[Blanc] DEPANNAGE # Problème réfrigérateur Bosch KDN36X44
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

DEPANNAGE # Problème réfrigérateur Bosch KDN36X44



  1. #1
    Yann44400

    Question DEPANNAGE # Problème réfrigérateur Bosch KDN36X44


    ------

    Tout d'abord, bonjour à toutes et à tous !

    N'étant pas du tout habitué à l'usage des forums, veuillez d'abord m'excuser si je commets des impairs

    Je me permets de venir poster ici car, je rencontre un soucis sur mon réfrigérateur-congélateur de marque Bosch (modèle KDN36X44).
    Le soucis rencontré, à priori très fréquent sur des appareils de ce type "no frost", est que la section réfrigérateur ne refroidit que très peu, alors que la section congélateur marche très bien.

    Après visite du dépanneur (il y a quelques mois): faites le dégivrer (effectivement il y avait de gros blocs de glaces qui tombait au fur et à mesure du dégivrage). Cela a marché quelques mois. Mais il m'a bien dit que ça allait certainement revenir et qu'à priori, c'était une sonde ou une résistance qui était en cause. Et qu'il faudrait changer la platine à terme. Effectivement, le problème s'est reproduit à plusieurs reprises (de façon plus fréquente), et en dégivrant, cela revenait à la "normale".

    Hier s'est donc reproduit le soucis. Ne voulant pas racheter un réfrigérateur et voulant comprendre, je me suis donc lancé dans de la réparation (je ne suis pas féru d'électronique mais avide d'apprendre) ! J'ai donc cherché sur pas mal de forums, et j'ai trouvé des bribes de réponses à mon problème sans vraiment savoir par où commencer. Je me lance donc !

    Première étape : Comment diagnostiquer le soucis ? D'où vient la panne ?
    J'ai pu voir que pour certains, cela venait de la résistance de dégivrage, d'autres du ventilateur, et pour certains d'une sonde de température (ou bien d'un Klinx?)
    Comment tester les composants et savoir ce qu'il faut changer ?
    J'ai pu voir qu'il était conseillé d'utiliser un multimètre ? Je peux en récupérer un, mais comment savoir quelle valeur attendre de la mesure (comme précise, je suis vraiment novice) ?
    J'ai également vu qu'il existait des kits de changement de resistance de dégivrage : http://www.bosch-home.fr/store/produ...ntage/00643997

    Voici la vue éclatée de la bête : https://pdf.sogedis.fr/BOSCH%20KDN36...KDN36X4401.pdf

    Merci en tout cas pour votre aide, quelle qu'elle soit, dans la réanimation de mon réfrigérateur ! Et désolé par avance si mon message fait doublon avec un autre (promis j'ai cherché, peut-être mal, mais j'ai cherché ! ... )

    Une excellente soirée à tous !

    Yann.

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : DEPANNAGE # Problème réfrigérateur Bosch KDN36X44

    bonjour,
    donnez la valeur ohmique de la résistance de dégivrage
    ensuite on avisera
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    Yann44400

    Re : DEPANNAGE # Problème réfrigérateur Bosch KDN36X44

    Merci beaucoup Richard pour votre réponse rapide !

    Je vous tiens au courant, je suis en phase de decongélation de la bête pour pouvoir accéder à ces entrailles

    Bonne soirée !

  4. #4
    Yann44400

    Re : DEPANNAGE # Problème réfrigérateur Bosch KDN36X44

    Bonjour Richard,

    C'est bon, le réfrigérateur est enfin décongelé !

    J'ai regardé sur la vue éclatée mais je ne sais pas réellement où se trouve la sonde de dégivrage. Je vous envoie deux photos pour être bien sur.

    image1.jpgimage2.jpg

    Est-ce la sonde qui se trouve dans la partie haute du bloc congélation ou alors directement dans le bloc avec la grille ?

    Passez une très bonne soirée !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yann44400

    Re : DEPANNAGE # Problème réfrigérateur Bosch KDN36X44

    Dans le doute je viens de tester la sonde qui était dans la grille et j'obtiens ces valeurs

    Pièce jointe 350286
    Dernière modification par Yann44400 ; 19/09/2017 à 22h09.

  7. #6
    Yann44400

    Re : DEPANNAGE # Problème réfrigérateur Bosch KDN36X44

    J'ai oublié de préciser que la valeur vacille entre 00.4 et 00.3

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : DEPANNAGE # Problème réfrigérateur Bosch KDN36X44

    re,
    désolé,
    je n'ai jamais demandé la valeur de la sonde mais celle de la résistance
    qui semble être alimentée par le câble blanc
    sa valeur se mesure en calibre ohms
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    Yann44400

    Re : DEPANNAGE # Problème réfrigérateur Bosch KDN36X44

    Bonjour Richard,

    Merci beaucoup pour votre réponse rapide !

    Mince, ok, voici la mesure avec ce que j'espère être celle de la résistance ! J'arrive donc à .289 (comme visible sur la photo)

    image5.jpgimage4.jpg

    Une excellente journée à vous et merci pour votre soutien

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : DEPANNAGE # Problème réfrigérateur Bosch KDN36X44

    re,
    celle-ci semble être bonne
    donc on peu supposer qu'il y a eu saturation liée a la canicule a présent disparue
    donc le remettre en service et voir le résultat dans 8 jours
    si cela revient on peut imaginer un souci de module qui serait dans ce cas a remplacer
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    Yann44400

    Re : DEPANNAGE # Problème réfrigérateur Bosch KDN36X44

    Merci pour votre retour,

    C'est un phénomène qui se reproduit tous les 6 mois, canicule ou non. Après dégivrage, cela marchera j'en suis (presque) sûr. En toute franchise, j'ai un doute sur le fait que ce soit lié à ça.

