[Blanc] Brandt alliance four gaz pb thermocouple ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Brandt alliance four gaz pb thermocouple ?



  1. #1
    stsd

    Brandt alliance four gaz pb thermocouple ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Le thermocouple du four (bas) semble ne plus fonctionner... En haut, ça marche...

    La gazinière ayant pris un petit choc, j'aimerais pouvoir l'ouvrir afin de vérifier qu'aucun fil (ou autre) ne soit débranché.

    Comment m'y prendre pour l'ouvrir sans rien casser ?

    Quelqu'un a t-il un schèma ?

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Brandt alliance four gaz pb thermocouple ?

    bonjour,
    pour un thermocouple aucun schéma n'est utile, car cela ne demande aucune alimentation électrique, c'est la flamme uniquement qui sert a alimenter sa bobine et rien de plus,
    donc s'assurer dans un 1er temps que ce ne soit pas la manette qui soit la cause de cela,
    ouvrez la manette du gaz position plein débit du four, enlevez la manette cela effectué(le gaz ne sortira pas n'ayez crainte)
    ensuite prendre une allumette , enfoncez l'axe a fond avec le pouce allumez la rampe avec un maintien de 3 s de l'axe et lachez
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    stsd

    Re : Brandt alliance four gaz pb thermocouple ?

    bonjour et merci richard 31,

    Je n'ai pas été assez clair dans ma question. En fait, je demandais un schèma pour ouvrir la gazinière... J'ai oté le panneau derrière et après, c'est l'impasse... Car il faut que je l'atteigne ce satané thermocouple !

    >pour un thermocouple aucun schéma n'est utile, car cela ne demande aucune alimentation électrique, c'est la flamme uniquement qui sert a alimenter sa bobine et rien de plus,

    Ok, je déduis qu'on peut utiliser le four même en cas de coupure d'électricité...

    >donc s'assurer dans un 1er temps que ce ne soit pas la manette qui soit la cause de cela,
    ouvrez la manette du gaz position plein débit du four, enlevez la manette cela effectué(le gaz ne sortira pas n'ayez crainte)
    ensuite prendre une allumette , enfoncez l'axe a fond avec le pouce allumez la rampe avec un maintien de 3 s de l'axe et lachez

    Le pb persiste...

    Pour info, le "capteur" beigne dans la flamme.

    Reste à voir si le signal arrive au TC (et éventuellement autre chose ?)

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Brandt alliance four gaz pb thermocouple ?

    re,
    pour un accès au thermocouple, pas de schéma a dispo, cela n'existe pas, les vues éclatées ne sont pas explicatives a ce niveau, on fait cela en visuel, mais via internet, pas possible, mais tout n'est pas perdu,
    pour acceder au vu du résultat au thermostat il faut soulever la plaque de taque (plan de cuisson) en principe il faut une fois les bruleurs enlevés, devisser ce qui entoure les gicleurs (anneau avec 2 fentes), et là tu as accès au thermostat du four, resserre un peu l'ecrou de la tête du thermocouple qui est sur le thermostat,
    si cela n'arrange rien appelle un professionnel, ce n'est plus de ton ressort, car là se trouve un souci qui nécéssite d'être qualifié en cela,

    donc pas touche
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stsd

    Re : Brandt alliance four gaz pb thermocouple ?

    Citation Envoyé par richard 31
    re,
    pour acceder au vu du résultat au thermostat il faut soulever la plaque de taque (plan de cuisson) en principe il faut une fois les bruleurs enlevés, devisser ce qui entoure les gicleurs (anneau avec 2 fentes), et là tu as accès au thermostat du four,
    Merci, ça a marché !

    Citation Envoyé par richard 31
    resserre un peu l'ecrou de la tête du thermocouple qui est sur le thermostat,
    La, je n'ai rien fait. Il faut que je sois sûr de bien identifier les choses !!!!

    Tout d'abord, j'ai été étonné, je pensais voir un peu "d'électrique" là dedans. En effet, j'ai lu un post ou une personne parle d'une "bobine de robinet dont la resistance doit être de 0 ohms"...

