[Blanc] Erreur F3 sur lave vaisselle whirlpool adg987/1fd qui subsiste après remplacement des pièces
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

Erreur F3 sur lave vaisselle whirlpool adg987/1fd qui subsiste après remplacement des pièces



Vue hybride

  1. #1
    invite088579c3

    Erreur F3 sur lave vaisselle whirlpool adg987/1fd qui subsiste après remplacement des pièces

    Bonjour,

    J'ai suivi les échanges entre Papillon0 et Richard31pour le sujet 'LV Whirlpool 6ème sens : erreur F3 ?[résolu]'

    Cela ressemble au problème que je rencontre pour mon lave vaisselle whirlpool ADG987/1FD.

    J'ai pu déterminer que le relais du circuit de chauffage était collé et ai donc remplacé ce relais, le kit de résistance(car fusible de sécurité à fait son travail) et remplacé le connecteur cramé par deux cosses, le tout commandé chez cyberpieces.

    En lançant un programme test, j'ai toujours l'erreur F3.
    (Le relais neuf à été testé par un électronicien, pour la resistance neuve j'ai oublié de tester)

    Est ce que ce programme test ne fait que tester ou efface t il aussi les défaut?

    J'ai aussi tenté de suivre la faq 15a de Richard31 mais apparemment il ne se passe rien.

    Est ce que cette procédure de réinitialisation est adaptée à mon modèle de lave-vaisselle?
    Est-elle nécessaire pour effacer le défaut F3?
    Ou le mode test est-il suffisant?

    Merci d'avance pour votre retour(si possible de Richard31)

  2. #2
    invite088579c3

    Re : Erreur F3 sur lave vaisselle whirlpool adg987/1fd qui subsiste après remplacement des pièces

    Pour info, la résistance est ok(26.5ohms)

    j'ai une autre question qui pourrait avoir son importance, le relais qui a été mis En place n'est pas identique à celui d'origine, c'est un modèle avec inverseur du même constructeur schrack. D'après les docs techniques ca ne devrait pas gener, car les pattes supplémentaires ont été coupées . Qu'en pensez vous?

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : Erreur F3 sur lave vaisselle whirlpool adg987/1fd qui subsiste après remplacement des pièces

    re,
    en principe votre appareil n'a pas besoin d'une procédure pour réinitialiser le programme
    il suffit d'un appui sur la touche start de 5" pour revenir a zéro
    a mon avis un souci persiste soit sur l'élément chauffant soit sur le module

    le mode de contrôle pour le savoir
    est ceci :
    appareil couché sur le dos résistance déconnectée
    voltmètre placé sur le connecteur d'alimentation de la résistance
    ensuite appareil connecté simplement sur le secteur et touche M/A en service
    il ne doit pas y avoir 230v au connecteur d'alimentation de la résistance
    cela contrôlé
    vous déconnectez l'appareil du secteur puis
    voir si sur le connecteur de l'élément chauffant,
    vous avez bien une valeur ohmique d'une vingtaine d’Homs (ne pas prendre cette valeur sur les tiges métal de la résistance )
    ensuite on avisera
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    mondou

    Re : Erreur F3 sur lave vaisselle whirlpool adg987/1fd qui subsiste après remplacement des pièces

    Salut Richard,
    Je voie où tu veux en venir !
    Le relais neuf à été testé par un électronicien.
    Il a du limiter son contrôle à la bobine.
    Je crains le pire,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Erreur F3 sur lave vaisselle whirlpool adg987/1fd qui subsiste après remplacement des pièces

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Salut Richard,
    Je voie où tu veux en venir !

    Il a du limiter son contrôle à la bobine.
    Je crains le pire,
    re,
    salut mondou
    effectivement car a ce jour on résous le souci sans avoir a être confronté a ce problème
    donc il y a bien un loup quelque part
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    invite088579c3

    Re : Erreur F3 sur lave vaisselle whirlpool adg987/1fd qui subsiste après remplacement des pièces

    Bonjour,
    Merci pour vos retours,


    En démontant la plaque avant, sans basculer le lv, j'ai accès à la carte électronique de contrôle.

