[Thermique] FS91 stihl encrassé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

FS91 stihl encrassé



  1. #1
    luc04300

    FS91 stihl encrassé


    ------

    Bonjour, je me tourne vers vous car mes recherches ont été infructueuse.

    Voilà je suis "l'heureux" propriétaire d'une fs91 stihl (moteur 4mix) depuis quelques semaines.

    Dès le premier usage je remarque un soucis dans le bruit que fait le moteur. Il tousse "saute" dès que la charge de travail diminue, qu'elle tourne à vide ou que le fil est trop court. Sur mes anciens matériels, au contraire le moteur s'emballait carrément dans ces cas.

    Au bout de 5 pleins d'essence environ, je ramène l'engin chez Stihl. On me dit que le moteur est encrassé par téléphone, puis une fois sur place on me dit que je ne met pas d'huile dans mon essence. Déjà je pensais que c'était trop d'huile qui encrassait les moteurs fonctionnant au mélange. Bref.

    Je précise que je fais mon mélange au fur et à mesure. 2l à la fois maximum, que je ne le stocke pas, que j'utilise de l'huile 100% synthèse dans une essence SP95 que je ne stocke pas non plus longtemps. Et qu'en procédant ainsi il est absolument impossible que j'ai pu oublier l'huile ne serait-ce que dans 1l.

    Là on veut me facturer le nettoyage, et donc me faire sauter la garantie. Il paraitrait qu'ils ont fait un réglage. De quoi? Soupapes?

    J'ai temporisé, récupéré la machine et re testé avec essence neuve, bidon d'huile neuf. C'est exactement comme avant.

    Je souhaiterais donc profiter de vos connaissances afin de démêler le vrai du faux. Peut-on encrasser un moteur sans y mettre d'huile? est ce que ces symptômes de toux sont normaux sur les 4mix? Un mauvais réglage serait-il la cause de tout ça? Est-ce que le revendeur me prend pour un crétin?

    Je vous remercie par avance si vous pouvez m'aider à comprendre.

    -----

  2. #2
    ptigui29

    Re : FS91 stihl encrassé

    bonjour
    avez vous essayé d'utuliser le mélange "Motomix" préconisé par la marque?

  3. #3
    benitomeca

    Re : FS91 stihl encrassé

    Bonsoir,

    Si par malheur, le moteur a tourné avec une essence sans huile il est HS ! Par un mélange essence/huile dosé trop fortement en huile peut encrasser bougie, culasse...il faut bien respecter les dosages d'huile donné par le constructeur.
    En charge a V max le bruit et son fonctionnement sont OK ?
    Votre machine est sous garantie, hors mis une erreur de votre part,qui ferait annuler la garantie votre revendeur doit trouver la solution pour que votre machine fonctionne normalement

  4. #4
    luc04300

    Re : FS91 stihl encrassé

    Merci de vos réponse.

    En effet si le moteur avait tourné sans huile il serait hs. Malheureusement le revendeur semble être peu clair. S'ils font sauter la garantie alors que rien n'est prouvé je vais me retrouver avec des factures qui dépassent le prix d'une débroussailleuse no name de supermarché. Et après avoir acheté un matériel neuf de marque je le vivrai pas très bien.

    C'est bien pour ça que je me suis permis de solliciter ce forum, pour démêler le vrai du faux.

    "En charge a V max le bruit et son fonctionnement sont OK ?"

    Justement non, et il ne l'a jamais été depuis le premier jour...
    Le motomix non pas essayé. Mais avec tout ce que je passe en mélange chaque année entre tronçonnage et débroussaillage ce ne serait pas rentable. Je voulais mettre de l'Aspen pour tester le moteur mais c'est pas évident à trouver ici.
    Dernière modification par luc04300 ; 21/06/2018 à 10h48.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    luc04300

    Re : FS91 stihl encrassé

    edit : j'ai répondu de travers à ta question. Quand je suis en vitesse maxi et que la charge de travail est importante (style herbes de 80cm denses et touffues) le bruit est nickel, et l'efficacité de travail redoutable.

  7. #6
    trebor

    Re : FS91 stihl encrassé

    Citation Envoyé par luc04300 Voir le message
    Bonjour, je me tourne vers vous car mes recherches ont été infructueuse.

    Voilà je suis "l'heureux" propriétaire d'une fs91 stihl (moteur 4mix) depuis quelques semaines.

    Dès le premier usage je remarque un soucis dans le bruit que fait le moteur. Il tousse "saute" dès que la charge de travail diminue, qu'elle tourne à vide ou que le fil est trop court. Sur mes anciens matériels, au contraire le moteur s'emballait carrément dans ces cas.

