Fabriquation d'un testeur de batterie et alternateur 12 Volts
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Fabriquation d'un testeur de batterie et alternateur 12 Volts



  1. #1
    alain41

    Fabriquation d'un testeur de batterie et alternateur 12 Volts


    ------

    Bonjour,je suis à la recherche d'un montage électronique pour un testeur de Batterie et alternateur 12 Volts, je vous en remercie par avance. CORDIALEMENT

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  2. #2
    gcortex

    Re : Fabriquation d'un testeur de batterie et alternateur 12 Volts

    Un volt-mètre peut faire les 2 :

    13V7 à vide = batterie OK

    pour savoir si l'alternateur fonctionne, tu peux comparer moteur tournant / arrêté


  3. #3
    invite71a6c60d

    Re : Fabriquation d'un testeur de batterie et alternateur 12 Volts

    c'est tout a fait vrai je l'ai appris en regardant des garagiste verifier mon alternateur...

    Tu fais tourner le moteur, met le voltmetre sur la batterie si ca affiche 13V+ alternateur bon sinon probleme

  4. #4
    trebor

    Re : Fabriquation d'un testeur de batterie et alternateur 12 Volts

    Bonsoir,
    J'ajouterais qu'en allumant les phares, le dégivrage afin de tirer une certaine intensité de courant, moteur à l'arrêt la batterie doit tenir les 12 volts, si la tension chute rapidement vers les 11 voir 10 volts, la batterie est faible ( déchargée donc à recharger ou si non usée ).
    On peut actionner le démarreur et mesurer la tension aux bornes de la batterie, elle ne peut être inférieur à 10 Volts.

    Avant de remplacer quoi que ce soit.

    Rechercher un mauvais contact entre la batterie et le démarreur ainsi que les câbles de masse entre le moteur le châssis et la batterie, car l'oxydation aux points de connexions ( + et ou - ) provoque une chute de tension qui peut faire croire que la batterie est défectueuse ou que le démarreur est en cause.

    Cas déjà vécu, batterie neuve ainsi que le démarreur et le démarrage qui reste laborieux ( manque de vivacité de rotation du démarreur pour lancer le moteur au démarrage ), en cause connexion de masse oxydée entre le câble de masse de la batterie et la masse sur la carrosserie.

    Contrôler le niveau des éléments qui doit être au dessus des plaques ( 5 à 10 mm ) ajouter de l'eau distillée.

    Moteur tournant avec un régime moyen, avec les accessoires allumés comme dit ci-dessus, la tension doit être supérieur à 13 Volts, l'idéal entre 13,7 et 14,5 Volts maximum.

    Un pèse acide permet de contrôler l'électrolyte qui doit être de 1,28 si la batterie est bien chargée, tous les éléments doivent être égaux, si un ou plusieurs éléments est à 1,10 la batterie est hors service à remplacer.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alain41

    Re : Fabriquation d'un testeur à led de batterie et alternateur 12 Volts

    Bonjour TREBOR , je te remercie pour toutes ces explications , mais ce donc j'ai besoin, c'est de me fabriquer un petit montage électronique à led qui me permettrait en un coup d'oeil de voir par les couleurs des led l'état de la batterie et la charge de l'alternateur, je compte sur ton aide et t'en remercie d'avance . CORDIALEMENT

  7. #6
    invite71a6c60d

    Re : Fabriquation d'un testeur à led de batterie et alternateur 12 Volts

    pour l'etat de la batterie 1 parametre est important :

    ->la valeur de la resistance interne. (qui doit etre de quelque m ohms)

    Pour la mesurer precisement il faut en principe un petit microcontroller:

    tu dois connecter une resisance de charge du meme ordre que la resistance interne et voir la tension aux borne de la charge.

    Cette operation demettre une charge de 2-3 ohm doit etre tres courte du au fait evident qu'elle prend un courrant important.

  8. #7
    invitee05a3fcc

    Re : Fabriquation d'un testeur à led de batterie et alternateur 12 Volts

    Le KIT tout fait

    un schéma parmis tant d'autre ....
    http://www.sonelec-musique.com/elect...metre_008.html
    Tu utilises un LM3914 et uniquement la partie visualisation


    http://www.national.com/mpf/LM/LM3914.html#Overview

  9. #8
    trebor

    Re : Fabriquation d'un testeur de batterie et alternateur 12 Volts

    Bonjour à tous,
    Une batterie chargée à fond et qui est en bon état à une tension à vide au repos de 12,7 Volts = 100% de capacité de charge.
    12,5 V = 80%
    12,3 V = 60%
    12,1 V = 40%
    11,9 V = 20%
    Il faut mesurer avec un multimètre, le matin avant d'allumer quoi que ce soit sur la voiture afin d'avoir la tension de repos à vide.

    Le montage à leds est bien si chaque leds corresponds à une tension ou un % de charge restant, il devient un voltmètre lumineux.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    invite71a6c60d

    Re : Fabriquation d'un testeur de batterie et alternateur 12 Volts

    mouais ce type de montage va pas te dire si ta batterie est bonne ou pas...

    Une batterie completement a plat et une bonne batterie peuvent avoir toutes les 2 une tension a vide de 12v

    Donc en gros je conseille ce montage pour un etudiant de lycée ou college sinon pour une application plus "pro" il faut un montage beaucoup plus compliqué

  11. #10
    alain41

    Re : Fabriquation d'un testeur de batterie et alternateur 12 Volts

    Bonjour à tous , je vous remercie pour ces petits montages et renseignements qui vont m'être d'une grande utilitée . CORDIALEMENT

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