[Brun] Panne TV Philips 32 PW 6006/01 ligne horizontale jaune clignotante.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Panne TV Philips 32 PW 6006/01 ligne horizontale jaune clignotante.



  1. #1
    morphisme27

    Panne TV Philips 32 PW 6006/01 ligne horizontale jaune clignotante.


    ------

    Bonjour.


    Nous avons remplacé le tube de ce TV (acheté neuf en 2002) grâce à vos conseils en 2010.

    Il a fonctionné à merveille depuis cette réparation et vient de tomber en panne cette semaine.

    Le premier symptôme de cette nouvelle panne fut (le 11/10/2017) :

    - disparition subite de l'image et du son.
    - et aussitôt apparition d'un ligne jaune / vert, horizontale, au centre de l'écran, clignotante, avec période d'écran noir, puis ligne, puis écran noir, ....
    - nous avons alors éteint le TV.
    - le TV est reparti normalement après avoir été éteint pendant 15 minutes.

    Le second symptôme (hier 13/10/2017) :

    - disparition de l'image et du son.
    - écran vert pendant environ 1 seconde.
    - réapparition de l'image et du son.

    Troisième symptôme aujourd'hui 14/10/2017 :

    - disparition de l'image et du son.
    - et aussitôt apparition d'un ligne jaune / vert, horizontale, au centre de l'écran, clignotante, avec période d'écran noir.
    - nous avons alors éteint le TV.
    - après avoir été éteint pendant 15 minutes, il n'est pas reparti après 3 ou 4 tentatives de remise sous tension, espacées sur une demi heure.
    - le TV est reparti normalement après avoir été éteint pendant 2 heures et demie.

    Compte tenu du caractère intermittent de cette panne, quelque chose nous dit que cela n'est pas bien grave et que le TV va de nouveau être sauvé du recyclage grâce aux conseils de FS.

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne TV Philips 32 PW 6006/01 ligne horizontale jaune clignotante.

    Bonjour,
    Cette panne ressemble à un soucis de soudures.Tapotez avec un objet isolant le circuit imprimé (TV en marche) surtout vers les parties chaudes (tht,alim,base de tps trame) pour localiser le mauvais contact.Observez tout particulièrement les composants montés sur des refroidisseurs car leur variation thermique engendre des criques dans leur soudure sur le circuit imprimé.La panne que vous décrivez (lignes horizontales) fait penser à la base de temps verticale ; donc orientez vos recherches vers ce circuit et son étage de puissance.Verifiez minutieusement les soudures autour du transfo THT.
    Dernière modification par papilou06 ; 15/10/2017 à 06h57.

  3. #3
    morphisme27

    Re : Panne TV Philips 32 PW 6006/01 ligne horizontale jaune clignotante.

    Bonjour,

    En voilà une bonne nouvelle ! Ca devrait être dans nos cordes de rechercher une soudure criquée.
    Juste une petite difficulté : OK pour identifier les composants "THT, alim, ceux montés sur refroidisseurs", mais nos connaissances en électronique TV ne nous permettent pas d'identifier "la base de temps verticale".
    A quoi reconnait on une base de temps et l'étage de puissance associé ?

  4. #4
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne TV Philips 32 PW 6006/01 ligne horizontale jaune clignotante.

    Faites cuire bonne photo du châssis de votre appareil et je vous dirai où ça se trouve.Mais avant , essayez de dénicher ce mauvais contact si toutefois mon intuition est la bonne.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    morphisme27

    Re : Panne TV Philips 32 PW 6006/01 ligne horizontale jaune clignotante.

    Bonsoir,

    Je ne suis pas très rassuré de tapoter sur un CI quand l'appareil est ouvert et sous tension.

    C'est donc après dépose des 2 CI (CI du châssis principal et petit CI connecté à l'arrière du tube cathodique) et par une inspection des soudures que j'ai identifié une soudure présentant une fissure faisant le tour complet de la patte soudée.

    Je n'ai pas réussi à la prendre en photo de cette soudure fissurée.

    Elle était située sur le châssis principal sur une des pattes qui sortent sous le transfo THT je pense (il s'agit sur la photo ci-dessous du gros composant noir au dessus duquel sort le gros fil rouge relié au flanc du tube cathodique) :

    Nom : HPIM4415.jpg
Affichages : 106
Taille : 274,4 Ko

    J'ai repris cette soudure ainsi que plusieurs autres soudures situées sur les 2 CI sur des pattes de composants chauds ou froids qui présentaient un aspect douteux (pas de fissure flagrante mais sûrement un début).

    J'espère ne pas avoir endommagé les composants par une température de soudure excessive, car vu le nombre de soudures à inspecter / reprendre, je n'ai pas pris le temps d'isoler les composants de la température.

    Depuis ce travail terminé Mercredi 01/11/2017, le TV fonctionne correctement (depuis 3 jours donc).

    Un grand merci à FUTURA - sciences pour ce forum très efficace.

    Et un grand merci à papilou06 pour ses précieux conseils techniques.

    Le TV a repris du service (va démarrer sa seizième année à Noël !) et est sauvé du recyclage !!!!!

    Sujet résolu en ce qui me concerne.

Discussions similaires

  1. [Brun] Panne de linéarité horizontale Philips 28pt4775/01
    Par yoze dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2013, 21h46
  2. [Brun] TV Philips 28pt4426801 : ligne horizontale au milieu de l'écran !
    Par andaky dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/06/2010, 09h53
  3. [Brun] Panne TV Philips 25PT5322/01 led rouge clignotante. [résolu]
    Par MichelTT dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/01/2009, 21h23
  4. [Brun] Panne Philips 32 PW 6006
    Par invite0da4d1f8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2008, 11h26
  5. Panne Tv Philips . ligne verte horizontale
    Par Manulaf dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2006, 15h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...