[Blanc] Erreur F3 sur lave vaisselle whirlpool adg987/1fd qui subsiste après remplacement des pièces
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

Erreur F3 sur lave vaisselle whirlpool adg987/1fd qui subsiste après remplacement des pièces



  1. #1
    MisterK77

    Erreur F3 sur lave vaisselle whirlpool adg987/1fd qui subsiste après remplacement des pièces


    ------

    Bonjour,

    J'ai suivi les échanges entre Papillon0 et Richard31pour le sujet 'LV Whirlpool 6ème sens : erreur F3 ?[résolu]'

    Cela ressemble au problème que je rencontre pour mon lave vaisselle whirlpool ADG987/1FD.

    J'ai pu déterminer que le relais du circuit de chauffage était collé et ai donc remplacé ce relais, le kit de résistance(car fusible de sécurité à fait son travail) et remplacé le connecteur cramé par deux cosses, le tout commandé chez cyberpieces.

    En lançant un programme test, j'ai toujours l'erreur F3.
    (Le relais neuf à été testé par un électronicien, pour la resistance neuve j'ai oublié de tester)

    Est ce que ce programme test ne fait que tester ou efface t il aussi les défaut?

    J'ai aussi tenté de suivre la faq 15a de Richard31 mais apparemment il ne se passe rien.

    Est ce que cette procédure de réinitialisation est adaptée à mon modèle de lave-vaisselle?
    Est-elle nécessaire pour effacer le défaut F3?
    Ou le mode test est-il suffisant?

    Merci d'avance pour votre retour(si possible de Richard31)

    -----

  2. #2
    MisterK77

    Re : Erreur F3 sur lave vaisselle whirlpool adg987/1fd qui subsiste après remplacement des pièces

    Pour info, la résistance est ok(26.5ohms)

    j'ai une autre question qui pourrait avoir son importance, le relais qui a été mis En place n'est pas identique à celui d'origine, c'est un modèle avec inverseur du même constructeur schrack. D'après les docs techniques ca ne devrait pas gener, car les pattes supplémentaires ont été coupées . Qu'en pensez vous?

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : Erreur F3 sur lave vaisselle whirlpool adg987/1fd qui subsiste après remplacement des pièces

    re,
    en principe votre appareil n'a pas besoin d'une procédure pour réinitialiser le programme
    il suffit d'un appui sur la touche start de 5" pour revenir a zéro
    a mon avis un souci persiste soit sur l'élément chauffant soit sur le module

    le mode de contrôle pour le savoir
    est ceci :
    appareil couché sur le dos résistance déconnectée
    voltmètre placé sur le connecteur d'alimentation de la résistance
    ensuite appareil connecté simplement sur le secteur et touche M/A en service
    il ne doit pas y avoir 230v au connecteur d'alimentation de la résistance
    cela contrôlé
    vous déconnectez l'appareil du secteur puis
    voir si sur le connecteur de l'élément chauffant,
    vous avez bien une valeur ohmique d'une vingtaine d’Homs (ne pas prendre cette valeur sur les tiges métal de la résistance )
    ensuite on avisera
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    mondou

    Re : Erreur F3 sur lave vaisselle whirlpool adg987/1fd qui subsiste après remplacement des pièces

    Salut Richard,
    Je voie où tu veux en venir !
    Le relais neuf à été testé par un électronicien.
    Il a du limiter son contrôle à la bobine.
    Je crains le pire,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Erreur F3 sur lave vaisselle whirlpool adg987/1fd qui subsiste après remplacement des pièces

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Salut Richard,
    Je voie où tu veux en venir !

    Il a du limiter son contrôle à la bobine.
    Je crains le pire,
    re,
    salut mondou
    effectivement car a ce jour on résous le souci sans avoir a être confronté a ce problème
    donc il y a bien un loup quelque part
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    MisterK77

    Re : Erreur F3 sur lave vaisselle whirlpool adg987/1fd qui subsiste après remplacement des pièces

    Bonjour,
    Merci pour vos retours,


    En démontant la plaque avant, sans basculer le lv, j'ai accès à la carte électronique de contrôle.

    En debranchant le.câble qui part de la carte pour aller vers la résistance j'ai pu tester et constater la résistance de 26.5ohms
    C'est la.même que celle mesurée directement sur la.résistance, donc à.priori résistance ok et câble ok aussi.

    En testant la tension de sortie de la carte j'ai bien 0v, lv branché sur le.secteur.

