Bonjour à tous,
Je voulais faire part d'une expérience personnelle qui a faillit me coûter la vie et surtout pour mettre en garde ceux qui interviennent sur le circuit électrique de leur installation domestique.

J'habite dans une maison individuelle construite en 1980.
Elle est assez grande, avec chauffage électrique donc alimenté en 380 V triphasé. A l'époque dans les installations domestiques les neutres n'étaient pas séparés.

J'étais déjà intervenu souvent sur mon installation pour rajouter des prises, etc. Tj sans problème : avant d'intervenir j'ouvrais le fusible ( oui à l'époque c'était des fusibles sur le tableau..) je vérifiais avant sur quel fil était la phase ( ne pas se fier aux couleurs..) puis après ouverture du fusible je vérifiais qu'il n'y avait plus de phase.

Il y a 10 ans j'ai décidé de faire refaire mon tableau elec. par un pro .. Il m'a remplcé les fusibles par des disjoncteurs et mis en place 3 disjoncteurs différentiels : chauffage, prises et lumière.

Peu de temps après j'interviens dans mon garage (son béton) sur une prise de courant.
Je vérifie sur quel fil arrive la phase, je coupe le disjonvteur de cette ligne, je vérifie que je n'ai plus de 220 sur ce fil et vlan je me prends du 220v sur le fil de neutre ( qui était bien sans tension avant)
Heureusement j'étais en petite botte caoutchouc de jardin, donc pas de conséquences. Evidemment au tableau rien n'a bougé...

J'ai eu du mal à comprendre ce qui s'était passé, j'ai fait un schéma et la oui, la lumière s'est allumée. mon elec n'a rien compris ou fait semblant..

La devinette: que s'est-il passé?????

Je posterai mon schéma pour expliquer, mais je pense que vous allez trouver.

A+ Seppi alias CosetteStubai