[Blanc] Lave-linge - diagnostic panne... pb moteur?[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Lave-linge - diagnostic panne... pb moteur?[résolu]



  1. #1
    Lidka

    Question Lave-linge - diagnostic panne... pb moteur?[résolu]


    ------

    Bonjour,

    Mon lave-linge est en panne, c'est embêtant.
    C'est un Ariston AF 583T, une machine plutôt simple, à l'ancienne, sans gadgets compliqués.

    Symptôme principal: le moteur ne tourne plus mais il chauffe. Donc, bien sûr le tambour ne tourne pas non plus, et le linge reste crado (et mouillé).

    Pendant le cycle, on entend un petit "bzzz" periodique qui semble correspondre aux moments où le moteur devrait faire tourner le tambour (le "bzzz" s'arrête, puis recommence, etc...).

    Tout le reste à l'air de fonctionner normalement: remplissage eau ok, chauffe eau ok, cycle qui se déroule comme d'hab avec toutes les étapes (lavage, rinçage, essorage), vidange eau ok... Le bouton de programmation se comporte comme d'habitude en tournant au fur et à mesure des étapes du cycle.

    J'ai démonté le panneau arrière + le dessus du lave-linge pour y voir dedans:
    - Apparemment pas de fils débranchés.
    - Le moteur à l'air propre (pas de brûlé, pas de saleté).
    - Les roulements du moteur ont l'air nickel: pas de jeu, l'axe central tourne très bien à la main.
    - Le tambour n'est pas bloqué (à la main, ça tourne).
    - ce n'est pas un problème de courroie.

    Je me demande si le problème vient du moteur, ou si ça pourrait venir d'un autre élément qui le déclenche/l'arrête???

    Je suis bricoleuse mais nulle en électricité, je ne sais pas trop comment savoir si le moteur marche. Il est branché par une broche avec 5 fils, + 1 fil de masse.
    J'ai sorti le moteur de la machine, puis remonté, et je pense le sortir à nouveau pour l'analyser de plus près.

    J'ai un testeur électrique, mais je ne sais m'en servir que pour tester les volts sur une voiture (test batterie ou test du + ou - des fils, c'est tout).

    Si quelqu'un peut me conseiller, c'est bienvenu!

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave-linge - diagnostic panne... pb moteur?

    bonjour,
    il semblerait que ce soit un moteur asynchrone qui est non livrable
    par contre ce moteur devrait dans ce cas être équipé d'un condensateur de démarrage de type 16µF
    il serait bon de le remplacer et voir si cela résous le problème
    une astuce toutefois
    mettez le en route sur programme essorage et lancez la poulie tambour a la main si le moteur fait tourner le tambour il est certain que le condo est a remplacer
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    Lidka

    Question Re : Lave-linge - diagnostic panne... pb moteur?

    Je crois que la piste du condensateur est la bonne...
    C'est aussi ce qu'on me dit ici: http://www.tout-electromenager.fr/fo...&type=1&page=1
    (avec le lien commercial pour en acheter un)

    En regardant de plus près mon condensateur, je vois 2 choses:
    - son couvercle, coté connecteurs élec, s'est un peu ouvert, je n'arrive pas du tout à le refermer. C'est très louche...
    - c'est un 18µF (vous me dites qu'il faut du 16µF), mais je ne sais pas s'il est d'origine (machine 2nd main!)

    Du coup je pense que je vais acheter celui qu'on m'a indiqué (dans le lien plus haut), j'espère que ça ira (c'est un 16, je crois, mais pas sûre).


    Quand au test de lancer le tambour à la main en cours d'essorage... je ne suis pas tranquille pour tester car:
    - mettre les mains dans la machine branchée, ça ne me rassure pas trop.
    - vu que le boitier du condensateur est mal fermé, j'ai peur que les vibration d'un essorage qui se lancerait n'aggrave le problème, que les connecteurs tombent et que ça provoque un court-circuit.

    Et puis de toutes façons, j'ai visiblement un problème de condensateur: le boitier devrait rester bien fermé!

    Y a-t-il un sens de branchement du condensateur? (vu que c'est pas le même modèle, faut pas que je me trompe!)

