[Divers] fabriquer un testeur de batterie et alternateur 12v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

fabriquer un testeur de batterie et alternateur 12v



  1. #1
    alain41

    fabriquer un testeur de batterie et alternateur 12v


    ------

    Bonjour , je fais appel à vos services car je voudrai me fabriquer un testeur électronique pour batterie et alternateur 12 volts . Je vous en remercie d'avance . ( je me défend bien en électronique ) . Cordialement

    -----
    Dernière modification par alain41 ; 26/01/2018 à 18h18.

  2. #2
    sergep

    Re : fabriquer un testeur de batterie et alternateur 12v

    Bonsoir,
    un voltmètre est ce qu'il te faut, tout simplement.

  3. #3
    trebor

    Re : fabriquer un testeur de batterie et alternateur 12v

    Citation Envoyé par sergep Voir le message
    Bonsoir,
    un voltmètre est ce qu'il te faut, tout simplement.
    +1 car avec un multimètre (multimètre), il suffit de mesurer la tension au repos (le matin sans rien d'allumé) de la batterie bien chargée.

    La tension doit être de 12,6 à 12,7 Volts pour une charge à 100% et une batterie en bon état.

    Lors du démarrage du moteur, la tension aux bornes de la batterie ne doit pas descendre en dessous 10 Volts.

    Moteur tournant à +/-3000 t/min, avec les phares allumés, la tension aux bornes de la batterie doit être entre comprise 13,5 et 14,5 Volts (alternateur ok).
    Dernière modification par trebor ; 26/01/2018 à 20h16.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    plumele

    Re : fabriquer un testeur de batterie et alternateur 12v

    Bonjour,

    je voudrais mettre en garde sur le fait qu'on ne peut pas vraiment mesurer l'état de charge d'une batterie à vide seulement avec un volt-mètre.
    On trouve partout sur le net des correspondances tension <---> charge batterie en %
    ex: 12,6 =100% 12,5 V = 90% etc

    Ce qu'il ne faut pas oublier est que la courbe état de Charge = f(tension) a une pente très faible.
    Cette courbe est fonction de la capacité de la batterie, de la température ....
    De plus le voltmètre a également une tolérance de mesure qui est énorme pour certains voltmètres de bas de gamme,
    Or la précision du voltmètre est très très importante dans ce cas de figure.

    Il suffit de faire des petits calculs pour s'apercevoir que pour une tension mesurée et en fonction des voltmètre, on pouvait en déduire un état de charge qui va de 50% à 100%.
    Autrement dit ceci ne sert à rien.
    Seuls certains professionnels font ce genre de mesure sur des batteries connues et régulièrement contrôlés par exemple sur des batteries staionnaires.

    Seule les mesures en phase de décharge, et en phase de charge sont efficaces.
    Certains testeurs comportent une petite résistance qui permet une petite décharge, mais je ne vois pas comment on pourrait en déduire une information fiable.
    On peut simplement se faire une idée si la batterie est vraiment déchargé ou pas , masi quand à en déduire un état de charge ......

    Ceci dit mon intervention ne doit pas être un frein pour fabriquer un testeur, c'était juste juste une information

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : fabriquer un testeur de batterie et alternateur 12v

    Bonjour à tous,

    Tout à fait car à 12 Volts la batterie est complètement déchargée 0% et à 100% chargée à 12,7 Volts donc son état de charge se mesure sur un écart de seulement 0,7 volt.

