[Blanc] panne réfrigérateur congélateur samsung
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

panne réfrigérateur congélateur samsung



  1. #1
    aigle56

    panne réfrigérateur congélateur samsung


    ------

    Réf : Samsung SR-L623EVSS

    Bonjour,

    J'ai changé le thermo-fusible de la partie congélateur il y a 2 mois et de nouveau il est HS.

    Voici les mesures relevées :
    Congélateur :
    Résistance de l'évaporateur 245 Ohms
    Sonde de dégivrage 4.69 Kohms
    Donc thermo-fusible hors service.

    Réfrigérateur :
    Résistance de l'évaporateur 375 Ohms
    Sonde de dégivrage 4.65 Kohms
    Thermo-fusible OK

    C'est mesures sont elle correctes ?
    Si oui quelle pourrait être la cause d'une récidive du thermo-fusible.

    Merci de votre attention.

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : panne réfrigérateur congélateur samsung

    bonjour,
    les sondes et résistances sont bonnes
    reste a voir si les températures caniculaires ne seraient pas en cause
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    aigle56

    Re : panne réfrigérateur congélateur samsung

    Bonjour,
    merci pour votre réponse.
    Le phénomène c'est produit avant les fortes chaleur.

    cordialement.

  4. #4
    aigle56

    Re : panne réfrigérateur congélateur samsung

    Bonjour,
    Quelqu'un aurait il une solution pour mon problème merci.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ptigui29

    Re : panne réfrigérateur congélateur samsung

    bonjour
    les causes pourraient être un mauvais positionnement du thermofusible ou un défaut de l'électronique.

  7. #6
    aigle56

    Re : panne réfrigérateur congélateur samsung

    Merci pour votre réponse.

    Comment vérifier l'électronique.

  8. #7
    ptigui29

    Re : panne réfrigérateur congélateur samsung

    bonjour
    visuellement en vérifiant les soudures,et contrôler les condensateurs avec un capacimètre de qualité (les dessouder pour le contrôle).Sinon,remplacer la carte de puissance référencée DA4100099C ou DA-4100099C

  9. #8
    tannoyed

    Re : panne réfrigérateur congélateur samsung

    Bonjour à tous,
    Je suis dans la même configuration que toi Aigle 56 depuis ce matin et ce pour la première fois et le fusible du congélateur est coupé.
    Sonde de température 10 k ohm et varie avec la température.
    Résistance évaporateur 240 ohm
    Résistance inférieure drainage 1000 ohm si quelqu'un sait si cette valeur est normale ?
    As-tu résolu ton problème et trouvé la cause initiale? j'ai effectivement la crainte que mon fusible saute à nouveau quand je l'aurai changé comme c'est le cas pour toi.
    Depuis un moment j'avais observé beaucoup de glace dans le compartiment congélation et avant le problème il y avait des coulées sur les faces avant des bacs en provenance de la partie verticale qui supporte les bacs à glaçons au démontage cet élément contenant l'ampoule d'éclairage était rempli de glace!
    J'avais nettoyé et vérifié les joints de porte ils étaient corrects alors je ne comprends pas le phénomène hypothèse: dégivrage insuffisant par rapport à la quantité d'eau introduite dans le compartiment par les aliments et ouverture des portes et enrobage progressif du dégivreur jusqu' à élévation anormale de sa température supérieure à 77°C et rupture du fusible?
    As-tu observé ce type de phénomène également?
    Si quelqu'un connais bien le processus de dégivrage je le remercie de nous expliquer ce qui le commande horloge par exemple ou valeur sonde de température et qu'est-ce qui le coupe durée, valeur sonde de température ?
    Merci à tous pour votre aide

  10. #9
    bourguignon58

    Re : panne réfrigérateur congélateur samsung

    Bonjour,

    On ne le répètera jamais assez, la valeur ohmique de la majorité des sondes ( que ce soit ntc ou ptc ) dépendra ... aussi ... de la température ambiante au moment ou vous faites votre relevé.

