Remplacement composant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Remplacement composant



  1. #1
    Corsica2A

    Remplacement composant


    ------

    Bonsoir chers internautes,

    Je viens vers vous car je suis certains que certains d'entre vous pourrons éclairer ma lanterne. Je vous expose mon problème.
    J'ai un lave vaisselle Bosch Type SM6P1B, n° Série :SMV53N00EU/59. La platine puissance à prix un coup de chaud et un composant (entouré en rouge) à pris cher, je voudrais savoir si certains d'entre vous peuvent me dire de quoi il s'agit, afin que je le change, même si je suis conscient que la platine a peut être des dégâts plus sérieux, j'ai bien envie de tenter cette réparation ^^.

    http://forums.futura-sciences.com/at...t-img_5321.jpg
    http://forums.futura-sciences.com/at...t-img_5320.jpg

    De mes vagues souvenirs d'école, il me semble qu'il s'agisse d'une résistance et les anneaux de couleur (marron, noir, gris, noir et or) déterminent sa résistance...

    Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et remercie d'autant plus ceux qui m'apporteront quelques réponses

    PS: Pas sur d'avoir choisit le bon préfixe pour ce sujet

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Antoane ; 23/06/2017 à 08h02. Motif: Rapatriement des PJ sur le serveur du forum

  2. #2
    azad

    Re : Remplacement composant

    Salute.
    Peu de chance de réparer en ne changeant que la résistance. Vu qu'elle est dans le primaire de l'alimentation, il est probable que le circuit de découpage, et/ou l'étage de puissance soit mal en point.

  3. #3
    Corsica2A

    Re : Remplacement composant

    Salute a tè

    merci de ta réponse, je me doute qu'il est possible qu'il y est d'autres dégâts, mais j'ai bien envie de tenter ma chance , au pire je perds le composant qui ne doit pas couter aussi cher que la platine complète ^^
    Ne ditons pas que la chance sourit aux audacieux ;p
    Dernière modification par Corsica2A ; 22/06/2017 à 19h35.

  4. #4
    azad

    Re : Remplacement composant

    Mais fais très attention, en cet endroit il règne des tensions de l'ordre de 400V. Cette resistance (à couche) fait office de fusible. Il faudrait voir quel animal se cache sous le radiateur en aluminium situé au dessus et à gauche de la résistance grillée. Mais il faut probablement dessouder des chose pour le découvrir. Les pièces jointes, ne sont pas encore validées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Corsica2A

    Re : Remplacement composant

    Ok, je vois de quel animal tu me parles ;p rien a dessouder, juste 2 pattes à redresser, je fais ça de suite et j'envoie les photos

    Ringraziu

  7. #6
    azad

    Re : Remplacement composant

    Si tu as un ohmmètre, essaies en position Ω x1 de mesurer la résistance entre la borne (moins) du gros condensateur noir et l'une puis l'autre des pattes de ta résistance grillée. Si tu trouves une résistance lue de quelques ohm (moins de 1000) alors c'est mauvais signe. Mais je me répète, ne fais cela que si ta platine est débranchée, et hors circuit depuis quelques temps. Il faut que ce gros condensateur soit parfaitement déchargé. Ensuite, mesure aux bornes de ce condensateur, là aussi tu dois trouver une résistance mesurée très grande (après que le condensateur ait terminé la charge que ton ohmmètre va lui faire subir)
    Sous le radiateur que tu vas enlever, il devrait y avoir un isolant (conducteur thermique) ou de la graisse silicone.
    Dernière modification par azad ; 22/06/2017 à 19h57.

  8. #7
    Corsica2A

    Re : Remplacement composant

    voici ce qui se cachait sous le diffuseur de chaleur
    Nom : fs28.jpg
Affichages : 280
Taille : 276,9 Ko
    Dernière modification par Antoane ; 23/06/2017 à 08h04. Motif: Rapatriement des PJ sur le serveur du forum

  9. #8
    azad

    Re : Remplacement composant

    cela sent le module de puissance, probablement un convertisseur DC/DC, mais le "blanc" n'est pas ma spécialité, peut-être qu'un pro en la matière pourra mieux t'aider que moi. En tout cas, remet bien le radiateur si tu as envie de faire des essais... Soude une résistance d'une dizaine d' ohm à la place de celle grillée. A couche et de la même taille minimum. Et garde bien tes mains dans tes poches quand tu es sous tension.
    Je viens de commander chez Bosch une carte pour un produit de chez eux, il est en route actuellement. Je pense que ta carte fourni les tensions requises à un autre module qui en retour, commande les relais que l'on voit sur tes photos.

  10. #9
    Corsica2A

    Re : Remplacement composant

    Alors, entre le - du condensateur et une borne de la résistance, je trouve 147.3Kohm. 31ohm entre le - et une borne du condensat, 0ohm entre - et l'autre borne et 31ohm entre les 2 bornes +.

    ça sent mauvais docteur ?

  11. #10
    azad

    Re : Remplacement composant

    Je le crains. Les 147KΩ trouvés sont corrects parce que la résistance est maintenant coupée... Si tu la change, elle va griller illico. Mais muni de toutes les références de ton lave vaisselle, va faire un tour sur le site Bosch, les prix m'ont semblé très raisonnables. Enfin, peut-être qu'un vrai pro du "blanc" va intervenir et t'aider mieux que moi. A plus.

  12. #11
    Corsica2A

    Re : Remplacement composant

    Ok Azad, je te remercie pour toutes ces infos
    Bona sera

  13. #12
    azad

    Re : Remplacement composant

    Re bonjour.
    Demande à un modérateur de déplacer la discussion dans le forum "electo-ménager" . Qui sait , tu auras peut-être de meilleurs conseils.

  14. #13
    Corsica2A

    Re : Remplacement composant

    Salut Azad, je te remercie encore de ton aide, je vais suivre ton conseil et faire déplacer le sujet

    Bon week-end

  15. #14
    romulus123

    Re : Remplacement composant

    Bonsoir,

    Panne courante, le TNY264GN doit être en court-circuit.

    Peux-tu relever la valeur résistance entre D (Pin 5) et S (Pin 7-8) du CI ?

    La valeur de la résistance-fusible n'est pas très critique, généralement 100Ω en 2 ou 3W (à déterminer avec les dimensions, ne pas prendre plus élevé !)

    Prendre une résistance "flameproof" ou à couche métallique.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

Discussions similaires

  1. [Autre] Remplacement composant
    Par santar83 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2017, 22h36
  2. recherche composant de remplacement
    Par fred41 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/02/2012, 20h29
  3. remplacement d'un composant par un autre
    Par JOJO Le bricolo dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2009, 14h55
  4. Remplacement de composant
    Par invitedab2962a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2007, 11h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...