[Brun] Télé Thomson ne s'allume plus, alim à priori ok
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Télé Thomson ne s'allume plus, alim à priori ok



  1. #1
    Schenofe

    Télé Thomson ne s'allume plus, alim à priori ok


    ------

    Bonjour,

    je vous sollicite aujourd'hui car j'ai un problème sur ma télé Thomson 42FE9234 (écran plat LCD).

    Je précise avant de commencer que j'ai déjà épluché pas mal de forums.

    La télé a commencé par s'éteindre toute seule de temps en temps, puis a fini par ne plus s'allumer du tout, plus de son, plus d'image. La led rouge sur le côté reste rouge fixe, les leds rouges s'allument à côté de chaque bouton lorsque j'appuie dessus. La lumière bleue centrale (sous la télé) ne s'allume pas.

    Après démontage de la carte d'alimentation, j'ai remarqué 3 condensateurs gonflés au secondaire. Je les ai remplacé. J'ai dessoudé tous les condensateurs du secondaire (enfin seulement les gros chimiques) pour les vérifier au capacimètre, tous étaient ok, je les ai ressoudé.

    En branchant seulement la carte d'alim, j'ai 5V au pin +5VSB (sur le petit connecteur) et rien sur +12V et +24V (normal).

    J'ai shunté le pin PW avec le +5VSB. J'ai maintenant +12V et +24V.

    Lorsque je branche le petit connecteur (carte mère) à la carte d'alim, les tensions sont toujours présentes.

    Lorsque je branche le grand connecteur (plusieurs +24V, plusieurs GND, BL_ON et DIM), les pins +12V et +24V passent à 0.

    Dois-je en déduire que c'est la carte inverter (celle qui est branchée à l'alim avec le grand connecteur) qui est morte ?

    Visuellement, tout ce que j'ai pu vérifier c'est que les condos chimiques ne sont pas gonflés.

    Y a-t-il des composants sensibles à vérifier ?

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    DAT44

    Re : Télé Thomson ne s'allume plus, alim à priori ok

    Bonjour,
    les diodes et surtout le transistor de puissance.

    Tu peux donné des photos ?

  3. #3
    Schenofe

    Re : Télé Thomson ne s'allume plus, alim à priori ok

    Voici les photos.

    Tu parles bien des diodes et transistors de puissance sur la carte d'alim ? La tension pourrait chuter jusqu'à 0 lorsque l'on tire du courant ?
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    adlerhs

    Re : Télé Thomson ne s'allume plus, alim à priori ok

    Bonjour,
    j'ai la même TV 42FE9234 qui me pose quelques souciiiiiiiiis ...
    A savoir, elle s'éteint toute seule apres 1 heure environ...( possible de la rallumer avec la télécommande )
    J'ai changé tous les condensateurs du secondaire de la carte d'alim...ca a marché environ 8 mois...et là ça recommence.
    J'ai 2 questions :
    Pensez vous que le condo 450V 222uF du primaire puisse être en cause ?
    Quel sont les composants a droite sur la 1 ere photo ci-dessus au dessus et en dessous des condensateurs....ces composants sont sous une sorte de gaine...
    Merci pour vos réponses et pour votre aide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAT44

    Re : Télé Thomson ne s'allume plus, alim à priori ok

    Bonjour,
    zut, c'est une version a fluo, du coup, il y a un paquet de transistors a testé ...

  7. #6
    adlerhs

    Re : Télé Thomson ne s'allume plus, alim à priori ok

    C'est quoi la version FLUO ?
    Et avez vous une idée pour ces 2 composants sous une gaine noire (a droite sur la 1ere voir photo 1 au dessus du condo et l'autre en dessous du condo ) ?

  8. #7
    Schenofe

    Re : Télé Thomson ne s'allume plus, alim à priori ok

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    zut, c'est une version a fluo, du coup, il y a un paquet de transistors a testé ...
    Je les testerai dans la semaine, je vous tiens au courant.

    Citation Envoyé par adlerhs Voir le message
    C'est quoi la version FLUO ?
    Et avez vous une idée pour ces 2 composants sous une gaine noire (a droite sur la 1ere voir photo 1 au dessus du condo et l'autre en dessous du condo ) ?
    Aucune idée... Pour les composants sous une gaine noire, ce sont des inductances (ou bobines, ou self, c'est la même chose). Peu de chance qu'elles soient en cause.

  9. #8
    Schenofe

    Re : Télé Thomson ne s'allume plus, alim à priori ok

    Pour information, j'ai testé les transistors sur la carte inverter : sur les 12, 3 sont morts. Je les ai commandé et ils devraient arriver dans une quinzaine de jours.

    Je vous tiendrai au courant.

  10. #9
    adlerhs

    Re : Télé Thomson ne s'allume plus, alim à priori ok

    La suite....alors pour moi c'est bon... j'ai changé ce fameux gros condensateur 450 V 220 uF et ma télé ne s'éteint plus....
    Pour rappel j'avais aussi déjà changé tous les autres condensateurs...soit 14 composants au total il me semble...
    Voilà si cela peut aider...

