[Divers] Disjoncteur différentiel principal qui saute ! [Résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 92

Disjoncteur différentiel principal qui saute ! [Résolu]



  1. #1
    jcchud

    Disjoncteur différentiel principal qui saute ! [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens solliciter vos lumières (la blague) car j'ai un soucis électrique dans mon logement. Je vais essayer de vous expliquer le plus clairement possible en quelques lignes :

    -Arrivé dans le logement, en tout électrique (chauffe-eau, 3 radiateurs électriques à inertie) été = pas de problème sauf avec la clim ça disjoncte si on tire trop de jus pas d'inquiétude quand on sait la conso d'une clim
    -Depuis l'hiver, les radiateurs fonctionnent et lorsque le chauffe eau se met en route (heures creuses), si j'ai un appareil en plus qui tourne (machine à laver, mini lave vaisselle) = ça disjoncte voir même si seulement les radiateurs et le chauffe eau tournent à pleine patate
    -Ayant un contrat 6kVA différentiel réglé à 30A, je me rends compte en visualisant la consommation instantanée au compteur que j'arrive aux 30A facilement avec ces appareils en même temps, logique que ça disjoncte.
    -Hier un technicien est passé et j'ai opté pour un abonnement 9kVA soit 45A calibré sur le différentiel.
    -Hier soir, trois radiateurs (ou 2 selon la régulation à l'instant précis) qui tournent + chauffe eau + sèche linge = disjoncteur diff qui tombe.
    -Pour rigoler je réenclenche et visualise la conso instantanée, 29A pouf on redisjoncte.
    -Je coupe le chauffe eau histoire de laisser finir le sèche linge et le réenclenche une fois le cycle terminé = pas de problèmes.

    J'ai un sérieux doute sur le fonctionnement de mon différentiel, comment savoir d'où vient le problème, EDF dit que ça vient de mon installation et pas de eux...

    Merci pour votre aide!

    A bientôt.

    JC.

    -----
    Dernière modification par jcchud ; 21/12/2016 à 09h01.

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Disjoncteur différentiel principal qui saute

    Bonjour

    En général, lorsque le DISJ DIFF ERDF déclenche, il a de bonnes raisons ...
    Et la logique veut que l'on cherche les problèmes chez soi avant de les chercher chez le voisin ... (ERDF)

    Au vu de ces explications, tu avais souscrit un contrat trop faible .. et tu l'a fait augmenté 30A>45 A
    Et toujours des soucis ... les mêmes ou d'autres ???

    Tout d'abord, un inventaire des puissances des appareils raccordés ....
    Regardes quand même, même si ce n'est pas très significatif, le courant MAX enregistré/mémorisé au compteur
    Et mets-nous une photo de ton tableau électrique (DB ERDF, et ton tableau de répartition avec ses départs protégés ), car tu ne nous en parles pas ( sauf MON DISJONCTEUR ... de ton tableau ou celui d'ERDF )3.
    Cordialement

  3. #3
    jcchud

    Re : Disjoncteur différentiel principal qui saute

    Oui oui je veux bien chercher le problème chez moi mais tout est neuf et de très bonne facture donc j'ai déjà un doute sur une éventuelle fuite de courant à la terre. Ensuite aucun appareil seul ne fait disjoncter, c'est un ensemble de fortes puissances qui conduit à la disjonction et toujours au même seuil de 30A environ. Comme écrit dans mon premier message toujours le même soucis suite au changement de puissance comme si le disj était encore calibré sur 30A alors que c'est plus le cas.

    Inventaire des puissances calculé pour ne jamais dépasser 45A. Courant max enregistré sur compteur avant changement de puissance = 29A, après remise à zéro suite au changement de puissance 25A (mais la prise se fait toutes les 10 min donc pas eu le temps de mesurer le vrai max je pense).

    OK pour une photo ce soir en rentrant. Je pense dans un premier temps ouvrir et vérifier le serrage des connexions...

