Bonsoir à tous,
Suite à un problème Enedis, les ampoules se sont mises à clignoter.
Deux radios, une alimentation d'ordinateur portable et le four ne fonctionnent plus.
L'afficheur digital du four et le piezzo étaient ok mais le four ko: pas de son, pas d'image, et surtout pas de chaleur.
Je suppose que c'est la carte de puissance qui a pris une claque. Pour y accéder, il est nécessaire de déposer le dessus de la gazinière, en commençant par dévisser les écrous fendus, autour des injecteurs. Malgré le dégrippant, 2 résistent. J'aurais bien tenté le remplacement de condensateurs, ça c'est à ma portée, vu le pris d'une carte sur le net: environs 100 euros.
Bref, j'ai contourné le problème et les incertitude du diagnostic en achetant une autre gazinière Brandt d'occasion, identique, si ce n'est qu'elle possède une plaque de cuisson électrique contrairement à l'autre qui compte 4 brûleurs gaz.
Elle est en excellent état et appartenait à une mamie qui l'utilisait peu.
Après installation, soirée pizza, et "CLAC" ! le différentiel saute après un préchauffage sans histoires: au moment où je referme la porte.
Quelques ouvertures-fermetures de la porte, je réenclenche, et les pizzas cuisent 10 minutes avant qu'à nouveau disjonction.
Impossible de refaire partir le récalcitrant, on dévore les pizzas à peine cuites.
Le four ne disjoncte pas que lorsque je débranche la résistance du bas: la lampe s'allume à l'intérieur, les ventilos plat interne/tubulaire à l'arrière tournent, mais la résistance du haut ne chauffe pas.
Ça saute, même si je débranche lampe, 2 ventilos, résistance haute, ou les deux petits boîtier: un circulaire avec 2 cosses (une sonde ?), l'autre carré à 4 cosses.
Je n'ai pas vu de troisième résistance, circulaire.
J'ai mesuré 20 ohms sur la résistance supérieure, 40 sur celle du bas.
1/ Tout porte à croire que c'est celle-ci qui est en cause, mais 40 ohms, c'est correct, non ?
2/ Pourquoi la résistance du haut ne chauffe pas quand je débranche celle du bas ?
3/ Existe t-il une astuce pour dévisser les écrous fendus ? La douille à 20 euros ça me fait un peu mal..
4/ J'envisage de cannibaliser la première gazinière: démonter la résistance inférieure et l'essayer sur l'autre. Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos avis/ coup de main à régler ce problème )
-----