    Au bout de 5 pleins d'essence environ, je ramène l'engin chez Stihl. On me dit que le moteur est encrassé par téléphone, puis une fois sur place on me dit que je ne met pas d'huile dans mon essence. Déjà je pensais que c'était trop d'huile qui encrassait les moteurs fonctionnant au mélange. Bref.

    Je précise que je fais mon mélange au fur et à mesure. 2l à la fois maximum, que je ne le stocke pas, que j'utilise de l'huile 100% synthèse dans une essence SP95 que je ne stocke pas non plus longtemps. Et qu'en procédant ainsi il est absolument impossible que j'ai pu oublier l'huile ne serait-ce que dans 1l.

    Là on veut me facturer le nettoyage, et donc me faire sauter la garantie. Il paraitrait qu'ils ont fait un réglage. De quoi? Soupapes?

    J'ai temporisé, récupéré la machine et re testé avec essence neuve, bidon d'huile neuf. C'est exactement comme avant.

    Je souhaiterais donc profiter de vos connaissances afin de démêler le vrai du faux. Peut-on encrasser un moteur sans y mettre d'huile? est ce que ces symptômes de toux sont normaux sur les 4mix? Un mauvais réglage serait-il la cause de tout ça? Est-ce que le revendeur me prend pour un crétin?

    Je vous remercie par avance si vous pouvez m'aider à comprendre.
    Bonjour,

    Quelle quantité d'huile as-tu ajouté par litre d'essence et pour combien de litre d'essence utilisé pour avoir encrassé le moteur ?

    Y avait-il une émission de fumée bleu à pleine puissance de la machine avec les mélanges ?
    Quelques vidéos du fonctionnement avec le bas et le haut du moteur qui est lubrifié par le mélange huile et essence.
    https://www.youtube.com/watch?v=-AjRxS59658
    Ici on peut voir les 2 soupapes qui sont réglables.
    Fonctionne comme un moteur 4 temps mais lubrifié comme un deux temps.
    https://www.youtube.com/watch?v=IbzPSfotmak

    L'huile synthétique doit être d'une qualité maximum, sans quoi les soupapes vont se calaminer et réduit la compression du cylindre.

    https://www.google.com/search?client...iw=811&bih=443
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    benitomeca

    Re : FS91 stihl encrassé

    Bonsoir

    Comme votre machine est neuve, ne toucher a rien. il y a peut-être un réglage a refaire ( soupape, carbu) ou si plus grave un défaut de fabrication qui peut être possible, le zéro défaut n'existant pas..
    déposez votre matériel chez un autre revendeur en lui faisant écouter ce que vous trouvez d'anormal afin qu'il puisse regarder tout cela sérieusement. Cette technologie de moteur est peut-être plus bruyante mécaniquement q'un moteur 2 temps classique. De toute façon si le moteur a tourné sans huile il va vite le voir et, les réparations seront donc a votre charge

  9. #8
    luc04300

    Re : FS91 stihl encrassé

    re bonjour.

    Alors, non, jamais eu de fumée bleue (c est quand on met trop d'huile?), je fais un mélange à 2% comme préconisé (20ml pour 1000ml) et le moteur se serait encrassé en environ 5 pleins, 4 litres à tout péter.

    Je te remercie pour tes liens je vais les regarder.

    Benitomeca, c'est ce que je commençais à me dire. Un deuxième diag. Après si le moteur a tourné sans huile c'est qu'ils ne m'ont pas vendu un truc vraiment neuf et là, va le prouver

  10. #9
    luc04300

    Re : FS91 stihl encrassé

    Alors en fouillant un peu sur les huiles je suis tombé sur cette discussion https://www.motoculture-jardin.com/f...d=50497&page=1

    Je suis halluciné. Si l'expérimentation de winking n'est pas un cas isolé cela veut dire qu'il ne faut utiliser QUE des huiles Stihl ou leur motomix dans ces moteurs....

    Ce qui est de la vente forcée en gros à 20$/litre d'huile.

    Quelqu'un aurait-il plus d'info?

  11. #10
    trebor

    Re : FS91 stihl encrassé

    Bonjour,

    Les huiles spéciales sont très couteuses, c'est la même chose pour les voitures actuelles avec les filtres à particules que ce soit en moteur à essence ou en Diesel.

    Mais avec 1 litre d'huile, tu obtiens 51 litres d'essence huilée donc un plus de 0,4 $/litre d'essence mélangée.

