[Thermique] Pourquoi ma chaudière neuve Théma Classic C25 H-FR ne démarre-t-elle pas ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Pourquoi ma chaudière neuve Théma Classic C25 H-FR ne démarre-t-elle pas ?



  1. #1
    orion91700

    Pourquoi ma chaudière neuve Théma Classic C25 H-FR ne démarre-t-elle pas ?


    ------

    Bonjour,
    Je suis un particulier passionné par la construction en tout genre.
    Je viens de remplacer une ancienne chaudière Saunier Duval SD 220 (que j’avais installée moi-même dans mon appartement à Nogent sur Marne, il y a plus de trente ans et qui a fonctionné sans gros problème jusqu'à aujourd’hui), par une Théma Classic C25 H-FR neuve.
    Elle est raccordée à la cheminée. (Tubée)
    Je l’ai branché en respectant la phase et le neutre.
    Je n’ai pour l’instant pas branché le thermostat mais laissé en place le cavalier de connexion sur la chaudière.
    J’ai complété et purgé le circuit chauffage afin d’avoir environ 1.5 bar de pression.
    Le gaz arrive bien à la chaudière (il alimente sans problème la plaque de cuisson adjacente).
    Lorsque je mets en route la chaudière, l’affichage digital s’affiche en indiquant cette pression de 1.5 bar. J’entends la pompe se mettre en route mais rien d’autre ne se passe. L’icône robinet symbolisant l’eau chaude sanitaire clignote et s’arrête parfois de clignoter.
    Lorsque j’ouvre le robinet d’eau chaude, l’eau coule normalement mais la chaudière ne s’allume pas, (pas de train d’étincelles, donc pas d’allumage et par conséquent pas d’eau chaude).
    Idem lorsque je choisi le chauffage symbolisé par l’icône d’un radiateur.
    Pas de message F de défaut.
    Avez-vous une ou plusieurs idées et conseils, concernant le non-démarrage de cette chaudière ?
    Que dois-je encore vérifier ?
    Serait-il possible que ce soit une panne de la chaudière pourtant neuve ?
    Je suis découragé à tel point que j’envisage même de remonter la vieille chaudière SD 220.
    Merci de votre aide.

    Eridan

    -----

  2. #2
    célplombier

    Re : Pourquoi ma chaudière neuve Théma Classic C25 H-FR ne démarre-t-elle pas ?

    Bonjour cher ami bricoleur, en effet pour maintenir en vie une chaudiere de ce type 30 ans, respect !!

    Il faut valider que la pompe tourne réellement voici un lien : https://soschaudiere.blogspot.com

    Tu as purgé la pompe ? Le purgeur automatique est ouvert ?

    Si ce n'est pas cela c'est qu'il te faut te palucher le raccordement du boitier et de valider la procédure de programmation et tout vérifier comme indiqué dans la notice (module multifonction)

    Mais bon d'après ce que je lis page 19 art 7.4 de la notice il faut brancher le module electronique pour une mise en service....et la procédure de mise en service continue dans les pages suivantes... à voir si tout cela à été fait, en fait, courage
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  3. #3
    orion91700

    Re : Pourquoi ma chaudière neuve Théma Classic C25 H-FR ne démarre-t-elle pas ?

    Bonjour,

    et merci pour ta réponse. En ce qui concerne le purgeur automatique placé au sommet de la pompe de circulation, en 7.4 page 18 sur ma notice (il semblerait que nous n’ayons pas tout à fait la même notice, la mienne est du 18 07 2016) il est dit : « retirez le capuchon du purgeur automatique » alors qu’apparemment il ne se retire pas, ou, en tout cas, je n’arrive pas à le retirer ; que je le tourne à gauche ou a droite il tourne dans le vide. Je suis par ailleurs étonné qu’il n’y ait pas de purgeur d’air plus haut dans la chaudière. Suite à tes suggestions, je suis retourné cet après-midi sur le lieu du crime (70km AR) et j’ai refait à nouveau tourner les programmes P06 et P07 mais sans résultat. En désespoir de cause j’ai interrogé le journal des défauts (10.2.1 page 23) qui m’affiche pour la première fois F.36 et F.22. F36 indique : « Anomalie au niveau du système de ventouse » alors que c’est une chaudière cheminée et F.22 : « arrêt de sécurité : manque d’eau » ??? Avec comme remèdes pour le F22 : « remplissez l’installation » et : « vérifier le faisceau électrique ».
    En ce qui concerne F36, parmi les quatre mesures proposées par la notice (page 33 sur la mienne) : « appuyez sur la touche de réinitialisation » mais le problème c’est que nous n’avons droit qu’à trois réinitialisations, après la chaudière est bloquée, alors je n’ose pas. Voila ou j’en suis