    Pendant le.cycle de test, à.aucun moment ce n'est passé à 230v. (J'ai bien connecté le multimètre aux pates de sorties du module de.commande tout le.test)

    de.mon point de.vue,.et d'après les.infos trouvées dans ce forum je pense à:
    - pb de relais (comment le tester correctement?)
    - pb carte de commande(j'espère pas, comment tester?)
    - défaut toujours mémorisé (quand exactement appuyer 5secondes sur Départ, est ce départ ou reset? J'ai essayé les.deux et aussi au moment du défaut ou après reset, et j'ai même.essayé jusqu a 1minute)
    -pb owi sur la partie sonde ctn du moins

    Merci pour vos retours

  8. #7
    MisterK77

    Re : Erreur F3 sur lave vaisselle whirlpool adg987/1fd qui subsiste après remplacement des pièces

    Puisque 0v en sortie du relais, je.dirais que la.ctn du module owi n'est pas en cause, normal que la.résistance chauffe pas

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Erreur F3 sur lave vaisselle whirlpool adg987/1fd qui subsiste après remplacement des pièces

    re, il n'y a pas de reset a effectuer sur cette carte ni a la paramétrer,
    juste une "annulation de programme" via un maintien de la touche start durant 5" ce qui engage une vidange de 1mn environ et extinction du voyant clignotant quand il est actif (pas le cas en principe)
    le paramétrage ne s'effectue que sur les châssis "atlantis" qui annoncent un double défaut
    le votre étant un châssis "dolphin" il me semble
    de fait je crains que le module en ai pris un coup ou alors (cela arrive parfois ) un fil coupé dans le bas de porte ,
    mais je n'ai jamais rencontré cela sur un "dolphin"
    bref je suis dubitatif quand a votre souci
    ou ici on a toujours réussi a traiter ce problème
    le module étant en bas et pas dans la porte
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    MisterK77

    Re : Erreur F3 sur lave vaisselle whirlpool adg987/1fd qui subsiste après remplacement des pièces

    Pour précisions:
    Je parlais de la touche reset, pas d'un reset de carte.

    Mon modèle de lv est un adg987/1fd num série 854298729881
    Est ce que vos.informations concernent bien mon lave vaisselle?

    Vous me confirmez bien que suite à un défaut f3 le module de commande mémorise ce defaut?
    Et Que le lv ne fera plus fonctionner la résistance tant que ce défaut ne sera pas effacé
    Et que l'appui de 5secondes au moins sur la touche start efface bien le défaut f3 remonté par le mode test ou par tout autre programme que je pourrais lancer?

    J'ai vraiment l'impression que l'appui sur start ne fait rien, et si j'appuie sur reset ca ne fait qu'un reset de base permettant de choisir un autre programme mais pas d'effacer un défaut.

    Je m'excuse d'insister , mais je ne voudrais pas changer le module de commande pour rien.

  11. #10
    mondou

    Re : Erreur F3 sur lave vaisselle whirlpool adg987/1fd qui subsiste après remplacement des pièces

    Bonjour,
    Étrange sur ce modèle,
    Pour savoir où on va,
    Être sur que la sécurité porte est en fonction ou opérationnelle.
    Faites une annulation de programme par la touche Start/pause,
    Appui de 5 S : normalemet, c'est 1,5 S.
    Relancer un nouveau programme par la touche start :
    Le défaut doit s'effacer.
    L'appareil doit faire une vidange aseptique (qu'il y ait de l'eau ou pas dans la cuve.)
    Puis vient la prise d'eau.
    Il faut que jusque là ça aille sinon y a problème.

    Ensuite dans la mesure où il démarre,
    Si toujours défaut chauffage le code erreur va revenir vers la 25° minute de fonctionnement.

  12. #11
    MisterK77

    Re : Erreur F3 sur lave vaisselle whirlpool adg987/1fd qui subsiste après remplacement des pièces

    J'ai une touche start (pas start/pause) et une touche reset

    Je peux appuyer 1mn sur start, il.ne se.passe.rien.
    Si j'appuie sur reset 1mn il.ne se passe rien d'autre que si j'appuie juste un bref instant.
    Je ferme la.porte , ca vidange environ 20/30seconde et le défaut n'est plus affiché.

    Si je lance un.programme il s'arrêtera en erreur f3 quand le.module de.commande (via sonde ctn) détectera que la.température ne monte.pas.

    Ca fait pareil en.mode.test, effectivement au bout de 25mn environ

    J'ai vraiment l'impression que je n'arrive pas.a.annuler le.défaut.
    Et le.fil lié au bouton start n'est pas sectionné car j'arrive bien à lancer un programme avec la touche start

  13. #12
    mondou

    Re : Erreur F3 sur lave vaisselle whirlpool adg987/1fd qui subsiste après remplacement des pièces

    Re,
    Vérifier la sonde de température,
    Sa connectique sur la carte et coté OWI s'il y en a un.