    Vous dites " avoir nettoyé vos joints de porte ", mais cela n'empêche pas qu'il puisse être hs pour autant! effectuez le " test de la feuille " pour vous en rendre compte.
    Le test de la feuille consiste à mettre une simple lamelle de papier entre le joint de porte et la carcasse du frigo, et vous fermez la porte. En tirant sur cette lamelle de papier par l'extérieur, s'il n'y a aucune résistance => c'est que votre joint est mort!
    Votre joint pourrait être " propre " ... mais tout autant hors service!!
    Faites ce test sur tout le pourtour de la porte.

    Les joints de porte hs sont une vraie plaie pour nos matériels ( aussi bien positifs que négatifs ) car ils laissent rentrer l'air ambiant... et cela fini par faire de la glace sur les parois internes.
    Un peu de givre ne porte pas à conséquence, mais ( contrairement aux idées largement répandues ), ce n'est pas parce que votre congeateur fait de la glace qu'i est en bon état! En présence de glace, c'est plutôt un signe de dysfonctionnement.

    Deuxième idée fausse largement répandue: " Mon congèlateur fonctionne bien! a preuve, il fait de la glace " ... Il faut savoir que la glace est surtout un ... très bon isolant thermique!! Souvenez-vous que les expéditions polaires en font leur point de chute, lors de leurs expéditions, pour s'isoler du milieu extérieur.

  11. #10
    tannoyed

    Re : panne réfrigérateur congélateur samsung

    Bonjour Bourgignon 58, et merci pour ta réponse.
    Effectivement pour la valeur ohmique de la sonde j'aurai du préciser à 20°C.
    Des intervenants ont précisé que très rarement la sonde de température du condenseur était en cause, je l'ai de toute manière changée en même temps que le fusible thermique.
    J'ai cherché à quoi sert cette sonde de température, il semblerait, selon U96 dans d'autres post si ma mémoire est bonne, qu'elle permette de détecter une variation de température lorsque la résistance de dégivrage est en fonctionnement et que si pas de dérive de sa valeur alors la carte considère que la chauffe de dégivrage est coupée et coupe le fonctionnement de l'appareil.Si l'on ne détecte qu'une dérive et non une valeur correspondant à une valeur vraie de température alors sa valeur ohmique doit avoir peu d'importance dès que la sonde change de valeur en fonction de la température.
    Concernant le test des joints avec le papier c'est ok.
    J'ai donc changé hier le fusible et la sonde de température du condenseur du compartiment congélateur et remis l'appareil en fonctionnement à vide, j'ai pu observer un cycle de dégivrage la température remontant dans le compartiment pendant quelques minutes avant de redescendre ce matin les températures du réfrigérateur et du congélateur sont ok.
    J'ai observé lors du changement de ces composant que la paroi plastique positionnée derrière la résistance de dégivrage en partie haute lorsque celle-ci est au plus près avait souffert de la chaleur et cloqué.
    Il y a donc certainement eu surchauffe à moins que celà soit normal.
    Je ne connais pas à date la cause de la fonte du fusible thermique.
    J'aimerai bien connaitre la valeur de résistance de l'élément chauffant positionné sous le condenseur au niveau de la récupération de l'eau de dégivrage 1000 ohm me parait élevé j'ai oublié de tester son fonctionnement sous 220v lors du remontage de l'ensemble.
    Cet élément chauffant évite la prise en glace de l'écoulement d'eau, pourrait expliquer la présence importante de glace dans le compartiment si défectueux et orifice bouché?.
    Dernière modification par tannoyed ; 30/09/2018 à 11h35.

