[Blanc] Four de gazinière Brandt fait sauter différentiel 30 mA [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Four de gazinière Brandt fait sauter différentiel 30 mA [Résolu]



  1. #1
    inviteeab1bd4d

    Four de gazinière Brandt fait sauter différentiel 30 mA [Résolu]


    ------

    Bonsoir à tous,

    Suite à un problème Enedis, les ampoules se sont mises à clignoter.
    Deux radios, une alimentation d'ordinateur portable et le four ne fonctionnent plus.
    L'afficheur digital du four et le piezzo étaient ok mais le four ko: pas de son, pas d'image, et surtout pas de chaleur.
    Je suppose que c'est la carte de puissance qui a pris une claque. Pour y accéder, il est nécessaire de déposer le dessus de la gazinière, en commençant par dévisser les écrous fendus, autour des injecteurs. Malgré le dégrippant, 2 résistent. J'aurais bien tenté le remplacement de condensateurs, ça c'est à ma portée, vu le pris d'une carte sur le net: environs 100 euros.
    Bref, j'ai contourné le problème et les incertitude du diagnostic en achetant une autre gazinière Brandt d'occasion, identique, si ce n'est qu'elle possède une plaque de cuisson électrique contrairement à l'autre qui compte 4 brûleurs gaz.
    Elle est en excellent état et appartenait à une mamie qui l'utilisait peu.
    Après installation, soirée pizza, et "CLAC" ! le différentiel saute après un préchauffage sans histoires: au moment où je referme la porte.
    Quelques ouvertures-fermetures de la porte, je réenclenche, et les pizzas cuisent 10 minutes avant qu'à nouveau disjonction.
    Impossible de refaire partir le récalcitrant, on dévore les pizzas à peine cuites.
    Le four ne disjoncte pas que lorsque je débranche la résistance du bas: la lampe s'allume à l'intérieur, les ventilos plat interne/tubulaire à l'arrière tournent, mais la résistance du haut ne chauffe pas.
    Ça saute, même si je débranche lampe, 2 ventilos, résistance haute, ou les deux petits boîtier: un circulaire avec 2 cosses (une sonde ?), l'autre carré à 4 cosses.
    Je n'ai pas vu de troisième résistance, circulaire.
    J'ai mesuré 20 ohms sur la résistance supérieure, 40 sur celle du bas.
    1/ Tout porte à croire que c'est celle-ci qui est en cause, mais 40 ohms, c'est correct, non ?
    2/ Pourquoi la résistance du haut ne chauffe pas quand je débranche celle du bas ?
    3/ Existe t-il une astuce pour dévisser les écrous fendus ? La douille à 20 euros ça me fait un peu mal..
    4/ J'envisage de cannibaliser la première gazinière: démonter la résistance inférieure et l'essayer sur l'autre. Qu'en pensez-vous ?

    Merci pour vos avis/ coup de main à régler ce problème )

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Four de gazinière Brandt fait sauter différentiel 30 mA

    Bonsoir ADRIANSEN et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par ADRIANSEN Voir le message
    ... Suite à un problème Enedis, les ampoules se sont mises à clignoter ...
    Je n'ai pas tout compris dans ton scénario, mais si Enedis a provoqué des surtensions destructives, il est responsable des dégâts ou tu peux faire intervenir ton assurance multirisque.

    Citation Envoyé par ADRIANSEN Voir le message
    ... Après installation, soirée pizza, et "CLAC" ! le différentiel saute après un préchauffage sans histoires: au moment où je referme la porte ...
    Tu as un titre avec un 30 mA (ID) et là tu parles de différentiel. Est-ce le même?

    Un ID qui coupe, c'est uniquement pour une fuite à la terre. Il arrive que des résistances se mettent à fuir (à la terre, à la masse) après échauffement.

    Si c'est avéré, il n'y a rien à faire d'autre que de la changer. C'est interne à la résistance et irréparable.

    Ça ne fonctionne qu'à froid.

