[Divers] Composant scie Sabre Bosh PSA 900E
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Composant scie Sabre Bosh PSA 900E



  1. #1
    LatelierdelaRoueFlaquette

    Composant scie Sabre Bosh PSA 900E


    ------

    Bonjours,
    Nous souhaitons transformer une scie sabre bosch PSA 900 E.
    Entre autre fabriquer une poignée qui correspondrais à notre utilisation.
    Pour cela il faudrait changer la gâchette progressive par un potard circulaire.
    La gâchette est noté "defond DGQ-1108H 5E4".
    Elle a 6 fils:
    Un marron: alimentation
    Un noir: qui vient du 230V en passant par TNS-2TH X2 K (antiparasite?)
    Un jaune: Vers le moteur
    Un noir, un rouge et un bleu: vers ce qui semble être un transistor fixé sur la carcasse de la scie.
    Deux des pattes du "transistor" sont cassées, sont radiateur ext riveté à un profilé en cuivre et rien n'est noté sur la face visible. (Je peut faire sauter le rivet mais je n'en ais pas de remplacement, le rivet est plat coté cuivre) -> voir photos en fin de message
    Comment connaître et remplacer le "transistor"?
    Quelle "potentiomètre" choisir pour remplacer le defond DGQ-1108H 5E4 et comment le monter?

    Merci à vous de vos conseils.

    ensemble defond DGQ-1108H 5E4.jpg

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    bobflux

    Re : Composant scie Sabre Bosh PSA 900E

    Fais voir une photo du moteur, c'est sûrement un moteur universel.

    Dans ce cas tu peux jeter ta gâchette et la remplacer par un gradateur à triac qui marchera très bien, c'est un schéma très simple et très bon marché, c'est plus rapide d'en construire un nouveau que d'essayer de faire du reverse-engineering sur cette gâchette.

    Je te dirais bien d'essayer avec un gradateur pour halogènes, mais ton moteur est une charge inductive qui demande un triac de type "snubberless". Enfin si tu achètes un gradateur pour halogènes à 5€, si il crame c'est pas grave. Au pire tu changes le triac par un plus costaud.

    > Nous souhaitons transformer une scie sabre bosch PSA 900 E.

    C'est pour monter un dildo au bout ?
    Dernière modification par bobflux ; 11/08/2018 à 22h46.

  3. #3
    f6exb

    Re : Composant scie Sabre Bosh PSA 900E

    Ce serait mieux avec une scie sauteuse.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Composant scie Sabre Bosh PSA 900E

    Bonjour LatelierdelaRoueFlaquette et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par LatelierdelaRoueFlaquette Voir le message
    ... Nous souhaitons transformer une scie sabre ... Entre autre fabriquer une poignée ... Deux des pattes du "transistor" sont cassées ... Comment connaître et remplacer le "transistor"? ..
    Ce type de discussion ne se déroule pas en électronique:

    https://forums.futura-sciences.com/e...de-poster.html

    Elle va être déplacée vers un forum plus adapté.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LatelierdelaRoueFlaquette

    Re : Composant scie Sabre Bosh PSA 900E

    C'est pourtant bien sur la partie électronique de l’appareil que les questions ce posait!
    Sur les composant à remplacer.
    Aucune question ne concernait le bricolage qui était simplement décris pour comprendre le contexte.
    Je pense que ce fil a sa place dans la catégorie électronique.
    Cordialement

  7. #6
    LatelierdelaRoueFlaquette

    Re : Composant scie Sabre Bosh PSA 900E

    Salut et merci de ta réponse Bobflux !
    Donc toute l’électronique est changeable par un gradateur triac?
    La scie fait 900W, sur Amazon je trouve des régulateur de 3.99€ https://www.amazon.fr/KKmoon-r%C3%A9...ariateur&psc=1 à + de 30€ comme ici:https://www.amazon.fr/Cebek-r%C3%A9g...57326330&psc=1 supérieur à 900W

    Y a t'il une différence importante?
    Merci

    PS: Non il ne s'agit pas d'une idée perverse sous-jacente de ton esprit Mais de la monter sur un axe horizontal pour scier droit!
    Dernière modification par LatelierdelaRoueFlaquette ; 12/08/2018 à 11h06.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Composant scie Sabre Bosh PSA 900E

    Citation Envoyé par LatelierdelaRoueFlaquette Voir le message
    C'est pourtant bien sur la partie électronique de l’appareil que les questions ce posait!
    Sur les composant à remplacer ...
    L’épinglé est clair, on ne traite pas le dépannage. S’agissant de modification, j’ai opté pour le bricolage dont c’est l’objet.

    Comme il est question de réparer avant de transformer, je vais déplacer en dépannage.

    Attention cependant à ne pas faire n’importe quoi et rendre dangereuse une machine qui l’est déjà naturellement. Un forum public ne peut tout se permettre!