    La, j'ai eu l'air bête avec mon ohmètre.... (Bon, j'en ai profité pour vérifier mes masses...)

    Je te décris ce que je vois pour être sûr qu'on parle de la même chose...

    A gauche : Sortie du gaz vers le four bas.

    En allant à droite : Une petite sonde qui semble être le thermostat. Elle va dans le four haut, mais ne baigne dans aucune flamme. Il y a une espèce de ressort à l'endroit de la jonction avec le robinet.

    En allant à droite : Un écrou (je pense que tu parles de celui-là), ou arrivent 2 sondes plus grosses. L'une, à gauche, viens du four bas, l'autre, à droite, du grill (haut).

    En allant à droite : Sortie du gaz vers le grill bas.

    Y a t-il un moyen de controler que le "signal" envoyé par la sonde arrive bien au thermocouple ? Si j'ai bien compris le fonctionnement, c'est la dilatation du métal qui appuie sur un "robinet" qui s'ouvre ? Ou un système de bilame ? Peux-tu m'en dire plus stp ?

    Si je dois resserrer l'écrou, de combien ? 15 ° 30 ° ? Je ne voudrais pas trop forcer...

    A priori, si je serre, pas de souci de fuite de gaz. En effet, serrer ne peut que renforcer l'étanchéité ? Si je ne force pas trop...

    Citation Envoyé par richard 31
    si cela n'arrange rien appelle un professionnel, ce n'est plus de ton ressort, car là se trouve un souci qui nécéssite d'être qualifié en cela,

    donc pas touche
    Pas de souci, comme tu peux le constater, je prends un minimum de précaution. Mais je voudrais faire les vérifications "basiques" avant de l'appeler...

    Encore une fois, merci !

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Brandt alliance four gaz pb thermocouple ?

    re,
    non pas un phénomène de dilatation qui agit sur le thermostat, mais bien un courant électrique généré par la flamme, ce principe est le suivant, une partie métallique est chauffée par la flamme , une autre ne l'est pas, cela crée une différence de potentiel,(donc tension faible mais suffisante pour alimenter une bobine) l'une étant isolée de l'autre, (pas exactement cela, mais pour simplifier)
    voici grossièrement le principe,
    donc ce que l'on peut imaginer est que la tête du thermocouple n'est pas correctement au contact de la bobine, d'où l'idée de resserrer l'écrou qui l'y maintient
    pour cela une clé plate est a utiliser,
    donc tu as le capillaire du thermostat qui est dans le ressort donc ne pas y toucher, ensuite les 2 capillaires(c'est pas vrai, mais c'est pour figurer l'objet)
    qui sont en fait les thermocouples, c'est ceux là qu'il faut serrer un peu si équipé d'un écrou, sans trop toutefois, si pas ok, stop
    attention pas tous basés sur cette représentation a présent, si ce sont des cosses ne rien y faire
    passage obligé par un pro
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    stsd

    Re : Brandt alliance four gaz pb thermocouple ?

    Citation Envoyé par richard 31
    re,
    non pas un phénomène de dilatation qui agit sur le thermostat, mais bien un courant électrique généré par la flamme, ce principe est le suivant, une partie métallique est chauffée par la flamme , une autre ne l'est pas, cela crée une différence de potentiel,(donc tension faible mais suffisante pour alimenter une bobine) l'une étant isolée de l'autre, (pas exactement cela, mais pour simplifier)
    voici grossièrement le principe,
    Très interessant ! Connais-tu un site qui parle de ce phénomène ? Je vais y faire un tour pour avoir du détail !!

    Citation Envoyé par richard 31
    donc ce que l'on peut imaginer est que la tête du thermocouple n'est pas correctement au contact de la bobine, d'où l'idée de resserrer l'écrou qui l'y maintient
    pour cela une clé plate est a utiliser,
    donc tu as le capillaire du thermostat qui est dans le ressort donc ne pas y toucher, ensuite les 2 capillaires(c'est pas vrai, mais c'est pour figurer l'objet)
    qui sont en fait les thermocouples, c'est ceux là qu'il faut serrer un peu si équipé d'un écrou, sans trop toutefois, si pas ok, stop
    Pour info, j'ai testé le thermocouple de la partie grill... Ca marche... Les deux "capillaires" arrivant au même endroit (l'écrou), c'est bizarre... Penses-tu, dans ces conditions que le resserrage est nécessaire ? En d'autres termes : Si l'écrou est desserré, le TC grill peut-il fonctionner et le TC four (bas) ne pas fonctionner ?

