Dépannage carte alimentation vidéo projecteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Dépannage carte alimentation vidéo projecteur



  1. #1
    Sm00thY

    Question Dépannage carte alimentation vidéo projecteur


    ------

    Bonjour !

    On m'a donné un vidéo projecteur HP VP6110, malheureusement HS. Il ne démarrait plus, j'ai donc tenté de le réparer. Après ouverture on remarque plusieurs cartes dont l'alimentation principale qui ne sert qu'à redresser le courant alternatif, il en sort du 310V continu. Ainsi qu'une deuxième transformant le 310V en 5V, 3.3V et 12V.

    J'ai tout débranché de ces deux cartes et mis sous tension. La première fonctionne bien, la deuxième aussi, mais avec un petit bruit de vrombissement :S malgré ça les 3 tensions sont bonnes !

    Par contre dès que je reconnecte (hors tension) la carte son et la carte qui gère le signal vidéo, le vrombissement diminue, mais ça ne fonctionne plus. Le 3.3V est bon mais le 12V et le 5V tombent à 1.2V. Le projecteur ne s'allume pas.

    Par contre par hasard un moment j'ai remis sous tension en oubliant de reconnecter la carte son et celle du signal vidéo. Je les ai rebranchées sous tension, et là par magie le projecteur c'est allumé !



    Je suis pas un pro de l'électronique, je débute (DUT GEII) et je n’ai pas trop de matériel, juste un pauvre multimètre ^^ J'ai quand même testé avec une pile et une led le premier transistor qui hache le courant avant le transfo mais il fonctionne bien.

    Sur le radiateur après le transfo en boitier TO220 il y à un régulateur FQ1CF1, une diode, et deux diodes à cathode commune.


    Juste avec ces infos, vous avez une idée de ce qui peut créer ce problème ?

    Merci à vous

    DSC03283.JPGDSC03285.JPGDSC03286.JPGDSC03287.JPG

    -----

  2. #2
    invitee5da1686

    Re : Dépannage carte alimentation vidéo projecteur

    salut

    ! On arrête pas la miniaturisation ^^^^


    Citation Envoyé par Sm00thY Voir le message

    après le transfo en boitier TO220

    Fait une mesure de résistance entre la masse et le 12 volts et aussi pour le 5 volts, voir si déjà il y a pas un cour circuit. apres voir les condo proches des 2 diodes

    il doit y voir un ventilateur, il fonctionne ?, car sa peut empêcher l'appareil de se mettre en route.

    voir aussi si quand tu l'alimente et ou met sous tension le 5 et 12 volts passe bien de 0 a 5 et 12 volts (même un cour instant)

  3. #3
    pilatomic

    Re : Dépannage carte alimentation vidéo projecteur

    Il est possible aussi que le problème vienne des doubles diodes D7202 et sa copine à coté. Tu dois pouvoir les tester au multimètre.

  4. #4
    romulus123

    Re : Dépannage carte alimentation vidéo projecteur

    Bonsoir,

    Tu l'as dis toi même, l'alimentation fonctionne parfaitement. Le problème est sur la carte son ou vidéo, fais un test rien qu'avec la carte son et un autre test rien qu'avec la carte vidéo pour voir la quelle fait écrouler l'alim.

    l'ampoule est toujours ok ?

    Dernière modification par romulus123 ; 22/06/2013 à 23h23.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sm00thY

    Re : Dépannage carte alimentation vidéo projecteur

    Bonjour et merci de vous intéressez à mon problème


    Citation Envoyé par MorpheusPic
    Fait une mesure de résistance entre la masse et le 12 volts et aussi pour le 5 volts, voir si déjà il y a pas un cour circuit. apres voir les condo proches des 2 diodes

    il doit y voir un ventilateur, il fonctionne ?, car sa peut empêcher l'appareil de se mettre en route.

    voir aussi si quand tu l'alimente et ou met sous tension le 5 et 12 volts passe bien de 0 a 5 et 12 volts (même un cour instant)
    J'ai fais ce que tu m'as dis, je trouve une résistance de 700 ohm entre la masse et le 5V, 3.3V et le 12V, je pense que c'est bon ?
    Et lorsque je met sous tension avec les cartes branchées je ne vois que 1.2V aucun soupçon de 5 et de 12V ..
    Et oui il y a 4 ventilateurs, ils fonctionnent tous.


    Citation Envoyé par pilatomic
    Il est possible aussi que le problème vienne des doubles diodes D7202 et sa copine à coté. Tu dois pouvoir les tester au multimètre.
    Je voulais pas en arriver là car pour faire le test il faut les démonter, pour ça il fallait aussi enlever le transfo .. j'ai pris mon courage à deux mains et je l'ai fais XD. Le pont de diode et la diode fonctionnent. J'ai donc tout remonter.