    S'il relance le nouveau programme le défaut est annulé mais revient en cours de cycle.
    Dernière modification par mondou ; 02/10/2017 à 19h12.

  14. #13
    MisterK77

    Re : Erreur F3 sur lave vaisselle whirlpool adg987/1fd qui subsiste après remplacement des pièces

    Mondou,
    Pouvez vous préciser votre remarque sur le.test du relais. Cela a été.fait dans la.boutique d'électronique ou j'ai acheté le.relais. Le.test avait l'air sérieux.

    Précision également, ils m'on gentiment soudé un support universel de relais sur la.carte, comme.ca, je peux remplacer facilement le.relais s'il devait coller à.nouveau.

    Êtes vous sur que les manips d'annulation de défaut correspondent bien à mon modèle? J'ai l'impression que cela.correspond plus à.un.modèle avec boutons.en façade.
    Mon modèle est tout intégrable, je dois ouvrir la.porte pour accéder aux boutons. Je n'ai pas.de.bouton pause, car si je voulais faire pause, jouvrirais juste la.porte.

    Merci d'avance

  15. #14
    mondou

    Re : Erreur F3 sur lave vaisselle whirlpool adg987/1fd qui subsiste après remplacement des pièces

    Re,
    Faudrait vérifier une fois le programme lancé que la bobine du relai est pilotée au moment de la chauffe,
    Cela en cours de programme ou en mode test,
    Ce qui m'interpelle relai sur support le bug est peut-être là,
    Le relai transporte de la puissance et on n'est pas à l'abri d'un mauvais contact qui s'aggrave dès lors qu'il est sollicité en intensité,
    Lors du retrait du relai d'origine une piste de la carte n'a-t-elle pas été endommagée,
    Possible un manque de contact soit sur la commande bobine soit sur le circuit secteur,
    Le relai de remplacement est-il identique à l'original,
    Faut être sûr que le secteur alimente bien la résistance.
    Si oui :
    Le problème est lié à la CTN
    Voir quand même la CTN, si mauvais contacts connectiques ou coupée, au lancement du chauffage cela peut créer le défaut, à environ 20° C = 50 Kohms,
    Pour le reste :
    Si je lance un.programme il s'arrêtera en erreur f3 quand le.module de.commande (via sonde ctn) détectera que la.température ne monte.pas.Ca fait pareil en.mode.test, effectivement au bout de 25mn environ
    Pas d'erreur de ce coté là : cela correspond bien au fonctionnement de l'appareil.

  16. #15
    MisterK77

    Re : Erreur F3 sur lave vaisselle whirlpool adg987/1fd qui subsiste après remplacement des pièces

    Mondou,

    Merci pour ces précisions.

    Je vais (faire) vérifier les soudures, et le relais par une autre personne qui maitrise mieux l'électronique que moi.
    Si tout est bon, je le questionnerais aussi sur les problèmes liés à l'usage d'un support (à moyen ou long terme) en cas de mauvais contact ou de section trop faible (peut être que le relais peut absorber l'intensité mais pas le support )
    Sinon ne trouve rien d'autre, je ferais ressouder le.relais directement sur la carte. (À la base c'était pour éviter des.problèmes de multiples soudures,.sans parler du confort)

    je pense aussi directement commander un relais identique à l'origine, et aussi l'owi qui fait aussi ctn. L'actuelle à bientôt 9ans, alors je peux investir vu le prix. Ca réduira aussi les causes.de problèmes F3.

    Je vous tiens au courant.
    Dernière modification par MisterK77 ; 02/10/2017 à 20h46.

  17. #16
    mondou

    Re : Erreur F3 sur lave vaisselle whirlpool adg987/1fd qui subsiste après remplacement des pièces

    Vérifier la valeur de la CTN.
    Pourquoi investir si ce n'est pas utile.

  18. #17
    mondou

    Re : Erreur F3 sur lave vaisselle whirlpool adg987/1fd qui subsiste après remplacement des pièces

    je pense aussi directement commander un relais identique à l'origine
    C'est pas le même ? c'est à dire ?

    On peut avoir une photo de la carte avec le relai sur support.

  19. #18
    MisterK77

    Re : Erreur F3 sur lave vaisselle whirlpool adg987/1fd qui subsiste après remplacement des pièces

    C'est pas faux.
    Mais je n'ai pas de doc sur les pates correspondant à la.ctn. Je veux bien tester en passant sous l'eau de.plus en plus chaude par exemple pour mesurer la variation des ohms mais comment être sur que je fais les.bons tests.
    Si ca se trouve je penserais quelle est bonne mais que ce ne serait pas.le.cas. Et j'eliminerais ainsi trop tôt la cause de l'erreur.