    En debranchant le.câble qui part de la carte pour aller vers la résistance j'ai pu tester et constater la résistance de 26.5ohms
    C'est la.même que celle mesurée directement sur la.résistance, donc à.priori résistance ok et câble ok aussi.

    En testant la tension de sortie de la carte j'ai bien 0v, lv branché sur le.secteur.

    Pendant le.cycle de test, à.aucun moment ce n'est passé à 230v. (J'ai bien connecté le multimètre aux pates de sorties du module de.commande tout le.test)

    de.mon point de.vue,.et d'après les.infos trouvées dans ce forum je pense à:
    - pb de relais (comment le tester correctement?)
    - pb carte de commande(j'espère pas, comment tester?)
    - défaut toujours mémorisé (quand exactement appuyer 5secondes sur Départ, est ce départ ou reset? J'ai essayé les.deux et aussi au moment du défaut ou après reset, et j'ai même.essayé jusqu a 1minute)
    -pb owi sur la partie sonde ctn du moins

    Merci pour vos retours

  8. #7
    invite088579c3

    Re : Erreur F3 sur lave vaisselle whirlpool adg987/1fd qui subsiste après remplacement des pièces

    Puisque 0v en sortie du relais, je.dirais que la.ctn du module owi n'est pas en cause, normal que la.résistance chauffe pas

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Erreur F3 sur lave vaisselle whirlpool adg987/1fd qui subsiste après remplacement des pièces

    re, il n'y a pas de reset a effectuer sur cette carte ni a la paramétrer,
    juste une "annulation de programme" via un maintien de la touche start durant 5" ce qui engage une vidange de 1mn environ et extinction du voyant clignotant quand il est actif (pas le cas en principe)
    le paramétrage ne s'effectue que sur les châssis "atlantis" qui annoncent un double défaut
    le votre étant un châssis "dolphin" il me semble
    de fait je crains que le module en ai pris un coup ou alors (cela arrive parfois ) un fil coupé dans le bas de porte ,
    mais je n'ai jamais rencontré cela sur un "dolphin"
    bref je suis dubitatif quand a votre souci
    ou ici on a toujours réussi a traiter ce problème
    le module étant en bas et pas dans la porte
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    invite088579c3

    Re : Erreur F3 sur lave vaisselle whirlpool adg987/1fd qui subsiste après remplacement des pièces

    Pour précisions:
    Je parlais de la touche reset, pas d'un reset de carte.

    Mon modèle de lv est un adg987/1fd num série 854298729881
    Est ce que vos.informations concernent bien mon lave vaisselle?

    Vous me confirmez bien que suite à un défaut f3 le module de commande mémorise ce defaut?
    Et Que le lv ne fera plus fonctionner la résistance tant que ce défaut ne sera pas effacé
    Et que l'appui de 5secondes au moins sur la touche start efface bien le défaut f3 remonté par le mode test ou par tout autre programme que je pourrais lancer?

    J'ai vraiment l'impression que l'appui sur start ne fait rien, et si j'appuie sur reset ca ne fait qu'un reset de base permettant de choisir un autre programme mais pas d'effacer un défaut.

    Je m'excuse d'insister , mais je ne voudrais pas changer le module de commande pour rien.

  11. #10
    mondou

    Re : Erreur F3 sur lave vaisselle whirlpool adg987/1fd qui subsiste après remplacement des pièces

    Bonjour,
    Étrange sur ce modèle,
    Pour savoir où on va,
    Être sur que la sécurité porte est en fonction ou opérationnelle.
    Faites une annulation de programme par la touche Start/pause,
    Appui de 5 S : normalemet, c'est 1,5 S.
    Relancer un nouveau programme par la touche start :
    Le défaut doit s'effacer.
    L'appareil doit faire une vidange aseptique (qu'il y ait de l'eau ou pas dans la cuve.)
    Puis vient la prise d'eau.
    Il faut que jusque là ça aille sinon y a problème.

