[Divers] variation de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

variation de tension



  1. #1
    jujemaben

    variation de tension


    ------

    bonjour,
    je subis des variations de tension depuis plusieurs mois dans mon appartement , et je me pose d'énormes questions que je voudrais vous soumettre.
    Le 13 avril 2017, j'ai du appelé Enedis parce que mes ampoules grillaient un peu plus que la normale,(Toutes les lumières des pièces étaient concernées) et ma télévision sifflait fortement (le condensateur surchauffait), après avoir la venue de mon voisin électricien très sympathique (Il a vérifié mon installation intérieure électrique (serrage des fils au tableau, prises..tout était OK)).
    Le technicien venu, a vérifié au compteur, et a déplacé le gros fusible du disjoncteur principal, sur une autre phase de libre.(j'en dispose 3).
    Tout fonctionnait.
    Dimanche dernier (23 juillet), rebelote, les ampoules de mes pièces grillées. Rappel Enedis. Un technicien est venu.
    Il a entendu un grésillement au niveau du porte fusible. Il a vérifié les fils électriques. changer de place, à nouveau le gros fusible. Vérifier la tension quand plusieurs appareils électroménagers fonctionnent en même temps (j'ai vu/lu sur son testeur 230V)
    Il m'a dit que si les ampoules grillées à nouveau, je risquais de me trouver sans électricité!!Ce qu'il trouve étrange c'est que je sois le seul à avoir ce problème (à moins que les autres n'y fassent pas attention comme moi au début!!)
    Il préconisait de changer la colonne montante d'électricité de mon immeuble, car elle serait vétuste, et n'est plus adaptée au besoin actuel. Pour cela, il faut que je me tourne vers le syndic

    Il faut dire que mon immeuble date de 1963.
    J'habite au 1etage/3 étage sur une coursive de 3 appartements, de mon côté.De l'autre côté de l'immeuble,c'est 5 étages, avec 2 appartements par palier.(c'est un immeuble en forme de L)
    Un de mes voisins de palier possède la climatisation.
    D'autres dans l'immeuble, ont la climatisation, volets roulants..
    Et pour couronner le tout au RDC, à l'origine de l'immeuble il y avait un entrepôt (1963-2005), maintenant le propriétaire y a fait construire 6 appartements (avec radiateurs electriques).

    Est ce que mon problème serait dû à une surcharge électrique dans les autres appartements?
    Faut il vraiment changer la colonne montante d'électricité?
    Si, oui, qui paye? j'ai lu que c'était souvent la guerre entre propriétaires et EDF!
    Et dans mon immeuble, qui dit travaux, dit payer et pour certains proprios c'est la crise d'urticaire!!
    Mais en attendant c'est moi, qui trinque!!

    Merci pour votre compréhension, et d'avoir pris le temps de lire mon long message!!

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : variation de tension

    Citation Envoyé par jujemaben Voir le message
    bonjour,
    je subis des variations de tension depuis plusieurs mois dans mon appartement , et je me pose d'énormes questions que je voudrais vous soumettre.
    Le 13 avril 2017, j'ai du appelé Enedis parce que mes ampoules grillaient un peu plus que la normale,(Toutes les lumières des pièces étaient concernées) et ma télévision sifflait fortement (le condensateur surchauffait), après avoir la venue de mon voisin électricien très sympathique (Il a vérifié mon installation intérieure électrique (serrage des fils au tableau, prises..tout était OK)).
    Le technicien venu, a vérifié au compteur, et a déplacé le gros fusible du disjoncteur principal, sur une autre phase de libre.(j'en dispose 3).
    Tout fonctionnait.
    Dimanche dernier (23 juillet), rebelote, les ampoules de mes pièces grillées. Rappel Enedis. Un technicien est venu.
    Il a entendu un grésillement au niveau du porte fusible. Il a vérifié les fils électriques. changer de place, à nouveau le gros fusible. Vérifier la tension quand plusieurs appareils électroménagers fonctionnent en même temps (j'ai vu/lu sur son testeur 230V)
    Il m'a dit que si les ampoules grillées à nouveau, je risquais de me trouver sans électricité!!Ce qu'il trouve étrange c'est que je sois le seul à avoir ce problème (à moins que les autres n'y fassent pas attention comme moi au début!!)
    Il préconisait de changer la colonne montante d'électricité de mon immeuble, car elle serait vétuste, et n'est plus adaptée au besoin actuel. Pour cela, il faut que je me tourne vers le syndic

    Il faut dire que mon immeuble date de 1963.
    J'habite au 1etage/3 étage sur une coursive de 3 appartements, de mon côté.De l'autre côté de l'immeuble,c'est 5 étages, avec 2 appartements par palier.(c'est un immeuble en forme de L)
    Un de mes voisins de palier possède la climatisation.
    D'autres dans l'immeuble, ont la climatisation, volets roulants..
    Et pour couronner le tout au RDC, à l'origine de l'immeuble il y avait un entrepôt (1963-2005), maintenant le propriétaire y a fait construire 6 appartements (avec radiateurs electriques).

