[Divers] est ce qu'il y a une liaison mecanique entre le rotor et le stator d'un moteur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

est ce qu'il y a une liaison mecanique entre le rotor et le stator d'un moteur



  1. #1
    invite1f9ed5f0

    est ce qu'il y a une liaison mecanique entre le rotor et le stator d'un moteur


    ------

    bonjour a tous ,

    j'ai un petit soucis avec mon nettoyeur haut pression , le moteur ronronne .

    le moteur est un moteur asynchrone monophasé câblé avec un condensateur permanent de 40 micro farad , il est alimenté directement sur une prise secteur 230v 50hz

    comme c'est un problème électrique , j'ai démonté mon nettoyeur , j'ai sorti le moteur , je l'ai découplé de sa pompe . j'ai vérifié les enroulements moteur, correctes , le condensateur , je ne l'ai pas testé car je ne connais pas de méthode pour !

    d'après ces différents tests j'ai remis sous tension le moteur , il ronronne et présente un échauffement anormale au niveau du rotor et de la carcasse .

    j'ai donc démonter l'axe du moteur ( le rotor) et j'ai observé des traces de frottement sur celui-ci . les roulements ont l'air correcte .

    est ce que ces frottements peuvent bloquer en rotation le rotor et faire ronronner le moteur ?

    merci !

    -----

  2. #2
    invite1f9ed5f0

    Re : est ce qu'il y a une liaison mecanique entre le rotor et le stator d'un moteur

    voila un petit aperçu du rotor !

  3. #3
    Hobbyelec

    Re : est ce qu'il y a une liaison mecanique entre le rotor et le stator d'un moteur

    Salut

    Sur la photo il semble y avoir des traces de frottement.

    Comment se comporte-t-il lorsque tu le fais tourner à la main ?

    A+

  4. #4
    invite1f9ed5f0

    Re : est ce qu'il y a une liaison mecanique entre le rotor et le stator d'un moteur

    merci Hobbyelec !

    lorsque je le tourne à la main , il tourne mais j'entends le rotor qui frotte sur le stator , de plus il y a des résidus de poussière sur tout le contour du stator !

    la seul chose que je n'ai pas encore faite c'est une mesure d'isolement et tester le condensateur !

    pour l'instant je n'ai aucune certitude sur la cause de cette échauffement , le rotor après mise sous tension est chaud , fort chaud même , et il ne tourne pas , il reste immobile !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Petit Bonheur

    Re : est ce qu'il y a une liaison mecanique entre le rotor et le stator d'un moteur

    Salut! As-tu essayé de lancer ton moteur à la main. Si le condo est HS il doit démarrer sinon c'est pas bon du tout. S'il ferre (le rotor frotte sur le stator) il se pourrait que, suite à un échauffement trop important ,le stator ou le rotor aient gonflé de quelques dixièmes et dans ce cas, pas bon du tout non plus.
    Le plus simple, le moins cher, le plus courant et le moins compliqué, c'est le condo mais faut voir!
    Bonne chance!

  7. #6
    ibtihel

    Re : est ce qu'il y a une liaison mecanique entre le rotor et le stator d'un moteur

    bonjour
    traces de frottement causées par:
    *c'est un pb mécanique (jeux sur les roulement)
    *jeux dans les deux emplacement (palier) des 2 roulement .
    *axe du rotor pas 100% droit.
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : est ce qu'il y a une liaison mecanique entre le rotor et le stator d'un moteur

    bonjour,
    désolé, mais votre symptome est grave en aucun cas il ne doit y avoir frottement entre rotor et stator,
    au mieux en espérant cela possible c'est de changer les roulements et s'assurer que le frottement après échange n'ai plus lieu,
    et espérer que le rotor et le stator n'ont pas changé de valeur ohmique
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    f6bes

    Re : est ce qu'il y a une liaison mecanique entre le rotor et le stator d'un moteur

    Bsr zeinam,
    Ta photo montre le genre de manip à NE PAS effectuer sur un rotor: le mettre dans les MACHOIRES d'un étau SANS protection.
    Meilleure façon de l'abimer...........mais dans le cas présent ...!
    A+

  10. #9
    invite1f9ed5f0

    Re : est ce qu'il y a une liaison mecanique entre le rotor et le stator d'un moteur

    Je vous remercie de vos reponses !

    mais en regardant , il y a un jeu sur le roulement arrière, du côté pompe , s'il y a un jeu c'est bizarre que le millieu du rotor soit usé !??

    Du coté du condensateur , j'ai effectué quelques recherche avec le schéma electrique du nettoyeur et d'après mes recherches le condensateur serait un condensateur dit "permanent" , il est utilisé pour créer le dephasage permetant de créer le chant tournant , s'il est claqué , il se pourait qu'il soit à l'origine du ronronnement , sans le condensateur le moteur " tournerait que sur une patte " !

    - mais l'usure du rotor confirme vos reponses , les frottements sont 100% mécanique ( est ce que cela est suffisant pour créer un echauffement ? ).

    - Pour le condensateur , aucune méthode sur le net n'est assez précise pour confirmer la thèse du clacage

    , je contacterais un magazin d'électronique pour confirmer ou non si le condensateur est nazes !

    si quelqu'un si connait en électronique qu'il n'hesite pas !

    merci !

  11. #10
    invite1f9ed5f0

    Re : est ce qu'il y a une liaison mecanique entre le rotor et le stator d'un moteur

    bien entendu F6BES !

    le rotor n'est pas entre les dents de l'étau , il juste posé sur les arrètes des machoirs !

    il ma parut judicieux de le poser sur deux arretes que de la poser sur l'établit sans protection ou il pourait rouler !

    mais on est pas avares de bonnes pratiques !! jte remercie F6bes !

  12. #11
    f6bes

    Re : est ce qu'il y a une liaison mecanique entre le rotor et le stator d'un moteur

    Bjr à toi,
    Une simple épaisseur de tissu suffisamment épais y aurait suffit !
    A+

Discussions similaires

  1. Rotor/stator, bobine/aimant, rotation ou translation?
    Par invitebcf4b625 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2009, 21h48
  2. Inversion du rotor d'un moteur
    Par livre dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2008, 22h57
  3. Rotor-Stator
    Par invite95b62ae0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2008, 18h06
  4. calcul inertie du rotor d'un moteur
    Par invite76db4c77 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2007, 10h02
  5. est-ce qu'il y a un lien entre cm3 et mole
    Par invite9e701dfc dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2006, 10h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...