[Divers] Problème branchement plaque induction
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Problème branchement plaque induction



  1. #1
    marindodouss

    Problème branchement plaque induction


    ------

    Bonjour à tous,
    je viens d'emménager dans mon nouveau logement et me trouve confronté à un problème. Je n'arrive pas à brancher ma plaque à induction.
    Lorsque je la branche, elle refuse de démarrer (aucun signe de vie, pas d'alarme ou de voyant) . Il n'y a pas de problème avec la plaque (testée dans un autre domicile et bon fonctionnement).
    Je suis branché sur un circuit monophasé (4mm2 je crois) relié à un fusible de 20A pour une plaque de puissance max 7000W.
    Le fusible ne saute pas, j'ai bien du 220V entre phase et terre (plaque branchée ou non). Serait-ce un problème de puissance?

    Quelqu'un aurait-il une piste pour me permettre de faire à manger à mes enfants?

    Merci pour vos conseils

    Damien

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Problème branchement plaque induction

    et entre phase et neutre ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    scopion44

    Re : Problème branchement plaque induction

    bonjour

    ou et comment avez vous mesuré cette tension ?et avec quoi.

    salutations scopion44

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème branchement plaque induction

    bonjour,
    attention donnez la marque et la référence de la plaque
    car l'induction demande un raccordement particulier
    qui en principe est traité par le constructeur en fournissant en "général "
    la plaque induction avec un cordon a 5 fils
    appairé 2 par 2 via un sertissage
    avant d'avoir donné les infos ne surtout pas bricoler car risque de méchant court circuit
    le 4mm² n'a rien a faire sur votre plaque a mon avis c'est du mauvais bricolage
    a vous lire pour les infos demandées
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    IC-CD0000

    Re : Problème branchement plaque induction

    Bonjour,
    Outre les points judicieux cités par mes camarades, il faudrait en éclaircir quelques autres :

    Il n'y a pas de problème avec la plaque (testée dans un autre domicile et bon fonctionnement)
    Comment c'était branché avant ? La plaque est-elle prévue pour un branchement 230V/400V ou uniquement 230V ? Le câblage du raccordement est différent selon les tensions supportées. Peux-tu nous dire ce qu'il y a marqué sur la plaque signalétique, ou, mieux, mettre une photo ?

    Aussi, peux-tu nous décrire la prise dans le nouveau lieu : est-ce une prise de puissance monophasée 230V, ou une prise triphasée (5 trous) câblée en monophasé ? ou encore une très ancienne prise 4 trous ?

    (Pour la puissance, il faudra peut-être ne pas enclencher tout à fond, faut voir à l'utilisation) A+

    EDIT : ouups, grillé par richard31 (ça aurait pu être le fusible ou la plaque, mais non, c'est moi )
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 06/03/2018 à 11h18.

  7. #6
    marindodouss

    Re : Problème branchement plaque induction

    Merci pour vos réponses:
    C'est une plaque premier prix pris pour dépanner (c'est le cas de le dire...): https://www.bricodepot.fr/brest/plaq...der/prod48183/
    - tension entre phase et neutre (à vide): il me semble que c'est zéro mais je dois confirmer (le problème viendrait de là?). Tension mesurée avec multimètre (mode 500V alternatif)
    - Je ne peux pas dire ce qui était branché avant, le logement était vide.
    - cordon 5 fils appairé 2 par 2 via un sertissage
    - La prise est une prise classique: 3 fils qui arrivent sur des dominos (monophasé donc je suppose)
    Dsl je n'ai pas plus d'informations sous la main pour l'instant, je suis au boulot.

  8. #7
    penthode

    Re : Problème branchement plaque induction

    si c'est une prise classique , branche une lampe, ou une cafetiére , ou ce que tu veux...... pour lever le doute

    biscotte le 0V entre phase et neutre me surprend , attention à un ancien bricolage dangereux !

    et cette plaque doit être raccordée à une arrivée "confort"

    https://www.123elec.com/legrand-sort...opping+Flux%29

    avec le câble ad_hoc ( le tien est trop juste)
    Dernière modification par penthode ; 06/03/2018 à 11h52.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    IC-CD0000

    Re : Problème branchement plaque induction

    Citation Envoyé par marindodouss Voir le message
    - tension entre phase et neutre (à vide): il me semble que c'est zéro mais je dois confirmer (le problème viendrait de là?). Tension mesurée avec multimètre (mode 500V alternatif)
    Ah, le lièvre s'est très probablement caché là ! Le petit doigt du chasseur penthode a eu du nez (je vais m'inscrire au champignac)
    Le fil neutre sectionné ou déconnecté quelque part ?