    Bien noté pour la résistance de dégivrage. Est-ce que le joint de la porte (il est un peu écrasé) pourrait être incriminé ? Un thermostat ? Si c'est le module, est-ce que je peux le remplacer moi-même ? Est-ce la pièce 302 qu'il faut changer intégralement ? :

    Vue éclatée : https://pdf.sogedis.fr/BOSCH%20KDN36...KDN36X4401.pdf
    Liste des pièces détachées : https://pieces-detachees.sogedis.fr/...KDN36X4401.htm

    Bonne soirée à vous !

  12. #11
    ptigui29

    Re : DEPANNAGE # Problème réfrigérateur Bosch KDN36X44

    bonjour
    pouvez vous faire des photos du bac au niveau du compresseur et du conduit des eaux de dégivrage menant à celui-ci ainsi que de la plaque signalétique de l'appareil?

  13. #12
    Yann44400

    Re : DEPANNAGE # Problème réfrigérateur Bosch KDN36X44

    Bonjour Ptigui29 !

    Voici les photos, n'hésitez pas à me dire si il vous manque des infos !

    image7.jpgimage8.jpgimage9.jpgimage6.jpg

    Merci pour votre aide encore une fois.

  14. #13
    Yann44400

    Re : DEPANNAGE # Problème réfrigérateur Bosch KDN36X44

    Bonsoir à tous !

    @ptigui29, est-ce que les photos vous aident à comprendre le soucis ?

    @richard31, quelle est la pièce que je dois changer ? L'ensemble du module ? A quoi cela correspond ?

    Bonne soirée

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : DEPANNAGE # Problème réfrigérateur Bosch KDN36X44

    re,
    cela correspond a la carte électronique qui sert de régulation dans le bandeau et en y ajoutant la sonde
    mais attendez d'avoir les retours de ptigui
    ainsi que celui du test après dégivrage manuel
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    Yann44400

    Re : DEPANNAGE # Problème réfrigérateur Bosch KDN36X44

    Bonsoir à tous !

    Je me permets de relancer la discussion

    Vivre avec un petit frigo de dépannage n'étant pas l'idéal, et étant un peu coincé dans ma démarche de réparation, je tente une dernière perche en essayant d'obtenir des réponses complémentaires !

    N'hésitez pas à me dire si il vous manque des photos ou des informations !

    Une très bonne soirée à tous.

  17. #16
    ptigui29

    Re : DEPANNAGE # Problème réfrigérateur Bosch KDN36X44

    bonjour
    est ce que 'eau de dégivrage coule bien dans le bac au dessus du compresseur,faire un essai en vidant le bac puis en déversant de l'eau au niveau de l'écoulement de l'évaporateur.

  18. #17
    ptigui29

    Re : DEPANNAGE # Problème réfrigérateur Bosch KDN36X44

    vérifiez aussi la portée des joints de porte,défaut de fabrication de certaines charnières supérieures de porte du congélateur ce qui provoque une prise en glace de l'évaporateur

  19. #18
    Yann44400

    Re : DEPANNAGE # Problème réfrigérateur Bosch KDN36X44

    Merci @ptitgui29 pour votre réponse !

    est ce que 'eau de dégivrage coule bien dans le bac au dessus du compresseur,faire un essai en vidant le bac puis en déversant de l'eau au niveau de l'écoulement de l'évaporateur.
    > Oui, je viens de faire le test et aucun bouchon de ce coté !

    vérifiez aussi la portée des joints de porte,défaut de fabrication de certaines charnières supérieures de porte du congélateur ce qui provoque une prise en glace de l'évaporateur
    > Au niveau du congélateur, aucun soucis de joint. Par contre, au niveau du frigo, il y a un léger jour, environ 2mm sur le coin haut droit du joint. Est-ce que c'est ce "léger" défaut d'étanchéité qui pourrait être à l'origine du soucis ?

    Je serais bien tenté pour racheter un autre joint mais est-ce vraiment le soucis ?

    Passez une bonne soirée !

  20. #19
    ptigui29

    Re : DEPANNAGE # Problème réfrigérateur Bosch KDN36X44

    bonjour
    pouvez mettre des photos du défaut du joint?

  21. #20
    Yann44400

    Re : DEPANNAGE # Problème réfrigérateur Bosch KDN36X44

    Bonjour !

    Le tout ci-dessous

    IMG-0698.jpgIMG-0697.jpg

    Bonne journée.

  22. #21
    ptigui29

    Re : DEPANNAGE # Problème réfrigérateur Bosch KDN36X44

    bonjour
    passez un coup de seche cheveux sur le joint pour le reformer

  23. #22
    Yann44400

    Re : DEPANNAGE # Problème réfrigérateur Bosch KDN36X44

    Merci à tous pour votre aide !

    Juste pour vous informer que j'ai laissé tomber ... Cela devait trop compliqué de vivre avec un seul petit frigo de dépannage !

    Je ferme le sujet et merci encore pour votre temps et votre disponibilité. C'était très très appréciable.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2017, 04h26
  2. [Blanc] Problème température congélateur réfrigérateur américain BOSCH
    Par batate dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/06/2016, 00h50
  3. [Blanc] Réfrigérateur combiné Bosch : problème d'évacuation de l'eau !
    Par xavax dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2011, 08h53
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2009, 21h59
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2009, 15h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...