  3. #3
    inviteeab1bd4d

    Re : Four de gazinière Brandt fait sauter différentiel 30 mA

    Oui, Gienas, c'est bien Enedis qui est responsable de la 1ère panne de four. Gazinière écartée. Enedis m'a dédommagé.
    J'en achète une autre, d'occasion... dont le four lâche après 10 minutes d'utilisation !
    C'est bien l'ID 30 mA ( ID= Interrupteur Différentiel je suppose) qui déclenche.
    Aucune résistance ne chauffe, ça déclenche direct.
    Celle du bas débranchée, je mets en fonction le four sans problème, les ventilos tournent, la lampe s'allume quand j'ouvre la porte, mais la résistance du haut ne chauffe pas. Elle devrait chauffer, non ?
    Bon, je vais démonter la résistance de la première gazinière et switcher.
    Merci pour ton aide

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Four de gazinière Brandt fait sauter différentiel 30 mA

    Bonjour à tous

    Aïe! Côté "clarté", c’est encore mystérieux.

    Citation Envoyé par ADRIANSEN Voir le message
    ... J'en achète une autre, d'occasion ... dont le four lâche après 10 minutes d'utilisation!
    C'est bien l'ID 30 mA ... qui déclenche ...
    Donc, fuite à la terre après dix minutes.

    Y a-t-il eu chauffe pendant ces dix minutes?

    Citation Envoyé par ADRIANSEN Voir le message
    ... Aucune résistance ne chauffe, ça déclenche direct ...
    J’imagine que c’est la situation actuelle et que donc, la fuite est installée même à froid.

    Citation Envoyé par ADRIANSEN Voir le message
    ... Celle du bas débranchée, je mets en fonction le four sans problème ... mais la résistance du haut ne chauffe pas. Elle devrait chauffer, non? ...
    Sans savoir comment elles sont câblées, difficile de savoir.

    Citation Envoyé par ADRIANSEN Voir le message
    ... je vais démonter la résistance de la première gazinière et switcher...
    Hum. Sont-elles strictement indentiques? (mécaniquement et électriquement)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Four de gazinière Brandt fait sauter différentiel 30 mA

    même d'occase , un produit se doit être fonctionnel ( sauf si bien précisé lors de la négo)

    donc : retour chez le vendeur !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    inviteeab1bd4d

    Re : Four de gazinière Brandt fait sauter différentiel 30 mA

    Bonjour à Tous,

    Oui, le four a chauffé pendant 10 minutes ("pizzas peu cuites") puis plus, déclenche différentiel.
    Oui, à froid. -Puisque aucune résistance ne chauffe: c'est ma panne.
    Les modèles sont identiques, hormis la plaque électrique.

    Je n'ai pas très envie de voir la fille de la mamie qui a vendu la gazinière, elle n'est très certainement pas au courant et de bonne foi.
    J'avais testé le four sur place avant de l'emmener juste le temps de sentir la chaleur, donc pour moi c'était ok...
    Me reste à tenter de réparer.
    Grumff !

  8. #7
    inviteeab1bd4d

    Re : Four de gazinière Brandt fait sauter différentiel 30 mA

    Concernant Orwell, t'as 5 fois raison Penthode
    :/

  9. #8
    inviteeab1bd4d

    Re : Four de gazinière Brandt fait sauter différentiel 30 mA

    Gienas, pour savoir comment sont câblées les résistances, l'idéal serait d'avoir le schéma électrique.
    Ca se trouve, ce genre de chose ?
    Ce devrait être une obligation légale que les constructeurs fournissent, qu'ils soient libre d'accès..

  10. #9
    inviteeab1bd4d

    Re : Four de gazinière Brandt fait sauter différentiel 30 mA

    Bonjour,

    Problème résolu, c'était bien la résistance de sole.
    Merci beaucoup pour votre aide, particulièrement à toi Genias.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Four de gazinière Brandt fait sauter différentiel 30 mA

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par ADRIANSEN Voir le message
    ... Problème résolu, c'était bien la résistance de sole ...
    Merci pour le retour.

    C'est noté dans le titre.

    Bon appétit.

Discussions similaires

  1. Réponses: 17
    Dernier message: 01/05/2017, 20h21
  2. [Blanc] Frigo fait sauter le différentiel 30 mA [Résolu]
    Par invite643f4e5c dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/02/2015, 06h55
  3. [Blanc] LaveVaisselle Miele G666-CS-i-2:fait sauter le différentiel 30mA[résolu]
    Par invite378fd0ba dans le forum Dépannage
    Réponses: 28
    Dernier message: 18/04/2013, 12h54
  4. [Blanc] LV Indésit IDL 410 FR.C : fait sauter le differentiel ! [résolu]
    Par nico2tours dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/09/2012, 20h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...