Bonjour , je fais appel à vos services car je voudrai me fabriquer un testeur électronique pour batterie et alternateur 12 volts . Je vous en remercie d'avance . ( je me défend bien en électronique ) . Cordialement
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Bonjour , je fais appel à vos services car je voudrai me fabriquer un testeur électronique pour batterie et alternateur 12 volts . Je vous en remercie d'avance . ( je me défend bien en électronique ) . Cordialement
Dernière modification par alain41 ; 26/01/2018 à 19h18.
Bonsoir,
un voltmètre est ce qu'il te faut, tout simplement.
+1 car avec un multimètre (multimètre), il suffit de mesurer la tension au repos (le matin sans rien d'allumé) de la batterie bien chargée.
La tension doit être de 12,6 à 12,7 Volts pour une charge à 100% et une batterie en bon état.
Lors du démarrage du moteur, la tension aux bornes de la batterie ne doit pas descendre en dessous 10 Volts.
Moteur tournant à +/-3000 t/min, avec les phares allumés, la tension aux bornes de la batterie doit être entre comprise 13,5 et 14,5 Volts (alternateur ok).
Dernière modification par trebor ; 26/01/2018 à 21h16.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Bonjour,
je voudrais mettre en garde sur le fait qu'on ne peut pas vraiment mesurer l'état de charge d'une batterie à vide seulement avec un volt-mètre.
On trouve partout sur le net des correspondances tension <---> charge batterie en %
ex: 12,6 =100% 12,5 V = 90% etc
Ce qu'il ne faut pas oublier est que la courbe état de Charge = f(tension) a une pente très faible.
Cette courbe est fonction de la capacité de la batterie, de la température ....
De plus le voltmètre a également une tolérance de mesure qui est énorme pour certains voltmètres de bas de gamme,
Or la précision du voltmètre est très très importante dans ce cas de figure.
Il suffit de faire des petits calculs pour s'apercevoir que pour une tension mesurée et en fonction des voltmètre, on pouvait en déduire un état de charge qui va de 50% à 100%.
Autrement dit ceci ne sert à rien.
Seuls certains professionnels font ce genre de mesure sur des batteries connues et régulièrement contrôlés par exemple sur des batteries staionnaires.
Seule les mesures en phase de décharge, et en phase de charge sont efficaces.
Certains testeurs comportent une petite résistance qui permet une petite décharge, mais je ne vois pas comment on pourrait en déduire une information fiable.
On peut simplement se faire une idée si la batterie est vraiment déchargé ou pas , masi quand à en déduire un état de charge ......
Ceci dit mon intervention ne doit pas être un frein pour fabriquer un testeur, c'était juste juste une information
Bonjour à tous,
Tout à fait car à 12 Volts la batterie est complètement déchargée 0% et à 100% chargée à 12,7 Volts donc son état de charge se mesure sur un écart de seulement 0,7 volt.
Mesurer en la déchargeant avec un shunt permet de mesurer sa capacité et l'état de la batterie, plus la chute de tension est rapide et descends sous les 12 Volts et plus la batterie est faible pour sa capacité de démarrage.
http://pfd-online.fr/45162-thickbox_...e-batterie.jpg
Un pèse acide permet également de contrôler l'état de chaque élément de la batterie, pour un état de charge à 100%, la densité est de 1,28 ( partie verte de 1,25 à 1,32 )
https://www.google.be/search?q=p%C3%...iw=982&bih=534
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
moi ma batterie chargé a 100% , ma tension sera de 12.85 volt
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Bonjour , merci à tous pour vos réponses qui m'ont été d'une grande aide , je vais faire comme ça . Est ce que vous pouvez fermer la discussion car je ne sais pas comment on fait . Cordialement
oui mais sans donner la valeur de la température de l'électrolyte de la batterie lors de la mesure, ceci n'a pas de sens.
reprenons les valeurs de trebor : entre 0 et 100% il y a une variation de 0,7 V
soir donc 1% = 0,007V= 7mV
Il faut donc un appareil (testeur, Voltmètre) qui ait au minimum cette précision si on veut bien faire les choses.
Prenons maintenant des multimètre au hasard entre 130 et 230 € (exemples Voltcraft VC850 ou Fluke 115CAT ) précison donnée = +/- 0,5% de la valeur
pour 12,8V la précison est donc de plus ou moins 64mV !!!! (*)
on est bien loin des 7mV requis.
(*) pour certains appareils la précision est donnée pour le calibre de mesure, ce qui est encore pire.
tout est dit.
température 12 C ,celle de mon garage apres une nuit...
appareil de mesure voltmètre a 10 euro lol precision ben j en sais rien...
batterie 74 ah
a mon avis plus la batterie est grosse , plus les cellules font un peu plus de 2.1 multiplier par 6 et apres on a plus de 12.6,7,8,9 V
pour ca elle y en sont sont chargé a 12.6 et dautres 12.8 V a 100%
tu connaîs maintenant les limites d'un tel appareil à savoir
- ne jamais faire une mesure de suiste après un arrêt du véhicule ou une charge batterie- attendre 30mn minimum
- l'état de charge mesuré sera approximatif
- la valeur et est dépendant de la température et de la batterie.
maintenant rien n'empêche de se fabriquer un petit testeur
il va falloir définir ce que tu veux faire: exemple: allumer des diodes ? , combien ? si oui à quelles valeurs de tensions (donc d'état de charge) doivent-elles s'allumer ?
Sous quelle forme: une petit testeur tout simple avec des composants analogiques
ou un systèmes plus complexe numérique, programmable ....
Il y a plusieurs façons électroniquement parlant de réaliser ceci.
Une fois ceci défini, il serait peut-être judicieux de poser la question dans le forum électronique, qui vont te dire que ça existe pour 8€ mais on s'en moque
il faut bien se faire plaisir.