    Est ce que mon problème serait dû à une surcharge électrique dans les autres appartements?
    Faut il vraiment changer la colonne montante d'électricité?
    Si, oui, qui paye? j'ai lu que c'était souvent la guerre entre propriétaires et EDF!
    Et dans mon immeuble, qui dit travaux, dit payer et pour certains proprios c'est la crise d'urticaire!!
    Mais en attendant c'est moi, qui trinque!!

    Merci pour votre compréhension, et d'avoir pris le temps de lire mon long message!!
    Bjr à toi,
    Nous somme en ETE, les consommations ne sont pas celles durant....l'hiver . Donc je doute fort d'une ...SURCHARGE de la colonne montante !
    Depuis QUAND est apparu ce phénoméne ( ampoules grillées ?)

    Le technicien ne s'est PAS trop apesenti sur les causes! Il a juste formulé une HYPOTHESE ( qui n'a pas été VERIFIE = vétusté de la colonne montante).

    Lorsqu'on est propriétaire dans un immeuble , urticaire ou pas on se soumet aux DECISIONS du conseil d'administration.
    Commence par demander si les voisins ont des problémes identiques !
    Bonne journée

  3. #3
    jujemaben

    Re : variation de tension

    Merci d'avoir lu et répondu à mon message.
    J'ai appelé ENEDIS , le 13 avril 2017, car j'étais un peu inquiet (mas ampoules papillonnaient un peu trop dans toutes mes pièces salle d'eau, cellier, chambre, cuisine...!!).Quelques semaines auparavant, j'avais déjà changé 2 ampoules coup sur coup dans mon salon.
    Mais je ne peux pas te dire précisément quand les variations ont commencées, on y prête pas toujours attention au début (une ampoule cela peut grillée!!).

    L'été, il y aune forte utilisation de la climatisation, surtout je j'habite dans le midi.
    Avant qu'il déménage, mon ancien voisin de palier m'avait dit que quelques fois sa climatisation sautait.

    Quand à ta 3eme interprétation, concernant le comportement de certains propriétaires.
    ça se voit, que tu n'habite pas chez moi!!
    De toute façon, pour la réalisation des travaux, il faudra la majorité des trentiemes,et c'est pas gagné. Je peux déjà commencer à labourer le terrain, auprès des grincheux proprios et du syndic un pantouflard! (pour changer 2 interrupteurs dans garage, il a fallu attendre 2 ans!!). La prochaine AG est prévue en juin 2018!! si travaux, pas avant 2019-2020.
    :
    Pendant ce temps, je croise les doigts!!

  4. #4
    jujemaben

    Re : variation de tension

    petite précision complémentaire: Pour la télévision c'est ma fille qui m'avait signalé un problème, 3 jours auparavant (mercredi 10 avril), car elle émettait un gros sifflement.
    Ma fille a l'ouïe très fine!!). Elle avait peur, elle éteignait la télé à chaque fois que le bruit commencait au cas où cela explose!.
    Depuis la première visite du technicien ENEDIS( en avril dernier ), ma télé ne siffle plus, c'est déjà ça.

    Autre précision, le 04 aout 2014, le gros fusible (celui du disjoncteur principal (compteur EDF)m'a laché! après 51 ans de service);un technicien ENEDIS est venu et l'a changé.
    Il m'a dit c'est reparti pour 50ans!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : variation de tension

    Bonjour,

    Plutôt que de te fier à la vision de l'éclairage ou des bruits passagers, repères toujours subjectifs et qui peuvent se produire
    exceptionnellement 1/2 sec, il faudrait un enregistrement et des valeurs non contestables de la tension.
    A défaut d'un enregistreur, mettre en permanence (ou préparer un voltmètre) pour voir ce qui se passe en cas de problème.

    Nota : si le problème est causé par un mauvais contact quelque part, la mesure ne sera pas forcément "claire" mais
    devait faire varier la tension quand même.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    jujemaben

    Re : variation de tension

    Après intervention de Enedis (au niveau des fusibles sous compteur edf), la situation redevient normale pour x temps.

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Conversion variation résistance en variation tension
    Par Ptitibo dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2015, 07h43
  2. Variation de tension d'une corde
    Par invite68018809 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/01/2013, 07h26
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 25/07/2012, 10h17
  4. variation de la tension
    Par invite2e80692d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2008, 21h13
  5. Thermostat à variation de tension
    Par invite19139148 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2005, 17h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...