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : panne réfrigérateur congélateur samsung

    Bonjour,
    si orifice de la gouttière de dégivrage bouché la prise en glace est logique
    reste ceci
    quand c'est bouché ce n'est pas forcément la résistance qui est en cause
    cela peut être bouché par un résidu de fait c'est cela qui doit être vérifié de façon formelle
    (une simple mie de pain peut provoquer un tel souci)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    bourguignon58

    Re : panne réfrigérateur congélateur samsung

    Bonjour tannoyed,
    Citation Envoyé par tannoyed Voir le message
    Bonjour Bourgignon 58, et merci pour ta réponse.
    Effectivement pour la valeur ohmique de la sonde j'aurai du préciser à 20°C.
    Des intervenants ont précisé que très rarement la sonde de température du condenseur était en cause, je l'ai de toute manière changée en même temps que le fusible thermique.
    J'ai cherché à quoi sert cette sonde de température, il semblerait, selon U96 dans d'autres post si ma mémoire est bonne, qu'elle permette de détecter une variation de température lorsque la résistance de dégivrage est en fonctionnement et que si pas de dérive de sa valeur alors la carte considère que la chauffe de dégivrage est coupée et coupe le fonctionnement de l'appareil.
    Si l'on ne détecte qu'une dérive et non une valeur correspondant à une valeur vraie de température alors sa valeur ohmique doit avoir peu d'importance dès que la sonde change de valeur en fonction de la température.
    Vous tirez là, des propos dont je vous laisse seul juge ... mais qui sont un non-sens absolu!!
    En effet, pour n'importe quelle sonde, quel que soit son type et sa valeur => une température donnée correspondra à une valeur ohmique bien précise!
    Cette valeur ohmique pourra varier de 1 ou 2 centième d'Ohm, en fonction de la qualité de sa fabrication, pièce d'origine ou pas, mais à aucun moment cette "déviance" n'atteindra 1000Ohms!

    Si vous connaissez votre type de sonde, PT100, PT1000 ( ou autre ), vous pouvez faire une recherche sur Google du type " correspondance ohmique sonde pt100 " ou " correspondance ohmique sonde pt1000 " .... et vous serez redirigé vers des sites qui diffusent des tableaux de correspondance!!
    A ce stade, vous aurez le choix entre divers tableaux en degrés Kelvin ( K° ) .... ou en degrés celcius ( C° ), choisissez le bon tableau.
    Vous y trouverez la correspondance exacte entre une température <=> une valeur ohmique. Une dérive 0,001Ohm est acceptable, mais pas plus.

    Vérifiez vos sondes avec les valeurs données sur ces tableaux, et remplacez toute sonde ayant une valeur non concordante.

    Contrairement à ce que vous pensez, une sonde " ne considère " rien ( elle n'a pas à réfléchir ), son rôle se limite à indiquer " une valeur à un moment donné " point barre!!
    Pour considerer qu'un dégivrage est réalisé, la carte électronique de votre réfrigerateur considèrera que votre sonde doit avoir une valeur X, et tant que cette valeur ne sera pas atteinte.... cette carte électronique ne sortira pas de son cycle en cours.
    Ce principe est valable aussi bien en chaud qu'en froid, seule la valeur ohmique sera différente.

    Il est tout à fait possible également qu'une sonde défectueuse fasse trop chauffer votre appareil, ce qui a comme incidence de faire ramolir les plastiques environnants ( d'où vos caches déformés ).
    Bref, vérifiez vos sondes et remplacez systématiquement celles dont la dérive est trip importante.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Panne réfrigérateur/congélateur Samsung RL39WBMS
    Par Y194 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/09/2016, 07h27
  2. [Blanc] Panne combiné réfrigérateur congélateur SAMSUNG RL 34 SCSW
    Par sebelo dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2014, 22h05
  3. [Blanc] panne refrigerateur /congelateur Samsung SRL627EV
    Par invitebf7ebe26 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/09/2012, 04h01
  4. [Blanc] Réfrigérateur américain samsung - Panne coté congélateur
    Par inviteee04a5ea dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/09/2008, 17h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...