    Citation Envoyé par romulus123
    Tu l'as dis toi même, l'alimentation fonctionne parfaitement. Le problème est sur la carte son ou vidéo, fais un test rien qu'avec la carte son et un autre test rien qu'avec la carte vidéo pour voir la quelle fait écrouler l'alim.

    l'ampoule est toujours ok ?
    Non je pense vraiment que c'est l’alimentation, j'ai déjà fais des tests avec seulement une des deux carte branchée, j'ai toujours le même problème :/

    C'est comme si elle avait besoin d'être à vide pour "démarrer" car au final elle fonctionne ! Il faut juste brancher les autres cartes lorsqu'elle est déjà sous tension.
    La lampe fonctionne, il lui reste 2000 H, je peux même regarder un film, c'est juste que pour l'allumer c'est un peux compliqué ^^




    Je vais démonter les condo pour les tester, mais de visu ils ont l'air correctes.. Un condensateur peut vraiment être HS sans que ça ce voit ?

  7. #6
    romulus123

    Re : Dépannage carte alimentation vidéo projecteur

    Bonjour,

    Si l'alim s'écroule en charge mais fonctionne à vide, c'est soit les chimiques HS ou la carte video/son.
    Donc première chose à faire => changer les condensateurs électrolytiques.
    Tu peux essayer de charger l'alim avec une (petite)ampoule 12v ou une résistance sur le 5V et le 12V et voir ce qu'il se passe.
    Dernière modification par romulus123 ; 23/06/2013 à 10h49.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  8. #7
    Sm00thY

    Re : Dépannage carte alimentation vidéo projecteur

    Bonjour,

    Mais l'alim fonctionne, c'est juste qu'il faut qu'elle soit mise sous tension à vide puis connectée au reste. dans ce cas là elle fonctionne. Par contre à vide déconectée du reste elle fait du bruit :S

  9. #8
    romulus123

    Re : Dépannage carte alimentation vidéo projecteur

    Citation Envoyé par Sm00thY Voir le message
    Bonjour,

    Mais l'alim fonctionne, c'est juste qu'il faut qu'elle soit mise sous tension à vide puis connectée au reste. dans ce cas là elle fonctionne. Par contre à vide déconectée du reste elle fait du bruit :S
    Oui... donc change les quatre condensateurs 1000µF 16V et les deux autres petit (vert). Si ça ne change rien, le problème n'est PAS sur l'alim.
    Dernière modification par romulus123 ; 23/06/2013 à 10h58.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  10. #9
    Sm00thY

    Re : Dépannage carte alimentation vidéo projecteur

    Ok ! Je suis entrain de les démonter, le test sur le multimètre en mode testeur de condo fonctionne t'il vraiment ? Le premier que je viens de dessouder a l'air correcte.

  11. #10
    romulus123

    Re : Dépannage carte alimentation vidéo projecteur

    Citation Envoyé par Sm00thY Voir le message
    Ok ! Je suis entrain de les démonter, le test sur le multimètre en mode testeur de condo fonctionne t'il vraiment ? Le premier que je viens de dessouder a l'air correcte.
    Si ton multimètre peut mesurer jusqu'a + de 1000µF, pourquoi pas... MAIS ça n'indique que la capacité du condensateur. Pour tester sérieusement un condo, il faut un ESR mètre.

    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  12. #11
    Sm00thY

    Re : Dépannage carte alimentation vidéo projecteur

    Arf .. Oui tu as raison, je suis limité à 200µ, je peux tester que les deux petits. Bon bah je vais tous les changer, j’irai en acheter mardi.

    J'espère que ça résoudra le problème car si c'est le régulateur PQ1CF1 qui est en cause ça risque d'être plus compliqué car impossible à trouver ..

    Je vous tiens au courant !
    Merci

  13. #12
    romulus123

    Re : Dépannage carte alimentation vidéo projecteur

    Citation Envoyé par Sm00thY Voir le message
    J'espère que ça résoudra le problème car si c'est le régulateur PQ1CF1 qui est en cause ça risque d'être plus compliqué car impossible à trouver ..
    Si il était HS, l'alim n'oscillerais même pas.

    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  14. #13
    Sm00thY

    Re : Dépannage carte alimentation vidéo projecteur

    Ok

    Satanées boutiques qui sont fermées le dimanche ^^

  15. #14
    Sm00thY

    Re : Dépannage carte alimentation vidéo projecteur

    Re bonjour,

    J'ai changé les condo, mais toujours le même problème :/

    Comme tu le disais romulus123, ce n'est peut être pas la carte d'alimentation, je l'ai chargé avec des résistances et les 3 tensions fonctionnent. En faite c'est la carte qui gère la puce DLP et le signal vidéo qui semble court circuiter l'alim si elle est branché lors de l'allumage. Ça me semble quand même bizarre qu'il suffit de la débrancher et rebrancher sous tension pour que ça règle le problème ...

