[Divers] Telemecanique DRT vieux de 20 ans
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Telemecanique DRT vieux de 20 ans



  1. #1
    olivier7861

    Telemecanique DRT vieux de 20 ans


    ------

    Bonjour,

    j'ai un ami qui a besoin de cabler une pompe sur un vieux télémécanique DRT d'au moins 20 ans, son plombier a déclaré forfait. je souhaite l'aider. Le contacteur était en 380V depuis peu la maison est passée sous 230V. Je vous sollicite pour savoir ou est la bobine. J'ai des borniers notés A et B, 01 et 02.

    je vais essayer de joindre une photo .
    Nom : DRT2.jpg
Affichages : 9194
Taille : 340,6 Ko

    Pouvez vous me préciser ou est la bobine ou comme la trouver ? et comment puis je faire fonctionner sa pompe en 230V avec un supresseur avec ce vieux télémécanique.

    Merci à vous.

    -----

  2. #2
    olivier7861

    Re : Telemecanique DRT vieux de 20 ans

    petite précision la pompe est neuve et est en 230VNom : DRT caracte.jpg
Affichages : 4635
Taille : 300,6 Ko

  3. #3
    penthode

    Re : Telemecanique DRT vieux de 20 ans

    hello ,

    ce relais étant prévu pour du tri 380 , ne marchera pas en mono 230

    il faut remplacer à neuf ( ce qui est peanuts face au budget de la pompe neuve)
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    olivier7861

    Re : Telemecanique DRT vieux de 20 ans

    il faudrait prendre quoi comme relais ?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Telemecanique DRT vieux de 20 ans

    ce qui est préconisé par le fabricant de la pompe !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    olivier7861

    Re : Telemecanique DRT vieux de 20 ans

    En partant du principe que la pompe est immergée, qu'elle est en 230V elle est a 20m presque au fond du puit serais tu me dire ce qu'il faut comme appareil électrique sans compter le boitier de démarrage. Je vais essayer de la sortir Samedi mais si tu pouvais m'orienter sur le type d'équipement qu'il faudrait prévoir pour raccorder électriquement cette pompe.

    Merci

  8. #7
    mondou

    Re : Telemecanique DRT vieux de 20 ans

    Bonsoir,
    Pour la câbler d'une manière classique,
    Il vous faut un DRT avec bobine en 230 VAC,
    Le relai thermique devant être réglable dans la plage de l'intensité nominale de votre pompe,
    On choisit le DRT en fonction de l'équipement.
    La bobine du DRT devra être pilotée par le pressostat du surpresseur et en série sur les contacts du thermique NF,
    Normalement, c'est vendu avec un schéma permettant de s'adapter aux besoins autrement faut un minimum de connaissances pour câbler, le boitier étant vendu pour fonctionner avec la commande I/O sur la façade du boitier.
    Pour ce qui concerne votre vieux DRT, la bobine 230 VAC n'est plus disponible et hors de prix sur commande,
    Probable aussi que le réglage du thermique ne soit pas dans la plage de la pompe mono,
    Pour info, il y a des armoires techniques manque d'eau et autres mais bon entre 300 et 400 €

  9. #8
    olivier7861

    Re : Telemecanique DRT vieux de 20 ans

    Vous auriez des références que je puisse visiualiser ?

    Merci à vous.

    Olivier

  10. #9
    mondou

    Re : Telemecanique DRT vieux de 20 ans


  11. #10
    olivier7861

    Re : Telemecanique DRT vieux de 20 ans

    merci à vous

  12. #11
    olivier7861

    Re : Telemecanique DRT vieux de 20 ans

    Bonjour,

    J'ai sorti la pompe la marque est OEG TBP80
    1000W 220-240V 50HZ

    Faut il à votre avis un kit de démarrage avec une capacité ? je n'ai pas trouvé la doc sur internet.

