Bonjour
souhaite changer le variateur de vitesse sur bloc moteur Universel PEUGEOT 1975 220V 800W quelle référence de produit pourriez vous me recommander sur CONRAD ou autres fournisseurs..??
Merci d'avance
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Bonjour
souhaite changer le variateur de vitesse sur bloc moteur Universel PEUGEOT 1975 220V 800W quelle référence de produit pourriez vous me recommander sur CONRAD ou autres fournisseurs..??
Merci d'avance
bonjour,
et pourquoi changer? quel est le problème de celui d'origine?
54 ans dans le métier, et rien n'est sûr en dépannage vu l'évolution permanente
Bonjour
j'ai été un peu long car j'ai préféré faire un schéma de mon bloc, il n'est pas conventionnel mais j'espère qu'il sera suffisamment clair..!!
et merci de vous être penché sur ma demande.,ma première démarche a été de dépanner ce variateur mais IRREPARABLE conçu en bloc bakélite indémontable..a fait son temps, le bouton tournait dans le vide.
je souhaiterai avoir une bonne compréhension du montage du nouveau variateur, n'ayant que trés peu de connaissance Elec. basiques.d'où mon schéma..!!
le bloc moteur ne fait que 450 W et non 800W
pour le choix Mon souhait serait surtout de conserver du couple si possible dans la réduction de vitesse, sachant que le moteur tourne actuellement à fond à 7500 T, c'est bcp trop et je crains surtout de le griller..donc de 3000 T à 6000 T environ me conviendraient sachant qu'il y a un réducteur mécanique
Voici le module auquel je pense pour me simplifier la vie..?? ce qui m'évite à faire du montage de Kit
https://www.gotronic.fr/art-module-r10-819.htm
sinon un schéma joint mais commande des composants et montage
j'opterais donc pour le module R-10 de Gotronic
sur le schéma joint de mon bloc j'ai figuré la connexion du nouveau module R-10 en 1 et 2 sur les charbons..?? cela me semble correspondre à la doc..??
les connexions R en 5 et 4 de mon schéma sont également sur la Phase
peut on faire un boitier en plastique plutot qu'alu..??
le fusible est à placer sur la Phase mais mes prises atelier ne sont pas identiquement branchées, le fusible sur positionné sur Neutre aurait il son efficacité ou puis tout simplement m'en passer dans ces conditions..??
Merci bien de votre aide
amha , ce module convient...
garde un fusible !
[b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]
OK quoiqu'il en soit je garde le fusible...mais pour être sûr..!!
est ce que je branche les deux sorties du Module direct sur chaque charbon, ..??
en tant que Néophite j'ai toujours une appréhension de griller qq chose.
en deux
dans la doc ils parlent de confectionner un boitier métal..est ce que du plastique fait tout autant l'affaire..en prévoyant une bonne ventilation??
bonjour,
ATTENTION,on ne branche pas ce module sur les "balais" mais sur l'ensemble (stator + rotor en série) sinon c'est sûr ce sera la catastrophe
souvent entrée inducteur, puis en sortie 1è enroulement entrée par un balai, puis sortir par le second balai et se raccorder sur le second enroulement de l'inducteur, voilà l'ensemble complet du moteur
Dernière modification par micheduc49 ; 15/06/2018 à 06h37.
54 ans dans le métier, et rien n'est sûr en dépannage vu l'évolution permanente
brèfle , tu le montes comme celui d'origine !
[b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]
cher ami,
le boitier peut être dans la matière que vous désirez, le module régulateur ne chauffe quasi pas
54 ans dans le métier, et rien n'est sûr en dépannage vu l'évolution permanente
Comme quoi...je risquais de tout griller..!!
l'ancien avait trois fils..??
je vais donc réfléchir tranquillement sur la "compréhension exacte" du branchement en série Stator / Rotor
élément important que je dois déterminer sur mon schéma
et que je vous soumettrais si vous le voulez bien
Merci bien
@ plus
Bonsoir Micheduc49
Voilà, ...j'ai redémonter le bloc moteur pour bien comprendre la structure cablage Stator Rotor avec les bobinages...
les deux bobinages Stator ont chacun deux connexions externes en 2 et 4 pour l'un et 1 et 5 pour l'autre
A savoir que la connexion 1 et 2 sont chacune reliées à un charbon
il semblerait donc que mon branchement du nouveau variateur devrait se faire sur ces deux bornes..??
sachant toutefois que l'ancien variateur était raccordé en 4 et 5..+3 un neutre..?? puisque trois fil
en contemplant le schéma pour ce post, je ne suis plus sur de rien...!!
quelle incidence d'être sur 4 et 5 au lieu de 1 et 2 puiqu'il y a continuité..mais il y a du bobinage qui interfère..??
moyennant mon nouveau schéma, qu'en pensez vous..??
Merci d'éclairer ma Lanterne avec votre Laser...!!
bonjour,
obstiné par les balais non le raccord se fait entre 5 et 4 , là vous avez les inducteurs en série avec le rotor via les balais
Dernière modification par micheduc49 ; 16/06/2018 à 06h12.
54 ans dans le métier, et rien n'est sûr en dépannage vu l'évolution permanente
Oui c'est OK, d'ailleurs cela correspond à l'ancien branchement.
SVP...
n'ayant pas encore mon variateur, pour faire tourner mon bloc, je devrais donc shunter de la façon suivante :
4 et 5 sur Phase et Neutre sur 3..??
Merci bien