[Blanc] Lave linge Samsung Eco Bubble tambour ne tourne pas[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Lave linge Samsung Eco Bubble tambour ne tourne pas[résolu]



  1. #1
    ODS

    Lave linge Samsung Eco Bubble tambour ne tourne pas[résolu]


    ------

    Bonjour a tous,

    J'ai un souci avec un lave linge Samsung modele WF80F5E3U4W/EF 01 Serie A0RY5ESFB00415Z.
    Lors des cycles, le tambour donne des a coups et ne tourne pas.Au bout d'un moment, le lave linge s'arrete (sans code erreur).
    J'ai regardé, il n'y a pas de charbons sur ce type de moteur ni condensateur.
    J'entends bien les relais sur la carte quand le moteur essai de se lancer.
    Le moteur essaye de demarrer dans un sens puis s'arrete au bout de quelques secondes puis essaye dans l'autre sens.
    Je soupconne apres lecture de différents posts la carte de puissance malgré tout.
    Ma question: Comment s'assurer que le moteur est bon ? Le brancher avec un variateur ?
    Merci de vos reponses.
    Cdt.

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave linge Samsung Eco Bubble tambour ne tourne pas

    re, voir pour commencer quelle est l'état de la tachy
    via ce moyen défaire le connecteur moteur
    placer les pointes de touche sur les 2 fils de la tachy a l'aide de 2 grippes fils (fils de même couleur et fin sur un coté du connecteur)
    se mettre en position volts alternatif
    ensuite faire tourner le plus rapidement possible la poulie tambour a la main ,
    plus la vitesse sera élevée plus la tension le sera aussi
    attention : il faut que ce soit des volts,
    pas des µV
    si ok mesurer les 3 enroulement moteur ils doivent avoir la même valeur ohmique
    si le cas on passe a la carte de puissance a remplacer par déduction
    Dernière modification par richard 31 ; 18/10/2017 à 18h21.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    ptigui29

    Re : Lave linge Samsung Eco Bubble tambour ne tourne pas

    bonjour
    la carte électronique de puissance est HS,panne fréquente sur ces appareils.Le moteur ne se teste pas sous tension car moteur triphasé spécifique en tension et fréquence

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave linge Samsung Eco Bubble tambour ne tourne pas

    Citation Envoyé par ptigui29 Voir le message
    bonjour
    la carte électronique de puissance est HS,panne fréquente sur ces appareils.Le moteur ne se teste pas sous tension car moteur triphasé spécifique en tension et fréquence
    salut ptigui
    on s'est croisé j'ai juste été plus précis que toi mais on dit la même chose
    pour ODS je détaille davantage,
    cela lui rend service
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ODS

    Re : Lave linge Samsung Eco Bubble tambour ne tourne pas

    Bonjour et merci a tous les deux pour vos réponses rapides et précises !
    A très vite sur le forum.

  7. #6
    novasim220

    Re : Lave linge Samsung Eco Bubble tambour ne tourne pas

    Si çà peut aider:
    Bonjour, je me permets de déterrer ce topic car je viens d'être confronté aux mêmes problème qu'ODS, à savoir tambour qui ne veut plus se lancer ni d'un sens ni dans l'autre et pas de code d'erreur. Le problème vient effectivement de la carte de puissance et plus particulièrement de quelques soudures qui lâchent sous un composant. Il suffit donc de les refaire et la machine refonctionne comme au premier jour et çà évite de changer la carte qui coute aux alentours de 120€. Si cela intéresse quelqu'un je peux fournir des photos lors du démontage et de mieux visualiser les soudures.
    Bonne journée

  8. #7
    titijoy3

    Re : Lave linge Samsung Eco Bubble tambour ne tourne pas

    Citation Envoyé par novasim220 Voir le message
    Si çà peut aider:
    Bonjour, je me permets de déterrer ce topic car je viens d'être confronté aux mêmes problème qu'ODS, à savoir tambour qui ne veut plus se lancer ni d'un sens ni dans l'autre et pas de code d'erreur. Le problème vient effectivement de la carte de puissance et plus particulièrement de quelques soudures qui lâchent sous un composant. Il suffit donc de les refaire et la machine refonctionne comme au premier jour et çà évite de changer la carte qui coute aux alentours de 120€. Si cela intéresse quelqu'un je peux fournir des photos lors du démontage et de mieux visualiser les soudures.
    Bonne journée
    merci pour cette contribution généreuse qui aidera sans doute d'autres personnes, comme quoi, un déterrage peut être utile

