[Divers] recherche d'un composant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

recherche d'un composant



  1. #1
    mitch488323

    recherche d'un composant


    ------

    bonjour,


    je suis à la recherche d'un composant électronique pour réparer une défonceuse ryobi ERT1400.


    Il s'agit d'un "potentiomètre" pour faire varier la vitesse de rotation.


    Tout ce que j'ai pu trouver sur le composant, c'est " Haike ; B204"


    pouvez vous m'aider.


    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : recherche d'un composant

    Bonsoir mitch488323 et tout le groupe

    Citation Envoyé par mitch488323 Voir le message
    ... je suis à la recherche d'un composant électronique pour réparer une défonceuse ...
    Ce type de question n'est pas du domaine de l'électronique, comme expliqué dans le lien

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster.

    La discussion va être déplacée vers le forum adapté.

  3. #3
    penthode

    Re : recherche d'un composant

    une photo serait utile
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    mitch488323

    Re : recherche d'un composant

    Nom : variateur defonceuse.PNG
Affichages : 168
Taille : 200,2 Ko

    voici la photo...

    bravo à celui qui trouvera car j'ai cherché et cherché sur le net.. en vain.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : recherche d'un composant

    t'as pas du beaucoup chercher....

    évidemment la valeur est à déterminer
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : recherche d'un composant

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par mitch488323 Voir le message
    ... voici la photo ...
    "À vue de nez" la présentation de ton potentiomètre est assez conventionnelle, mais certains "détails" manquent à l’appel.

    Comporte-t-il une couronne soudée par dessous pour le maintenir en place sur le circuit? Cela pourrait ne pas être standard.

    Quelle est la forme du logement de l’axe d’entraînement central, provenant de la manette?

    Et enfin, quelle est sa valeur? Si elle n’est pas écrite clairement sur le corps du potentiomètre, qu’il faut démonter, il faut la déterminer en la mesurant. Es-tu équipé pour ce démontage et cette mesure?

  8. #7
    penthode

    Re : recherche d'un composant

    oula sorry !

    j'ai oublié le lien !

    https://www.gotronic.fr/cat-potentio...arbone-390.htm
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    mitch488323

    Smile Re : recherche d'un composant

    bonjour

    tout d'abord... merci à vous 2 de votre aide.

    Penthode : vous êtes un peu "dur" dans votre réponse... j'ai bien chercher mais sans référence précise, dur dur: la preuve... il n'est toujours pas trouver....et je suis loin d'avoir vos connaissances en la matière...
    un potentiomètre, j'aurais trouvé... le bon, c'est une autre histoire....
    quelle valeur prendre , trouver le bon orifice pour pouvoir insérer ma molette de variation de vitesse..., les bonnes "pattes" de raccordement au bon endroit... bref, c'est loin d'être gagné....

    Génias :
    1)la couronne soudée.. je ne vois pas très bien de quoi vous parlez, mais je vais re démonter la machine et faire une nouvelle photo.
    2) la forme de l'axe... je ferais également une photo mais en gros, c'est un disque avec un méplat. Je prendrais le diamètre de l'axe.
    3) la valeur, j'ai un multimètre mais guère plus...il faut que je mesure la résistance aux extrémités?... mais il faudrait le dessouder avant? Non? et est ce que je peux me fier à sa valeur... car c'est quand même la source de mon problème....

    Haike : c'est bien la marque du composant?.... Je n'ai pas trouvé de catalogue de leur composants sur le net!

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : recherche d'un composant

    Citation Envoyé par mitch488323 Voir le message
    ... la couronne soudée.. je ne vois pas très bien de quoi vous parlez ...
    Sur ta photo du #4, je crois deviner sous le potentiomètre, une sorte de socle, soudé au circuit imprimé. J'imagine que ce "support" sert à maintenir le corps du potentiomètre parfaitement en place, lors de la présentation de la manette, mais aussi lors de la manœuvre de cette dernière.

    Je suis à peu près sûr que tous les produits que tu trouveras, n'auront pas ce socle.


