[Blanc] Seche linge : les programmes hautes températures ne démarrent plus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Seche linge : les programmes hautes températures ne démarrent plus



  1. #1
    Spyro44

    Seche linge : les programmes hautes températures ne démarrent plus


    ------

    Bonjour,

    Je sèche sur cette panne !

    Mon sèche-linge Mièle T7634 Novotronic a certainement eu une surchauffe car le linge sent le brûlé.

    Maintenant les programmes hautes températures (coton, automatique,....) ne démarrent plus. Les programmes basses températures (délicat, défroissages, 20mn air chaud, ...) fonctionnent parfaitement.

    J'ai testé la sonde de température (95k ohms) et le thermostat 175°c (~0 ohm) semblent fonctionner correctement.
    Le capteur d'humidité (charbon) est ok, tout comme la résistance et le détecteur de fermeture de porte.

    Auriez-vous une idée d'investigation ?

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    Spyro44

    Re : Seche linge : les programmes hautes températures ne démarrent plus

    On m'a dit qu'au démarrage, il n'y avait pas de différence sur le circuit de chauffe entre un programme basse température et haute température.
    L'investigation va donc vers le panneau de commande. Pas simple a débugger sans plans.
    Auriez-vous une idée pour poursuivre le dépannage ?

  3. #3
    ptigui29

    Re : Seche linge : les programmes hautes températures ne démarrent plus

    bonjour
    vérifiez la carte de puissance chauffage séparée ,elle est équipée de plusieurs relais,un d'entre eux est peut être en défaut.

  4. #4
    Spyro44

    Re : Seche linge : les programmes hautes températures ne démarrent plus

    Citation Envoyé par ptigui29 Voir le message
    bonjour
    vérifiez la carte de puissance chauffage séparée ,elle est équipée de plusieurs relais,un d'entre eux est peut être en défaut.
    Bonjour ptigui29,

    Sur ce modèle, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de carte de puissance séparée, mais uniquement un relais. La commande puissance vient de la carte de commande générale.
    Je ne sais pas par contre quoi tester... Tu avais quoi en tête sur ce test ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Spyro44

    Re : Seche linge : les programmes hautes températures ne démarrent plus

    Après des tests plus poussés, en fait les programmes hautes températures démarrent ... après 1mn30 mais dans un cas de figure uniquement (ce qui est quand même suffisant pour débloquer le linge ) !!!?!!

    Voici le cas qui fonctionne :
    - Je mets suffisamment de linge mouillé sur une des 2 pales (sur les 3) où il y a un capteur d'humidité
    - Sélection d'un programme haute température (automatique par exemple, mais le résultat est le même avec les autres)
    - Appui sur départ
    - La machine affiche un temps restant (ici 29mn)
    - Rien pendant 1mn
    - La machine affiche un temps réactualisé (ici de 1h58)
    - Rien pendant 10s
    - J'entends un relai qui claque
    - Rien pendant 10s
    - et la machine démarre le séchage parfaitement jusqu'à la fin !!!??!

    Que se passe-t-il donc pendant cette minutes et qui n'est pas activé sur les autres programmes basses températures ?
    Les programmes air froid 20mn, air chaud 20mn, défroissage 8mn, Finish laine 4mn sont des programmes sans contrôles et se lancent. Pas de soucis.
    Le programme délicat par contre se lance sans soucis tout de suite alors qu'il réévalue le temps après un minutes.

    J'ai lu sur la notice que la machine évaluait pendant cette minute :
    - L'humidité résiduelle : me semble ok car la machine réévalue bien le temps et le séchage est parfait
    - Le type de textile : j'imagine que c'est lié à la sélection (coton, jean, ...). Donc ok aussi et pas vraiment un contrôle
    - La température ambiante : J'imagine, via la sonde de température. Donc semble être ok aussi via mon premier test (95kohms)
    - La quantité de linge : Je pense que cela pourrait être le problème. c'est à dire pas trop grave pour que la machine lance quand même le cycle malgré l'absence de signal. Cet élément ne serait pas testé dans le cas du programme délicat, peut-être car le programme est long et à température moyenne et la quantité de linge n'importe pas ?

    A votre avis ?
    Et savez-vous comment la machine pèse le linge ?

    Merci beaucoup pour votre aide !

  7. #6
    Spyro44

    Re : Seche linge : les programmes hautes températures ne démarrent plus

    Les sèche-linge ne pèsent pas le linge...donc fausse piste. Ils doivent sans doute faire mention à la quantité de linge que l'on met, plus ou moins.

  8. #7
    Spyro44

    Re : Seche linge : les programmes hautes températures ne démarrent plus

    Je viens de voir dans les pièces détachées qu'il y avait 2 sondes de température CTN :
    - une près de la résistance : https://www.spareka.fr/electromenage...e-1050025.html
    - Je vais essayer de trouver la seconde (sous le tambour ?) : https://www.spareka.fr/electromenage...le-673797.html

    Cela pourrait être ce test de température ambiante qui serait ko...mais pas trop grave pour lancer quand même le séchage ?

  9. #8
    ptigui29

    Re : Seche linge : les programmes hautes températures ne démarrent plus

    il y a bien une carte de puissance séparée sur ce modèle,elle est référencée en SAV 6912041,type EZL351.
    Dernière modification par ptigui29 ; 08/07/2018 à 15h54.