    Sur ma machine, il y a 2 fils sur le condensateur:
    - 1 qui va vers le bouton on/off.
    - 1 qui va vers le gros boitier plein de fils qui est derrière le gros bouton rond de sélection du programme (le bouton qui tourne en cours de cycle de lavage)

    Qu'en pensez-vous? Je lance la commande du condensateur qu'on m'a indiqué? Le prix est-il correct?
    Dernière modification par Lidka ; 10/11/2017 à 16h20.

  4. #4
    Lidka

    Re : Lave-linge - diagnostic panne... pb moteur?

    Ha, non, pardon: le condensateur vers lequel on me dirige sur le lien commercial, c'est un 18µF, comme celui qui est dans ma machine.
    Vous me dites 16 µF, mais peut-être parlez-vous d'un autre condensateur? Sur d'autres forums on me dit qu'il doit y en avoir 2, mais je n'en voit pas d'autre...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mondou

    Re : Lave-linge - diagnostic panne... pb moteur?

    Bonsoir,
    S'il y a un 18 µF mettez un 18 µF.
    Richard a dit 16 car généralement c'est le plus courant.
    Quand il y en a deux (selon le moteur) ils sont cote à cote.
    Donc si vous en trouvez qu'un seul ça résout le problème.

  7. #6
    Lidka

    Re : Lave-linge - diagnostic panne... pb moteur?

    Je ne sais pas, peut-être qu'il y en a un deuxième: il y a un autre machin cylindrique, plus petit (env. 4cm de long sur 2cm diametre). Celui-ci est branché sur l'arrivée 220V par 3 fils: 1 fil vers la masse, et 2 fils vers les 2 phases.
    Donc pas du tout branché comme le condensateur 18µF.

  8. #7
    mondou

    Re : Lave-linge - diagnostic panne... pb moteur?

    Re,
    Ça c'est le filtre anti-parasite, laissez le tranquille.

  9. #8
    Lidka

    Re : Lave-linge - diagnostic panne... pb moteur?

    OK, je fous la paix à mon filtre anti-parasite!

    J'ai donc commandé le condensateur qui m'a été indiqué dans le forum commercial. C'est un 18µF, comme celui de ma machine.
    Vu que le couvercle de mon condensateur est mal fermé, je me dit que c'est sûrement lui qui a un problème... J'espère bien que c'est ça et que ça va fonctionner après le changement.

    Je raconterai la conclusion de l'opération ici.

    Merci pour vos conseils, Richard31 et Mondou.
    Y a-t-il un sens de branchement pour le condensateur?
    Dernière modification par Lidka ; 10/11/2017 à 19h15.

  10. #9
    mondou

    Re : Lave-linge - diagnostic panne... pb moteur?

    Re,
    Citation Envoyé par Lidka Voir le message
    Y a-t-il un sens de branchement pour le condensateur?
    Non. Ce n'est pas un condensateur polarisé. ( Je suis obligé de hâbler pour que le message passe.)

  11. #10
    Lidka

    Thumbs up Re : Lave-linge - diagnostic panne... pb moteur?

    Merci!
    (Ah oui, en effet, faut hâbler: "merci" c'est trop court!)
    (Et d'ailleurs je ne connaissais pas ce vocable )
    Dernière modification par Lidka ; 10/11/2017 à 20h04.

  12. #11
    Lidka

    Thumbs up Re : Lave-linge - diagnostic panne... pb moteur?

    Merci!
    (Ah oui, en effet, faut hâbler: "merci" c'est trop court!)
    (Et d'ailleurs je ne connaissais pas ce vocable )

  13. #12
    mondou

    Re : Lave-linge - diagnostic panne... pb moteur?

    Re,
    Citation Envoyé par Lidka Voir le message
    (Ah oui, en effet, faut hâbler: "merci" c'est trop court!)
    (Et d'ailleurs je ne connaissais pas ce vocable )
    Fallait écouter sur les bancs de l'école.
    Amitiés.

  14. #13
    Lidka

    Thumbs up Re : Lave-linge - diagnostic panne... pb moteur?