    Pour la garantie tu es obligé d'acheter l'huile spéciale chez eux, idem pour les voitures, à réaliser en concession sinon la garantie ne s'applique pas en cas de casse ou de problème.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    luc04300

    Re : FS91 stihl encrassé

    Pour leur garantie je peux presque comprendre. Par contre c'est sur le fonctionnement même des machines selon la discussion en lien que ça perturbe.

    Un no name chinois jetable de supermarché à 100$ en 2 temps, avec de l'huile semi synthèse premier prix, dans de l'essence vieille, et même parfois du vieux mélange, jamais entretenu, jamais hiverné, jamais resserré le moindre boulon.... ça tient entre 3 et 5ans sans une panne...

    Et du matos allemand réputé pour sa fiabilité va tenir 15 jours parce qu'on a pas mis l'huile de la marque?

  13. #12
    benitomeca

    Re : FS91 stihl encrassé

    Bonjour Luc04300

    Que dit la notice sur le type d'huile ? il écrivent utilisez exclusivement le motomix ... bla bla... j'en doute. !
    il y a a minima un fabricant avec les niveaux de qualité mini requis

  14. #13
    luc04300

    Re : FS91 stihl encrassé

    La notice spécifie "Utiliser exclusivement des huiles stihl pour moteur 2t ou d'autres huiles moteur de qualité. Les huiles stihl blablabla il est recommandé d'employer stihl hp ultra"

    A ce que j'ai compris en faisant des recherches sur les huiles elles sortent toutes des mêmes méthodes de raffinage et sont classées par leur normes iso en fonction de leur qualité de B à G, G étant la meilleure qualité.
    Mais, car il y a un mais, la différence entre les marques vient exclusivement des additifs. Un moteur 4mix et non 2t peur requérir ces additifs...

  15. #14
    claudio91

    Re : FS91 stihl encrassé

    Bonjour,
    Je possede une fs45 donc modèle plus petit, j'avais ce phenomène de broutage, j'ai démonté la bougie et nettooyée car elle était noire, j'ai changé le filtre à air car lorsque je l'enlevais la machine fonctionnait à merveille mais même tout changé et remis en ordre, pareil
    Ceq ue j'ai fait, avec la notice d'utilisation, j'ai refait un réglage carbu, comme il faut et depuis impeccable, mais ce n'est pas une fs91, je ne sais pas si c'est le même moteur

  16. #15
    luc04300

    Re : FS91 stihl encrassé

    Bonjour Claudio91,

    Alors non ce n'est pas le même moteur, tu dois avoir un moteur 2t classique.
    Cela dit peut-être qu'il s'agit d'un problème de réglage de carburateur comme toi... Je vais éplucher la notice et quand j'ai une heure devant moi je regarde ça. Franchement je ne pense pas vu que le ralenti semble parfaitement réglé mais ça coûte rien de vérifier
    Dernière modification par luc04300 ; 23/06/2018 à 11h43.

  17. #16
    luc04300

    Re : FS91 stihl encrassé

    Pour info tu as augmenté ou baissé sur ton réglage carbu?

  18. #17
    luc04300

    Re : FS91 stihl encrassé

    Alors, je fais suite au problème, peut être que ça peut servir à quelqu'un.

    Après discussion avec un collègue professionnel la "panne" semble identifiée. Ce n'est pas vraiment une panne.
    Les moteurs 4mix broutent à haute vitesse car le bridage coupe l'alimentation et c'est donc "normal". La solution serait de réguler les gaz pendant utilisation ou bidouiller le cable d'accélération pour brider soi-même la machine (garantie???)
    Les pros n'utilisent donc pas ces sal***eries d'après lui. Donc déjà merci le vendeur, il a fait perdre définitivement un client à Stihl et à son magasin.

    Je reviens par contre sur le deuxième point, comme quoi soit disant je ne mettais pas d'huile mais qu'il a quand même fallu nettoyer le moteur.
    Je viens de démonter la bougie elle est modérément noircie et un peu graisseuse. J'en viens à la conclusion que ce concessionnaire a envie de me surfacturer par de soit-disant réparations une machine très chère pour un particulier et me faire sauter la garantie pour ce faire.

    A votre avis je suis parano ou c'est probable?

Discussions similaires

  1. conduit qui s'encrasse
    Par indenor73 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/03/2018, 06h05
  2. réglages poele SHT (Rika)encrassé
    Par invite8b593922 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2010, 20h20
  3. Débitmètre du collecteur encrassé.
    Par barbamaya dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2009, 07h45
  4. pourquoi baignoire ne s'encrasse plus ?
    Par michactal dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2008, 20h43
  5. thermocouple encrassé
    Par frgo84 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2006, 22h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...