[Divers] carte d'alimentation video proj
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

carte d'alimentation video proj



  1. #1
    nkokoyenga

    carte d'alimentation video proj


    ------

    Bonjour ,
    J ai recuperé un video projecteur qui n a pas fonctionné pendant un an , j ai essayeé de le mettre en fonction ...il n y a Rien qui s allume pas de voyant , pas de ventillo ...bref je l ai ouvert et me suis rendu compte que le fusible juste ares lecable d alim est mort , je l ai changé et j ai ressayé : une fraction de seconde les voyants se sont allumés mais tout a saute ( disjoncteur , puis fusible cramé ) il doit certainement avoir un autre probleme si quelqu un peut m aider ca serait super cool . j ai des photos de la carte d alim.

    -----

  2. #2
    Fareinheit76

    Re : carte d alimentation video proj

    Bonjour
    Donnez la référence de votre appareil
    mais pas facile sans schéma électrique d'essayer de dépanner
    Faite une photo de la carte bien nette et une autre de la partie autour du fusible plus zoomée
    Maintenant, après avoir débrancher l'appareil, mettez votre multimètre en position ohmètre entre phase et neutre (avec un fusible neuf) au début de la carte et mesurez la résistance
    Observez attentivement si vous n'avez pas de trace de surchauffe des 2 cotés du PCB
    Cdlt
    Dernière modification par Fareinheitdu76 ; 24/01/2018 à 09h14.
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  3. #3
    nkokoyenga

    Re : carte d'alimentation video proj

    Merci de votre reponse je ne peux pas faire pour le moment le test que vous m avez demandé car je suis en deplacement , je pourrais le faire ce week end . Merci encore .
    Le video proj est un Panasonic PT-DZ6700 , j ai reussi a recuperer les schemas electrique par l equipe Panasonic mais je crois que j ai du mal à joindre des fichiers a mes messages car j avais mis des photos . j essaye a nouveau si vous ne recevez rien dites moi alors comment faire pour inserer les photos .
    A bientot.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    nkokoyenga

    Re : carte d'alimentation video proj

    encore d autres photos
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : carte d'alimentation video proj

    Teste les MOSFET du PFC (et autres composants) au testeur de continuité, cherche un court-circuit...

  7. #6
    nkokoyenga

    Re : carte d'alimentation video proj

    Salut bobflux , je ne pourrais faire des test que ce week end .
    c est quoi le Mosfet du PFC ? comment avec le testeur de continuité je saurais si court circuit ? desole mais je suis vraiment novice . Merci encore

  8. #7
    bobflux

    Re : carte d'alimentation video proj

    En regardant le schéma je vois plusieurs alims.

    Les LED s'allument donc au moins une des alims est bonne (c'est les "switching transformer" sur le schéma).

    Le fusible claque donc il y a un court-circuit quelque part.

    Teste F102, F103 les deux fusibles avant les PFC sur le schéma, ils sont bons ?

    Je suppose que c'est F101 qui a sauté ?

    Et tu cherches un court-circuit entre phase et neutre quelque part ...

    Peut-être dans les ballasts (tu peux débrancher P4 et P5 pour voir si le court circuit disparaît une fois que tu l'as trouvé)

  9. #8
    nkokoyenga

    Re : carte d'alimentation video proj

    Salut Bobflux ,
    Qd j avais essayé avec un nouveau fusible les leds s etaient allumés une seconde a peine et tt avait sauté : c est pour info
    J ai teste F102 et F103 ils sont bons
    C est effectivement F101 qui saute et qui surtout a cramé .
    J ai reperé P4 et P5 : dois je les debrancher puis mettre un nouveau F101 et remettre le courant ?
    Comment je saurais que c est bon j ai debranché la carte qui alimentait les voyants lumineux ...
    J ai fais une manip que m avait demandé de faire Fareinheit : mesure avec multimetre en position Ohmetre phase et neutre avec un fusible neuf ( F101) appareil hors tension : je mesure 0,66 multimetre en Ohmetre 20M.
    Je ne sais si ca peut aider et j espere surtout avoir mesurer au bon endroit ( pour moi au niveau du 1, 2 P3 sur schemas je crois )
    Merci encore de ton aide c est sympa .
    Bonne journée

