[Divers] Porte de garage et automatisme Sommer S300E
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Porte de garage et automatisme Sommer S300E



  1. #1
    jxlbbb

    Porte de garage et automatisme Sommer S300E


    ------

    Bonjour,

    J'ai plusieurs problèmes avec l'automatisme de ma porte de garage.
    Il date de 1996 et le modèle est Sommer 300 SE ou Crawford 300 SE.

    - Comme il ne voulait plus ni se fermer ni s'ouvrir, j'ai deconnecté le bras
    pour pouvoir fermer le garage a la main.

    - Je m'aperçoit maintenant que j'ai un côté où le câble est complètement détendu, et l'autre où il est totalement relâché, et même plus enroulé sur le tambour. Est-ce normal.

    - J'ai pu tester le charriot seul, mais comme avant, il avance juste un petit peu, et revient en arrière.

    Tout conseil est le bienvenu.

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : Porte de garage et automatisme Sommer S300E

    Bonjour,

    Si je comprends bien, le câble est détendu des 2 côtés ? (complètement détendu = totalement relâché)

    Questions :
    - A quel moment cela s'est-il produit ? en déconnectant le bras ?
    - Le chariot est-il bloqué (limité en course). Autrement dit, le moteur et la commande sont ils en cause ?

    Y plus qu'à ... mais je sens que ...
    Je ne pourrai pas d'aider sur ton problème.
    Désolé.

    D'autres avis !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    jxlbbb

    Re : Porte de garage et automatisme Sommer S300E

    Merci Jeryko pour cet essai.

    Je vais tenter d'être plus clair :

    Les deux problèmes sont déconnectés : A ) cable B) moteur et commande

    J'avais un problême de commande : la porte avançait de 20 cm puis reculait de 20 cm. et c'était tout.

    Du coup, pour fermer la porte, j'ai déconnecté le bras. Après l'avoir fermée, je m'aperçois que d'un côté le cable est extrêmement tendu,
    de l'autre complètement relâché, et sorti du tambour. D'où ma question A) est ce normal.

    J'ai ensuite fait marche à vide la commande du moteur, et là encore : avance de 20 cm, recul de 20 cm et c'est tout. D'où la question B.

  4. #4
    Jeryko

    Re : Porte de garage et automatisme Sommer S300E

    Bonsoir,

    En "marche à vide", pourquoi le moteur s'arrête après une avance ou un recul de 20 cm ?
    Donc il n'est pas à en marche à vide ! Les câbles doivent bloquer le déplacement ?

    - Je pense que tu as un problème de câbles détendus, sortis de leurs logements ?
    - Je pense que le moteur et la partie électrique de commande fonctionnent bien ?

    Je ne connais pas ce matériel. Impossible d'en dire plus.
    Je préfère "passer la main" à d'autres intervenants.
    Dernière modification par Jeryko ; 18/09/2018 à 19h53.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jxlbbb

    Re : Porte de garage et automatisme Sommer S300E

    Si, comme je le dis marche a vide.

    Le chariot avance sur la chaine, mais n'est relie a rien puisque j'ai deconnecté le bras.
    Ce pb n'est pas relie au probleme de cable.

  7. #6
    Jeryko

    Re : Porte de garage et automatisme Sommer S300E

    Bonjour,

    J'ai à peu près compris ce qui s'était produit et l'ordre des opérations.
    A ce stade, il faut donc reprendre les choses comme s'il s'agissait d'une installation (mise en service)

    -1) faire fonctionner la commande électrique moteur. (*)
    -2) faire fonctionner le déplacement du chariot (avec les câbles ?)
    éventuellement, inverser l'ordre des opérations 1 et 2 ?

    Je rappelle que je ne connais pas ce mécanisme.
    J'imagine donc ... mais c'est à toi de voir comment cela fonctionne.

    (*) Attention, il se pourrait que les contacts de fin de course empêchent la commande,
    et soient à l'origine du problème ?
    Autre cause possible à l'origine du problème : les câbles.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    jxlbbb

    Re : Porte de garage et automatisme Sommer S300E

    Bonjour,

    Ce week end, j'ai résolu tous les problèmes, et ma porte de garage est à nouveau fonctionnelle.

    Il y avait deux problèmes. Disjoints puisque j'avais déconnecté la barre de jonction entre le moteur et la porte.

    Le premier concernait les cables et ressorts de torsion. J'ai pu les remettre en place, en utilisant un poids au bout d'une
    corde et un mousqueton pour exercer une tension continue d'un côté pendant que je m'occupais de l'autre.
    Ceux qui se trouvent confrontés à ce problème comprendront.

    Quand la porte a été en état manuellement, j'ai pu me concentrer sur le moteur et son automatisme.
    J'ai réalisé qu'il y avait un problème dans al continuité du circuit des capteurs. C'est ce qui faisait le moteur s'arrêter
    au bout d'un temps très court.

    Après réparation, et nettoyage des contacts de l'interrupteur de service, tout fonctionne à nouveau
    normalement.

  9. #8
    Jeryko

    Re : Porte de garage et automatisme Sommer S300E

    Bonsoir jxlbbb,

    Merci pour ces informations en retour.
    Elles pourront peut-être servir à d'autres.

    Cordialement.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 09/08/2017, 07h49
  2. telecommande de porte de garage sommer ne fonctionne plus
    Par pydroze dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/01/2017, 15h51
  3. [Divers] Porte de garage moteur Sommer Sprint 550N s'ouvre mais refuse de se fermer ?
    Par grolandais dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/08/2015, 19h09
  4. [Divers] Problèmes porte de garage Sommer
    Par tataf dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2014, 10h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...