rebobinage d'un stator de moteur éléctrique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

rebobinage d'un stator de moteur éléctrique



  1. #1
    gloups13

    rebobinage d'un stator de moteur éléctrique


    ------

    Bonsoir tout le monde.
    J'ai voulu me lancer dans le démontage d un vieu moteur de machine à lavé pour comprendre comment était fait le bobinage du stator, dans le but final de le rebobiner pour qu'il ait une plus grande puissance.
    Mais lalheureusement pour moi je me suis retrouvé avec un tas se fil de cuivrr et je ne sais même pas comment était fait le bobinage initial.
    Donc ci quelqu'un a déjà vécu ce genre d'expérience j attends vos commentaires.
    Merci d'avance.(et désolé pour les fautes d'orthographes?

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : rebobinage d'un stator de moteur éléctrique

    Citation Envoyé par gloups13 Voir le message
    dans le but final de le rebobiner pour qu'il ait une plus grande puissance.
    Une utopie ! Ce n'est pas le bobinage qui fait la puissance ...... mais la section magnétique que tu ne peux pas changer !
    Le bobinage détermine la tension de fonctionnement .
    PS : Tu mets tout à la ferraille .
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    gloups13

    Re : rebobinage d'un stator de moteur éléctrique

    Bonsoir
    Mais alors si je remplace le fil de cuivre existant par un nouveau de diamètre plus petit et que donc je met plus de (spires ) c'est quoi qui va être modifié?Merci
    Ps je vais utiliser un autre moteur,à la décharge c'est pas ce qui manque.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : rebobinage d'un stator de moteur éléctrique

    Citation Envoyé par gloups13 Voir le message
    Mais alors si je remplace le fil de cuivre existant par un nouveau de diamètre plus petit et que donc je met plus de (spires )
    Une tension d'alimentation plus élevée (si tu rembobines en aussi serré !)
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gloups13

    Re : rebobinage d'un stator de moteur éléctrique

    donc en gros sans démarer la disqueuse il n'y a rien à faire pour augmenter la puissance d'une machine électrique fonctionnant en mode alternateur.
    Sans contredire un ingénieur en électronique j ai lu que pour augmenter la puissance d un alternateur d'éolienne il fallait (une possibilité) le rembobiner en faisans plus de tour.
    Donc la je suis un peu perdu.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : rebobinage d'un stator de moteur éléctrique

    Citation Envoyé par gloups13 Voir le message
    j ai lu que pour augmenter la puissance d un alternateur d'éolienne il fallait (une possibilité) le rembobiner en faisans plus de tour.
    Tu as lu ça où ? Il y a du n'importe quoi sur le WEB.
    Ou alors, tu as mal lu. On rembobine un alternateur de voiture pour avoir plus de tension à bas régime .... Ce n'est pas le même effet !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    gloups13

    Re : rebobinage d'un stator de moteur éléctrique

    et à quoi ça sert d avoir plus de tension à bas régime?
    Merci de cette précision

  9. #8
    DAUDET78

    Re : rebobinage d'un stator de moteur éléctrique

    Une éolienne, ça ne tourne pas vite dans 50% du temps. Donc on a intérêt à avoir le maximum de tension à bas régime.
    PS: je ne suis pas sûr qu'un moteur de machine à laver soit une bonne base de départ. A moins que ce soit un basse tension à aimant.
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    gloups13

    Re : rebobinage d'un stator de moteur éléctrique

    le moteur de machine à lavé c était juste pour explorer l intérieur d un moteur électrique pour l éolienne je ne.sais pas encore sur quelle machine je vais récupérer le moteur.
    Ps mais alors si la tension n a rien à voir avec la.puissance, P=U.I c est pas toujours applicable?

  11. #10
    DAUDET78

    Re : rebobinage d'un stator de moteur éléctrique

    Citation Envoyé par gloups13 Voir le message
    mais alors si la tension n a rien à voir avec la.puissance, P=U.I c est pas toujours applicable?
    Ben si ? Si tu augmentes la tension de sortie d'un alternateur en le rebobinant .... tu diminues le courant de sortie disponible .

    Si tu augmentes la tension de sortie, tu ne changes pas la puissance disponible (toutes choses égales par ailleurs ).
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    PIXEL

    Re : rebobinage d'un stator de moteur éléctrique

    pour une éolienne , nulle autre soluce qu'un générateur à aimants permanents !

    l'usage , par exemple d'un alternateur de voiture, est un non-sens , car il consomme pour son
    excitation une partie des précieux watts récoltés.

  13. #12
    gloups13

    Re : rebobinage d'un stator de moteur éléctrique

    Bonjour et désolé pour le retard.
    Il y a quand même quelque chose que je ne comprends pas bien,DAUDET78 vous me déconseiller d'utiliser un moteur de machine à lavé. Pourquoi? Où est le problème? En plus je crois savoir que les moteur de machines à labés sont les plus puissants de tous les appareils éléctroménager.A par peut être ceux de congélateur

  14. #13
    PIXEL

    Re : rebobinage d'un stator de moteur éléctrique

    biscotte Daudet a les pieds sur terre , et sais bien , depuis 40 ans , qu'un MOTEUR est un
    générateur EXÉCRABLE !
    les optimisations lors de la fabrication de l'un ou de l'autre sont radicalement différentes.