    Et voilà, ma machine fonctionne!

    C'était bien le condensateur qui était naze, j'ai mis un neuf et je peux enfin faire des lessives!

    Merci beaucoup pour vos conseils.

    Après avoir commandé le condensateur grâce à vos conseils, j'ai par hasard eu l'occasion d'avoir une explication supplémentaire d'un électricien concernant le "bzzz" cyclique que j'entendais, qui venait du moteur (pas de bzzz si je débranchais le moteur), et qui semblait survenir aux moments où le moteur était censé tourner.

    Son explication c'est que ce bzzz du moteur indique que le champ magnétique s'installe bien dans le moteur, même si celui-ci ne tourne pas. D'après lui, à partir de là, 2 hypothèses possibles:
    -1- Le condo est mort (c'était mon cas).
    -2- Le rotor se bloque car désaxé ou roulement mort. (j'avais vu que sur mon moteur tout avait l'air ok de ce côté: ça tourne sans forcer, dans l'axe, pas de jeu)

    Contente d'avoir eu aussi cette explication qui me permet de comprendre un peu mieux la signification de mes observations (je suis curieuse et j'aime apprendre! )

    Sinon, pour la petite anecdote, j'avais finalement essayé de lancer le moteur à la main en actionnant le volant du tambour en mode essorage... j'ai pas réussi...... essayé dans les 2 sens... Bon, j'ai pas non plus beaucoup insisté sur ce test car ça ne me plaisait pas des masses que le moteur chauffe, et que de toutes façons, j'avais déjà commandé le condensateur, y'avait plus qu'à attendre qu'il arrive pour voir!

    Encore Merci!

  15. #14
    mondou

    Re : Lave-linge - diagnostic panne... pb moteur?

    Bonsoir,
    Merci pour le retour,
    Son explication c'est que ce bzzz du moteur indique que le champ magnétique s'installe bien dans le moteur, même si celui-ci ne tourne pas. D'après lui, à partir de là, 2 hypothèses possibles:
    -1- Le condo est mort (c'était mon cas).
    -2- Le rotor se bloque car désaxé ou roulement mort. (j'avais vu que sur mon moteur tout avait l'air ok de ce côté: ça tourne sans forcer, dans l'axe, pas de jeu)
    Voilà un cours magistral sur les machines à induction.
    Son explication c'est que ce bzzz du moteur indique que le champ magnétique s'installe bien dans le moteur, même si celui-ci ne tourne pas.
    J'adore sa formule.
    Amitiés.

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave-linge - diagnostic panne... pb moteur?

    re, mondou que je salue a bien traduit ma pensée

    le condo de 16µF est très généraliste
    mais parfois il peut avoir une autre valeur,
    pour le votre cela donne 18µF sur d'autres 12.5µF et sur ceux a variateurs la valeur atteint 20 ou 22 µF
    l'important étant tout simplement de savoir qu'un condo gère le démarrage d'un moteur asynchrone monophasé
    ce qui tente a disparaître de plus en plus

    au profit de moteurs universels ou asynchrones a variation de fréquence,
    voire synchrones a aimants permanents
    qui eux ne comportent pas de condos pour le démarrage
    ceci a l'attention des lecteurs,
    afin qu'il n'y ai pas d'amalgames malheureux qui soient faits
    vu que ce sujet va être mis en mode résolu donc davantage sollicité
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. [Blanc] Lave linge Faure.Panne E52.Confirmation diagnostic
    Par wdesla dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2015, 22h25
  2. [Blanc] Panne moteur lave-linge LACO MT346T [résolu]
    Par jlcler dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/11/2011, 16h26
  3. [Blanc] Panne moteur lave linge Bosch, help!![résolu]
    Par konacaldera dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/07/2011, 10h52
  4. [Blanc] Help diagnostic panne Lave Linge ARISTON !
    Par invitefb9a75e3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 28
    Dernier message: 23/07/2008, 11h48
  5. [Blanc] Panne de moteur sur lave linge WHIRPOOL AWM 428-900 [résolu]
    Par invite6dd4ce4a dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2007, 20h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...