  10. #9
    Spyro44

    Re : Seche linge : les programmes hautes températures ne démarrent plus

    Citation Envoyé par Spyro44 Voir le message
    Je viens de voir dans les pièces détachées qu'il y avait 2 sondes de température CTN :
    - une près de la résistance : https://www.spareka.fr/electromenage...e-1050025.html
    - Je vais essayer de trouver la seconde (sous le tambour ?) : https://www.spareka.fr/electromenage...le-673797.html

    Cela pourrait être ce test de température ambiante qui serait ko...mais pas trop grave pour lancer quand même le séchage ?
    Je viens de la trouver après 15 vis. Elle est derrière la façade avant dans l'évacuation sous la porte...mais elle fonctionne bien (9,5kohms et 9,1 kohms après petit chauffage).

  11. #10
    Spyro44

    Re : Seche linge : les programmes hautes températures ne démarrent plus

    Citation Envoyé par ptigui29 Voir le message
    il y a bien une carte de puissance séparée sur ce modèle,elle est référencée en SAV 6912041,type EZL351.
    Merci ptigui29. Je la vois en effet.
    J'ai par contre tout remonté et maintenant le comportement a changé.
    En mode automatique, il y a bien eu le recalcule au bout d'une minute mais le tambour n'a pas tourné et la résistance a continué à chauffer et le temps s'est décrémenté! Ca a senti le cramé et j'ai tout arrêté.
    Maintenant, lorsque je relance, il n'y a plus de chauffe du tout. Pas simple.
    Après une journée d'investigation, j'ai l'impression d'avoir reculé...ou peut-être qu'un composant était en train de lâcher...et qu'il a lâché maintenant.
    Le thermostat a déclenché et je viens de le réarmer. Je vais tester la résistance.

  12. #11
    Spyro44

    Re : Seche linge : les programmes hautes températures ne démarrent plus

    Bon, après démontage de la résistance, mesures, remontage, on revient au fonctionnement "palliatif". .

    ptitgui29, quel test as-tu en tete stp sur les relais ?

    A priori les commandes semblent ok mais la machine à l'air d'attendre une info d'un capteur.
    Aussi le cramé d'hier et le déclenchement du klixon, me font penser à un problème de régulation : 1 sonde ko ?

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : Seche linge : les programmes hautes températures ne démarrent plus

    bonjour,
    perso je regarderai de plus près la rotation tambour
    voir si il n'est pas freiné par exemple
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    Spyro44

    Re : Seche linge : les programmes hautes températures ne démarrent plus

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    bonjour,
    perso je regarderai de plus près la rotation tambour
    voir si il n'est pas freiné par exemple
    Bonsoir Richard31,
    Le tambour semble bien tourner. En démontant le panneau de côté, j'ai pu voir que les pièces liées à la rotation étaient en très bon état (malgré l'âge de la machine).
    Ce freinage du tambour pourrait entraîner quels problèmes ?

    Concernant l'odeur de brûlé, j'ai vérifié que cela venait bien de la résistance et a fait déclencher la klixon. Cette panne est aléatoire et je n'en connais pas l'origine.
    Concernant l'absence de brassage du linge lors de la première minute, je ne sais pas d'où cela peut provenir non plus.

    Cordialement

  15. #14
    Spyro44

    Re : Seche linge : les programmes hautes températures ne démarrent plus

    Bonjour,

    Quelqu'un aurait une idée sur les 2 problèmes suivants/restants :
    - Température de la résistance qui grimpe aléatoirement jusqu'à faire déclencher le klixon
    - Absence de brassage du linge lors de la première minutes sur les programmes hautes températures

    Merci!

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : Seche linge : les programmes hautes températures ne démarrent plus

    re,
    une idée a prendre en compte
    Absence de brassage du linge lors de la première minutes sur les programmes hautes températures
    remplacer le condensateur de démarrage du moteur
    il se peut qu'il ait faibli et ne démarre le moteur que de façon aléatoire
    auquel cas bien sur le klixon déclenche
    voici le type de condo qui convient :
    https://www.cyberpieces.com/composan...000004134.html
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    Spyro44

    Re : Seche linge : les programmes hautes températures ne démarrent plus

    merci beaucoup richard31 pour votre aide !

    En fait, le démarrage n'est pas aléatoire. Il est toujours précisément le même : attente de 1mn, affiche temps réactualisé (pause, chauffe) et 20 secondes après le cycle démarre.
    J'ai l'impression qu'elle attend une information (pas critique sinon elle ne lancerait pas le cycle) et qu'elle n'obtient jamais (car si elle l'obtenait et la trouvait mauvaise, j'imagine qu'une erreur apparaîtrait) et dont elle n'a pas besoin dans les programmes bases températures comme le cycle délicat.
    Je n'imagine pas non plus qu'elle ait un relais spécifique pour cette phase.

Discussions similaires

  1. Ventilateur pour hautes températures
    Par QARA24 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/08/2017, 07h37
  2. [Blanc] BLF1455 bluesky panne, les programmes ne démarrent plus.
    Par maums dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2015, 11h32
  3. Mesure de très hautes températures.
    Par evrardo dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2015, 17h27
  4. Températures trop hautes et stérilité/intertilité
    Par inviteb3ff1ba3 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2007, 05h38
  5. hautes pressions et hautes températures
    Par invite5f04cbcc dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/07/2005, 16h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...