    Citation Envoyé par mitch488323 Voir le message
    ... la forme de l'axe... je ferais également une photo mais en gros, c'est un disque avec un méplat. Je prendrais le diamètre de l'axe ...
    Probablement pas un disque mais un cylindre avec le méplat. Là aussi, pas vraiment de standard. Il faudra peut-être improviser.


    Citation Envoyé par mitch488323 Voir le message
    ... la valeur, j'ai un multimètre mais guère plus...il faut que je mesure la résistance aux extrémités? ...
    Comment eux-tu que l'on sache répondre, alors que tu n'as pas précisé pourquoi tu voulais changer le potentiomètre? Que lui reproches-tu? Qu'est-ce qui te prouve qu'il est "bon à changer".

    Pour continuer dans la navigation "à vue", et sans savoir quel est son problème (et d'ailleurs si même problème il y a), seule une analyse permettra de savoir. Si tu ne sais pas te servir de ton multimètre, confie le travail à un ami connaisseur, car la méconnaissance risque d'aggraver le problème voire de rendre la réparation impossible sans avoir à remplacer toute la carte.

    Hormis la couronne embase que je devine, soudée aussi au circuit (bornes dont on ne s'occupe pas pour l'analyse, mais qu'il faut dessouder aussi pour sortir le potentiomètre), il y a trois bornes:

    - les deux bornes supérieures visibles sur le #4 sont les extrémités du potentiomètre. Si tu as de la chance, la mesures entre ces bornes (démonté du circuit), te donnera la valeur du potentiomètre à trouver. Il faudra, si la valeur est standard, choisir un potentiomètre linéaire et pas logarithmique réservé au son des appareils audio.

    - la troisième borne, le curseur, invisible sur ta photo, ne sera visible que sur une autre vue. Elle est peut-être entre les deux extrémités. A voir.

    Si la mesure entre les extrémités est non significative, il faudra peut-être ruser et faire des tentatives par rapport au curseur, en sachant ce que l'on fait et ce sans même la moindre garantie. Seul un connaisseur habitué à ce type de gymnastique peut improviser pour essayer de c omprendre ce qui ne convient plus dans ce potentiomètre, et même si c'est lui le coupable. Qu'est-ce qui te garantit que c'est bien lui le coupable?

    Citation Envoyé par mitch488323 Voir le message
    ... mais il faudrait le dessouder avant? Non? et est ce que je peux me fier à sa valeur... car c'est quand même la source de mon problème ...
    C'est sûr qu'il faut isoler le composant de son circuit, pour le tester tout seul, et vérifier qu'il est bien HS (c'est une chose), mais aussi ses caractéristiques pour pouvoir le remplacer à l'identique.

  11. #10
    micheduc49

    Re : recherche d'un composant

    bonjour,
    quasi toujours sa valeur est indiquée sur le composant soit par 3 chiffres et alors on prend les 2 premiers et le 3à c'est le nombre de 0 apprès les premiers sinon une valeur avec une lettre
    47 ans dans le métier, et rien n'est sûr en dépannage

  12. #11
    mitch488323

    Re : recherche d'un composant

    Bonsoir
    alors.. j'ai tout re démonté. Je le change car il y avait plein de faux contact.. la vitesse changeait tout le temps sans aucune action... Au bout d'un moment, j'avais identifié le problème au niveau de ce variateur et effectivement, lorsque j'ai démonté, il s'est séparé en 2 au niveau la coupelle.

    pour la valeur, impossible de la prendre car .. il est HS

    aucune valeur d'inscrite également. Seul inscription: " B204 " comme je l'ai déjà précisé et je pense la marque du composant ( haike )
    j'ai pris de nouvelle photo

    pour la molette, il y a 2 méplats sur le cylindre....
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : recherche d'un composant

    Citation Envoyé par mitch488323 Voir le message
    ... pour la valeur, impossible de la prendre car .. il est HS ...
    Il est inutilisable mais, telle que l’image pas très nette semble le montrer, la résistance totale entre les deux bornes extrême est intacte. Dans ces conditions, la mesure à l’ohmmètre doit donner la valeur à chercher.