    Citation Envoyé par richard 31
    attention pas tous basés sur cette représentation a présent, si ce sont des cosses ne rien y faire
    passage obligé par un pro
    Si les cosses dont tu parles ressemblent à celle utilisée par la masse, il n'y en a pas chez moi...

    Merci

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Brandt alliance four gaz pb thermocouple ?

    re,

    capillaires" arrivant au même endroit (l'écrou),
    en principe, cela ne devrait pas être le cas,
    mais un petit tour de clé n'engage a rien, si pas trop serré
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Brandt alliance four gaz pb thermocouple ?

    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    stsd

    Re : Brandt alliance four gaz pb thermocouple ?

    Citation Envoyé par richard 31
    en principe, cela ne devrait pas être le cas,
    mais un petit tour de clé n'engage a rien, si pas trop serré
    Ok. Merci. Je regarde tout ça ce week end. J'en profiterai pour vérifier que la sonde baigne bien dans la flamme...

    Je te tiens au courant début de semaine prochaine...

    Merci pour le lien, je fonce étudier tout ça !

    A plus tard...

  12. #11
    stsd

    Re : Brandt alliance four gaz pb thermocouple ?

    Bonjour richard,

    Après avoir fait une vérification de la sonde, j'ai resserré l'écrou et... Ca marche !!!!

    Un grand merci à toi !

    Petite note négative, j'ai cassé un injecteur. Mais bon, je vais changer tout ça...

    Merci encore une fois !

  13. #12
    stsd

    Re : Brandt alliance four gaz pb thermocouple ?

    Bonjour,

    Pas de bol...

    Le thermocouple fait des siennes...

    Il retombe en panne. Je l'ai resserré deux fois et ça a refonctionné. Mais, il ne veut plus encore une fois...

    Il est clair que la panne vient d'un "faux contact" à ce niveau... Faut-il que je resserre jusqu'à ce que le contact soit nickel ? Quel risque je prends à trop serrer ?

    Merci

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Brandt alliance four gaz pb thermocouple ?

    bonsoir,
    désolé mais il va falloir appeller un homme de l'art, car a présent au vu de ce que vous dites la pièce a remplacer ne peut être fait que par lui, le thermocouple n'est pas en cause
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    stsd

    Re : Brandt alliance four gaz pb thermocouple ?

    Citation Envoyé par richard 31
    bonsoir,
    il va falloir appeller un homme de l'art, car a présent au vu de ce que vous dites la pièce a remplacer ne peut être fait que par lui, le thermocouple n'est pas en cause
    Dommage...

    Pourtant c'est étrange qu'en revissant le thermocouple ait refonctionné plusieurs fois...

    Merci quand même Richard. J'ai appris beaucoup de chose !

  16. #15
    Hardigasp

    Re : Brandt alliance four gaz pb thermocouple ?

    Désolé de contredire Richard, mais il n'y a rien d'électrique dans une sécurité de gazinière dite "à thermocouple". Cette dénomination est d'ailleurs inappropriée pour ce dispositif (bien que les professionnels l'utilisent aussi couramment par facilité!).

    Il s'agit d'une sonde à dilatation, 100% mécanique, avec une tige interne qui vient pousser un piston qui permet au gaz de passer lorsque le four est allumé.

    Stsd a d'ailleurs pu s'en rendre compte au démontage: il n'y a aucune électronique connectée sur le prétendu "thermocouple" de la cuisinière et qui permettrait de relayer le faible signal électrique généré par un authentique thermocouple.

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : Brandt alliance four gaz pb thermocouple ?

