairage clignote LG32LN540B

    Bonsoir,

    Après démontage de la dalle, le verdict est sans appel: rétroéclairage HS avec une LED carrément cramée et le diffuseur de celle-ci décollé sur la rampe du haut et 2 LEDS qui ne s'allument pas sur la rampe du bas. Encore merci à Papilou !

    Je m'interroge maintenant sur le remplacement des 3 rampes:
    Pensez-vous que cela soit une panne "normale" des leds ou cela peut-il être lié à un problème sur la carte alim (ou autre) ?

    J'ai trouvé 2 liens:
    - https://savdunet.com/index.php?id_pr...roller=product
    Ils disent compatible avec mon modèle mais au vu du nombres de leds (7 et 8) et de l'implantation de celles-ci j'ai des doutes..

    - http://www.spareka.fr/electromenager...g-1813991.html
    Apparemment Compatible avec mon modèle (32LN540BZABEUMLJP) mais pas facile d'en être sûr.

    Connaissez-vous ces enseignes (tarif/sérieux...) ou connaissez-vous d'autres fournisseurs pour ce genre de pièces ?

    Enfin, que pensez-vous qu'une réparation sur ce genre de tv soit intéressante par rapport au coût des pièces/d'une tv neuve de mêmes caractéristiques ?

    Merci d'avance de vos conseils
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Rétroéclairage clignote LG32LN540B

    Re,
    ce fournisseur( https://savdunet.com/index.php?id_pr...roller=product) a la bonne reference soit AGF78399201.Vous pouvez commander sans souci.A+ pour la suite.

  9. #8
    lucjs

    Re : Rétroéclairage clignote LG32LN540B

    Bonjour,

    Comme j'arrive sur ce fil après avoir constaté le même symptôme (clignotement), et qui m'a permis de situer la panne (de plus à un moment l'image est revenue mais avec deux halos plus sombres, donc 2 LEDs défectueuses), je signale qu'on peut trouver des bandes de LEDs pas chères du tout sur aliexpress (de Chine, donc). Bien sûr en cas de problème, peu de recours. Mais pour tenter de réparer sans trop de frais, c'est envisageable. Par exemple pour l'appareil concerné ici :
    https://fr.aliexpress.com/item/33027437640.html
    Je n'ai aucun lien avec aliexpress et je ne le conseille pas, c'est juste une information pouvant servir à d'autres.

  10. #9
    ouin42

    Re : Rétroéclairage clignote LG32LN540B

    salut lg c est les champion du retro éclairage qui lâche j en ai reparé une de32 aussi avec les barres de chez ali nickel livraison un peu longue mais tarif imbattable

  11. #10
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Rétroéclairage clignote LG32LN540B

    Bonjour.
    Il n'y a pas que LG dont les leds lâchent, ils y a d'autres champions.
    J'ai changé le kit de barres sur un 70" LG avec du matériel du fournisseur chinois.
    J'ai recommencé six mois après avec du matériel certifié LG.Le prix n' avait plus rien à voir mais ça fait deux ans que cet appareil fonctionne.

  12. #11
    lucjs

    Re : Rétroéclairage clignote LG32LN540B

    Citation Envoyé par papilou06 Voir le message
    Bonjour.
    Il n'y a pas que LG dont les leds lâchent, ils y a d'autres champions.
    J'ai changé le kit de barres sur un 70" LG avec du matériel du fournisseur chinois.
    J'ai recommencé six mois après avec du matériel certifié LG.Le prix n' avait plus rien à voir mais ça fait deux ans que cet appareil fonctionne.
    J'ai demandé d'abord le prix des LEDs LG chez le vendeur (Vandenborre-Belgique, groupe Darty) qui a REFUSÉ de le donner sans un "devis" payant avec visite d'un technicien, ensuite chez LG qui m'a renvoyé chez Sparepart Service qui eux-mêmes m'ont renvoyé vers LG, je passe sur les innombrables emails pour finalement n'obtenir aucun prix...

    Et on s'étonne que des TV réparables finissent à la décharge...
    Ou qu'on se tourne vers Aliexpress...

  13. #12
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Rétroéclairage clignote LG32LN540B

    Oui,c'est sûr il y a de l'abus.
    Le tout est que l'appareil soit réparé.

  14. #13
    lucjs

    Re : Rétroéclairage clignote LG32LN540B

    Et les fabricants comme les vendeurs préfèrent vendre un nouvel appareil que d'en voir un "vieux" réparé.
    En ce qui concerne les fournisseurs chinois, certains ont une excellent réputation, et je suppose que les LEDs certifiées LG sont elles aussi fabriquées en Chine, peut-être avec des contrôle plus sévères, mais on peut se poser la question vu les pannes fréquentes de LED chez eux, la mienne a 6 ans, c'est correct, mais paradoxalement (ou pas?) les anciens tubes cathodiques tenaient plus longtemps...

Discussions similaires

  1. [Brun] Rétroéclairage tv led LG
    Par demyopie dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2017, 21h29
  2. Pb rétroéclairage du compteur
    Par Sonny789 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/08/2013, 21h34
  3. retroéclairage
    Par invite2ffecde6 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2009, 13h58
  4. [Brun] Rétroéclairage sur CTV LCD.
    Par marc.suisse dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/06/2009, 16h24
  5. Rétroéclairage LCD
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/08/2008, 12h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...