Tension d'une corde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Tension d'une corde



  1. #1
    invite9bef09d6

    Tension d'une corde


    ------

    Bonjour,
    J'ai un DM de physique à rendre pour la semaine prochaine et je suis bloqué :
    Je dois trouver la célérite des ondes sur une corde grace à la formule : v=racine(F/u) avec F la tension de la corde et u la masse linéique.
    On sait que la corde mesure L=20,0 m de masse m0=5,00 kg tendu à l'aide d'un objet de masse m=100 g par l'intermédiaire d'une poulie sans frottements. L'accélération de la pesanteur g=10N.kg-1
    Et je ne sais pas comment faire pour calculer la tension de la corde F. HELP !!

    -----

  2. #2
    Enthalpy

    Re : Tension d'une corde

    Bonjour, pourrais-tu confirmer les données ? Y a-t-il un schéma ?
    Moi aussi, j'imagine mal les 100g derrière une poulie pour tendre une corde de 5kg.
    L'histoire doit se finir avec la masse coincée dans la poulie ou bien la corde sortie de la poulie.

  3. #3
    invite9bef09d6

    Re : Tension d'une corde

    Les données sont bien celles ci et je n'ai malheuresement pas de shcéma par contre je sais que la corde est horizntale.

  4. #4
    salym

    Re : Tension d'une corde

    normalement c'est la corde de Melde , je pense que si tu utilise le PFD sa te sera utile avec quelque condition sur la poulie et la corde bien sur !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Tension d'une corde

    Bonjour.
    Enthalpy a raison de trouver les valeurs numériques absurdes. Et ses prédictions sont les bonnes.
    Mais pour la personne qui a posé le problème il suffira "d'appliquer les formules" pour qu'elle soit satisfaite.
    La tension qu'elle s'imagine, est le poids de la masse de 100 g (ce qui est évidement faux, mais elle n'est pas au courant).
    Au revoir.

  7. #6
    stefjm

    Re : Tension d'une corde

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    La tension qu'elle s'imagine, est le poids de la masse de 100 g (ce qui est évidement faux, mais elle n'est pas au courant).
    A mettre au bêtisier...

    Un coup d’œil sur un ancien de mes sujets montre que la statistique démocratique n'a pas les mêmes lois que celles de la physique!

    http://forums.futura-sciences.com/sc...e-a-linge.html

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    invite9bef09d6

    Re : Tension d'une corde

    Je pense que demandais au prof de physique directement c'est mieux : il attendait donc F=m0*g J'ai ma réponse merci

  9. #8
    invite9bef09d6

    Re : Tension d'une corde

    m et pas m0 désolé
    donc F=m*g

Discussions similaires

  1. Tension d'une corde
    Par invite1467f281 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2011, 09h51
  2. Tension d'une corde
    Par invitef5c09de4 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/06/2008, 17h15
  3. formule de la tension d'une corde
    Par invitec3143591 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/10/2007, 09h31
  4. Calcul de la tension d'une corde
    Par invitebe2bc20d dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/09/2006, 18h02
  5. tension d'une corde
    Par inviteeb2c1159 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2006, 18h37