[Blanc] Panne F01 sur Ariston Hotpoint WMG0163 : changer le triac ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Panne F01 sur Ariston Hotpoint WMG0163 : changer le triac ?



  1. #1
    nikomiko

    Panne F01 sur Ariston Hotpoint WMG0163 : changer le triac ?


    ------

    Bonjour à tous / toutes.

    Ma machine à laver en référence (WMG1063 Ariston Hotpoint) se plaint d'une panne F01, apparemment causée par un triac en court circuit.

    hotpoint_ariston_wmg_1063bx_blanc_t1112123456927A-V_210020826.jpg

    Symptomes :
    - cycles se déroulent normalement, mais le moteur ne tourne plus.
    - éléctrovannes, programmateur, etc. semblent OK
    - blocage porte ok
    - circuit d'eau vérifié

    J'ai démonté la carte de programmation qui par contrôle visuel ne semble pas défectueuse. Je n'y ai pas trouvé de triac facilement identifiable.
    J'ai démonté le module de puissance et contrôlé les triac logés sous le radiateur (Photos en PJ : 20180823_230525.jpg20180823_230535.jpg)
    Le 2e en partant de la gauche sur la photo "semble HS", et j'ai un doute sur le 1er. Testés à l'ohmètre, les 4 de droite ont le même comportement avec 100kOhm. Le 2e semble effectivement en court circuit entre les pattes A1 et A2.

    Pour le changer je dois démonter le dissipateur... et je ne vois pas comment !

    Avez vous une idée ? Tentative pour dessouder les plots non concluante...

    Merci d'avance pour vos conseils.

    Nicolas

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : Panne F01 sur Ariston Hotpoint WMG0163 : changer le triac ?

    Bonsoir,
    On peut voir l'autre face ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    penthode

    Re : Panne F01 sur Ariston Hotpoint WMG0163 : changer le triac ?

    pour dessouder sans outillage idoine :

    coupe les pattes du triac au ras du boitier

    puis dessoude les moignons un à un en tirant avec une pincette pour ne pas te bruler les mimines.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    nikomiko

    Re : Panne F01 sur Ariston Hotpoint WMG0163 : changer le triac ?

    Bien sûr.

    La trace noire provient d'une première tentative de dessoudage... manifestement avec une mauvaise technique...
    Nom : 20180824_194946.jpg
Affichages : 3076
Taille : 281,7 Ko

    Les triacs semblent solidaires du dissipateur... pas facile du coup d'en trouver les caractéristiques pour commander les remplaçants...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nikomiko

    Re : Panne F01 sur Ariston Hotpoint WMG0163 : changer le triac ?

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    coupe les pattes du triac au ras du boitier
    Penthode, je comprends ta technique, c'est une bonne idée parce que ça me permet de ne pas me prendre la tête avec le dissipateur. Mais une fois sorti mes 2 triacs defectueux, comment repositionner les nouveaux en assurant qu'ils seront collés au dissipateur ?

    Est-ce nécessaire d'ailleurs que le triac soit en contact avec le dissipateur ?

  7. #6
    f6exb

    Re : Panne F01 sur Ariston Hotpoint WMG0163 : changer le triac ?

    L'ensemble doit tenir à la fois par les 4 pattes du radiateur et les pattes des triacs. Ceux-ci sont sûrement vissée sur le radiateur. Donc tresse à dessouder, pompe à dessouder et en avant.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #7
    nikomiko

    Re : Panne F01 sur Ariston Hotpoint WMG0163 : changer le triac ?

    Clair. Je me suis escrimé avec 3 fers à souder différents, un mini chalumeau, etc.
    L'étain ne fond pas car toute la chaleur est transmise au radiateur (ce qui a bien y réflechir est assez normal, il est là pour ça ?!?)
    Dessouder les triacs me semble possible, mais la carte semble recouverte d'une résine qui ne facilite pas les choses. Pas essayé encore de la dissoudre au solvant.

  9. #8
    Fareinheit76

    Re : Panne F01 sur Ariston Hotpoint WMG0163 : changer le triac ?

    Bonsoir
    Effectivement c'est du boulot pour tout enlever
    pour les plots oranges, il faut observer
    Nom : schema.jpg
Affichages : 2852
Taille : 71,1 Ko
    Cdlt
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  10. #9
    f6exb

    Re : Panne F01 sur Ariston Hotpoint WMG0163 : changer le triac ?

    Le radiateur n'est-il pas simplement enfoncé à force sur les 4 pitons qui ont sans doute des aspérités en dent de scie ?
    Ça voudrait dire qu'il faudrait d'abord libérer les triacs, éventuellement ce qui est marqué en orange, puis tirer sur le radiateur pour tout sortir d'un bloc.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  11. #10
    f6exb

    Re : Panne F01 sur Ariston Hotpoint WMG0163 : changer le triac ?

    Citation Envoyé par nikomiko Voir le message
    Penthode, je comprends ta technique, c'est une bonne idée parce que ça me permet de ne pas me prendre la tête avec le dissipateur. Mais une fois sorti mes 2 triacs defectueux, comment repositionner les nouveaux en assurant qu'ils seront collés au dissipateur ?

    Est-ce nécessaire d'ailleurs que le triac soit en contact avec le dissipateur ?
    S'ils sont vissés sur le radiateur, revisser les nouveaux en respectant éventuellement des éléments qui pourraient les isoler du radiateur, mettre de la graisse thermique, puis introduire les pattes des triacs sans souder, placer le radiateur et ressouder les triacs.
    Les triacs doivent bien sûr être en contact avec le radiateur, comme les microprocesseurs dans les ordinateurs.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  12. #11
    micheduc49

    Re : Panne F01 sur Ariston Hotpoint WMG0163 : changer le triac ?

    bonjour,
    de plus il ne doit pas s'agir de triac mais plutôt de transistors FET plus complexe a trouver
    47 ans dans le métier, et rien n'est sûr en dépannage

Discussions similaires

  1. [Divers] Panne Hotte Hotpoint Ariston HKE-9-X-HA
    Par boubou46 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2018, 21h22
  2. [Blanc] Panne hotte hotpoint Ariston SL 16.1 P (WH)
    Par Alessia64 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/07/2017, 19h09
  3. [Blanc] Changer kit crochet sèche linge Ariston Hotpoint AQCF851BU
    Par Besame-Mucho dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2014, 18h19
  4. [Blanc] Panne Ariston Hotpoint
    Par Rorol dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/07/2014, 14h02
  5. [Blanc] Panne ariston hotpoint AQXXD 169
    Par mikaa82 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/08/2013, 20h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...