  4. #4
    orion91700

    Re : Pourquoi ma chaudière neuve Théma Classic C25 H-FR ne démarre-t-elle pas ?

    ah j'oubliai: très intéressant et didactique ton lien sur "la pression et circulation d'eau"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cielblue69

    Re : Pourquoi ma chaudière neuve Théma Classic C25 H-FR ne démarre-t-elle pas ?

    bonjour ,effectivemnt je vois pas trop le probleme ,y a rien a valider sur sd ,sa part de suite,je comprend pas trop la

    possiblite de faire une photo du branchemnt ph/n et le tableau de bord ?

    je vois pas pourquoi tu as des defaut dans l historique alors que l affichage normal n indique rien

    cordialement

  7. #6
    orion91700

    Re : Pourquoi ma chaudière neuve Théma Classic C25 H-FR ne démarre-t-elle pas ?

    Merci de vous intéresser à mon problème de chaudière. Lorsque que je mets en route la chaudière en appuyant sur le petit bouton rond, le tableau de bord s'allume et j'entend la pompe de circulation tourner puis la pression s'affiche 1.4 /1.5 bar. A l'aide des trois touches "mode" "plus" et "moins" je choisis sanitaire symbolisé par un petit robinet et j'ouvre le robinet d'eau chaude qui normalement devrait provoquer un train d'étincelles suivi de l'allumage du brûleur, mais là rien ne se passe à part le clignotement de l'icone symbolisant un robinet. les inscriptions du tableau de bord ne changent pas, seule la pression du circuit de chauffage est afficher. J'aimerai bien rencontrer sur ce forum quelqu'un qui connait bien cette chaudiere SD Théma Classic C25 H-FR.

  8. #7
    célplombier

    Re : Pourquoi ma chaudière neuve Théma Classic C25 H-FR ne démarre-t-elle pas ?

    Bonjour, F22 peut aussi être coupure dans le faisceau électrique, il faut le vérifier

    F36 peut être aussi circuit imprimé defectueux...

    Si toute la procédure de mise en service à été suivie comme il faut et que le purgeur automatique est ouvert et que la vase d'expansion à été verifié il semblerait que ce soit un probleme de faisceau ou de circuit imprimé, ça va être impossible de faire intervenir la garantie sans certificat de remplacement de chaudiere, je pense...

    J'ai une fois eu un probleme de ce type et un fil était "pincé" par une tole ...
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  9. #8
    orion91700

    Re : Pourquoi ma chaudière neuve Théma Classic C25 H-FR ne démarre-t-elle pas ?

    Bonjour célplombier, lundi matin je vais à nouveau inspecter le circuit et voir si rien n'a été débranché ou coupé, mais cela serait étonnant sur une chaudière neuve.
    une question: est ce que le bouchon du purgeur auto situé sur la pompe, peut se retirer car je n'y parviens pas ? (voir ma réponse du 22 /07 à 2h51)
    une autre: pourrais-je, sur cette chaudière (plus tard si elle fonctionne un jour!!!) brancher un thermostat tout ou rien à deux fils car ce n'est pas très explicite sur la notice.
    Merci de vos réponses.

  10. #9
    célplombier

    Re : Pourquoi ma chaudière neuve Théma Classic C25 H-FR ne démarre-t-elle pas ?

    Bonjour, pour ce qui d'"étonnant" sur une chaudière neuve, il est question d'une fabrication industrielle, qui ne fournit aucun type de produit à 100%, le 100% n'existe pas, en fait et pour info j'ai déjà eu des cartes ou des pieces "neuves" défaillantes...