  20. #19
    MisterK77

    Re : Erreur F3 sur lave vaisselle whirlpool adg987/1fd qui subsiste après remplacement des pièces

    Le relais d'origine est un schrack 334012 et moi j'ai mis un 314012 du même constructeur que l'autre, sauf qu'il fait inverseur, sur deux pattes supplémentaires qui ne sont pas cablees.
    D'après la doc.constructeur cela.reviendrait au même.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par MisterK77 ; 02/10/2017 à 21h07.

  21. #20
    mondou

    Re : Erreur F3 sur lave vaisselle whirlpool adg987/1fd qui subsiste après remplacement des pièces

    A température ambiante environ 20° C = 50 Kohms.
    Si valeur proche trouvée, elle est bonne,
    Si en défaut en cours de changement température vous allez pas le voir avec le multi.
    Suffit de chercher connecteur débranché sur les pattes.

  22. #21
    MisterK77

    Re : Erreur F3 sur lave vaisselle whirlpool adg987/1fd qui subsiste après remplacement des pièces

    Bonjour mondou,

    La ctn est bonne (60kohm à froid, ca baisse en mettant de l'eau chaude dans la.cuve près de la.sonde. Ca a l'air linéaire, proche des valeurs théoriques présentes dans les docs.

    Les soudures du support de relais sont testées et sont bonnes. Je vais re tester le relais à nouveau.

    J'ai plutôt l'impression que le.défaut n'est pas effacé ou qu'autre chose pose probleme, qui n'est pas.forcément relié au problème d'origine de relais collé.

    Pouvez vous me.dire si la partie owi (hors.ctn qui semble fonctionner) peut empêcher le module de commande de faire chauffer la résistance?

    Existe t il d'autres points connus pour que le module de commande nalimente pas la.résistance volontairement?

    Pouvez vous me.dire exactement quelles manip faire pour effacer le defaut? Par.exemple appui de 2s sur depart, on doit faire ca quand le.défaut f3 est affiché? Ou est ce à.faire quand on lance le.mode test?

    Est ce que le.mode test commence par d'office effacer les.défaut, avant de tester chaque organe et reafficher un défaut détecté?
    Ou alors ne fait il que tester et il y a autre chose à faire pour effacer le.défaut?

    Merci d'avance

  23. #22
    mondou

    Re : Erreur F3 sur lave vaisselle whirlpool adg987/1fd qui subsiste après remplacement des pièces

    Re,
    Le reset remet tout à zéro que ce soit le programme ou les défauts.
    On a jamais rencontré de problème de ce coté là.
    En mode test la carte analyse successivement les points définis et affiche le ou les défauts successivement.
    On peut avoir ce défaut avec la sonde CTN si elle ne réagit pas correctement à la montée en température et çà on ne peut pas le voir au multi en versant de l'eau chaude,
    Toutefois avant de l'incriminer faut obligatoirement que la résistance ait commencé à chauffer.
    Méfiez vous des connectiques mal serrées.
    Je me souviens avoir eu un problème de F3 aléatoire avec un problème de contact des cosses fastons coté connecteur résistance.
    L'idéal et pas évident à faire pour un profane.
    En mode test : faudrait voir si la bobine du relai est activée en 12 V,
    Cela permettrait de mieux situer le problème.
    60 kohms, quelle était la température ambiante ?
    Çà commence à devenir une énigme.
    L'OWI avec sa CTN intégré n'est pas en cause (en dehors de la CTN)
    Si ça persiste faudrait remplacer l'OWI pour incriminer en dernier la carte.
    Tout cela bien entendu en partant du principe que le niveau d'eau est bon et que la pompe de cyclage fonctionne correctement. (en cas de défaillance on aurait quand même un début de chauffe.)

  24. #23
    MisterK77

    Re : Erreur F3 sur lave vaisselle whirlpool adg987/1fd qui subsiste après remplacement des pièces

    Mondou,
    Je ne pense pas.a un pb de.cosse, tout était bien clipsé sans jeu.

    De plus, pendant le mode test, à aucun moment le relais n'a alimenté la resistance.

    Le.relais avait été testé individuellement et il semblait bien fonctionner.

    Mesurer la tension d'alimentation en 12v en entrée du relais pendant le mode test ne sera pas simple (comment les professionnels procedent'ils? )

    la.mesure de 60kohm me paraissait un peu élevée pour les 20degrés de la pièce mais cela n'incriminerait
    pas la ctn pour autant, surtout que la.résistance ne semble jamais chauffer, même pendant un court instant.