    Ensuite dans la mesure où il démarre,
    Si toujours défaut chauffage le code erreur va revenir vers la 25° minute de fonctionnement.

  12. #11
    invite088579c3

    Re : Erreur F3 sur lave vaisselle whirlpool adg987/1fd qui subsiste après remplacement des pièces

    J'ai une touche start (pas start/pause) et une touche reset

    Je peux appuyer 1mn sur start, il.ne se.passe.rien.
    Si j'appuie sur reset 1mn il.ne se passe rien d'autre que si j'appuie juste un bref instant.
    Je ferme la.porte , ca vidange environ 20/30seconde et le défaut n'est plus affiché.

    Si je lance un.programme il s'arrêtera en erreur f3 quand le.module de.commande (via sonde ctn) détectera que la.température ne monte.pas.

    Ca fait pareil en.mode.test, effectivement au bout de 25mn environ

    J'ai vraiment l'impression que je n'arrive pas.a.annuler le.défaut.
    Et le.fil lié au bouton start n'est pas sectionné car j'arrive bien à lancer un programme avec la touche start

  13. #12
    invite088579c3

    Re : Erreur F3 sur lave vaisselle whirlpool adg987/1fd qui subsiste après remplacement des pièces

    Bonsoir mondou,

    j'ai vérifié les contacts des broches qui paraissaient cramés sur la photo (à l'oeil nu cela semblait pourtant aller), ils semblaient bien assurer la continuité de contact. Je les ai tout de même limés. Ils sont bien propres maintenant.

    J'ai aussi vérifié le connecteur du câble qui part de la resistance, il semblait très propre visuellement. Par acquis de conscience je lai tout de même remplacé par 2 cosses inox ht.

    Toujours erreur f3.

    Ensuite, imaginant qu'une des valeurs renvoyées par l'owi pouvait faire que le module de commande penserait à un défaut nécessitant de ne pas alimenter la résistance par sécurité, j'avais testé et éliminé un pb de ctn. Ne sachant pas comment tester les deux autres fonctions de l'owi, je lai remplacé.

    Au premier lancement du mode test, j'ai rapidement eu une erreur Fa. Peut-être est ce relié au calibrage du nouvel oui.

    Tout lancement suivant redonne une erreur f3.

    J'ai vérifié que les ailettes bougent bien et qu'il y a bien distribution d'eau avec suffisamment de pression, cela semble être le cas.(jai lu que l'absence d'eau empêche la chauffe par sécurité)

    je n'ai pas encore vérifié que du 12v arrive bien au relais,.en tout cas, en sortie du relais il n'y a jamais du 230.

    Existe t il une sonde ou valeur ou problème connu pouvant dire au module de commande de ne pas alimenter le relais?

    Faut-il que je fasse resouder le relais (il est clipsé sur support universel, est ce un problème,hors vibrations qui pourraient le déloger; je l'ai calé contre la.boite qui entoure la carte, il ne peut normalement pas sortir)

    Faut-il que je fasse ressouder les pattes du connecteur d'alimentation de résistance ?(les soudures ont l'air bonnes, mais sait-on jamais)

    Merci d'avance pour vos retours.

  14. #13
    mondou

    Re : Erreur F3 sur lave vaisselle whirlpool adg987/1fd qui subsiste après remplacement des pièces

