rebobinage d'un stator de moteur éléctrique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 43 sur 43

rebobinage d'un stator de moteur éléctrique



  1. #31
    gloups13

    Re : rebobinage d'un stator de moteur éléctrique


    ------

    Bonjour,
    Il y a donc contradiction entre la revue ''voilélec'' et la thermodynamiquede surcroit! Dommage pour pour l'instant je ne connais que la thermodynamique tout court (pompe à chaleur,moteur etc).
    PS désolé pour les fautes de frappe (ou pas) du poste #28 je ne m'étais pas relu.

    -----

  2. #32
    f6bes

    Re : rebobinage d'un stator de moteur éléctrique

    Remoi,
    C'est VRAI sous certaines conditions (batteries identiques , de meme marques, neuves, meme lot...etc...)
    Ce que dit AUSSI me semble t il voilélec dans la suite de son article (Je n'ai pas copié/collé tout l'article)
    Voir là:
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...48293060,d.d2k
    D'aprés tes dires tu RECUPERES de VIEILLES batteries....j'aurais tout de meme un doute sur l'efficassité de la mise en paralléle.
    Bonne journée

  3. #33
    gloups13

    Re : rebobinage d'un stator de moteur éléctrique

    Re bonjour tout le monde.C'est fou mais plus je cherche à comprendre plus je m'enfonce.Donnez moi un peu votre avis sur la suite.
    A la sortie de ma génératrice j'ai un courant triphasé et une tension.Moi je veux charger ma batterie 12 V flambant neuve.Donc je fait...un multiplieur de tension pour obtenir du 12 v puis je met un filtre passe bande d'ordre 2 qui laisse passer que les fréquences de 50 hz puis je met un redresseur.le problème c'est que la sortie du filtre à que deux bornes et que l'entrée du redresseur à trois bornes donc je branche quoi sur la troisième borne?
    J'éspère que mon raisonnement et logique.
    Merci de votre aide.

  4. #34
    f6bes

    Re : rebobinage d'un stator de moteur éléctrique

    Bonjour à toi,
    Non ton raisonnement n'est pas logique.
    Si tu as du triphasé , il te faut employer un redresseur TRIPHASE.
    Un multiplicateur de tension fonctionne en MONOPHASE. Tu ne peux donc PAS t'en servir en triphasé !
    Un multilicateur de tension donne du...CONTINU..pas de l'alternatif !
    Donc un fitre passe bande sur du continu...ça sert à..RIEN.

    En clair en sortie de ton triphasé du mets un pont triphasé ( + un régulateur si nécessaire= tension CONTINU sans trop de variation) et tu raccordes à ta batterie.
    (Tout autant que tu puisses avoir la tension nécessaire en sortie de ton pont!)
    C'est tout!

    Bonne journée

  5. #35
    Tropique

    Re : rebobinage d'un stator de moteur éléctrique

    Citation Envoyé par gloups13 Voir le message
    Bonjour,
    Il y a donc contradiction entre la revue ''voilélec'' et la thermodynamiquede surcroit! Dommage pour pour l'instant je ne connais que la thermodynamique tout court (pompe à chaleur,moteur etc).
    La thermodynamique, c'est un peu plus que cela: ici c'est de la notion de potentiel qu'il est question. D'habitude, on ne fait pas trop attention à ce mot, plus ou moins synonyme de tension en langage courant, mais le potentiel, c'est celui que le déplacement d'une charge (en coulombs) peut donner comme énergie (en joules). Ce qui signifie que si deux systèmes sont dans le même état d'énergie (=potentiel), l'énergie qu'ils peuvent échanger est égale à zéro.
    C'est lié à la seconde loi de la thermodynamique. Lorsque les potentiels diffèrent, de l'énergie pourra être échangée, mais il faudra respecter certaines règles, en pratique vaincre la polarisation: les réactions ne peuvent commencer que s'il y a une différence suffisante, et la vitesse de réaction augmente exponentiellement avec cette différence, c'est comparable à loi d'Arrhenius. Cela signifie que l'énergie impliquée dans les un ou deux premiers volts sera très faible: si une batterie déchargée est mise en parallèle avec une batterie pleine (manip à éviter), il y aura un bref courant d'équilibrage, qui va rapidement décroître de manière exponentielle pour tendre vers zéro. Au final, la batterie déchargée le restera presque autant, et la batterie pleine n'aura perdu qu'une partie infime de sa charge. Cela n'est vrai que si les batteries ont une chimie identique évidemment.
    On peut faire une analogie avec deux vases communiquant uniquement par un trop-plein: la quantité de liquide qu'ils peuvent échanger est négligeable.

    Citation Envoyé par gloups13 Voir le message
    Re bonjour tout le monde.C'est fou mais plus je cherche à comprendre plus je m'enfonce.Donnez moi un peu votre avis sur la suite.
    A la sortie de ma génératrice j'ai un courant triphasé et une tension.Moi je veux charger ma batterie 12 V flambant neuve.Donc je fait...un multiplieur de tension pour obtenir du 12 v puis je met un filtre passe bande d'ordre 2 qui laisse passer que les fréquences de 50 hz puis je met un redresseur.le problème c'est que la sortie du filtre à que deux bornes et que l'entrée du redresseur à trois bornes donc je branche quoi sur la troisième borne?
    J'éspère que mon raisonnement et logique.
    Merci de votre aide.
    Il ne faut pas entrer trop dans des complications comme un filtre passe-bande.