  4. #4
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Disjoncteur différentiel principal qui saute

    Bj
    OK pour ces explications ...
    Donc mets-nous ce soir, 3 photos nettes :
    - du compteur ERDF
    - du DB ERDF
    - de ton tableau de distribution.

    On aura déjà une certaine visibilité de ton installation

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jcchud

    Re : Disjoncteur différentiel principal qui saute

    Yes, ce soir je fais le reporter et je vous mets des photos.

    Merci de prendre part à la recherche de mon problème

    A ce soir!

  7. #6
    jcchud

    Re : Disjoncteur différentiel principal qui saute

    Et voici les photos

    Comment puis-je mesurer une éventuelle fuite à la terre ?

    DSC_6081.jpg

    DSC_6082.jpg

    DSC_6083.jpg

    DSC_6084.jpg

    DSC_6085.jpg

  8. #7
    jcchud

    Re : Disjoncteur différentiel principal qui saute

    Et voici la dernière photo qui ne passait pas sur le dernier message (5 photos max) :

    Nom : DSC_6086.jpg
Affichages : 3863
Taille : 142,3 Ko

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Disjoncteur différentiel principal qui saute

    Bonsoir.
    A lire les symptômes je suis convaincu a99,99%que c'est le calibre qui n'est pas a45A ou que la puissance consommée est supérieure a 45A ce dont je doute.bref pour moi le calibre est a revoir en effectuant le contrôle avec 1 ampèremètre en Sus sur la ligne et effectuer le test d'isolement via l'électricien les dires et raisonnements de jcchud sont tout a fait cohérents
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    jcchud

    Re : Disjoncteur différentiel principal qui saute

    Bonsoir richard,

    Merci pour votre avis. La puissance consommée ne dépasse jamais 30A, j'ai refais un essai ce soir pour rigoler, face au compteur, on arrive à 30A et puis plus rien!
    J'ai bien envie de déplomber le disjoncteur EDF et vérifier son réglage malgré qu'il affiche 45A...

    EDF refuse d’intervenir à nouveau et me dit que ça vient de chez moi, je suis convaincu que non pourtant...

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Disjoncteur différentiel principal qui saute

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par jcchud Voir le message
    ... Hier soir, trois radiateurs (ou 2 selon la régulation à l'instant précis) qui tournent + chauffe eau + sèche linge = disjoncteur diff qui tombe.
    -Pour rigoler je réenclenche et visualise la conso instantanée, 29A pouf on redisjoncte.
    -Je coupe le chauffe eau histoire de laisser finir le sèche linge et le réenclenche une fois le cycle terminé = pas de problèmes.

    J'ai un sérieux doute sur le fonctionnement de mon différentiel, comment savoir d'où vient le problème, EDF dit que ça vient de mon installation et pas de eux...

    J'aurais, moi aussi, tendance à donner raison à ERDF.

    Dans la liste annoncée de tes consommateurs, figure un appareil à consommation variable, mais surtout, lors des variations dans le sens croissant, avec des pointes du fait du démarrage du moteur. N'est-ce pas lui qui fait déborder le vase?

    Qui décrète que la conso est de 29A? N'est-ce pas une conso mesurée à un instant t, pas forcément l'intensité instantanée de l'instant présent.

    Te serait-il possible d'introduire une pince ampèremétrique sur le fil de sortie phase du disjoncteur ERDF pour vérifier la véritable intensité dans la même situation que celle de ton scénario, et en laissant les "portes ouvertes" pour écouter les bruits émis par le sèche linge?


    S'agissant d'une installation neuve, donc récente, on peut supposer que toutes les sorties sont protégées par des interrupteurs différentiels (ID) 30 mA, ce qui excluerait apriori un problème de fuite à la terre.

    Cette "totalité" supposée serait cependant à vérifier, dans l'hypothèse où "ma" vérification de l'intensité réellement consommée était celle annoncée: 29A qui devrait ne pas faire disjoncter, surtout si à cet instant, le moteur est en train de tourner.