    Cordialement,
    Olivier

  13. #12
    benitomeca

    Re : Telemecanique DRT vieux de 20 ans

    Bonjour

    J'ai également une po. mpe au fond d'un puit, elle est alimentée par un boitier de ce type
    https://www.hydrolys.fr/upload/press...utomatique.pdf

    Slts

  14. #13
    olivier7861

    Re : Telemecanique DRT vieux de 20 ans

    pour compléter mon message voici ce que j'ai trouvé, sur le site de negimex :

    Les pompes immergées monophasées ne nécessitant pas de boitier de démarrage sont alimentées par un cable contenant 3 conducteurs (phase, neutre et terre), généralement muni d’une fiche, qu’il suffit de brancher dans une prise ou sur un dispositif de régulation manométrique. Dans ce cas, le condensateur de déphasage ainsi qu’un module de protection (électronique) sont « intégrés » dans le moteur de pompe. L’avantage de cette construction est de pouvoir économiser un boitier de démarrage et un conducteur en cuivre sur le cable d’alimentation du moteur de pompe, tout en « simplifiant » l’aspect et la présentation de la pompe pour le client « lambda ». Le grand inconvénient ce type de matériel est cependant sa « réparabilité » très limitée, du fait que le démontage intégral du moteur est le prélude systématique et nécessaire en cas de problème. Dans la plupart des cas, ce type de matériel est jugé irréparable en cas « d’avarie », peut importe son origine.

    La pompe a un moteur Franklin, j'en déduis qu'il faut un kit de démarrage avec condensateur. un ampérage de 9A devrait suffir pour un DRT avec contacteur et un thermique réglé à 1,2 A.

    A vous lire si je ne suis pas dans le bonne logique.

    Cordialement,

  15. #14
    benitomeca

    Re : Telemecanique DRT vieux de 20 ans

    Bonjour,

    Tout dépend de la technologie de la pompe que vous avez au fond de votre puit.
    En ce qui me concerne ( Pompe Grunfoss SPO 5" Débit 6.5m3/h H maxi 72m pression 10bars maxi) la pompe peut en effet être raccordée directement mais, du coup, elle tourne en permanence. Je l'ai donc rendue autonome, ( solution proposée par le fabricant en ajoutant ce boitier electro hydraulique) c'est à dire qu'elle démarre à la "chute de pression " et, s’arrête en montée de pression. Le boitier permet également de la protéger contre des démarrage alors qu'il n'y a plus d'eau ! Il n'y a aucun cable electrique a ajouter, le pompe est alimentée par la boitier. Il y a bien un condensateur de démarrage intégré dans la pompe (moteur asynchrone)
    Par contre je ne suis pas d'accord pour dire qu'elle ne sont pas réparables ! cela dépend une fois encore du type de matériel. j'ai déjà changé sur la mienne roulements, garnitures sans aucun soucis.
    Montrez nous une photo de vote matériel

  16. #15
    olivier7861

    Re : Telemecanique DRT vieux de 20 ans

    voici les photos,

    PART_1519998657546.jpg

    PART_1519997407884.jpg

    Comment puis je voir si le condensateur est intégré à la pompe sans décâbler ?
    Merci

  17. #16
    mondou

    Re : Telemecanique DRT vieux de 20 ans

    Re,
    On avance pas !
    Il faut impérativement savoir si la pompe intègre la capa et éventuellement si elle à une protection interne contre les surintensités (blocage de l'arbre, défaut enroulements...)
    Vous dites pompe neuve, je sais pas d'où elle vient pas trouvé quoi que ce soit avec votre réf de pompe neuve (étrange),
    Si la pompe est livrée câblée avec la prise secteur moulée sur le câble, probable et certain que la capa est intégrée,
    Si c'est le cas, vous la plongez dans l'eau, branchez, elle doit démarrer ...
    Si oui et si protection interne (ce qui est souvent le cas),
    Suffit de monter une prise secteur dont vous mettez la phase en série avec les contacts du pressostat et brancher la pompe dessus,
    Vous pouvez également même si protection interne rajouter en série en amont des contacts du pressostat un disjoncteur thermique calibré à 5 A (vous parlez de 1000 W) en protection supplémentaire de la pompe (si elle en a une d'intégrée)
    Un boitier de démarrage avec capacité ne serait pas adapté dans votre cas. Seul le dispositif thermique utile si bien calibré et faudrait en plus by passer la capa.
    Dans l'éventualité ou les contacts du pressostats seraient sous-dimensionnés (vu l'intensité j'en doute) vous pouvez piloter un petit relai de puissance pour alimenter le moteur.