  15. #14
    gloups13

    Re : rebobinage d'un stator de moteur éléctrique

    Mais pourtant le principe de fonctionnement d'un alternateur ou d'un moteur ,c'est le même! Je vois pas pourquoi un moteur fonctionnant en mode alternateur est un mauvais alternateur

  16. #15
    DAUDET78

    Re : rebobinage d'un stator de moteur éléctrique

    Le principe est similaire, pas la réalisation . Voir réponse #13
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    PIXEL

    Re : rebobinage d'un stator de moteur éléctrique

    Citation Envoyé par gloups13 Voir le message
    Mais pourtant le principe de fonctionnement d'un alternateur ou d'un moteur ,c'est le même! Je vois pas pourquoi un moteur fonctionnant en mode alternateur est un mauvais alternateur
    ça c'était bon dans les années 10'...1910 bien sur !
    où on découvrait les principes de l'électrocynétique.

    toutefois les INGENIEURS qui appliquaient les découvertes des PHYSICIENS se sont vite rendu compte que la
    pratique n'était pas si simple ...
    car si il est vraie qu'un moteur et un générateur relèvent des même principes (loi de Lentz et toussa)
    l'OPTIMISATION de leur rendements respectifs est incompatible, ou demande des compromis complexes..

  18. #17
    roro222

    Re : rebobinage d'un stator de moteur éléctrique

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    pour une éolienne , nulle autre soluce qu'un générateur à aimants permanents !
    l'usage , par exemple d'un alternateur de voiture, est un non-sens , car il consomme pour son
    excitation une partie des précieux watts récoltés.
    Salut
    Si tu veux faire un générateur pour éolienne avec un alternateur de voiture, tu remplace le bobinage du rotor par un aimant torique de haut-parleur.
    Le plus difficile est de séparer les deux entrefers pour y incruster l'aimant
    Ensuite, exit les charbons des balais plus nécéssaires
    Pour augmenter la tention en bas régime, tu bobine plus de tours sur le stator ou tu fait comme moi tu met un doubleur ou éventuellement un tripleur ou quadrupleur Latour ou schenkel à base de diodes et condensateurs
    La mienne me donne déja du 12v à moins d'1 tour/seconde
    Nom : éoliene verte.jpg
Affichages : 659
Taille : 38,2 Ko
    Les pales de 90cm sont faites dans des découpes de bidon plastique rivetées 2 à 2 avec un fer au centre
    Pour pas que le câble de sortie s'entortionne autour du mât, un tendeur est relié entre le gouvernail et le mât, comme ça elle se remet toute seule dans la direction des vents dominants
    Au bout de chaque pâles j'ai mit de catadioptres juste pour le fun
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  19. #18
    PIXEL

    Re : rebobinage d'un stator de moteur éléctrique

    qu'elle donne 12 V je te crois , mais combien de watts ?

  20. #19
    roro222

    Re : rebobinage d'un stator de moteur éléctrique

    De 0 à 300w selon le vent
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  21. #20
    gloups13

    Re : rebobinage d'un stator de moteur éléctrique

    Bonsoir roro222 votre éolienne me plait beaucoup. J'aimerais vous poser quelques questions sur sa réalisation sur le papier puis en pratique.
    Tout d'abord vos pales on l'air bien profilées.Mais je veux des pale de 2 m de long (4 m de diamètres).Est ce que vous avez une équation de la surface de la pale et que vous l avez modélisé sur solid works pour en extraire les plans pour la construction?
    300 w pour 12 v ,cela fait une intensité de 25 A. C est pas sans risque une telle intensité
    Enfin, j 'aimerais quelques précisions sur votre schenkel. Et qu'est ce qu'un quadripleur? Est ce comme un multiplicateur de vitesse avec des engrenages? Merci de vos précieuses réponces.

  22. #21
    f6bes

    Re : rebobinage d'un stator de moteur éléctrique

    Bonsoior Gloup13,
    "....Et qu'est ce qu'un quadripleur?..."
    C'est ce que l'on nomme des "multiplicateurs de tension" .

    "...quelques précisions sur votre schenkel. ...."
    Google vous dira ce qu'est un multiplicateur de tension...Schenkel

    Pour les pales voir les logiciels de "Profil NACA"

    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 23/06/2013 à 20h52.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  23. #22
    gloups13

    Re : rebobinage d'un stator de moteur éléctrique

    Merci de ces réponses f6bes.

