[Thermique] Problème de chaudière et de pompe de circulation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Problème de chaudière et de pompe de circulation



  1. #1
    Sherlock.Bougres

    Problème de chaudière et de pompe de circulation


    ------

    Bonjour à tous,

    Ma chaudière semble ne plus fonctionner. Je cherche à déterminer la cause plus ou moins précisément.

    Ma pompe de circulation ne s'allume plus. J'ai testé la prise d'alimentation et je vois que le voltage est de 83. Or, si je me fie à la fiche technique de cette pièce, elle attend du 230V.

    A priori, le problème viendrait de la chaudière, mais mes maigres connaissances en la matière m'empêche de faire un diagnostic plus précis. Auriez-vous une idée?

    Par avance, merci pour votre temps.

    -----

  2. #2
    Sherlock.Bougres

    Re : Problème de chaudière et de pompe de circulation

    J'ai alimenté la pompe avec une autre prise 230v et la pompe démarre, cela signifie donc que le problème se trouve au niveau de la chaudière, malheureusement...

    Si quelqu'un a une idée, je suis preneur, merci.

  3. #3
    passelaigue

    Re : Problème de chaudière et de pompe de circulation

    bonjour,
    pour avoir un début d'idée il faudrait savoir si c'est une chaudière gaz,fioul,charbon,granulés.... .la marque et le type de chaudière
    cdlt

  4. #4
    Sherlock.Bougres

    Re : Problème de chaudière et de pompe de circulation

    Bonjour,

    Oui vous avez raison: je ne donne pas suffisamment de détails.

    La chaudière est une ACV Delta fioul de 1995 (pas toute jeune donc).

    Le manuel de montage et d'entretien: https://www.acv.com/d/asset/nt-62456...5f1141e6d2.pdf

    Sur cette photo, la flèche verte indique le fil qui va vers le circulateur (grundfos alpha 2)



    Le circulateur:



    J'ai utilisé mon multimètre sur le câble qui va vers le circulateur et je vois 83V au lieu des 230 attendus...pour dépanner, j'ai branché le circulateur sur une autre prise électrique mais je perds ainsi l'intérêt du thermostat bien sûr.

    Avez-vous une idée de la raison pour laquelle le voltage délivré n'est pas celui attendu?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sherlock.Bougres

    Re : Problème de chaudière et de pompe de circulation

    Et voici une image permettant de voir le câblage à l'intérieur:


  7. #6
    passelaigue

    Re : Problème de chaudière et de pompe de circulation

    bonjour,
    si j'ai bien compris votre thermostat est branché sur le circulateur?
    vérifiez le contact de celui ci
    cdlt

  8. #7
    Sherlock.Bougres

    Re : Problème de chaudière et de pompe de circulation

    Citation Envoyé par passelaigue Voir le message
    bonjour,
    si j'ai bien compris votre thermostat est branché sur le circulateur?
    vérifiez le contact de celui ci
    cdlt
    Bonjour,

    Oui, c'est tout à fait ça. Et le câble qui alimente le circulateur délivre du 83V. Cela signifie t-il selon vous qu'il est plus probable que le problème vient de la chaudière ou du thermostat?

    Il s'agit d'un thermostat sans fil. Je l'ai dé pairé puis re pairé, je n'ai pas de message d'erreur et tout semble fonctionner.
    Est-il possible selon vous que le thermostat soit fonctionnel et que le câble alimentant le circulateur ne le soit pas (j'ai mesuré 83V au lieu des 230 attendus)?

    Qu'entendez-vous par "vérifiez le contact de celui ci"? j'ai regardé le câblage, vérifié que tout est connecté et ça semble ok...si vous avez une idée je suis preneur.
    Dernière modification par Sherlock.Bougres ; 15/11/2017 à 13h09.

  9. #8
    passelaigue

    Re : Problème de chaudière et de pompe de circulation

    bonjour,
    pour vérifier votre contact du thermostat le shunter avec un pont pour voir si votre circulateur tourne,si il tourne c'est le récepteur du thermostat qui est hs
    cdlt

  10. #9
    Sherlock.Bougres

    Re : Problème de chaudière et de pompe de circulation

    Citation Envoyé par passelaigue Voir le message
    bonjour,
    pour vérifier votre contact du thermostat le shunter avec un pont pour voir si votre circulateur tourne,si il tourne c'est le récepteur du thermostat qui est hs
    cdlt
    Bonjour,

    je crains ne pas comprendre ce que vous entendez par shunter avec un pont?

  11. #10
    Sherlock.Bougres

    Re : Problème de chaudière et de pompe de circulation

    Citation Envoyé par passelaigue Voir le message
    bonjour,
    pour vérifier votre contact du thermostat le shunter avec un pont pour voir si votre circulateur tourne,si il tourne c'est le récepteur du thermostat qui est hs
    cdlt
    J'ai activé le chauffage avec le thermostat en demandant 25° et je contacte que sur le récepteur, la led s'allume...a priori c'est que le signal passe, vous ne croyez pas?


  12. #11
    passelaigue

    Re : Problème de chaudière et de pompe de circulation

    bonjour,
    oui il passe mais on n'est pas sur que le contact dans le récepteur se fasse c'est pourquoi il faut prendre un bout de fil et le mettre à l'extrémité du câble qui sort du récepteur et qui va commander le circulateur
    une fois qu'on est sur de cela on peu rechercher plus loin
    cdlt

  13. #12
    Sherlock.Bougres

    Re : Problème de chaudière et de pompe de circulation

    Bonjour passelaigue, la situation est rétablie, je pense qu'un câble était débranché et à force de chipoter, je suppose que j'ai fini par rétablir la situation...
    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre, je vous en suis très reconnaissant!

  14. #13
    mondou

    Re : Problème de chaudière et de pompe de circulation

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Sherlock.Bougres Voir le message
    Bonjour passelaigue, la situation est rétablie, je pense qu'un câble était débranché et à force de chipoter, je suppose que j'ai fini par rétablir la situation...
    Partant du principe que rien ne se répare seul,
    Les tripatouillages ont rétabli un contact défaillant soit sur la filerie soit sur les contacts de relai, que sais-je encore ?
    La panne dans un temps indéterminé est probablement à revenir.

  15. #14
    passelaigue

    Re : Problème de chaudière et de pompe de circulation

    bonjour,
    vérifiez tous les serrages
    merci pour le retour
    cdlt

Discussions similaires

  1. probleme avec chaudiere Viessmann Vitocrossal 300 - probleme de sur-tension?
    Par apap dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2016, 21h52
  2. probleme chaudiere
    Par invitef5326d15 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/11/2010, 11h25
  3. [Thermique] Problème Chaudière (BIS)
    Par invite31e6e2e0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2008, 06h03
  4. [Thermique] Chaudière gaz probleme
    Par invite21d9bc6f dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/02/2008, 18h39
  5. Problème de chaudière gaz
    Par inviteb59d407a dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2006, 09h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...