  10. #9
    Fareinheit76

    Re : carte d'alimentation video proj

    Bonjour
    J ai fais une manip que m avait demandé de faire Fareinheit : mesure avec multimetre en position Ohmetre phase et neutre avec un fusible neuf ( F101) appareil hors tension : je mesure 0,66 multimetre en Ohmetre 20M
    Mettez votre ohmètre sur un calibre plus petit et refaites la mesure
    Sinon dans le cas d'une recherche de l'origine d'un CC, vous pouvez enlever momentanément F102 et F103 , débranchez les connecteurs P4 et P5 et reverifiez à l'ohmètre et si la valeur est basse, ce CC se situera en amont des fusibles (pont de diode redresseur, varistance s'il y en a une, etc)
    Cdlt
    Dernière modification par Fareinheitdu76 ; 27/01/2018 à 12h01.
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  11. #10
    bobflux

    Re : carte d'alimentation video proj

    Quand tu mesures la résistance à l'ohmmètre, si tu vois que la valeur commence très basse puis augmente lentement ça veut dire qu'il y a un condensateur (qui quand il est déchargé apparaît comme un court-circuit) donc il faut attendre un petit peu, si la valeur continue d'augmenter ce n'est pas un court jus mais juste le condensateur.

    Si la valeur ne bouge pas et reste très basse c'est un CC.

    Est-ce que le proj se met en marche automatiquement (lampe de projection allumée) à la mise sous tension ? (je veux dire, quand il marchait) ou bien est-ce qu'il faut appuyer sur un bouton pour que la lampe s'allume ?

  12. #11
    nkokoyenga

    Re : carte d'alimentation video proj

    Pouvez vous ( fareinheit , bobflux) me dire par rapport au schemas si j ai bien pris la mesure au bon endroit car je l ai refait avec une valeur moins grande de l ohmetre et je retrouve : ohmetre à 2M : 660 ...
    Qd le video proj fonctionnait il fallait avec la telecommande : mettre le power on pour quitter le mode stand by et cela lancait les lampes etc...
    En debranchant P4 et P5 qu est ce qu il faudra que je fasse exactement ensuite comme mesures ?
    Le gars de panasonic m avait parlé des pb frequent avec les ballast ...
    Je reviens en ligne vers 19h si vous etes encore la . merci

  13. #12
    bobflux

    Re : carte d'alimentation video proj

    > ohmetre à 2M : 660 ...

    Y a pas un point décimal sur ton affichage pour avoir des ohms ?...

    Mets le calibre 1k ou 10k ou 20k, si tu cherches un court circuit c'est pas la peine de chercher dans les megaohms !

    > En debranchant P4 et P5 qu est ce qu il faudra que je fasse exactement ensuite comme mesures ?

    Les mêmes, recherche de court circuit

    > Le gars de panasonic m avait parlé des pb frequent avec les ballast ...

    Ah c'est peut-être un des deux ballasts qui est en court circuit ! Après les avoir débranchés tu pourrais vérifier à l'ohmmètre sur leur connecteur d'alim. Quoique ça me semble peu probable, si ils étaient frits, les 2 fusibles encore intacts qui leur correspondent seraient partis aussi... mais ça ne mange pas de pain de vérifier.