  12. #11
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Disjoncteur différentiel principal qui saute

    Bonjour

    NON, il ne faut pas déplomber le DB ERDF .... cela ne t'apportera rien de plus ..


    Au vu des photos, tout est correct .. ou presque ..

    Tu as bien des Diff 30mA et _un DB type S , donc à priori il devrait y avoir une certaine sélectivité ...

    a) déjà vérifier qu'ils fonctionnent correctement (différentiel) de par leur fonction TEST

    b) difficile d'admettre que le DB réglé à 45 A coupe à 30 A ... je penses toujours pour le moment, que c'est une fausse piste....

    c) Mais on n'a pas la possibilité, pour l'instant de savoir si le DB d'éclanche pat Surcharge, ou par différentiel 500mA .... qui ne serait pas vu par les Diff 30 Ma ...

    Pour ce dernier cas, j'ai une piste ..... le parafoudre ...
    Peux-tu ouvrir le DIS UNI+Neutre installé qui le protège ..... et vérifier si tu as toujours des déclanchements....
    A noter que si ce parafoudre a besoin d'être protégé par un DISJ, il faut utiliser un DISJ BIPOLAIRE et on un UNI+Neutre comme c'est le cas.

    Essaie ce test, on verra ensuite pour cerner le pb ... si on peut ....

    Cordialement

  13. #12
    célplombier

    Re : Disjoncteur différentiel principal qui saute

    Bjr a tous pour confirmation, c'est bien le disjoncteur edf de la photo n°3 qui saute, c'est cela ?
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  14. #13
    jcchud

    Re : Disjoncteur différentiel principal qui saute

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous




    J'aurais, moi aussi, tendance à donner raison à ERDF.

    Dans la liste annoncée de tes consommateurs, figure un appareil à consommation variable, mais surtout, lors des variations dans le sens croissant, avec des pointes du fait du démarrage du moteur. N'est-ce pas lui qui fait déborder le vase?

    Qui décrète que la conso est de 29A? N'est-ce pas une conso mesurée à un instant t, pas forcément l'intensité instantanée de l'instant présent.

    Te serait-il possible d'introduire une pince ampèremétrique sur le fil de sortie phase du disjoncteur ERDF pour vérifier la véritable intensité dans la même situation que celle de ton scénario, et en laissant les "portes ouvertes" pour écouter les bruits émis par le sèche linge?


    S'agissant d'une installation neuve, donc récente, on peut supposer que toutes les sorties sont protégées par des interrupteurs différentiels (ID) 30 mA, ce qui excluerait apriori un problème de fuite à la terre.

    Cette "totalité" supposée serait cependant à vérifier, dans l'hypothèse où "ma" vérification de l'intensité réellement consommée était celle annoncée: 29A qui devrait ne pas faire disjoncter, surtout si à cet instant, le moteur est en train de tourner.
    Bonjour Gienas, merci pour ta réponse.

    Concernant l'appareil à consommation variable tel que le sèche linge, il n'est pas fautif, je peux reproduire la panne avec la plaque induction, ou bien même le four micro ondes...
    Et non il ne fait pas un pic de plus de 15A c'est impossible!
    Mon compteur EDF décrète que la conso instantanée est de 29A puisque au moment ou je fais mes essais je visualise l'intensité consommée en temps réel via l'afficheur du compteur c'est donc bien la conso instantanée il n'y a pas a chercher plus loin.
    Oui je vais faire l'essai avec la pince ampèremétrique ce soir mais je reste convaincu que je vais trouver la même valeur que ce qu'indique le compteur...

    Je pensais mesurer la terre avec ma pince ampèremétrique afin de voir si un courant y circule pour savoir si j'ai éventuellement une fuite à la terre, est-ce une bonne idée ?
    Tout à fait, il y a des différentiels 30mA.

    Et oui il n'y a aucune raison que ça disjoncte à 29A comme c'est le cas et comme c'était déjà le cas avant modification de la puissance, c'est pourquoi je viens vous solliciter car je ne vois pas le soucis...

