compresseur congélateur en court circuit
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

compresseur congélateur en court circuit



  1. #1
    invite462058db

    compresseur congélateur en court circuit


    ------

    Bonjour a tous,
    J'ai un souci avec mon congélateur BRANT (System eco+ réf CV 31 EP),en effet le compresseur est en court circuit et fait disjoncter au différentiel.Avant d'en déduire que le moteur est flingué je souhaiterais tester la bobine et le relais qui sont sur le compresseur.Le relais est branché à la phase et la bobine au neutre.Je suppose que l'un des éléments s'appelle le klixon mais lequel et surtout comment tester ces 2 appareillages.Je signale qu'il n'y a pas de condensateur sur le groupe.Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : compresseur congélateur en court circuit

    Bonjour lubifamily et tout le groupe

    Il n'est pas sûr que ce soit un court circuit entre les bornes du 230V qui fasse sauter ton différentiel. Ce peut être une fuite (importante) ou un court-circuit à la terre.

    Peux-tu tester une continuité éventuelle entre chacun des fils du secteur et la borne de terre, ceci, évidemment, hors tension?

    S'il s'avère qu'il y a une continuité ou une résistance, il faudra chercher elle se trouve, pour déterminer si c'est réparable ou pas.

    Ma remarque ne s'applique pas si le disjoncteur saute par surintensité, ce pour quoi, il est fait aussi. J'en doute, car je pense qu'un fusible ou un disjoncteur divisionnaire, de calibre très inférieur, devrait sauter avant.

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : compresseur congélateur en court circuit

    bonsoir,
    un moyen de sauver le compresseur est de lui donner quelques coups de pieds assez violents appareil a l'arret, cela a pour effet souvent de faire tomber des résidus qui se trouvent sur les bornes internes du compresseur, (d'ou mise a la masse)
    pour le relais il alimente les 2 broches basses du compresseur (fil bleu) en 1er l'auxiliaire, ensuite, moteur lancé, le principal,(enroulements)et libère l'auxiliaire
    quand au klixon il alimente la cosse supérieure du compresseur via un fil noir qui vient du thermostat (peu probable qu'il soit en cause(klixon) )
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    invite462058db

    Re : compresseur congélateur en court circuit

    Bonsoir et merci je me connecte un peu tard je regarde ca demain et je vous tiens au courant.Merci de votre aide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite462058db

    Re : compresseur congélateur en court circuit

    Bonjour à tous , j'ai do,nc testé chaque fil secteur avec la terre ,effectivement il y avait bien continuité entre la terre et le neutre ainsi que la phase et la terre.J'ai démonté le relais et la bobine pour tester directement sur les bornes du compresseur et c'est bien lui qui est en court circuit.Cependant j'ai suivi le conseil de richard 31 qui est de mettre des coups de pied dans le compresseur et la continuité a disparu.J'ai donc isolé mon compresseur en le reconnectant (seul) en direct sur le secteur mais au 1 er collage du relais c'est le 30 mA qui saute.Je récapitule ,maintenant la situation est que malgrés qu'il n' y ai plus continuité entre la terre et les bornes d'alim le compresseur est toujours en court circuit.J'ai testé la résistance entre les 2 bornes du compresseur (phase/neutre) et il y a continuité parfaite (0) peut etre que le pb vient de là.J'attend votre diagnostic final avant de virer mon congéle.Encore merci à vous.

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : compresseur congélateur en court circuit

    re,
    quelle est la valeur ohmique des 2 enroulements ?, le commun est la borne supérieure,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : compresseur congélateur en court circuit

    re,
    j'ai l'impression que le vernis des enroulements a fondu, sans doute lié a un fonctionnement en mode super oublié, ceci expliqurai cela, mais faire les mesures quand même en calibre ohms (20)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    invite462058db

    Re : compresseur congélateur en court circuit

    Mesure prise sur les bornes inférieures directement sur compresseur (bobine retirée) valeur 36.8 Ohms,cependant la valeur est instable peut etre parce que je bouge.Valeur prise sur enroulement démonté = 0 continuité parfaite.ALORS DOCTEUR!

