bonjour,
je subis des variations de tension depuis plusieurs mois dans mon appartement , et je me pose d'énormes questions que je voudrais vous soumettre.
Le 13 avril 2017, j'ai du appelé Enedis parce que mes ampoules grillaient un peu plus que la normale,(Toutes les lumières des pièces étaient concernées) et ma télévision sifflait fortement (le condensateur surchauffait), après avoir la venue de mon voisin électricien très sympathique (Il a vérifié mon installation intérieure électrique (serrage des fils au tableau, prises..tout était OK)).
Le technicien venu, a vérifié au compteur, et a déplacé le gros fusible du disjoncteur principal, sur une autre phase de libre.(j'en dispose 3).
Tout fonctionnait.
Dimanche dernier (23 juillet), rebelote, les ampoules de mes pièces grillées. Rappel Enedis. Un technicien est venu.
Il a entendu un grésillement au niveau du porte fusible. Il a vérifié les fils électriques. changer de place, à nouveau le gros fusible. Vérifier la tension quand plusieurs appareils électroménagers fonctionnent en même temps (j'ai vu/lu sur son testeur 230V)
Il m'a dit que si les ampoules grillées à nouveau, je risquais de me trouver sans électricité!!Ce qu'il trouve étrange c'est que je sois le seul à avoir ce problème (à moins que les autres n'y fassent pas attention comme moi au début!!)
Il préconisait de changer la colonne montante d'électricité de mon immeuble, car elle serait vétuste, et n'est plus adaptée au besoin actuel. Pour cela, il faut que je me tourne vers le syndic
Il faut dire que mon immeuble date de 1963.
J'habite au 1etage/3 étage sur une coursive de 3 appartements, de mon côté.De l'autre côté de l'immeuble,c'est 5 étages, avec 2 appartements par palier.(c'est un immeuble en forme de L)
Un de mes voisins de palier possède la climatisation.
D'autres dans l'immeuble, ont la climatisation, volets roulants..
Et pour couronner le tout au RDC, à l'origine de l'immeuble il y avait un entrepôt (1963-2005), maintenant le propriétaire y a fait construire 6 appartements (avec radiateurs electriques).
Est ce que mon problème serait dû à une surcharge électrique dans les autres appartements?
Faut il vraiment changer la colonne montante d'électricité?
Si, oui, qui paye? j'ai lu que c'était souvent la guerre entre propriétaires et EDF!
Et dans mon immeuble, qui dit travaux, dit payer et pour certains proprios c'est la crise d'urticaire!!
Mais en attendant c'est moi, qui trinque!!
Merci pour votre compréhension, et d'avoir pris le temps de lire mon long message!!
-----