    Le bouchon du purgeur ne se retire pas, normalement, il se devisse, tu dois trouver un point "fermé" et un point "ouvert" normalement en tournant vers la droite tu dois le bloquer fermé et a gauche l'ouvrir, si il n'y a pas de point de bloquage en tournant à droite c'est qu'il est pas bon, à priori...

    à priori cette chaudière ne peut fonctionner qu'avec son module multifonction, selon la notice. Tu es sûr de la reference de la chaudiere ? une photo de ta notice c'est possible ? en fait un doute dû au fait de la différence du nombres de pages de ta notice. Chaudière achetée où ?
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  11. #10
    orion91700

    Re : Pourquoi ma chaudière neuve Théma Classic C25 H-FR ne démarre-t-elle pas ?

    Merci celplombier de me consacrer de ton temps.
    oui la reference est: C25(H-FR)
    La notice: Notice d'installation et de maintenance Themaclassic C25(H-FR) 44 pages du 18.07.2017 (indiqué sur la dernière page)
    La notice est la même que celle ci :https://www.saunierduval.fr/france/d...-12-765076.pdf mais plus récente
    Sur la notice comme je l'ai indiqué plus haut il demande de retirer le bouchon de la purge automatique. Le mien tourne librement dans les deux sens (essai sur plus de 20 tours) mais ne se retire apparemment pas.
    La chaudière a été acheté chez Leroy merlin.
    le module multifonction semble être une option non obligatoire.

  12. #11
    célplombier

    Re : Pourquoi ma chaudière neuve Théma Classic C25 H-FR ne démarre-t-elle pas ?

    Bjr, il faut faire venir le sav du fabricant par l'intermédiaire de Leroy Merlin, c'est ce qui est le mieux pour toi (tu vas certainement devoir être virulent pour obtenir gain de cause, ils le font, déjà eu le coup)
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  13. #12
    orion91700

    Re : Pourquoi ma chaudière neuve Théma Classic C25 H-FR ne démarre-t-elle pas ?

    LE 30-07-2017
    Epilogue :
    Après avoir insisté auprès de Saunier Duval en expliquant mon problème et en réclamant la mise en service gratuite mentionnée dans leur présentation internet, ils m’ont conseillé d’appeler un chauffagiste agrée (75011) qui a soupçonné dans un premier temps un défaut de la carte et qui a décidé en dernier recours de faire une réinitialisation de la chaudière (reset) ce qui a enfin permit à la chaudière de se mettre en route. Comme je l’ai dit précédemment, je n’avais pas osé faire cette réinitialisation car d’après la ‘’Notice d’installation/maintenance’’ du 18 07 2016, seules trois réinitialisations sont possibles, ce que conteste d’ailleurs le technicien intervenant. Si quelqu’un a un avis sur cette restriction, qu’il nous le fasse savoir car je ne veux pas tenter l’expérience sans être sûr de ne pas bloquer l’engin. Je précise bien qu’il s’agit de la ‘’Théma Classic C25 H-FR’’ modèle apparemment récent, reconnaissable par rapport à l’ancienne à son nouveau tableau de bord ne comprenant au total que quatre boutons poussoirs.
    Merci beaucoup à toi Celplombier car tu es pratiquement le seul, sur quatre forums, a t’être vraiment intéressé à mon problème même si j'ai bien conscience que c’était un problème particulier et que tout le monde n'a pas une réponse à chaque question. Utilisant les forums d'entraide depuis au minimum une décennie, je salue et remercie ceux-ci et bien-sur tous les bénévoles qui les ont crée et les font exister, j'aime ce coté communautaire généreux qui m'a souvent permis de trouver des solutions à des problèmes qui auraient été insolubles pour moi avant la création de ces forums.
    Dernière modification par orion91700 ; 30/07/2017 à 03h27.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Thema classic, incident F1
    Par tanguy41 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2017, 07h01
  2. Bien régler ma Thema Classic F25E, chaudière à Gaz ?
    Par Ishido dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2014, 12h40
  3. [Thermique] Chaudière THEMA CLASSIC NEUVE [résolu]
    Par scorpion40 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/07/2012, 14h19
  4. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Théma Classic C24E : démarre après 45'.
    Par inviteebfddda6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2009, 15h05
  5. [Thermique] chaudiere thema classic c25e
    Par invited55d4f7f dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2007, 09h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...