    Citation Envoyé par Hardigasp Voir le message
    Désolé de contredire Richard, mais il n'y a rien d'électrique dans une sécurité de gazinière dite "à thermocouple". Cette dénomination est d'ailleurs inappropriée pour ce dispositif (bien que les professionnels l'utilisent aussi couramment par facilité!).

    Il s'agit d'une sonde à dilatation, 100% mécanique, avec une tige interne qui vient pousser un piston qui permet au gaz de passer lorsque le four est allumé.

    Stsd a d'ailleurs pu s'en rendre compte au démontage: il n'y a aucune électronique connectée sur le prétendu "thermocouple" de la cuisinière et qui permettrait de relayer le faible signal électrique généré par un authentique thermocouple.
    re,
    désolé,
    mais je ne puis laisser dire cela,

    il y a bien un courant généré par la flamme du bruleur,
    ceci en est le principe même d'un thermocouple
    ,

    un thermocouple n'est pas un capillaire tel que celui d'un thermostat,
    plus haut dans le fil j'ai déposé un lien wikipédia qui en explique le principe,
    je vous invite a le consulter,

    mais basé sur le principe d'une soudure froide en opposition a une soudure chaude générant une différence de potentiel par écart de température, la dite DDP alimentant une bobine se trouvant sur le robinet de commande du bruleur, je n'ai jamais parlé d'une électronique s'y trouvant,
    ceci étant une autre application concernant les sondes d'ionisation,
    donc hors sujet
    les applications de ce principe sont multiples et pas uniquement réservées a l'application citée (thermomètres etc...)

    attention a bien s'assurer avant de contredire que vous avez une bonne connaissance des technologies mises en causes,
    car cela ne crée qu'une confusion néfaste pour les lecteurs qui ne sont pas souhaitables sur futura sciences
    ceci n'est pas rectifié au titre d'une polémique (l'erreur est humaine), mais juste pour éviter une confusion
    a vous lire
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #17
    stsd

    Re : Brandt alliance four gaz pb thermocouple ?

    Bonjour à tous,

    Merci pour vos interventions, Hardigasp et richard31. Interessant.

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    je n'ai jamais parlé d'une électronique s'y trouvant,
    ceci étant une autre application concernant les sondes d'ionisation,
    Dis-moi, Richard, ce principe (sonde d'ionisation) est-il celui utilisé pour la sécurité des chaudières à gaz ?

    Merci

  19. #18
    Hardigasp

    Re : Brandt alliance four gaz pb thermocouple ?

    Toutes mes excuses à richard31. Il a raison, il s'agit bien d'un authentique thermocouple

  20. #19
    richard 31
    Modérateur

    Re : Brandt alliance four gaz pb thermocouple ?

    Citation Envoyé par stsd Voir le message
    Bonjour à tous,

    Dis-moi, Richard, ce principe (sonde d'ionisation) est-il celui utilisé pour la sécurité des chaudières à gaz ?

    Merci
    re, oui sur les chaudières a gaz effectivement la sonde d'ionisation est courante,
    surtout sur les fortes puissances car une extinction de flamme doit être impérativement traitée dans un délai ultra rapide,
    en sus cela évite d'avoir une veilleuse qui a la longue consomme pas mal
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  21. #20
    richard 31
    Modérateur

    Re : Brandt alliance four gaz pb thermocouple ?

    Citation Envoyé par Hardigasp Voir le message
    Toutes mes excuses à richard31. Il a raison, il s'agit bien d'un authentique thermocouple
    re,
    pas grave,
    l'erreur est humaine l'important étant que cela soit corrigé
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. [Thermique] GAZ principe de fonctionnement du thermocouple
    Par invite83d4ad5c dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/04/2008, 11h07
  2. [Blanc] chaudiere alliance
    Par invite2adf9eb0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2007, 15h33
  3. [BOINC] Alliance Francophone : nouveau site de stats.
    Par invite0ce5a8b7 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2007, 09h46
  4. [Blanc] Problème four brandt alliance
    Par invite094a701f dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/08/2007, 13h47
  5. Brantd Alliance Comment changer les gicleurs du Four ?
    Par invitecbf66d05 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2005, 21h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...