    On m'indique par ailleurs que ce que je rencontre serait peut-être lié à un soucis de pressostat.

    Si j'ai bien suivi, le pressostat est intégré pour mon modèle dans le module Owi, tout comme.la ctn. Est-ce correct?

    Vu le.cout, je pense remplacer cet élément, et donc il ne restera plus grand chose à incriminer, hors module de controle.

    Qu'en pensez.vous?

  25. #24
    richard 31
    Modérateur

    Re : Erreur F3 sur lave vaisselle whirlpool adg987/1fd qui subsiste après remplacement des pièces

    re,
    reste toutefois a voir si la pompe monte bien en pression sinon cela ne doit pas chauffer
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  26. #25
    MisterK77

    Re : Erreur F3 sur lave vaisselle whirlpool adg987/1fd qui subsiste après remplacement des pièces

    Mondou,

    Est ce que mon owi inclue bien le pressostat?
    Dois-je vérifier la.pompe avant de commander l'owi ?(owi qui a tout de même 8ans et que je pourrais changer pour repartir sur du neuf, si déjà j'ouvre la bête)

    le.pressostat sert'il a vérifier la.pression de la pompe?
    (Ca aurait du sens que si pas de pression l'eau chaude resterait au niveau de la résistance et donc cette résistance chaufferait trop car le module de.commande ne couperait pas l'alim puisque température pas.atteinte, donc le.fait que la résistance ne chauffe pas indiquerait un pb de pressostat ou de pompe)

    comment donc tester cette pompe?

    merci d'avance pour vos retours sur mes.questions
    Dernière modification par MisterK77 ; 04/10/2017 à 15h06.

  27. #26
    richard 31
    Modérateur

    Re : Erreur F3 sur lave vaisselle whirlpool adg987/1fd qui subsiste après remplacement des pièces

    re,
    si la pompe manque de pression en positionnant les bras de lavage
    vers vous et ensuite en la mettant en route et en écoutant bien après remplissage vous l'entendrez,
    sinon il faut déposer la pompe et contrôler son état en totalité
    pas de pressostat sur les châssis whirlpool
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  28. #27
    MisterK77

    Re : Erreur F3 sur lave vaisselle whirlpool adg987/1fd qui subsiste après remplacement des pièces

    Bonjour Richard31

    Pendant le mode test je crois bien entendre tourner la pompe et les projections d'eau dans l'appareil.
    Je vérifierais à nouveau.

    On me parle qu'un défaut sur le pressostat pourrait aussi faire que la.chauffe serait desactivee,
    est ce que mon owi inclue bien le pressostat?

  29. #28
    annjy

    Re : Erreur F3 sur lave vaisselle whirlpool adg987/1fd qui subsiste après remplacement des pièces

    Bsr,

    2 contacts à priori biens cramés...
    Dans quel état est le connecteur qui vient dessus ?

    cdlt,
    JY
    Images attachées Images attachées  

  30. #29
    MisterK77

    Re : Erreur F3 sur lave vaisselle whirlpool adg987/1fd qui subsiste après remplacement des pièces

    Bonjour annjy,

    Pouvez vous préciser? Vous parlez du module owi?

  31. #30
    MisterK77

    Re : Erreur F3 sur lave vaisselle whirlpool adg987/1fd qui subsiste après remplacement des pièces

    A richard31,

    Sil.n'y a pas de pressostat sur les whirlpool, comment est mesurée la pression en.sortie de pompe?
    Si pas mesurée, cela voudrait dire que rien n'empêcherait l'alimentation de la.résistance?

    Et donc ce serait le relais ( ,qui je le rappelle n 'est pas.soudé mais clipsé dans un support universel qui lui est soudé.) qui pourrait poser problème (car justement pas.soudé?), ou carrément le.module de contrôle(c'est quand même etrange,.s'il était cramé ca devrait se voir, et surtout le lave vaisselle ferait n'importe quoi, la il a l'air de.bien se comporter, à part qu'il ne chauffe pas)

    Le.owi (hors ctn) ne peut vraiment pas.être la.cause du problème?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 08/09/2015, 16h23
  2. [Blanc] Remplacement joint bas de porte Lave Vaisselle Whirlpool ADP 6838
    Par fanfan7878 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2014, 19h19
  3. [Blanc] Lave vaisselle Whirlpool ADP 6838 PC : Recherche pieces détachées
    Par invite282368b2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2012, 11h12
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 15/01/2009, 20h07
  5. [Blanc] Lave vaisselle WhirlPool ADP6945 : ou acheter des pieces detachees
    Par invite907349b9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/05/2008, 22h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...