  9. #8
    LatelierdelaRoueFlaquette

    Re : Composant scie Sabre Bosh PSA 900E

    Ok Je n'avais pas lu la partie sur le dépannage, désolé!
    Non cette transformation ne rend pas l'appareil plus dangereux au contraire, comme expliqué à bobflux, monter sur un axe et avec une table de découpe ça la transforme en scie alternative sécurisé.

  10. #9
    bobflux

    Re : Composant scie Sabre Bosh PSA 900E

    C'est un schéma très simple donc perso je vois pas l'intérêt de payer 30€ !

    Essaie donc la merdouille chinoise à 3€ d'abord.

    Si ça ne marche pas avec le moteur (charge inductive) il faudra modifier un peu les composants, ou alors la solution low-tech, juste mettre une ampoule à incandescence ou halogène (pas LED/fluo) en parallèle avec le moteur.

    Par contre, attention, toutes les parties métalliques sont au potentiel secteur y compris le circuit imprimé et le dissipateur en alu sur le triac, donc tu dois impérativement monter ça dans un boîtier qui empêchera les doigts de s'y balader (ou éventuels copeaux si tu découpes du métal)...

    Attention le corps métallique du potentiomètre n'est normalement pas connecté au secteur, mais le mieux est de mettre un gros bouton bien large (et en plastique) qui empêche de le toucher.

  11. #10
    LatelierdelaRoueFlaquette

    Re : Composant scie Sabre Bosh PSA 900E

    Salut,
    J'ai reçu ça:
    https://www.amazon.fr/gp/product/B07...?ie=UTF8&psc=1
    Comme on le vois sur la photo les prises 1,2,3 et 4 sont notées respectivement entré neutre, entré Line, sortie neutre sortie line.
    En regardant le circuit, les prises 1 et 4 sont connectées directement. J'en déduit donc (a tord?) que ce sont les 2 neutre.
    Du coup je n'ose rien brancher...
    Quelqu'un peut-il m'aider?
    Merci
    vu dessous3.jpg
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    f6exb

    Re : Composant scie Sabre Bosh PSA 900E

    Ton raisonnement est bon.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  13. #12
    bobflux

    Re : Composant scie Sabre Bosh PSA 900E

    D'accord avec f6.

    Soit dit en passant, la polarité n'est pas importante, si la phase et le neutre sont inversés le fonctionnement du gradateur ne change pas.

    Je remets une couche : le dissipateur est à la tension secteur (je ne vois pas d'isolation sur les photos) donc il ne doit en aucun cas toucher le boîtier métallique, il faut une distance suffisante... on ne sait jamais avec les trucs chinois, il vaut mieux s'en assurer... D'ailleurs le boîtier devrait être mis à la terre par sécurité, imaginons par exemple qu'un objet lourd tombe dessus et le plie un peu, ça peut toucher le dissipateur ou l'envers du circuit imprimé.

  14. #13
    LatelierdelaRoueFlaquette

    Re : Composant scie Sabre Bosh PSA 900E

    Si je comprend bien ce que tu dit, en inversant le neutre et la phase le gradateur serra placé soit avant la line soit après le neutre? Et que la sorte de "résistance variable" qu'est le gradateur n'a pas vocation a être spécialement avant, comme n’importe quelle résistance? Le tout étant d’éviter un court circuit en branchant la line et le neutre d'entré sur les 2 neutres du boîtier?

  15. #14
    LatelierdelaRoueFlaquette

    Re : Composant scie Sabre Bosh PSA 900E

    Pour ce qui est du boîtier alu, je vais faire un boîtier en MDF au fablab du coins qui serra plus pratique a fixer et plus sur. C'est en le démontant pour ça que j'ai regardé le circuit! Assez grand et aéré pur éviter qu'il chauffe trop (ce serrais un peut con de cramer dans un incendie pour éviter d'être électrocuté! )

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Composant scie Sabre Bosh PSA 900E

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par LatelierdelaRoueFlaquette Voir le message
    Si je comprend bien ce que tu dit, en inversant le neutre et la phase le gradateur serra placé soit avant la line soit après le neutre? Et que la sorte de "résistance variable" qu'est le gradateur n'a pas vocation a être spécialement avant, comme n’importe quelle résistance? Le tout étant d’éviter un court circuit en branchant la line et le neutre d'entré sur les 2 neutres du boîtier?
    Je ne comprends pas tout.

    Il ne faut faire arriver le secteur que sur le variateur, et n'entrer sur la machine que la sortie variée. Ce devrait être directement sur le moteur.

Discussions similaires

  1. scie sabre pour couper de la fibre de bois?
    Par st3f4n dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/02/2018, 18h03
  2. Découverte du sabre laser ?
    Par acropole dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2013, 17h07
  3. [Divers] scie sabre makita jr3050t
    Par toine42 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2009, 13h21
  4. [Blanc] Aide composant perceuse BOSH
    Par FJAFFRE dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2008, 20h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...