    J'ai démonté la carte DLP qui en faite est constituée de deux cartes assemblée avec un connecteur. Si je branche que la première, celle qui semble gérer le signal vidéo (prise VGA, Svideo etc..) et que je mets sous tension tout va bien, l'alim n'est pas court circuitée. Par contre si je connecte la seconde (celle qui gère la puce DLP) et que je remets sous tension, l'alim est court circuitée.


    Il semble donc que ce soit la seconde carte, mais elle semble assez complexe, presque aucun composants, et que des cms ...

    Vous avez une hypothèse, une solution ? :/



    Ps : je mets des photos dès que le forum fonctionne..

  16. #15
    Sm00thY

    Re : Dépannage carte alimentation vidéo projecteur

    Coté connecteurs vers la puce DLP :
    DSC03288.JPG

    Coté connecteur vers la deuxième carte qui traite le signal vidéo.
    DSC03289.JPG




    DSC03290.JPG

  17. #16
    pilatomic

    Re : Dépannage carte alimentation vidéo projecteur

    peut être un appel de courant trop important au démarrage ? As-tu effectué le changement des condensateurs préconisé par Romulus ?

  18. #17
    Sm00thY

    Re : Dépannage carte alimentation vidéo projecteur

    Oui je les ai changé ! C'est vrai que ça pourrait être ça, car une fois le vidéoprojecteur allumé correctement, si je l'éteint et le rallume vite avant que les condo de l'alim se vides, elle redémarre normalement ! sans besoin de faire la manip de déconnecter et reconnecter la carte.

  19. #18
    Sm00thY

    Re : Dépannage carte alimentation vidéo projecteur

    Bonjour à tous,

    Bon je n'ais pas réussi à trouver le prb .. J'ai donc bidouillé XD

    J'ai presque honte de mon montage Mais il fonctionne ! J'ai intercalé entre l’alimentation et le reste un relais commandé par une petite temporisation de 2s (portes NOR + condo + résistance + transistor). Comme ça l'alim se charge puis le relais s'active et le vidéo est alimenté !

    C'est un peu bourrin mais ça marche On entend juste un "clik" quand on le met sous tension, comme une télévision ! Ça fait même très pro

    Une petite photo (j'ai emballé le tous dans la gaine thermo pour bien isoler ^^ ) :

    Nom : photo vidéo.JPG
Affichages : 999
Taille : 206,1 Ko



    Merci à tous, à une prochaine

  20. #19
    pilatomic

    Re : Dépannage carte alimentation vidéo projecteur

    J'avais pas osé le suggérer, mais si ça marche ^^

  21. #20
    Sm00thY

    Re : Dépannage carte alimentation vidéo projecteur

    J'ai quand même mis 2 jours pour oser vous le montrer lol
    Dernière modification par Sm00thY ; 28/06/2013 à 12h33.

  22. #21
    pilatomic

    Re : Dépannage carte alimentation vidéo projecteur

    Après tout si ça marche, c'est l'essentiel.

  23. #22
    invitee5da1686

    Re : Dépannage carte alimentation vidéo projecteur

    pour combien de temps ... sa reste a voir.

    je pense que le fait que l'alim s'écroule que a la première mise en route sa doit venir du fait quelle doit fournir un gros courant au filament de l'ampoule quand il est froid, alors que quand il est tiède il consomme moins a l’allumage.


    as tu changer le condensateur primaire de l'alimentation ? grande chance qu'il soit fatiguer

  24. #23
    Sm00thY

    Re : Dépannage carte alimentation vidéo projecteur

    Oui ça ne va peut être pas durer des années mais bon, on sait jamais.

    Non ce n'est pas la lampe, elle est alimentée par une autre carte complètement indépendante. Même lorsque le vidéo projecteur est chaud, si on le coupe puis le rallume rapidement le problème persiste.

  25. #24
    invitee5da1686

    Re : Dépannage carte alimentation vidéo projecteur

    bon ben si sa marche comme sa ^^

    a bientot

Discussions similaires

  1. [Brun] Dépannage de vidéo projecteur NEC VT491
    Par invite094d20e6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/08/2012, 14h18
  2. [Brun] Probleme carte alimentation projecteur DELL 2300MP
    Par mercure38 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2012, 08h08
  3. depannage video projecteur
    Par invite2597a613 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/05/2009, 10h00
  4. [Brun] video-projecteur
    Par invite0385463a dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2008, 13h36
  5. Dépannage Thomson retro-Projecteur 52RW64E
    Par invited9f64364 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/05/2006, 09h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...