    Re,
    Cas de figure jamais rencontré,
    Lors du remplacement du relai, le technicien a-t-il utilisé un fer très basse tension isolé secteur ?
    L'utilisation d'un fer alimenté directement par le secteur peut corrompre la mémoire.
    Faudrait vérifier, déjà dit plus haut si le 12 VDC alimentation bobine est présent au moment de la chauffe.
    Si non, faudrait remonter l'étage incriminé sur la carte, me souviens plus du montage entre processeur et bobine relai (car jamais de souci.)
    Peut-être votre technicien pourrait jeter un regard dessus. Si transistor utilisé pour 12 V bobine peut être HS.
    (Sauf comme dit plus haut, je me rappelle pas du montage.)
    Si possible photo, coté circuit imprimé, bien nette sinon ça sert à rien pour voir si pas un CC sur carte lors des soudures (A voir également avec votre technicien.)
    En parallèle sur la bobine doit y avoir une diode de roue libre, voir si pas CC, si voisine des points de soudure du relai possible qu'elle ait morflé lors du dessoudage,
    Vous avez remplacé l'OWI comme déjà dit plus haut c'était pas à faire.
    J'avais insisté sur ce point. Pas d'investissement car aucun rapport avec la panne la CTN intégrée à l'OWI étant O.K.
    L'OWI ne peut pas se tester avec du matériel classique.
    Honnêtement, c'est des suggestions, je sais plus quoi ajouter sinon que de vous féliciter pour votre pugnacité.
    Le dépannage à distance à ses limites car sans l'appareil sous les yeux...
    A plus

  15. #14
    invite088579c3

    Re : Erreur F3 sur lave vaisselle whirlpool adg987/1fd qui subsiste après remplacement des pièces

    Mondou,

    Merci pour les précisions et pour votre patience à mon égard.

    Pour le changement de l'owi, la dépense était relative et je souhaitais éliminer les problèmes de capteurs défectueux(il ont 8-9ans) .

    je vais demander à mon conseil en électronique de jeter un oeil sur les points listés liés à la carte.

    Je vais me renseigner auprès de la personne du magasin d'électronique , qui a remplacé le relais collé par un support universel, par rapport au type de fer à souder.
    Vous me confirmez que ce support n'est pas un problème?(hors vibrations)

    Vous me confirmez que pour vous le problème se situerait au niveau de la carte et non ailleurs?
    Rien dautre ne peut faire que la carte refuserait d'alimenter le relais sans indiquer de code d'erreur (autre que f3)?

    Vu les frais déjà engagés, j'aimerais au moins comprendre le plus de choses possible même si au final je devrais peut être me faire une raison. C'est pour cela que j'insiste. Ca et mon optimisme/naïveté de croire à une prochaine résolution du problème.

    Merci pour votre patience.

  16. #15
    mondou

    Re : Erreur F3 sur lave vaisselle whirlpool adg987/1fd qui subsiste après remplacement des pièces

    Re,
    Voir également si en soudant le support pas de CC coté support (CC sur alim 12 V du relai.): soudure trop généreuse.
    C'est faisable à l'ohmmètre sans dessouder le support. (J'aime pas les supports.)
    Ci-dessous extrait de l'aide au technicien :
    Actions
    - Vérifier le niveau de mousse dans l’appareil
    - Contrôler la tension réseau si elle est Supérieure ou égal à 200V
    - Vérifier avec le client, le type de détergent utilisé (tablettes combinées avec un cycle de lavage court peut produire un niveau de mousse élevée).
    - Vérifier la connexion du tuyau d’arrivée d’eau avec le robinet s’il ya une fuite.
    - Vérifier les bras de lavage, si les trous sont bouchés.
    - Mesurer l’enroulement de la résistance => ca. 25 Ω. - Mesurer entre enroulement et couvercle métallique (au dessus de 500kΩ). - Vérifier si à la sortie de la platine il y a 230V => si non la platine est défectueuse

    A plus.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Lave-Vaisselle WhirlPool ADG 987 bloque après quelques min sur erreur Fb
    Par inviteb31c02bb dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/09/2015, 16h23
  2. [Blanc] Remplacement joint bas de porte Lave Vaisselle Whirlpool ADP 6838
    Par invite4c561e52 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2014, 19h19
  3. [Blanc] Lave vaisselle Whirlpool ADP 6838 PC : Recherche pieces détachées
    Par invite282368b2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2012, 11h12
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 15/01/2009, 20h07
  5. [Blanc] Lave vaisselle WhirlPool ADP6945 : ou acheter des pieces detachees
    Par invite907349b9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/05/2008, 22h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...