Rectangle blanc TV LCD Grandin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Rectangle blanc TV LCD Grandin



  1. #1
    sy6sy2

    Question Rectangle blanc TV LCD Grandin


    ------

    Bonjour à tous,

    Je fais appel à la communauté pour essayer d'identifier le problème de ma télévision.

    Il s'agit d'une TV LCD Grandin LD32VGB279S, lors de l'allumage le son fonctionne bien mais l'écran affiche en permanence un rectangle blanc vertical en plein milieu de l'écran (cf. pièce jointe). Auriez vous peut être une idée du problème ? La dalle est HS ?

    Je n'ai pas encore eu le temps d'ouvrir la bête.

    Merci à tous et bonne journée,

    Sy6sy2

    Photo le 04-09-2017 à 12.51.jpgPhoto le 04-09-2017 à 12.50.jpg

    -----

  2. #2
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Rectangle blanc TV LCD Grandin

    Bonjour,
    ce defaut fait penser soit à la carte Tcon si toutefois cet appareil en possède une ,soit à la dalle .Vérifiez toutefois les nappes de liaison Tcon/ dalle.

  3. #3
    sy6sy2

    Re : Rectangle blanc TV LCD Grandin

    Merci papilou06 pour ta réponse,

    J'ai ouvert la bête, pas grand chose dedans, seulement 2 cartes, celle de gauche doit être le transfo si je ne dis pas de bêtise. donc j'imagine que celle de droite est la fameuse carte Tcon.

    J'ai débranché et re branché la nappe qui part vert la dalle mais les symptômes restent les mêmes.

    Les condo ne sont pas gonflés.

    Autre point, il arrive que le rectangle blanc sur l'écran soit à l'horizontale sur la partie haute de l'écran.

    Merci

    Nom : Photo le 05-09-2017 à 07.28.jpg
Affichages : 573
Taille : 171,8 Ko

    PS: Désolé pour la qualité des photos, mon smartphone est HS donc je prends avec la webcam du macbook ...

  4. #4
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Rectangle blanc TV LCD Grandin

    est ce qu'il y a un autre module vers lequel va cette nappe?En principe la carte Tcon est sous un blindage près de la dalle.Les 2 cartes sur la photo sont l'alim a droite et la carte mère.
    Dernière modification par papilou06 ; 05/09/2017 à 10h54.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sy6sy2

    Re : Rectangle blanc TV LCD Grandin

    Ah je n'ai pas plus démonté. Il faut surement que j'enlève complètement la grande tôle sur laquelle ces deux cartes sont fixées. Je pensais que sous cette tôle c'était directement la dalle LCD.

    Je regarde ça ce soir en rentrant. Merci

  7. #6
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Rectangle blanc TV LCD Grandin

    effectivement il se peut que la carte Tcon soit intégrée à la gestion de la dalle ,ça se voit de plus en plus.

  8. #7
    sy6sy2

    Re : Rectangle blanc TV LCD Grandin

    je pense avoir trouvé la fameuse carte.

    En haut à droite vient se rancher la nappe provenant de la carte mère et en bas au milieu il y a une nappe soudée sur la carte qui part à la dalle je pense.

    La nappe CM <--> Tcon parait bien branchée (j'ai débranché re branché).

    Et la carte semble en bon état.

    Photo le 05-09-2017 à 17.58 #2.jpg
    Photo le 05-09-2017 à 17.58.jpg
    Photo le 05-09-2017 à 17.57.jpg

  9. #8
    sy6sy2

    Re : Rectangle blanc TV LCD Grandin

    Autre type d'image que j'obtiens (avec une toute petite ligne verte horizontale)

    Nom : Photo le 05-09-2017 à 18.09.jpg
Affichages : 788
Taille : 129,1 Ko

  10. #9
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Rectangle blanc TV LCD Grandin

    La Tcon est incluse dans les drivers de dalle.Une ou plusieurs nappes arrivent à se décoller et ne plus faire contact avec la dalle.Il faut essayer de trouver la bonne position pour que le contact se fasse correctement tout en regardant l'image pour voir si c'est bon ,mais c est très difficile.Si vous n'obtenez pas de résultat c'est que la dalle est fichue.

  11. #10
    sy6sy2

    Re : Rectangle blanc TV LCD Grandin

    Je viens donner quelques nouvelles.
    La nappe qui est soudée tout en bas de la TV sur la carte en forme de barrette rentre directement "dans" la dalle LCD. J'ai pu soulever la dalle qui est directement posée sur l'éclairage blanc. En soulevant la dalle LCD en étant branché il n'y a rien qui change.

    Par contre je remarque qu'en laissant la TV allumée et en débrnachant / re branchant la nappe "CM <--> carte du bas en forme de barrette" l'image apparait sur le LCD mais très dégradé. Par contre l'image reste fixe et se dégrade de plus en plus avec le temps. Je précise qu'elle ne "bouge" pas ; je n'ai pas de "vidéo", seulement l'image fixe de France 2 au moment ou je branche la nappe.

    Du coup je me demande si c'est bien le LCD qui est incriminé ? Possible que ce soit la nappe ?

  12. #11
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Rectangle blanc TV LCD Grandin

    Re,
    Débrancher avec le TV en marche n'est pas une bonne idée.Sur ces nappes plates , l'important sont les extrémités qui doivent être parfaites pour les contacts.Les nappes dont je parle sont les nappes (orangées)qui relient les barrettes à la dalle elle même.C'est là que se situe le problème,les nappes collées arrivent à se décoller et malheureusement c'est difficilement réparable.

  13. #12
    sy6sy2

    Re : Rectangle blanc TV LCD Grandin

    Bon je crois que je vais abandonner et que la TV va partir à la déchet ; la nappe ne semble pas décollée, en appuyant dessus essayer de faire contact rien ne changer à l'affichage.

    Merci quand même pour toutes les infos

  14. #13
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Rectangle blanc TV LCD Grandin

    Oui,vous pouvez toujours vendre les cartes sur internet,c'est toujours ça de récupéré.

  15. #14
    romulus123

    Re : Rectangle blanc TV LCD Grandin

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par papilou06 Voir le message
    Oui,vous pouvez toujours vendre les cartes sur internet,c'est toujours ça de récupéré.
    +1... Les cartes Vestel se vendront certainement rapidement !
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

Discussions similaires

  1. Peinture plus blanc que blanc!!!
    Par roland59 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/02/2017, 16h25
  2. Eclairage led ilot central cuisine "blanc froid" ou "blanc neutre" ?
    Par Sica dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/01/2016, 20h05
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2013, 13h37
  4. [Biochimie] rôle du blanc reactif et du blanc echantillon
    Par invite83147112 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2009, 11h44
  5. périmètre rectangle dans triangle rectangle
    Par thomas3400 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2008, 11h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...