    Oublié : le système présenté par l'autre posteur que je salue n'est pas adapté à un surpresseur.
    Ce système est fait pour un puisage en direct de l'eau (Système très pratique par ailleurs.)
    Dernière modification par mondou ; 03/03/2018 à 11h23.

  18. #17
    mondou

    Re : Telemecanique DRT vieux de 20 ans

    Re,
    Citation Envoyé par olivier7861 Voir le message
    voici les photos,

    Pièce jointe 361556

    Pièce jointe 361557

    Comment puis je voir si le condensateur est intégré à la pompe sans décâbler ?
    Merci
    Les infos post précédent :
    Si prise moulée, la brancher, elle doit démarrer illico.
    Si non débrancher de suite,
    Vérifier que l'arbre n'est pas collé (faut accéder coté aspiration pied de pompe sans démonter ou alors juste l'élément qui fait crépine.)
    Ce problème arrive même sur du neuf selon stockage plus ou moins long,
    Si collé, le débloquer, refaire un essai.

  19. #18
    olivier7861

    Re : Telemecanique DRT vieux de 20 ans

    Les flis sont dans un sous marin impossible à voir si câble de terre ou pas. Je vais la ressortir et voir le bas de la pompe. Que faut il que je regarde pour voir si le condensateur est intégré ?
    Merci
    Olivier

  20. #19
    mondou

    Re : Telemecanique DRT vieux de 20 ans

    Re,
    Vous dites que la pompe est neuve ?
    Elle est bien livrée avec son cordon d'alimentation,
    Si la prise est moulée sur le cordon la capa est intégrée,
    Si pas de prise, cordon d'alimentation :
    - Trois fils : vert/jaune - bleu - noir = capa intégrée.
    - Quatre fils vert/jaune - bleu - noir - marron = capa non intégrée.
    Vous allez pas l'ouvrir = perte d'étanchéité.
    Je sais plus comment vous l'expliquer.

  21. #20
    olivier7861

    Re : Telemecanique DRT vieux de 20 ans

    La pompe est neuve mais elle n a jamais fonctionné elle est dans l eau depuis 6 ans sans jamais avoir tournée.
    Comment la decoincee sans la demonter ?
    Cordialement.

  22. #21
    benitomeca

    Re : Telemecanique DRT vieux de 20 ans

    bonjour,

    Est-ce que deja elle tourne à la main ? ( demonter la crépine, il doit y avoir derrière l’extrémité de l'arbre du moteur avec des aubes + ecrou ....
    si elle ne tourne pas à la main, c'est qu'elle est bloquée ce n'est pas la peine d'insister il faut la démonter pour révision complète.

    Si elle tourne a la main, est-ce que lorsque vous la branchez sur le secteur 220v elle tourne ?.
    Faites l’essai a vide (quelques secondes) et lorsqu'elle est dans l'eau
    Si elle démarre sans soucis, il n'est pas nécessaire d'ajouter de condensateur

  23. #22
    benitomeca

    Re : Telemecanique DRT vieux de 20 ans

    Bonjour,

    Mon message s'est croisé avec Mondou que je salue au passage. c'est en fait une nieme répétition...
    Dsl

  24. #23
    mondou

    Re : Telemecanique DRT vieux de 20 ans

    Re,
    Pompe neuve qui dort depuis 6 ans dans le puits : on croit rêver !
    Sûr qu'elle est bloquée et sédimentée.

  25. #24
    Jean PESTE

    Re : Telemecanique DRT vieux de 20 ans

    Bah au pire il l'ouvre (la pompe, hein) et on verra bien!