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : compresseur congélateur en court circuit

    re,
    il faut mesurer les 2 valeurs a partir du comnun, qui est en haut ormis danfoss qui est en bas, donc a refaire
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    invite462058db

    Re : compresseur congélateur en court circuit

    Bonjour j'étais un peu absent hier d'ou ma réponse tardive.MESURE reprise entre la borne supérieure et les 2 inférieures.Ce qui donne en bas à gauche 13 Ohms et à droite 25 Ohms (12.4 et 24.9 tres exactement mais la valeur oscille un peu).VOILA ET encore merci.

  12. #11
    invite462058db

    Re : compresseur congélateur en court circuit

    Bonsoir, concernant mon pb de compresseur j'ai démonté la bobine et hôté le couvercle plastique , j'ai constaté qu 'il y a du noir ca a du cramer la dedans.Est ce que c'est elle d'ou vient le pb ou a t'elle cramée en conséquence d'une surcharge autre venant peut etre du compresseur.Si vous pouvez m'éclairer je vous en remercie.

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : compresseur congélateur en court circuit

    bonjour,
    remplacez le relais car le compresseur parait bon, vous pouvez le sauver
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    invite462058db

    Re : compresseur congélateur en court circuit

    BONSOIR , on m'a fournit un relais équivalent cependant j'ai un doute sur le sens car il n'est pas tout a fait pareil .je suppose que c'est pareil que l'autre bobine en bas .IL y a une borne S et une M .si je le met tete en bas la borne S se retrouve en bas a gauche et la M à droite .Est ce bien cela je ne veux pas commettre d'impair.

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : compresseur congélateur en court circuit

    bonsoir,
    une photo serait idéale de l'ensemble, car je fais cela de mémoire, en principe un relais ne peut être inversé car il est concu de manière a ce qu'il soit obligatoirement dans le bon sens, je suppose que l'on vous a fourni un relais universel(ctp) en remplacement d'un relais bobiné electromecanique
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    invite462058db

    Re : compresseur congélateur en court circuit

    Je suppose que c'est dan s le meme sens bobine en bas car de tte facon si je le met dans l'autre sens je ne peu plus enclencher mon klixon donc j'en déduit cela.Désolé pour la photo je n'ai pas mon numérique en ce moment donc on va essayer comme ca.j'espere que ca va aller.

  17. #16
    invite462058db

    Re : compresseur congélateur en court circuit

    Bon et bien j'ai remonté le nouveau relais mais rien à faire le 30 mA déclenche toujours .Je teste le compresseur à nouveau et il est en court circuit entre terre/neutre et terre/phase apres chaque essais.Je le cogne un coup et je perd la continuité entre la terre/neutre et terre/phase.Il se remet en court circuit apres chaque essais de rénclenchement.De tte facon c'est le 30 mA qui prend immédiatement ,j'entend meme pas l'amorce de lancement du compresseur.Donc je crois que le compresseur est vraiment mort et que j'ai plus qu'à virer tout ca.Je ne sais pas ce quand pense richard 31 mais bon j'attend votre dernier sentiment avant de tout jeter.

  18. #17
    richard 31
    Modérateur

    Re : compresseur congélateur en court circuit

    ben effectivement désolé, cela était une dernière tentative, qui aurait pu fonctionner,
    dommage
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  19. #18
    invite462058db

    Re : compresseur congélateur en court circuit

    ENCORE UN grand merci pour ton aide richard 31 et peu etre a une prochaine pour autre chose .je viens de recuperer un refrigerateur lors qu sait?.

Discussions similaires

  1. [Blanc] panne congelateur compresseur bruyant
    Par kuznik dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2007, 09h29
  2. Circuit de démarrage d'un compresseur de congélateur
    Par michel5002 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/05/2007, 07h28
  3. [Blanc] Démarrage d'un compresseur de congélateur
    Par invite4dffe574 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2007, 20h01
  4. [Blanc] relais de démarrage compresseur de congélateur
    Par invite09e04729 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/02/2007, 21h01
  5. Compresseur en court circuit
    Par invite77529dcd dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/06/2006, 17h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...