Variation de tension d'une corde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Variation de tension d'une corde



  1. #1
    invite68018809

    Variation de tension d'une corde


    ------

    Bonsoir,

    Je voudrais savoir si il est possible de déterminer variation de tension d'une corde souple lorsque l'on tire dessus d'une certaine distance.
    En fait, mon cas est celui d'une corde de guitare : Nom : Schema enrouleur et corde.jpg
Affichages : 276
Taille : 22,0 Ko

    Si l'on enroule la corde d'un certain angle, comment évoluera la tension de la corde?

    Je ne sais pas si j'ai été très clair, désolé.

    Merci pour votre aide !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Variation de tension d'une corde

    Bonjour.
    Ça dépend du diamètre et de la longueur de la corde et surtout du module de Young (propriété élastique) du matériau.
    Si votre corde est en boyau, en nylon, en soie ou en acier, ce sera différent.
    Au revoir.

  3. #3
    invite68018809

    Re : Variation de tension d'une corde

    Merci,

    Oui mais quel serait alors la relation entre la tension, l'angle et et ces différents paramètres?

  4. #4
    Etrange

    Re : Variation de tension d'une corde

    Salut,

    Tout est sur Wikipédia ! La force (tension) divisée par la section donne la contrainte qui, elle-même divisée par le module de Young, donne l'allongement relatif de la corde. L'allongement absolu se calcule en prenant en compte la longueur au repos de la corde. A partir de cet allongement il est facile de déduire la rotation associée de l'enrouleur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Variation de tension d'une corde

    Bonjour, Frienzzi,
    Pour suivre un peu le message de Etrange, que je salue.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://subaru.univ-lemans.fr/AccesLi...ca/violon.html

  7. #6
    invite68018809

    Re : Variation de tension d'une corde

    Merci à vous,

    Mais je ne suis qu'en terminale et j'avoue avoir un peu de mal J'ai surement quelques notions manquantes... désolé.

    Si je prends par exemple une corde en nylon (module de Young de 2), mesurant 80cm au repos, de masse linéique 0.0125 kg/m et de diamètre 1mm.

    Cette corde est tendue entre le sillet et le chevalet à une longueur l=65cm et la longueur entre le sillet et l'enrouleur est de 10cm.
    Je sais donc que d'après le modèle de la corde vibrante, que pour que la corde vibre à 100Hz, il lui faut une tension de 211N.

    Si je considère le rayon de l'enrouleur r=0.5cm, et que je j'enroule la corde d'un angle thêta (prenons Pi/4 radians par exemple), quelle sera la nouvelle tension de la corde?

    Merci, et désolé de vous demander de mâcher le travail mais ça me dépasse !

  8. #7
    invite68018809

    Re : Variation de tension d'une corde

    Si il vous est impossible de répondre, ou si vous n'avez pas envie (ce que je conçoit parfaitement). Pouvez-vous me dire, si c'est possible, quelle est l'allure de la courbe de la tension en fonction de l'angle thêta?

  9. #8
    Etrange

    Re : Variation de tension d'une corde

    Re.

    J'ai où r est le rayon de la corde, R le rayon de l'enrouleur, E le module de Young, l la longueur à vide de la corde, thêta l'angle de l'enrouleur par rapport à la position à vide et T la tension.

  10. #9
    LPFR

    Re : Variation de tension d'une corde

    Citation Envoyé par Etrange Voir le message
    Re.

    J'ai où r est le rayon de la corde, R le rayon de l'enrouleur, E le module de Young, l la longueur à vide de la corde, thêta l'angle de l'enrouleur par rapport à la position à vide et T la tension.

    Bonjour
    Vous n'auriez pas du lui donner la réponse. Dans ce forum on ne fait pas les exercices des autres.
    La charte l'interdit.
    Pour la modération.

Discussions similaires

  1. Tension d'une corde
    Par invite9bef09d6 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/10/2012, 18h16
  2. Tension d'une corde
    Par invite1467f281 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2011, 09h51
  3. Tension d'une corde
    Par invitef5c09de4 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/06/2008, 17h15
  4. Calcul de la tension d'une corde
    Par invitebe2bc20d dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/09/2006, 18h02
  5. tension d'une corde
    Par inviteeb2c1159 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2006, 18h37