    C'est une pompe vendue sous la marque OEG, c'est un grossiste allemand.

    https://www.oeg.net/fr/

    Je n'ai pas réussi a retrouver de doc.

    Pour moi il la décoince, la branche et on verra bien?

  26. #25
    mondou

    Re : Telemecanique DRT vieux de 20 ans

    Re,
    C'est Italien ou fabriqué pour les italiens,
    J'ai été sur leur site en français et en italien (dont je suis par mon père),
    Je comprends mieux pourquoi j'ai rien trouvé sur ce produit de six ans déjà.
    Heureusement que je les ai pas appelés (ils ont une Hot line gratuite),
    Je serais passé pour un bourricot en leur parlant d'un produit neuf qui n'est plus à leur catalogue.
    Dernière modification par gienas ; 03/03/2018 à 20h34.

  27. #26
    Jean PESTE

    Re : Telemecanique DRT vieux de 20 ans

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Je comprends mieux pourquoi j'ai rien trouvé sur ce produit de six ans déja,
    Je serais passé pour un bourricot en leur parlant d'un produit neuf qui n'est plus à leur catalogue.
    Non non, il répondent!

    C'est un fournisseur pour moi, il sont assez réactifs, mais des fois tu tombe en ailleurs aussi pour la hot line....

    Le mieux c'est par mail, et la les allemands te répondent.......
    Dernière modification par gienas ; 03/03/2018 à 21h07.

  28. #27
    Jean PESTE

    Re : Telemecanique DRT vieux de 20 ans

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    C'est Italien ou fabriqué pour les italiens, (dont je suis par mon père),
    Je comprends mieux!

    Nan, c'est pas les pires!
    Dernière modification par gienas ; 03/03/2018 à 20h35.

  29. #28
    olivier7861

    Re : Telemecanique DRT vieux de 20 ans

    Apres midi ou il fallait de la patience, je comprends pourquoi le plombier n a pas pu relié électriquement cette pompe. Après une recherche de quatre heures pour trouver le cable en les trois fils etaient des phases et ramener du 220v dans la dépendance qui était en 380v, la pompe ne tourne pas une fois branchée electriquement. Il va falloir un boitier de demarrage mais quel condensateur choisir 40 ou 50 ? En boîtier telemecanique un L1D9 devrait suffir réglé 2.1 ou 2.2 kw ?
    Qu' en pensez vous.
    Merci.
    Olivier

  30. #29
    mondou

    Re : Telemecanique DRT vieux de 20 ans

    Re,
    Vous ne répondez pas aux questions,
    Le cordon de la pompe combien de fils ?
    Si Trois (terre incluse) = pas de capa extérieure.
    Si Quatre (terre incluse) = capa extérieure.
    A voir la plaque signalétique, sans précision de valeur de capa, probable qu'elle (s) est ou sont intégrées (en intégrée à cause du volume et du manque de place souvent ils en mettent deux en parallèle.)
    L'arbre du rotor tourne t il librement ?
    Oui ou non ? si non : elle va pas démarrer !
    Sans ces informations ce sera ma dernière participation.

  31. #30
    olivier7861

    Re : Telemecanique DRT vieux de 20 ans

    Bonjour Mondou désolé de ne pas pouvoir répondre à toutes vos questions je n ai pas pu voir le nb de fils ceux ci sont dans un sous marin que je ne ceux pas défaire. Par contre le pompe tourne à la main.
    Cordialement,
    Olivier

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. télémécanique????
    Par baye-shichi dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/01/2015, 18h16
  2. contacteur L1 D09 10 telemecanique
    Par viko71 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2014, 19h25
  3. telemecanique XUE-F10031
    Par invite2c9e201c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2013, 09h52
  4. altivar Telemecanique ATV31H037N4
    Par moijerem59 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2009, 19h41
  5. [Thermique] cablage contacteur TELEMECANIQUE
    Par inviteb4eb51f0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2007, 18h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...