  24. #23
    roro222

    Re : rebobinage d'un stator de moteur éléctrique

    Citation Envoyé par gloups13 Voir le message
    Bonsoir roro222 votre éolienne me plait beaucoup. J'aimerais vous poser quelques questions sur sa réalisation sur le papier puis en pratique.
    je n'ai pas de plan. Le profilé des pales et tout le reste sont réalisé (avec un de mes frères)au pif, aprés pour le réglage du pas on débloques les boulons de maintient on fait pivoter et on a fait des essais toujours au pif
    Ho, je pense que tout ça n'est pas optimisé au mieux, mais c'est juste pour être dans l'air du temps et avoir notre éolienne comme les autres
    De plus, pas de régulateur, branchement direct sur 5 ou 6 batteries de voitures de récupération et un onduleur de 3000w en pointe que mon frangin c'est acheté. Il l'utilise s'il y a coupure de courant, ça permet de une autonomie de quelques heures à condition de modérer la consommation (Lumière, TV, ordi) pas plus
    300 w pour 12 v ,cela fait une intensité de 25 A.
    Non en fait, j'ai fait une erreur, j'ai mit un zéro de trop, c'est 30 w en fait maxi , faut pas rever quand même
    Enfin, j 'aimerais quelques précisions sur votre schenkel. Et qu'est ce qu'un quadripleur? Est ce comme un multiplicateur de vitesse avec des engrenages? Merci de vos précieuses réponces
    Tape sur google "doubleur schenkel" et tu aura bien mieux que ce que je pourrais t'expliquer
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  25. #24
    gloups13

    Re : rebobinage d'un stator de moteur éléctrique

    Bonjour roro222 il y a quand même un dernier truc que je comprends pas très bien. C'est peut être toit nête mais je la pose quand même.Comment une éolienne de puissance maximum 30W peut elle faire pour satisfaire les besoins (lumière TV ordi d'une maison) alors qu'une ampoule toute simple consomme déjà rien qu'à elle 40W.
    Ensuite ,quelles sont les différences ,d'un point de vu stokage de l énergie , entre le fait de mettre les batteries en série ou en parallèle.
    Merci

  26. #25
    roro222

    Re : rebobinage d'un stator de moteur éléctrique

    Bonjour
    Si tu lis bien le post precédant, je dis "Il l'utilise s'il y a coupure de courant" et "ça permet de une autonomie de quelques heures " c'est tout à cause du stokage dans les batteries
    Aprés, il faut plusieurs jours pour les recharger
    Les batteries sont en parallèles chez nous car l'onduleur est en 12 volts
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  27. #26
    invite5c0d525e

    Re : rebobinage d'un stator de moteur éléctrique

    5 ou 6 batteries usagées en parallèle, je ne sais pas si c'est une bonne idée...

  28. #27
    picvert60

    Re : rebobinage d'un stator de moteur éléctrique

    Bonsoir
    si tu veux élever ta tension tout en respectant ta batterie , je te conseille de consulter le schéma boost converter
    http://www.linear.com/product/LT1070
    en jouant sur les valeurs r1 et r2 tu obtiens 14,4V en sortie ( ou ce que tu veux ) des que ton éolienne atteint 2,8 V.
    compte tenu de la faible puissance de ton éolienne tu n'as pas besoin de regulateur.
    ce schema marche avec d'autres circuits perso j'utilise le LT 1270
    on en trouve sur de vieilles cartes meres IBM
    bon courage

  29. #28
    gloups13

    Re : rebobinage d'un stator de moteur éléctrique

    Bonqoir,
    PourUoi des batteries en parallèls ce n'est pqs une bonnd idée? (poste #26)

  30. #29
    f6bes

    Re : rebobinage d'un stator de moteur éléctrique

    Bonjour à toi,
    Parce que ( tiré de Voilélec):
    "....Le problème vient du fait que les deux batteries vont rapidement diverger, la moins dégradée se videra en permanence dans la plus faible (effet de fuite électrique). Une batterie bien chargée mise en parallèle sur une batterie à plat donne deux batteries à plat, le transfert d'énergie se fait avec des courants élevés et un très mauvais rendement...."

    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  31. #30
    Tropique

    Re : rebobinage d'un stator de moteur éléctrique

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bonjour à toi,
    Parce que ( tiré de Voilélec):
    "....Le problème vient du fait que les deux batteries vont rapidement diverger, la moins dégradée se videra en permanence dans la plus faible (effet de fuite électrique).
    Une légende urbaine, en contradiction complète avec la thermodynamique de surcroit.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. fréquence stator moteur asynchrone monophasé
    Par inviteeaf05b96 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2013, 09h41
  2. [Divers] Rebobinage moteur moteur électrique ?
    Par invite48163654 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/07/2011, 13h27
  3. bobinage electrique stator 3 phases 2 pole
    Par invite83f00402 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2010, 13h18
  4. pertes fer dans le stator d'un moteur asynchrone.
    Par invite73df29f2 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2009, 10h51
  5. [Divers] est ce qu'il y a une liaison mecanique entre le rotor et le stator d'un moteur
    Par invite1f9ed5f0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/07/2008, 06h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...