[Blanc] Lave-Linge Indesit WIDL126 - Condensateurs et clignotements étranges
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Lave-Linge Indesit WIDL126 - Condensateurs et clignotements étranges



  1. #1
    Odoacre80

    Lightbulb Lave-Linge Indesit WIDL126 - Condensateurs et clignotements étranges


    ------

    Bonjour,

    J'ai récemment été amené à remplacer des condensateurs morts sur une carte-mère de machine à laver, condensateurs de 10V et on me conseillait d'en mettre des 25V parce qu'ils dureraient plus longtemps, vu qu'un courant de 25V les traversait.

    Soit, je pense à avoir compris

    En revanche, outre la température max (j'ai compris aussi ça^^), il y a cette affaire de µF.. j'ai voulu faire une recherche et je n'ai rien compris.

    Parce que j'avais deux condensateurs morts :

    - 10V / 680 µF / 105°C
    - 10V / 470 µF / 105°C

    Et j'avais à dispositions deux condensateurs neufs identiques :
    - 25V / 680 µF / 105°C


    J'ai fait le remplacement et ma machine à laver a toujours des soucis et je me demande si ça ne viendrait pas de cette affaire de microfarads, du condensateur pour lequel j'ai mis 680 au lieu de 470... et j'aimerais comprendre

    Merci d'avance ! Heureux qu'un tel lieu existe !


    Texte du message posté à l'attention des dépanneurs:



    Bonjour à tous,

    Après que mon lave-linge ait cessé de fonctionné, clignoté à jamais, et que j'ai écumé nombre de tutoriaux, j'ai cru comprendre que des condensateurs étaient sans doute morts.

    J'ai retiré la carte mère, identifié deux condensateurs morts (un bombé, et un ayant fuité).

    J'ai acheté des condensateurs de remplacement, et l'ai ai fait ressoudé par un réparateur équipé.

    Condensateurs qui étaient morts :
    - 10V / 680 µF / 105°C
    - 10V / 470 µF / 105°C

    J'ai peut-être fait l'erreur de les faire remplacer tous deux par un modèle unique, à savoir un condensateur neuf aux caracs suivantes : 25V / 680 µF / 105°C

    Je n'arrivais pas à trouver de texte compréhensible par moi, pour savoir si ça allait gêner de remplacer l'un des deux condensateurs par un condensateurs au µF plus élevé.

    Manifestement, mettre du 25V au lieu du 10V était conseillé, et une garantie de durabilité pour ce modèle de lave-linge.


    Après avoir remis la carte mère, les clignotements éternels avaient cessé - et j'ai crié victoire - puis lancé une machine, et là patatras.

    Je relance la machine, donc, et celle-ci commence à tourner 30 secondes, puis un nouveau type de clignotement apparaît, j'entends la machine "fonctionner" tout en clignotant mais ça ne tourne plus, et au bout d'un moment je n'entends plus rien et je peux éteindre la machine, ça n'a cessé de clignoté avant que je l'éteigne.

    De l'eau a mouillé le linge, j'ai entendu la vidange se mettre en route (enfin, je crois)

    et le code d'erreur, d'après la fiche suivante http://www.tout-electromenager.fr/do...Scholtes..html

    correspond au code 13, à savoir "Code panne 13: Lavante-séchante. Sonde de séchage en défaut. Vérifier sa valeur (20 kilo-ohms à 20°c) et sa connectique."

    (Les voyants 8, 4 et 1 clignotent lentement, tandis que le voyant rouge d'Arrêt/Marche clignote rapidement)


    Cependant, je ne peux m'empêcher de penser que c'est peut-être le fait d'avoir mis un condensateur à 680µF au lieu de 480µF qui est sûrement la cause de ce dysfonctionnement...

    Me conseillez-vous de mettre un condensateur 480µF là où le précédent était de 480µF?

    Savez-vous me dire ce que ça change, ce que signifient ces µF ?

    Ou alors ça revient au même, et il me faudrait à présent suivre la piste de cette Erreur 13 Sonde Lavante-Séchante ?

    Merci d'avoir lu ce message jusqu'au bout, et merci d'avance pour vos réponses !

    C'est un univers que je découvre et je suis super heureux de voir qu'on peut hum... réparer plutôt que racheter !

    -----
    Dernière modification par gienas ; 26/09/2017 à 16h09. Motif: Ajout du texte supprimé

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : A quoi servent / correspondent les µF d'un condensateur ?

    Bonsoir Odoacre80 et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par Odoacre80 Voir le message
    ... condensateurs morts sur une carte-mère de machine à laver ...
    Les discussions pour ce type de matériel ne se font pas en électronique, mais sur un forum dédié où ta question à été déplacée. C'est expliqué là:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    Ta question porte sur la valeur du condensateur, les µF, qu'il faut, le plus souvent, respecter, mais c'est rarement critique. Tout dépend de l'usage du condensateur dans le montage.

    Il y a de très fortes probabilités pour que le 470 µF soit en filtrage, et une valeur de 680 µF, soit plus efficace. Si cela n'arrange rien, c'est que la panne est ailleurs.
    Dernière modification par gienas ; 26/09/2017 à 15h44.

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave-Linge Indesit WIDL126 - Condensateurs et clignotements étranges

    bonsoir,
    remplacez le condo a valeur identique en µF
    mais cela ne sera pas forcément gagné
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    Fareinheit76

    Re : Lave-Linge Indesit WIDL126 - Condensateurs et clignotements étranges

    Bonsoir
    je rejoins Giénas que je salue concernant la différence de capacité mais la logique voudrait de remettre à l'identique concernant sa capacité, pour la tension effectivement c'est mieux en valeur supérieure, la dimension supérieure du condensateur n'a t-elle pas provoqué de problème à proximité ?
    Vérifier que vos capa soient bien montées (polarisées)
    Revérifier votre intervention , il n'est pas rare en voulant vite de créer une surpanne en manipant
    Je vois sur votre lien
    Les codes défauts peuvent être annulés en effectuant un reset de la mémoire de l'appareil (Appui prolongé sous la touche départ).
    L'avez-vous fait ?
    Ensuite orientez-vous vers la sonde de séchage et testez là
    Cordialement
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fareinheit76

    Re : Lave-Linge Indesit WIDL126 - Condensateurs et clignotements étranges

    Bonsoir Richard, nos posts se sont croisés
    Il n'y a pas de courage sans peur .

Discussions similaires

  1. [Blanc] Panne lave-linge modèle indesit WIDL126
    Par Phil_Bures dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/09/2015, 07h24
  2. Panne lave linge 5 clignotements
    Par invite2ded2d84 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/11/2007, 22h54
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 28/10/2007, 15h07
  4. Lave linge Ariston AAB 1300 8 clignotements
    Par invited0e77102 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2006, 09h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...