    Voici un exemple de doubleur équilibré adapté au triphasé (remplacer les trois sources de tension par les enroulements de l'alternateur):

    Bon, désolé ce sera pour plus tard, le forum fait le difficile, ça ne passe pas
    Nom : AltDoubl.png
Affichages : 84
Taille : 102,2 Ko
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  6. #36
    richard 31
    Modérateur

    Re : rebobinage d'un stator de moteur éléctrique

    bonjour,
    a l'attention de tropique ,
    désolé,
    je croyais avoir supprimé physiquement ce qui était un doublon involontaire de ta part
    et en fait il semblerait que VB5 m'a joué un tour,
    car du coup tout s'est effacé
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #37
    Tropique

    Re : rebobinage d'un stator de moteur éléctrique

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    bonjour,
    a l'attention de tropique ,
    désolé,
    je croyais avoir supprimé physiquement ce qui était un doublon involontaire de ta part
    et en fait il semblerait que VB5 m'a joué un tour,
    car du coup tout s'est effacé
    Pas de souci, en ce moment le forum n'en fait qu'à sa tête
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #38
    gloups13

    Re : rebobinage d'un stator de moteur éléctrique

    Bonjour f6bes merci de ta réponse maintenent je sais quoi faire.
    Quand au schéma de Tropique c'est du travail raffiné.Je suis en admiration.Le seul problème c'est que je le comprends pas bien le schéma.
    Je sais pas où est l'entrée er la sortie. Ce qui ressemble à des diodes c'est des thrirystors?Et les ronds avec + et- c'est quoi.Merci de aider car à ce niveau d'éléc comparé à vous (ingénieur je suppose) je suis un bleu.

  9. #39
    f6bes

    Re : rebobinage d'un stator de moteur éléctrique

    Citation Envoyé par gloups13 Voir le message
    .Merci de aider car à ce niveau d'éléc comparé à vous (ingénieur je suppose) je suis un bleu.
    Bonsoir à toi,
    Ingénieur...TRES loin s'en faut !
    Mais c'est comme Obélix , je suis tombé dedans qu'en j'étais petit .
    Mais ça s'évapore !!

    Les entrées tri c'est V1 V2 V3...la sortie en bas du schéma =V out. ( à droite)
    TROPIQUE te l'as indiqué.
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 26/06/2013 à 18h43.

  10. #40
    Tropique

    Re : rebobinage d'un stator de moteur éléctrique

    Citation Envoyé par gloups13 Voir le message
    Je sais pas où est l'entrée er la sortie. Ce qui ressemble à des diodes c'est des thrirystors?Et les ronds avec + et- c'est quoi.
    Ce sont les sources de tension dont je parle. La sortie est sur Vout+ et -. Les symboles sont des diodes schottky, qui peuvent être remplacées par des diodes d'alternateur ordinaires, moyennant une perte de rendement.
    Merci de aider car à ce niveau d'éléc comparé à vous (ingénieur je suppose) je suis un bleu.
    Dans ce cas, je ne suis pas sur que se lancer dans ce genre de chose soit profitable, il risque d'y avoir des obstacles imprévus et décourageants.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #41
    gloups13

    Re : rebobinage d'un stator de moteur éléctrique

    Bonsoir tout le monde.
    Tropique, j'ai Pas bien compris vos 2 dernières lignes du poste #40. Est ce que vous pouvez développer un peu plus?Je ne vois pas en quoi un montage éléctrique peut devenir compliqué à réaliser.

  12. #42
    Tropique

    Re : rebobinage d'un stator de moteur éléctrique

    Citation Envoyé par gloups13 Voir le message
    Tropique, j'ai Pas bien compris vos 2 dernières lignes du poste #40. Est ce que vous pouvez développer un peu plus?Je ne vois pas en quoi un montage éléctrique peut devenir compliqué à réaliser.
    Lorsqu'on aborde un domaine, il est souhaitable de pouvoir maitriser un certain nombre d'éléments de base. Par exemple, si on veut écrire un texte en français, il faut connaitre l'alphabet, la syntaxe, la grammaire, l'orthographe et encore un certain nombre de choses. S'il y a des lacunes sérieuses dans un seul de ces domaines, le résultat laissera sérieusement à désirer.
    En électronique, c'est pareil: quelqu'un qui ne peut pas déchiffrer des représentations de base va rencontrer de grosses difficultés s'il essaye de passer outre.
    Il vaut mieux d'abord se former, se familiariser avec les notions de base avant de se lancer dans autre chose que des projets style "instructables" où l'on est pris par la main, et où aucune interprétation n'est nécessaire.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #43
    gloups13

    Re : rebobinage d'un stator de moteur éléctrique

    La j'ai compris.C'est triste á dire que même à la fin de la deuxième année de prépa on ne sache pas déchiffrer un schéma éléctrique de base.A par les AO les condensateurs et les boines je connais rien d'autre.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. fréquence stator moteur asynchrone monophasé
    Par belgianengineer dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2013, 09h41
  2. [Divers] Rebobinage moteur moteur électrique ?
    Par invite48163654 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/07/2011, 13h27
  3. bobinage electrique stator 3 phases 2 pole
    Par invite83f00402 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2010, 13h18
  4. pertes fer dans le stator d'un moteur asynchrone.
    Par invite73df29f2 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2009, 10h51
  5. [Divers] est ce qu'il y a une liaison mecanique entre le rotor et le stator d'un moteur
    Par invite1f9ed5f0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/07/2008, 06h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.