  15. #14
    PIXEL

    Re : Disjoncteur différentiel principal qui saute

    hello ,

    attention , si tu es à la limite du maxi au démarrage du frigo !!

  16. #15
    jcchud

    Re : Disjoncteur différentiel principal qui saute

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour

    NON, il ne faut pas déplomber le DB ERDF .... cela ne t'apportera rien de plus ..


    Au vu des photos, tout est correct .. ou presque ..

    Tu as bien des Diff 30mA et _un DB type S , donc à priori il devrait y avoir une certaine sélectivité ...

    a) déjà vérifier qu'ils fonctionnent correctement (différentiel) de par leur fonction TEST

    b) difficile d'admettre que le DB réglé à 45 A coupe à 30 A ... je penses toujours pour le moment, que c'est une fausse piste....

    c) Mais on n'a pas la possibilité, pour l'instant de savoir si le DB d'éclanche pat Surcharge, ou par différentiel 500mA .... qui ne serait pas vu par les Diff 30 Ma ...

    Pour ce dernier cas, j'ai une piste ..... le parafoudre ...
    Peux-tu ouvrir le DIS UNI+Neutre installé qui le protège ..... et vérifier si tu as toujours des déclanchements....
    A noter que si ce parafoudre a besoin d'être protégé par un DISJ, il faut utiliser un DISJ BIPOLAIRE et on un UNI+Neutre comme c'est le cas.

    Essaie ce test, on verra ensuite pour cerner le pb ... si on peut ....

    Cordialement
    Bonjour BOB,

    C'est ce que je ne comprends pas, si j'avais une fuite à la terre étant donné le retard théorique du DB avant disjonction, le ou les diff 30mA devraient tomber...

    a)Tous les diff ont été testés hier soir via le bouton test, RAS
    b)Comme toi je ne comprends pas
    c)Voila si déjà j'arrivais à savoir si c'est une surcharge ou bien une fuite à la terre ce serait top...

    Enfin tu me conseilles de couper le disjoncteur du parafoudre et de refaire un essai ? Ca suffira à le bypasser complètement ou bien il faut décâbler quelque chose (je ne sais pas comment c'est câblé un parafoudre) ?

    Bonne journée!

  17. #16
    jcchud

    Re : Disjoncteur différentiel principal qui saute

    Citation Envoyé par célplombier Voir le message
    Bjr a tous pour confirmation, c'est bien le disjoncteur edf de la photo n°3 qui saute, c'est cela ?
    Bonjour, tout à fait c'est le disjoncteur d'abonné EDF juste à côté du compteur qui saute.

  18. #17
    jcchud

    Re : Disjoncteur différentiel principal qui saute

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    hello ,

    attention , si tu es à la limite du maxi au démarrage du frigo !!
    Bonjour,

    J'y ai pensé, cependant à 29A il me reste encore 15A de marge de plus j'ai déjà fait un essai frigo débranché.
    Il est neuf et est classé A+++ de marque Liebherr...

  19. #18
    PIXEL

    Re : Disjoncteur différentiel principal qui saute

    tu ne disjoncte donc pas par surintensité...

  20. #19
    jcchud

    Re : Disjoncteur différentiel principal qui saute

    Non je ne tire pas trop d'intensité mais le différentiel peut déconner et couper à cette intensité non ?

    Sinon pourquoi décide-t-il de disjoncter toujours à la même intensité avec pourtant des appareils différents...

  21. #20
    PIXEL

    Re : Disjoncteur différentiel principal qui saute

    est il ancien le disjoncteur ?

    il est peut être foireux...

  22. #21
    f6bes

    Re : Disjoncteur différentiel principal qui saute

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    est il ancien le disjoncteur ?

    il est peut être foireux...
    Salut Pixel,
    Apparement il dit : "... je veux bien chercher le problème chez moi mais tout est NEUF..."
    Bonnes fétes

  23. #22
    PIXEL

    Re : Disjoncteur différentiel principal qui saute

    bref , à ce niveau de galère : > artisan qualifié !

