Tout d'abord, bonjour à toutes et à tous !
N'étant pas du tout habitué à l'usage des forums, veuillez d'abord m'excuser si je commets des impairs
Je me permets de venir poster ici car, je rencontre un soucis sur mon réfrigérateur-congélateur de marque Bosch (modèle KDN36X44).
Le soucis rencontré, à priori très fréquent sur des appareils de ce type "no frost", est que la section réfrigérateur ne refroidit que très peu, alors que la section congélateur marche très bien.
Après visite du dépanneur (il y a quelques mois): faites le dégivrer (effectivement il y avait de gros blocs de glaces qui tombait au fur et à mesure du dégivrage). Cela a marché quelques mois. Mais il m'a bien dit que ça allait certainement revenir et qu'à priori, c'était une sonde ou une résistance qui était en cause. Et qu'il faudrait changer la platine à terme. Effectivement, le problème s'est reproduit à plusieurs reprises (de façon plus fréquente), et en dégivrant, cela revenait à la "normale".
Hier s'est donc reproduit le soucis. Ne voulant pas racheter un réfrigérateur et voulant comprendre, je me suis donc lancé dans de la réparation (je ne suis pas féru d'électronique mais avide d'apprendre) ! J'ai donc cherché sur pas mal de forums, et j'ai trouvé des bribes de réponses à mon problème sans vraiment savoir par où commencer. Je me lance donc !
Première étape : Comment diagnostiquer le soucis ? D'où vient la panne ?
J'ai pu voir que pour certains, cela venait de la résistance de dégivrage, d'autres du ventilateur, et pour certains d'une sonde de température (ou bien d'un Klinx?)
Comment tester les composants et savoir ce qu'il faut changer ?
J'ai pu voir qu'il était conseillé d'utiliser un multimètre ? Je peux en récupérer un, mais comment savoir quelle valeur attendre de la mesure (comme précise, je suis vraiment novice) ?
J'ai également vu qu'il existait des kits de changement de resistance de dégivrage : http://www.bosch-home.fr/store/produ...ntage/00643997
Voici la vue éclatée de la bête : https://pdf.sogedis.fr/BOSCH%20KDN36...KDN36X4401.pdf
Merci en tout cas pour votre aide, quelle qu'elle soit, dans la réanimation de mon réfrigérateur ! Et désolé par avance si mon message fait doublon avec un autre (promis j'ai cherché, peut-être mal, mais j'ai cherché ! ... )
Une excellente soirée à tous !
Yann.
-----