  14. #13
    nkokoyenga

    Re : carte d'alimentation video proj

    Peut-être dans les ballasts (tu peux débrancher P4 et P5 pour voir si le court circuit disparaît une fois que tu l'as trouvé)


    Bonsoir j ai remis un fusible neuf et debrancher P4 ET P5 : le video proj fonctionne sans faire sauter tt : les voyants s allulment : le power on s allume en rouge et ensuite passe au vert, seules les voyants de lampes 1 et 2 restent rouge , les ventillo tournent ...
    Est ce que ca nous avance ? est ce que ca veut dire que c est au niveau des ballast des lampes qu il y a probleme ?
    Merci a vous

  15. #14
    Fareinheit76

    Re : carte d'alimentation video proj

    Bonjour
    Est ce que ca nous avance ? est ce que ca veut dire que c est au niveau des ballast des lampes qu il y a probleme ?
    Oui, faites le même essai avec P4 débranché puis P5, ainsi vous connaitrez le ballast coupable
    Cdlt
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  16. #15
    nkokoyenga

    Re : carte d'alimentation video proj

    Ca fonctionnait qd P4 et P5 etaient debranché ...je viens d essayer en rebranchant P4 ( P5 tjs debranché )= ca sauté mon fusible F101 est mort ...devrais je essayer maintenant avec un nouveau fusible de rebrancher P5 ( avec P4 debranché ) pour voir ? ca ne me coutera qu un fusible a la limite
    Merci

  17. #16
    Fareinheit76

    Re : carte d'alimentation video proj

    .devrais je essayer maintenant avec un nouveau fusible de rebrancher P5 ( avec P4 debranché ) pour voir ? ca ne me coutera qu un fusible a la limite
    oui, essayez ainsi
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  18. #17
    bobflux

    Re : carte d'alimentation video proj

    OK donc le ballast branché sur P4 est en court-circuit. C'est quoi ce ballast d'ailleurs ? Un circuit imprimé ? Ça peut se réparer ? Dans le doute, mets donc une photo, on verra bien.

    T'es pas obligé de cramer du fusible à chaque fois, tu peux mettre par exemple une halogène de 500W en série avec l'alim secteur sur un des fils. Si l'halogène s'allume ça veut dire que le proj tire "pas mal" de courant, ce qui est anormal si il est alimenté mais que la lampe est supposée être éteinte, car c'est un cas où il devrait consommer quelques watts, pas plus.

    Mais bon si tu as un stock de fusibles, la méthode barbare ça marche aussi !
    Dernière modification par bobflux ; 28/01/2018 à 19h52.

  19. #18
    nkokoyenga

    Re : carte d'alimentation video proj

    j ai essayé donc P5 branché ( avec P4 debranché ) ca ne saute pas et les voyants sont allumés ( Power On en vert , les voyants lampes 1 et 2 en rouge , Temp: en rouge ... )
    Je demonterais le bloc des ballast si il le faut pour faire des photos mais ci joints j ai des schemas electriques.Nom : Capture d’e?cran 2018-01-25 a? 21.52.22.jpg
Affichages : 658
Taille : 77,8 Ko
    Merci encore de votre aide

  20. #19
    Fareinheit76

    Re : carte d'alimentation video proj

    Je rejoins la conclusion de bobflux que je salue
    Ballast ou lampe connecté sur P4 HS
    Je ne sais pas si ces types de lampes peuvent se mettre en CC, anciennement elles contenaient des vapeurs de mercures à très hautes pressions (environ 200bars)
    Cdlt
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  21. #20
    nkokoyenga

    Re : carte d'alimentation video proj

    Bonjour ,
    Les lampes sont neuves , je ne sais pas a quoi ressemble le ballast ...ce soir je demonterais le block ou se trouve le ballast pour voir .
    Je mettrais des photos .
    Cdlt.

  22. #21
    Fareinheit76

    Re : carte d'alimentation video proj

    Prudence avec les projecteurs à lampe. Celles ci sont à décharge avec de la haute tension
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  23. #22
    nkokoyenga

    Re : carte d'alimentation video proj

    Bonsoir ,
    En deplacement je n ai pas eu de temps pour mon VP
    Aujourd hui j ai demonté le bloc de ballast et mis de coté celui qui deconne vous trouverez ci joints des photos .
    Qu est ce qui peut etre mort dans tout ca ? merciIMG_5165.jpgIMG_5155.jpgballast element 2.jpgballast element 2.jpg

  24. #23
    bobflux

    Re : carte d'alimentation video proj

    Il faudrait tester les transistors et la diode en bas à gauche sur le schéma pour savoir si ils sont en court-circuit.