  24. #23
    jcchud

    Re : Disjoncteur différentiel principal qui saute

    Ben je veux bien mais l'artisant qualifié va faire quoi de plus que moi ?

    Je peux mesurer le câble de terre à la pince ampèremétrique pour vérifier que j'ai pas de fuite de courant ?

  25. #24
    PIXEL

    Re : Disjoncteur différentiel principal qui saute

    déjà il est censé connaitre le métier ,
    et savoir qu'on ne mesure pas une terre à la pince ampèremétrique

  26. #25
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Disjoncteur différentiel principal qui saute

    Citation Envoyé par jcchud Voir le message
    Bonjour BOB,

    C'est ce que je ne comprends pas, si j'avais une fuite à la terre étant donné le retard théorique du DB avant disjonction, le ou les diff 30mA devraient tomber...

    a)Tous les diff ont été testés hier soir via le bouton test, RAS
    b)Comme toi je ne comprends pas
    c)Voila si déjà j'arrivais à savoir si c'est une surcharge ou bien une fuite à la terre ce serait top...

    Enfin tu me conseilles de couper le disjoncteur du parafoudre et de refaire un essai ? Ca suffira à le bypasser complètement ou bien il faut décâbler quelque chose (je ne sais pas comment c'est câblé un parafoudre) ?

    Bonne journée!
    Bonjour

    Oui: il suffit d'abaisser le DISJ C32 à gauche des parafoudres
    Fais donc l'essai .... car ils sont en amont des Differentiels 30mA .

    cordialement
    Cordialement

  27. #26
    jcchud

    Re : Disjoncteur différentiel principal qui saute

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    déjà il est censé connaitre le métier ,
    et savoir qu'on ne mesure pas une terre à la pince ampèremétrique
    Ah bon et pourquoi donc ne puis je pas mesurer la terre à la pince amperemetrique ?

  28. #27
    jcchud

    Re : Disjoncteur différentiel principal qui saute

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour

    Oui: il suffit d'abaisser le DISJ C32 à gauche des parafoudres
    Fais donc l'essai .... car ils sont en amont des Differentiels 30mA .

    cordialement
    Cordialement
    Merci je te tiens au courant ce soir !

  29. #28
    PIXEL

    Re : Disjoncteur différentiel principal qui saute

    Citation Envoyé par jcchud Voir le message
    Ah bon et pourquoi donc ne puis je pas mesurer la terre à la pince amperemetrique ?
    biscotte dés qu'il passe plus de 30mA dans le fil de terre ça disjoncte ...

    donc 1) le courant éventuel est faible

    2) t'aura pas le temps de faire de mrsure

  30. #29
    jcchud

    Re : Disjoncteur différentiel principal qui saute

    Ben le différentiel qui saute est pourtant de 500mA donc pas si faible que ça car je te rappelle que mes diff de 30mA ne bronchent pas.
    Si j'ajoute au fur et à mesure mes appareils je verrais bien si j'ai un courant de fuite croissant car c'est bien une combinaison d'appareils qui produit le défaut...

  31. #30
    f6bes

    Re : Disjoncteur différentiel principal qui saute

    Bjr à toi,
    Une lampe dans ua ligne de terre f'indiquera si un courant de défaut passe ou pas. (lampe 40w atts environ
    Pour moi une pience ampéremétrique mesur par essence un fort courant (plusieurs ampéres ).
    On ne sait rien du calibre de la t pince ? Elle suffisammment sensible pour mesurer des faibles valeurs (moins de 1 A) ?

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] [Divers]Disjoncteur differentiel qui saute
    Par LuisGC dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/07/2014, 18h43
  2. [Blanc] Le disjoncteur différentiel saute
    Par Gypyto dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/06/2013, 13h27
  3. [Divers] Disjoncteur principal qui saute
    Par invite321514ec dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2010, 21h37
  4. [Divers] Différentiel qui saute à cause d'un disjoncteur !
    Par invitecfa117c0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/12/2008, 16h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...