    Pour l’adaptation mécanique sera plus délicate voire impossible, il faudra sûrement faire des concessions/adaptations.

  14. #13
    mitch488323

    Re : recherche d'un composant

    Mesures : infini entre les 2pattes du milieu.. après j'ai bien une valeur entre une patte sur du côte et une patte au milieu..mais mesure non précise suite au mauvais contact.

  15. #14
    penthode

    Re : recherche d'un composant

    de quel ordre la valeur ? le curseur au maximum
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  16. #15
    Kissagogo27

    Re : recherche d'un composant

    B204, Log 20K ohms hop !

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : recherche d'un composant

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par mitch488323 Voir le message
    Mesures : infini entre les 2pattes du milieu ...
    Hum. As-tu essayé tous les calibres ohmmètres?

    Si les broches ont été massacrées pour sortie le potentiomètre, on peut penser que les pinces extrêmes ont été massacrées aussi.

    Cependant, en testant avec les pointes de touches sur la piste (carbone?) au ras des broches, ou même à leur contact, on pourrait avoir une idée de la valeur.

    Si le centre de la piste est massacré aussi, je n'exclus pas que sur un certain angle de cette piste, qui doit faire à peu près 270°, il soit possible de prendre un échantillon de valeur permettant de calculer la valeur totale approximative. Les valeurs de potentiomètres sont peu précises. Il n'y a, le plus souvent, que trois valeurs par décade: 1; 2,2; 4,7, ce qui donne 1k, 2,2k, 4,7k, 10k, 22k, 47k, 100k; ...



    Le tout est de savoir quelle décade choisir.

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    B204, Log 20K ohms hop !
    Là, j'ai vraiment des doutes. Je vois mal une commande triac (si c'en est une sur secteur), utiliser un potentiomètre logarithmique.

  18. #17
    mitch488323

    Re : recherche d'un composant

    bonsoir et encore merci à tous,

    Je récupérerai le composant le week end prochain pour essayer une nouvelle mesure,car c'est compliqué pour moi en terme de temps cette semaine.

    en parallèle, j'essayerai d'obtenir une adresse mail du sav du Ryobi... peu d'espoir, mais je vais quand même essayer.

    bonne soirée.

  19. #18
    mitch488323

    Re : recherche d'un composant

    bonjour à tous,

    j'ai effectué des recherches pour contacter le sav Ryobi mais c'est un parcours du combattant.. et en plus ils ne me donneront jamais ce composant... au pire la carte entière... et là .... çà me coûtera presque le coût d'une autre machine...

    j'ai donc refait une mesure avec un autre ohmètre : verdict 207 k.ohms entre les 2 broches du milieu ( les extrêmes du composant)

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : recherche d'un composant

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par mitch488323 Voir le message
    j'ai donc refait une mesure avec un autre ohmètre : verdict 207 k.ohms entre les 2 broches du milieu ( les extrêmes du composant)
    Ce serait donc du 220kΩ ce qui est plausible.

    La difficulté, c'est le montage mécanique permettant d'actionner le potentiomètre la machine remontée.

  21. #20
    mitch488323

    Re : recherche d'un composant

    bonsoir,

    effectivement, pas évident et pourtant, çà serait la seule solution économique pour réparer ma machine, car.... retrouver le même composant semble improbable...

  22. #21
    mitch488323

    Re : recherche d'un composant

    çà ressemble pas mal à ce que j'ai....

    https://www.conrad.fr/ce/fr/product/...omSuggest=true

    il est à 250 Kohm et non 207 ou 220 K ohm

  23. #22
    micheduc49

    Re : recherche d'un composant

    bonjour,
    220k linéaire est possible et courant. le socle de l'ancien est à enlever, il faisait partie du potentiomètre ancien
    Dernière modification par micheduc49 ; 10/10/2018 à 04h59.
    47 ans dans le métier, et rien n'est sûr en dépannage

  24. #23
    mitch488323

    Re : recherche d'un composant

    Bonjour a tous..