  9. #8
    scanner33

    Re : Lave linge Samsung Eco Bubble tambour ne tourne pas

    Citation Envoyé par novasim220 Voir le message
    Si çà peut aider:
    Bonjour, je me permets de déterrer ce topic car je viens d'être confronté aux mêmes problème qu'ODS, à savoir tambour qui ne veut plus se lancer ni d'un sens ni dans l'autre et pas de code d'erreur. Le problème vient effectivement de la carte de puissance et plus particulièrement de quelques soudures qui lâchent sous un composant. Il suffit donc de les refaire et la machine refonctionne comme au premier jour et çà évite de changer la carte qui coute aux alentours de 120€. Si cela intéresse quelqu'un je peux fournir des photos lors du démontage et de mieux visualiser les soudures.
    Bonne journée
    Bonjour je suis très intéressé par quelques photos, j'ai la même panne , merci . cordialement

  10. #9
    titijoy3

    Re : Lave linge Samsung Eco Bubble tambour ne tourne pas

    si c'était pour moi, je remplacerai tous les condensateurs chimiques de la carte moteur, si pas mieux -> échange de la carte, il semble qu'elle soit abordable j"en ai vu à moins de cent euros

  11. #10
    novasim220

    Re : Lave linge Samsung Eco Bubble tambour ne tourne pas

    Bonjour, à la demande de scanner33, je joins donc quelques photos pour la réparation de la platine, à noter que cela fait une semaine que j'ai réparé la mienne et que la machine à laver tourne tous les jours sans problème.
    La première des choses à faire et bien sûr de démonter la platine en enlevant tous les connecteurs et la sortir de la machine à laver.
    Puis il faudra découper précautionneusement le fond du boitier, soit à la dremel ou au cutter, juste faire attention de ne pas atteindre le circuit imprimé. Puis il vous faudra enlever une partie de la résine avec une pince à épiler ou une pointe en bois, style pic à brochette, çà vient relativement bien. Une fois les soudures accessibles, les refairent avec un bon fer à souder. Pour réparer la résine, il me restait du gel d'électricien, j'ai donc rebouché la partie supprimée de résine puis remonté l'ensemble, j'ai récolé le bout du capot découpé avec du scotch, reconnecter tous les connecteurs et c'est reparti pour un tour 1 (Copier).png2 (Copier).png3 (Copier).png4 (Copier).png5 (Copier).png

  12. #11
    titijoy3

    Re : Lave linge Samsung Eco Bubble tambour ne tourne pas

    Bravo et merci pour le partage de connaissances

  13. #12
    Lepchris39

    Re : Lave linge Samsung Eco Bubble tambour ne tourne pas

    Bonjour,

    Et pourquoi vous obstinez vous à remettre de la résine ???
    99% des appareils n'ont pas de platines "résinées" !!!

  14. #13
    novasim220

    Re : Lave linge Samsung Eco Bubble tambour ne tourne pas

    Parce que j'en avait en stock, tout simplement

  15. #14
    Lepchris39

    Re : Lave linge Samsung Eco Bubble tambour ne tourne pas


  16. #15
    jabric

    Re : Lave linge Samsung Eco Bubble tambour ne tourne pas

    Bonjour.
    Je déterre ce sujet mais je voulais avoir des avis.
    Il me semble que j'ai le même problème qu'ennoncé, à savoir :
    - un lave linge qui démarre bien
    - au bout d'un moment (non identifié formellement), le tambour n'arrive pas à repartir. Il tente d'un côté, puis de l'autre, puis du premier... Il finit par se mettre en sorte de pause, sans code d'erreur
    - si je le mets en vraie pause et le relance: cela provoque le même problème si je le fais tout de suite, par contre si j'attends longtemps (une heure ou deux) il réussit à se relancer jusqu'au prochain passage qui va le bloquer à nouveau

    Donc en gros, j'ai vraiment l'impression que c'est un problème de puissance.
    => Y'a-t-il qq chose à chercher du côté du condensateur (qui semble plus être un anti-parasite qu'un condensateur, mais je n'y connais pas grand chose) ?
    => Ou dois-je me lancer dès à présent dans la recherche d'un fer à souder pour tenter la soudure conseillée sur la carte de puissance ?