  10. #9
    penthode

    Re : Problème branchement plaque induction

    d'autre part , une prise 10/15 ampères pour cette plaque de 7 kW

    ça foutra le feu tôt ou tard
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    marindodouss

    Re : Problème branchement plaque induction

    Le 0V doit être confirmé, je prendrai les mesures dès ce soir pour vous confirmer.
    J'essaierai aussi de brancher une ampoule pour voir (bonne idée d'ailleurs). Les idées les plus simples sont souvent les meilleures et je n'y avais pas du tout penser.
    C'est effectivement une prise comme tu l'as mentionné (Penthode).
    0V entre neutre et phase voudrait dire que le câble est sectionné? Le diagnostic élec. n'aurait pas du le mentionner?
    Il faut noter qu'à mon arrivée, le fusible de la plaque était le seul "abaissé" sur le tableau elec, ce qui pouvait paraître étrange en effet.

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème branchement plaque induction

    re,
    je ne vois pas ou est le cordon trop juste ,
    c'est un 5 fils appairé 2 par 2 même en 1.5² cela convient
    donc il n'est pas a modifier
    pour info ce câble est livré avec la plaque et donc installé par le constructeur sans aucune modification pour le 230v sous 32A
    reste plus qu'à le brancher sur le domino placé sous la plaque murale
    -1- 1ere paire sur le marron(mural)
    -2- 2eme paire sur le bleu(mural)
    -3- le vert jaune sur le vert/jaune du domino
    sur le domino
    entre marron et bleu vous devez avoir 230v alternatif
    si le cas tout est bon
    Dernière modification par richard 31 ; 06/03/2018 à 12h10.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    marindodouss

    Re : Problème branchement plaque induction

    Je suis quand même perplexe puisque la tension neutre-terre oscillait lorsque la plaque était branchée (de l'ordre de 120-140V)...

  14. #13
    penthode

    Re : Problème branchement plaque induction

    ça pue !

    la tension du neutre doit être proche de 0 / à la terre ( en France )

    fais gaffe
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  15. #14
    marindodouss

    Re : Problème branchement plaque induction

    Je crois que je vais passer sur une plaque gaz... ce qui n'est pas top non plus si l'installation électrique est défaillante

  16. #15
    penthode

    Re : Problème branchement plaque induction

    perso , je ne fais la cuisine qu'au gaz.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  17. #16
    marindodouss

    Re : Problème branchement plaque induction

    J'aimerai quand même dépatouiller cette histoire, ce qui me permettrait de brancher mon four par la suite. Il faut que je teste ce soir et vous tiendrait au courant.
    Qu'est ce qui pourrait expliquer une tension entre neutre et terre?

  18. #17
    IC-CD0000

    Re : Problème branchement plaque induction

    Citation Envoyé par marindodouss Voir le message
    Je suis quand même perplexe puisque la tension neutre-terre oscillait lorsque la plaque était branchée (de l'ordre de 120-140V)...
    "lorsque la plaque était branchée" fait supposer qu'il y a une certaine continuité entre la phase et le neutre venant de la plaque (lampes, alimentation, électronique,...). Si le neutre de l'installation électrique est sectionné (circuit ouvert), c'est possible qu'il y ait une tension importante et dangereuse entre neutre et terre. Cette tension devrait redevenir proche de zéro dès reconnexion du neutre.
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 06/03/2018 à 12h35.

  19. #18
    marindodouss

    Re : Problème branchement plaque induction

    Merci.
    En branchant une ampoule en direct, je devrai donc pouvoir confirmer l'état du neutre?
    Si ça s'allume --> liaison OK, si ça ne s'allume pas --> liaison HS

  20. #19
    IC-CD0000

    Re : Problème branchement plaque induction

    Citation Envoyé par marindodouss Voir le message
    ...Qu'est ce qui pourrait expliquer une tension entre neutre et terre?
    je ne trouve pas de schéma qui décrit précisément, mais il y en a un qui permet de comprendre le principe :
    exemple ICI
    lorsque le commutateur est ouvert (représentant une coupure du fil neutre), la lampe est éteinte mais en continuité. La partie de fil qui vient de la lampe est sous tension par rapport à la terre, mais celle qui va vers le point neutre est à zéro. (dans l'exemple il faut s'imaginer que le pôle négatif est relié à la terre, comme je ne trouve pas de schéma exact)
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 06/03/2018 à 12h49.

