Bonjour à tous,
J'ai ramené du Japon ma platine vinyl Vestax Pdx-A2s et souhaiterais savoir si une modification au niveau du transfo pourrait me permettre de la brancher directement sur le secteur, sans passer par un imposant convertisseur 230->110v
En ouvrant la platine j'ai découvert un transformateur (aussi lourd qu'une brique !), sans aucune référence inscrite, ni 'switch' 230/110... Ce transfo a 3 bornes au primaire et 4 au secondaire.
Le secteur arrive sur les bornes 'extérieures' du primaire (la borne du milieu n'a pas de fil), et au secondaire je mesure d'une part 12V entre les 2 premières bornes, et d'autre part 110v entre les deux dernières.
N'y connaissant malheureusement pas grand chose, et au risque -je sais- de détériorer mon matériel, j'ai déplacé les fils du primaires:
Branchement d'origine:
Borne 1: fil blanc
Borne 2: x
Borne 3: fil jaune
Test 1:
Borne 1: fil blanc
Borne 2: fil jaune
Borne 3: x
-> le fusible a grillé direct (250v 1.25a)
Test 2 (après remplacement du fusible lol):
Borne 1: x
Borne 2: fil blanc
Borne 3: fil jaune
-> je retrouve au secondaire exactement les mêmes tensions qu'avec les branchements d'origine
Pensez-vous sur la base de ces indications que le transfo soit 'modifiable' pour lui faire accepter du 230v ?
Si ce n'est pas le cas, par quel 'type' de transformateur je pourrais le remplacer ? En regardant sur conrad, farnell etc je ne vois aucun transfo qui délivre 110 et 12v au secondaire...
Je précise (si c'est la peine) que je suis complétement néophyte sur le sujet, je vous remercie par avance pour votre indulgence !
A toutes fins utiles j'ai trouvé sur le net le diagramme de la platine
Merci par avance !
Romain
-----