  11. #10
    adlerhs

    Re : Télé Thomson ne s'allume plus, alim à priori ok

    Patatra.....après une semaine sans aucun souci....voilà que ma télé s'éteint de nouveau toute seule... pfffffff
    Schenofe, as tu changé les transistors de ta carte INVERTER ? Est-ce que c'est bon pour toi ? Quels sont les références des ces transistors ?

  12. #11
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Télé Thomson ne s'allume plus, alim à priori ok

    Bonjour,
    Les 2 composants dans les gaines noires sont des selfs (zéro ohms).Essayez de changer les trois petits condensateurs électrochimiques qui sont au dessus du radiateur central sur la photo.Ne pas toucher a l'inverter pour le moment.Vérifiez également les condensateurs marqués à 10v dans le secondaire,les remplacer par du 16v si nécessaire.La mesure ESR des condensateurs est fortement recommandée.
    Dernière modification par papilou06 ; 15/11/2018 à 06h54.

  13. #12
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Télé Thomson ne s'allume plus, alim à priori ok

    Bonjour,
    D'après le schèma,la mise en route de l'alim(12et24v)se fait par Q301 qui reçoit le PSon(env le 5v sby) sur sa base ,celui ci met la base de Q307 à la masse et active l'optocoupleur PC903 dont la partie réceptrice commande Q903 qui,monté en ballast,délivre sur son emetteur le VCCON.Cette tension est indispensable pour alimenter les IC qui commandent les découpeurs.Donc vérifiez cette chaîne de commande .Attention PC903 fait la séparation galvanique entre le primaire et le secondaire ce qui veut dire que les mesures doivent s'effectuer par rapport à leur masse respective.
    Dernière modification par papilou06 ; 15/11/2018 à 07h34.

  14. #13
    adlerhs

    Re : Télé Thomson ne s'allume plus, alim à priori ok

    Papilou06 merci pour vos réponses et votre aide... mais je rappelle que j'ai changé TOUS les condensateurs de la carte d'alim ( il y en a 14 il me semble ) ... et malheureusement le problème est toujours présent...
    Une autre piste ?

  15. #14
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Télé Thomson ne s'allume plus, alim à priori ok

    En fait,le post 12 ne vous était pas destiné.J'ai dû me planter dans les discussions.Excusez moi.

  16. #15
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Télé Thomson ne s'allume plus, alim à priori ok

    Sur le gros condensateur de 450v vous devriez avoir à ses bornes 310v en veille ou en sécurité et 390v en on.

  17. #16
    adlerhs

    Re : Télé Thomson ne s'allume plus, alim à priori ok

    Voici le fin mot de l histoire....
    Ayant changé tous les condensateurs de la platine d'alim...et ayant toujours ce problème d extinction de ma télé...
    J'ai cherché la raison ailleurs...et voilà la cause...
    En fait en débranchant le câble d'antenne...la télé ne s’éteint plus !! Comme je reçois les chaînes via ma FREEBOX ce n'est pas un souci....
    Mais si quelqu'un a une idée du rapport entre l antenne et le fait que la télé se coupe...ça m’intéresse..???

  18. #17
    matthelas

    Re : Télé Thomson ne s'allume plus, alim à priori ok

    Bonjour,

    Il y a peut-être une tension pour alimenter un préampli dans ton câble d'antenne (tu es en maison, en habitat collectif?) qui peut ne pas être appréciée de ton téléviseur.
    Si c'est le cas elle ne devrait normalement être injectée que vers l'antenne mais parfois ça peut venir d'un voisin, etc. Il existe des filtres si besoin pour protéger un téléviseur.

    Autre possibilité, il y a quelque chose dans le signal TNT qui ne plaît pas à ta Thomson (j'ai déjà vu des TV rebooter toutes les quelques secondes à cause du sous-titrage ...) mais ça ne devrait arriver que sur une chaîne donnée, si ce n'est pas le cas c'est plutôt probablement un signal parasite électrique/électromagnétique injecté dans l'antenne de réception (plutôt directement sur la distribution).

    Bon courage,
    M.

Discussions similaires

  1. [Divers] Panne alim tele thomson 46fe9234b
    Par boby59nord dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2014, 17h25
  2. [Brun] TV Thomson Thomson 28WX410S Type 459/ICC20 ne s'allume plus
    Par Mohue dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2011, 22h07
  3. [Brun] Panne télé Thomson 28WM100 : ne s'allume plus !
    Par invite9e26bd93 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2009, 12h38
  4. panne alim su télé thomson
    Par invitedacb286a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/08/2007, 12h19
  5. Ma télé thomson 82cm ne s'allume plus!
    Par invite78c5d296 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/07/2006, 19h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...