    Merci !
    Jérémie.

  17. #16
    ptigui29

    Re : Lave linge Samsung Eco Bubble tambour ne tourne pas

    Bonjour
    Avez vous tenté de suivre les conseils de ce fil ?? Si vous n'y arrivez pas,remplacez la carte de puissance ou l'appareil (c'est un défaut récurrent sur cette marque )

  18. #17
    jabric

    Re : Lave linge Samsung Eco Bubble tambour ne tourne pas

    Je n'ai rien compris au premier conseil

    Le second consiste à tenter de ressouder la carte de puissance.
    Je voulais juste confirmer que mon problème pouvait bien venir de là avant de me lancer dans cet essai

  19. #18
    titijoy3

    Re : Lave linge Samsung Eco Bubble tambour ne tourne pas

    @jabric,

    en fait sur ce modèle ce sont les soudures qui lâchent, je viens de comprendre pourquoi :

    le circuit qui génère le triphasé du moteur et surmonté d'un gros refroidisseur probablement collé,

    avec les vibrations, surtout à l'essorage, les soudures sont soumises une contrainte due à l'inertie du refroidisseur..

    donc, suivez la procédure décrite et votre appareil devrait fonctionner à nouveau
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  20. #19
    jabric

    Re : Lave linge Samsung Eco Bubble tambour ne tourne pas

    J'ai donc suivi la procédure conseillée par Novassim.
    J'ai ressoudé les 6 broches (qui ma paraissaient plutôt bien soudées) et la machine s'est remise à fonctionner normalement.
    Nickel donc.
    Merci encore

  21. #20
    benjjjj38

    Re : Lave linge Samsung Eco Bubble tambour ne tourne pas

    Un énorme merci à toi novasim220 pour tes explications et les photos !!!
    J'ai "refait" les soudures qui m'avaient l'air tout à fait bonnes et mon lave linge est reparti !!!

    Réf du lave linge : Samsung eco bubble 8kg WF80F5E3U4W/EF 01 Serie A0RY5ESDB00197N

  22. #21
    pj71

    Cool Re : Lave linge Samsung Eco Bubble tambour ne tourne pas[résolu]

    Merci à novasim. Problème régler après réfection des soudures. Machine à nouveau fonctionnelle. Bonne soirée à tous

  23. #22
    andrei lavrov

    Re : Lave linge Samsung Eco Bubble tambour ne tourne pas[résolu]

    Bonjour à vous, je confirme l'existence de soudures sèches annoncées en premier lieu par Novasim220 dont je remercie l'intervention sur ce forum, l'intervention ET les compétences parce qu'il fallait aller les trouver ces soudures sèches, bravo !
    Donc débrancher et sortir le lave linge, ouvrir le capot, débrancher les câbles et le capot du boitier, découper à la Dremel, éplucher cette "résine", refaire trois soudures remonter le tout et hop !!! Maxi 2 heures.
    Je n'ai pas remis de résine car je n'en n'avais pas, mais je pense qu'avec c'est mieux quand même, j'y reviendrai pour la mettre.
    Bonne continuation à vous.

  24. #23
    Kiks

    Re : Lave linge Samsung Eco Bubble tambour ne tourne pas[résolu]

    Bonjour,

    Un grand merci à toi novasim220 ! pas de dremel pour ma part mais se fait très bien au cutter.
    J'ai refait les 6 soudures et ma machine est reparti ! au top !

    Panne à 16h30, réparé à 18h30 ! J'ai eu de la chance d'être tombé ici ^^

    encore merci

Discussions similaires

  1. [Blanc] [Lave linge] Tambour ne tourne plus[résolu]
    Par alex_m94 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/11/2013, 09h19
  2. [Blanc] Tambour lave linge vedette vlf505 tourne plus[résolu]
    Par gdussel dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/01/2012, 05h52
  3. [Blanc] Lave linge MIELE W719 tambour qui ne tourne plus[résolu]
    Par marinec1964 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/09/2011, 18h53
  4. [Blanc] Lave linge FAR L-16220 : le tambour ne tourne plus. [résolu]
    Par invite7b065938 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/05/2009, 22h28
  5. tambour du lave linge tourne plus [résolu]
    Par inviteacea0422 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/05/2007, 17h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...