  25. #24
    nkokoyenga

    Re : carte d'alimentation video proj

    Bonjour ,
    les transistors c est bien les composants noir a 3 pattes ...je ne sias pas comment les tester j ai essayé avec multimetre (continuité ) j ai mesuré entre les "pattes " sur les 8 j en ai deux qui bipent et les autres me donnent des valeurs correspondant a peu pres aux mm valeurs que sur le ballast qui fonctionne bien .
    Les diodes je vais essayer de les reperer puis si tu peux me dire comment les tester ca serait bien . Merci

  26. #25
    bobflux

    Re : carte d'alimentation video proj

    Il faut mettre le multimètre en mode "test continuité et diode" et puis :

    Pour les diodes, tu mets les pointes sur les deux pattes de la diode.

    Si l'affichage ne bouge pas (circuit ouvert), essaie dans l'autre sens (mais au moins elle n'est pas en court circuit).
    Si tu vois quelque chose comme 0.3-0.8 volts, elle est bonne.
    Si ça sonne c'est en court circuit.

    > les transistors c est bien les composants noir a 3 pattes...

    Oui.

    Il y a 3 pattes, en général le brochage est GDS donc tu dois mesurer GS, GD, et surtout DS.

    Les 3 transistors en bas à gauche (Q9603-9614-9615) sont commandés par un transfo entre G et S donc c'est probable que ton multimètre considère ça comme un quasi court-circuit, à comparer avec la bonne carte, c'est pratique d'avoir une référence, même si tu y vas en aveugle tu peux comparer.

    Comme Q9603-9614-9615 sont en parallèle sur le schéma, si un seul est en court-circuit, ils apparaîtront tous en court-circuit. Mais comme c'est un schéma simplifié, il y a peut-être d'autres composants sur la carte qui ne sont pas sur le schéma, donc mieux vaut tester les trois.

    Normalement un MOSFET fondu sera en court-circuit entre les 3 pattes ou au moins entre D et S.

    > sur les 8 j en ai deux qui bipent et les autres me donnent des valeurs correspondant a peu pres aux mm valeurs que sur le ballast qui fonctionne bien

    Deux ? Ça doit être dans les 4 en bas à droite alors (Q9606-07-10-11) ? Les numéros ont l'air marqués sur le circuit imprimé, donc si tu pouvais dire lesquels...

    Un autre test à faire c'est la continuité sur le connecteur d'alim, voir si il est en court-circuit ou pas. Si il ne l'est pas, ça veut dire que (Q9603-9614-9615) sont bons, et alors quand ils deviennent passants, c'est soit la diode soit les 4 autres qui sont en CC et ça se voit à ce moment là.

    Examine attentivement les boîtiers TO220 pour voir si il y a un petit trou ou fissure, témoin d'une mort violente...

  27. #26
    nkokoyenga

    Re : carte d'alimentation video proj

    Salut Bobflux ,
    Merci de tes indications voici les resultats :
    Les deux diodes testés indiquent une valeur de 0,5 volt environ , ces valeurs sont identiques à celles du ballast qui fonctionnent bien .
    Quant aux transistors tu trouveras ci joint un schema avec des annotations que j ai faite pour que ca soit plus clair test transistor.jpgtest continuite sur alim.png.
    Q9615 bip de partout entre GD, DS, GS et tt les autres ne bipent uniquement que entre D et S.
    L alim je suppose que c est entre B5 et B6 = ca bip pareil a l autre bout en B1
    Sur le ballast qui fonctionne ( en comparaison ) ca ne bip pas du tt a tt ces endroits .
    Je suis allé dans un magasin de vente de composants electronique :Saint Quentin Radio pour prevoir l achat eventuel prochainement de ces transistor ( 2SK2842, 2SK3934) : apparement ils sont pas facile à trouver .
    Je suis peut etre entrain de perdre mon temps betement . Enfin j aurais essayer au moins .
    Bon week end l ami .