  21. #20
    marindodouss

    Re : Problème branchement plaque induction

    Ok je comprends merci.
    Si c'est bien le cas (neutre sectionné), je vois mal comment réparer ça sans gros travaux... Je jetterai tout de même un oeil dans le tableau élec des fois que le neutre soit juste débranché ici.

  22. #21
    IC-CD0000

    Re : Problème branchement plaque induction

    Citation Envoyé par marindodouss Voir le message
    Merci.
    En branchant une ampoule en direct, je devrai donc pouvoir confirmer l'état du neutre?
    Si ça s'allume --> liaison OK, si ça ne s'allume pas --> liaison HS
    Oui, c'est bien ça. Et comme tu as mesuré 230V au multimètre entre phase et terre, le problème doit être sur le neutre.

  23. #22
    IC-CD0000

    Re : Problème branchement plaque induction

    [QUOTE5]Si c'est bien le cas (neutre sectionné), je vois mal comment réparer ça sans gros travaux... [/QUOTE]
    Disjoncteur désactivé, tu peux déjà vérifier si les fils font bien contact dans la boîte de connexion, et aux serre-fils (domino). Bonne suite

  24. #23
    marindodouss

    Re : Problème branchement plaque induction

    Désolé je n'ai pas trop compris la manip.

  25. #24
    IC-CD0000

    Re : Problème branchement plaque induction

    Alors oui, peut-être serait-ce mieux de faire venir un pro pour mettre l'installation électrique en ordre. Bonne journée

  26. #25
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème branchement plaque induction

    re,
    pour la tension entre terre et neutre
    faut s'assurer de leur continuité par rapport au tableau électrique
    je doute que le fil de neutre soit coupé
    je songe plutôt a un mauvais serrage de celui-ci quelque part

    ensuite je remarque que vous envisagez le raccordement d'un four
    pour cela attention ne pas l'installer sur le domino 32A sous socle
    mais sur une prise de type classique 16/20A dédiée alimentée directement par le tableau
    la plaque induction étant la seule a être connectée a la prise 32A ceci étant la norme NFC15-100
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  27. #26
    marindodouss

    Re : Problème branchement plaque induction

    Ok merci pour l'information. Je me demandais à quoi servait la prise "normale" à côté
    J'ai franchement pas envie de perdre du temps à me faire toutes les boîtes de dérivation pour contrôler les liaisons, surtout que je viens d'acheter.
    Le diagnostic électrique ne mentionne pas ce soucis. L'électricien n'aurait-il pas du le voir? En tout cas, je ne veux pas engager de frais non plus pour une installation qui n'était pas aux normes et dont j'ignorais tout...

  28. #27
    Jean PESTE

    Re : Problème branchement plaque induction

    Citation Envoyé par marindodouss Voir le message
    J'ai franchement pas envie de perdre du temps à me faire toutes les boîtes de dérivation pour contrôler les liaisons, surtout que je viens d'acheter.
    Le diagnostic électrique ne mentionne pas ce soucis. L'électricien n'aurait-il pas du le voir? En tout cas, je ne veux pas engager de frais non plus pour une installation qui n'était pas aux normes et dont j'ignorais tout...
    Bonjour,

    L'électricien est passé?

    Il aurais du voir quoi au juste et surtout comment?

  29. #28
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème branchement plaque induction

    re, s'assurer que la terminaison du neutre est bien serrée n'est pas difficile
    d'autant plus que cette ligne est dédiée,
    de fait je doute qu'elle passe par des boitiers de dérivation
    voir le tableau a la cartouche 32A( il n'y en a qu'une en principe)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  30. #29
    marindodouss

    Re : Problème branchement plaque induction

    En fait il s'agit d'un fusible 20A mais je vais regarder ça ce soir.
    Finalement je vais opter pour une plaque au gaz mais je voudrais quand même que cette prise soit claire.
    Je vous tiens au courant des prises de tension entre phase et neutre. Si ça se trouve je fais fausse route.
    Je comprends qu'à vide je devrai avoir une tension de 230V entre les deux?

  31. #30
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème branchement plaque induction

    re,
    si c'est un domino derrière un socle la cartouche doit être de 32 A pas de 20A
    a vide ou en charge peu importe la tension se veut de 230v (environ)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. branchement plaque induction
    Par marc64ab dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/01/2018, 09h56
  2. Branchement plaque à induction
    Par Hypnoz dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/04/2015, 21h19
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2013, 16h53
  4. [Blanc] Branchement d'une plaque à induction
    Par a_hanafi dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/12/2010, 19h01
  5. [Blanc] PB branchement plaque induction 32A / Four 32A
    Par yvanof13 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2010, 16h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...