    Mesurer en la déchargeant avec un shunt permet de mesurer sa capacité et l'état de la batterie, plus la chute de tension est rapide et descends sous les 12 Volts et plus la batterie est faible pour sa capacité de démarrage.
    http://pfd-online.fr/45162-thickbox_...e-batterie.jpg

    Un pèse acide permet également de contrôler l'état de chaque élément de la batterie, pour un état de charge à 100%, la densité est de 1,28 ( partie verte de 1,25 à 1,32 )
    https://www.google.be/search?q=p%C3%...iw=982&bih=534
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    aslan

    Re : fabriquer un testeur de batterie et alternateur 12v

    moi ma batterie chargé a 100% , ma tension sera de 12.85 volt

  8. #7
    trebor

    Re : fabriquer un testeur de batterie et alternateur 12v

    Citation Envoyé par aslan Voir le message
    moi ma batterie chargé a 100% , ma tension sera de 12.85 volt
    Bonjour,

    Une mesure prise un peu après l'arrêt du moteur ou l'arrêt du chargeur, car normalement la tension doit être de 12,7 Volts max.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    alain41

    Red face Re : fabriquer un testeur de batterie et alternateur 12v

    Bonjour , merci à tous pour vos réponses qui m'ont été d'une grande aide , je vais faire comme ça . Est ce que vous pouvez fermer la discussion car je ne sais pas comment on fait . Cordialement

  10. #9
    plumele

    Re : fabriquer un testeur de batterie et alternateur 12v

    Citation Envoyé par aslan Voir le message
    moi ma batterie chargé a 100% , ma tension sera de 12.85 volt
    oui mais sans donner la valeur de la température de l'électrolyte de la batterie lors de la mesure, ceci n'a pas de sens.

    reprenons les valeurs de trebor : entre 0 et 100% il y a une variation de 0,7 V
    soir donc 1% = 0,007V= 7mV

    Il faut donc un appareil (testeur, Voltmètre) qui ait au minimum cette précision si on veut bien faire les choses.

    Prenons maintenant des multimètre au hasard entre 130 et 230 € (exemples Voltcraft VC850 ou Fluke 115CAT ) précison donnée = +/- 0,5% de la valeur

    pour 12,8V la précison est donc de plus ou moins 64mV !!!! (*)
    on est bien loin des 7mV requis.

    (*) pour certains appareils la précision est donnée pour le calibre de mesure, ce qui est encore pire.

    tout est dit.

  11. #10
    aslan

    Re : fabriquer un testeur de batterie et alternateur 12v

    température 12 C ,celle de mon garage apres une nuit...

    appareil de mesure voltmètre a 10 euro lol precision ben j en sais rien...

    batterie 74 ah

    a mon avis plus la batterie est grosse , plus les cellules font un peu plus de 2.1 multiplier par 6 et apres on a plus de 12.6,7,8,9 V

    pour ca elle y en sont sont chargé a 12.6 et dautres 12.8 V a 100%

  12. #11
    plumele

    Re : fabriquer un testeur de batterie et alternateur 12v

    tu connaîs maintenant les limites d'un tel appareil à savoir

    - ne jamais faire une mesure de suiste après un arrêt du véhicule ou une charge batterie- attendre 30mn minimum
    - l'état de charge mesuré sera approximatif
    - la valeur et est dépendant de la température et de la batterie.

    maintenant rien n'empêche de se fabriquer un petit testeur
    il va falloir définir ce que tu veux faire: exemple: allumer des diodes ? , combien ? si oui à quelles valeurs de tensions (donc d'état de charge) doivent-elles s'allumer ?
    Sous quelle forme: une petit testeur tout simple avec des composants analogiques
    ou un systèmes plus complexe numérique, programmable ....

    Il y a plusieurs façons électroniquement parlant de réaliser ceci.

    Une fois ceci défini, il serait peut-être judicieux de poser la question dans le forum électronique, qui vont te dire que ça existe pour 8€ mais on s'en moque
    il faut bien se faire plaisir.

Discussions similaires

  1. fabriquer un alternateur
    Par invitebd595def dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2013, 09h02
  2. Fabriquation d'un testeur de batterie et alternateur 12 Volts
    Par alain41 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/11/2010, 09h31
  3. testeur de régulateur d'alternateur
    Par invite412b515c dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2007, 09h02
  4. Testeur de Batterie 12V
    Par invitecf4f35ee dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2006, 16h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...