    Physiquement c'est celui de Conrad que ressemble le plus a ce j'ai...mais c'est un 250 k et non un 220k...qu'en pensez-vous

  25. #24
    gienas
    Modérateur

    Re : recherche d'un composant

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par mitch488323 Voir le message
    ... Physiquement c'est celui de Conrad que ressemble le plus a ce j'ai...mais c'est un 250 k et non un 220k...qu'en pensez-vous
    200 220 ou 250 c’est pareil. Il faut essayer.

    Le problème sera pour la commande mécanique du potentiomètre pour régler la vitesse. Tu vas sûrement devoir improviser et t’adapter.

    Pour t’éviter des mauvaises surprises, il faudrait que tu fasses des essais, à une vitesse intermédiaire pour vérifier que la variation a bien lieu, alors que peut-être, on ne peut plus agir sur le potentiomètre et qu’il faut que tout soit remonté et resserré pour ne pas prendre des pièces dans la figure.

    Prudence! Prudence!

  26. #25
    mitch488323

    Re : recherche d'un composant

    merci genias.

    Justement, la commande mécanique chez celui de conrad semble identique ( cylindre avec 2 méplats)...

    je pense le commander.. à suivre...

    Merci de votre aide.

  27. #26
    f6exb

    Re : recherche d'un composant

    Tu peux aussi acheter l'axe à 17 cts, faire un trou dans le bouton blanc pour le faire passer et le coller.
    (Mais c'est peut-être ce que tu sous-entends avec le cylindre et deux méplats).
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  28. #27
    mitch488323

    Re : recherche d'un composant

    Non sur la partie blanche du composant... c'est un cylindre avec 2 méplats...si le diamètre est bon..c'est exactement le même envoûtement sur ma molette de variation de vitesse...ils ont mis un vue en coupe...mais le diamètre n'est pas a 7...bizarre..le dessin

  29. #28
    JeanJean51290

    Re : recherche d'un composant

    Bonsoir

    20K ? hum...

    En expliquant bien que:

    B= potentiomètre logarithmique
    204= 20+ quatre zéros ou 20+0000= 200 000 ohms donc 200K ohms

    Bonne soirée à tous

    Jean-Jacques

  30. #29
    mitch488323

    Re : recherche d'un composant

    j'ai trouvé qqch mais non disponible... vous connaissez des revendeurs de composants qui pourrait me revendre celui là

    PT15NV18-204A2020

    voici la doc pour les curieux: https://www.jameco.com/Jameco/Produc...DS/2276591.pdf

    les pattes, les entre axes, les valeurs correspondent. on est bien sur 200K, je confirme.

  31. #30
    JeanJean51290

    Re : recherche d'un composant

    Coucou

    Sur la doc que tu as partagée sur les résistances ajustables PIHER je vois ton modèle sur la première photo, celui du bas
    a gauche, certes l'axe n'a pas la même forme mais ça doit pouvoir ce modifier !

    Sinon celui du bas a droite correspond mais il faudra aussi une petite adaptation du brochage tout à fait possible.

    Si tu n'es pas pressé... regarde ici !

    https://fr.aliexpress.com/wholesale?...Piher+PT15NV18

    Donne toi la peine de chercher un peu sur ces pages là

    Après avoir regardé les photos de cette résistance ajustable moi je dis qu'elle doit être réparable !
    Peut-être n'est-ce pas donné à tous le monde... c'est sur, mais j'ai sauvé bien pire :Þ

    Bonne recherche mon ami, tiens nous au courant.

    Cordialement et musicalement...

    Jean-Jacques
    Dernière modification par JeanJean51290 ; 14/10/2018 à 22h52.

Discussions similaires

  1. recherche composant
    Par invite00b72c2f dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/04/2008, 13h26
  2. recherche de composant
    Par hterrolle dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2008, 22h56
  3. recherche de composant
    Par invitefd9a4833 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2008, 09h30
  4. Recherche composant
    Par bigstone29 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2008, 18h43
  5. recherche composant
    Par invited7d4002d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2006, 13h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...