  28. #27
    bobflux

    Re : carte d'alimentation video proj

    OK, comparer les deux cartes est un bon test.

    J'ai oublié de te dire que quand ça bipe, il faut regarder l'affichage du multimètre. En effet le multimètre envoie un faible courant dans le composant à tester, et mesure la tension. Si la tension est proche de zéro c'est un court-circuit et ça bipe. Mais si il y a un condensateur déchargé, ça va se comporter comme un court-circuit. Le moyen de faire la différence c'est de regarder l'affichage : si ça reste stable et proche de zéro c'est un court-circuit, mais si tu vois la tension qui augmente lentement c'est juste un condensateur qui est en train de se charger, donc au bout d'un moment ça finira de sonner, et il n'y a en fait pas de court circuit.

    > apparement ils sont pas facile à trouver

    Y'a sûrement moyen de substituer par du plus commun.

    En attendant la validation de tes PJ par les modos, j'ai l'impression que tu me dis que les 4 transistors Q9606-07-10-11 sont aussi en court-circuit. C'est ennuyeux car cela a pu entraîner une exécution sommaire du circuit qui les commande (driver), IC9602 et IC9603 sur le schéma. Peux-tu prendre une photo de ce circuit (et les alentours) ou au minimum noter sa référence ?

    Si c'est nécessaire de démonter le dissipateur en alu, tu peux le faire : de toutes façons il faudra enlever les vis pour changer les transistors... et si tu n'y arrives pas ce sera poubelle, donc faut pas avoir peur de démonter !

    En effet si le driver est explosé, il est tout à fait possible qu'il fasse cramer tes transistors neufs...

    Les 3 transistors à gauche sont drivés par un transfo, donc hors grosse malchance, normalement ça crame pas. D'ailleurs je pense que c'est ce transfo qui les fait sonner entre G et S (ou alors ils sont complètement fondus). Tu peux mesurer à l'ohmmètre la résistance entre G et S ?

  29. #28
    nkokoyenga

    Re : carte d'alimentation video proj

    en fait j avais deja noté les valeurs qui s affichaient sur multimetre ;ci joint photo de la position de mon multimetre IMG_5198.jpgIMG_5200.jpgIMG_5199.jpg

    les valeurs entre DS sur Q615,614,603,601......610 = 00,3 avec le multi dans la position sur photo
    Les valeurs entre GS sur Q615 = 00,1 Q614=41,1 Q603 = 41,1 Q606=70 Q607= 59,6 Q611=71,1 Q610=55,4
    les valeurs entre GD sur Q615 = 00,1 Q614=41,1 Q603 = 41,1 Q606=70 Q607= 59,6 Q611=71,1 Q610=55,4
    il y a aussi la photo du IC9602 ...
    j ai vu sur le net un site qui vend le ballast entier à 280€ est ce que ca vaudrait le coup si ce que je viens de te donner comme infos confirme la mort de mon VP ?
    merci

  30. #29
    bobflux

    Re : carte d'alimentation video proj

    OK donc tous les transistors sont morts...

    Avant d'engager des frais il faudrait savoir si le ballast s'est flingué tout seul ou bien si c'est à cause de ce qu'il alimente, mais je ne sais pas quelle valeur de résistance est correcte pour ce style de lampe. Tu peux peut-être comparer les mesures entre celui qui est bon et l'autre.

  31. #30
    nkokoyenga

    Re : carte d'alimentation video proj

    c est vrai t as raison ca se trouve c est plus haut !! aiiie
    Ou pourrais je faire cette mesure de resistance pour comparer avec celui qui fonctionne ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 28/05/2016, 22h28
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 21/11/2015, 14h21
  3. Réponses: 21
    Dernier message: 30/12/2014, 12h25
  4. Dépannage carte alimentation vidéo projecteur
    Par Sm00thY dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 28/06/2013, 21h39
  5. carte mere ga-gigabyte ga k8rs482m choix de carte video
    Par invite85dab4bd dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 08h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...