[Thermique] Prob compresseur atlas copco
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Prob compresseur atlas copco



  1. #1
    intimitif

    Prob compresseur atlas copco


    ------

    Bonjour, je ne sais pas si je suis dans la bonne section mais je vais présenter le problème :
    J'ai un compresseur atlas copco a piston 7.5 hp de 500L qui a a peine 3 ans, depuis hier, la soupape de décharge dégage de l'air et fait un cliquement tandis que le moteur surchauffe au point où il est impossible de poser ma main.
    La soupape commence sa décharge quand la pression atteint 7 bars alors que normalement il est conçu jusqu'à 11 bars. Dès qu'il arrive a 7 bars il n'arrive plus à faire augmenter la pression puisque la soupape dégage de l'air et c'est la surchauffe qui m'inquiète. J'ai démonté l'electrovanne et vérifier la membrane qui a l'air intacte. Si quelqu'un a eu le même problème qu'il m'éclaire un peu. Merci

    -----

  2. #2
    Tapentouche01

    Re : Prob compresseur atlas copco

    Citation Envoyé par intimitif Voir le message
    J'ai un compresseur atlas copco a piston 7.5 hp de 500L qui a a peine 3 ans,
    Bonsoir,

    Lequel? une référence, un lien vers une doc?

  3. #3
    mondou

    Re : Prob compresseur atlas copco

    Bonsoir,
    Si la soupape de sécurité s'ouvre à 7 bars, c'est quelle est défaillante,
    La réponse est dans la question,
    Le moteur surchauffe, j'imagine que c'est lorsqu'il fonctionne en permanence n'atteignant pas la pression de consigne vu que la soupape ouvre avant ?
    Faut remédier à la soupape défaillante pour qu'il puisse réguler ou fonctionner en alternat : des marches et des pauses en fonction de la demande en air.
    Savoir que du métal à 60 ° C, on peut pas tenir la main dessus.

  4. #4
    intimitif

    Re : Prob compresseur atlas copco

    Justement, je viens de changer la soupape il ya 30 minutes de cela. Tjrs même prob

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    intimitif

    Re : Prob compresseur atlas copco

    Un atlas copco 500l automan a piston 380v 7,5 HP. Sa documentation est juste un manuel utilisateur

  7. #6
    mondou

    Re : Prob compresseur atlas copco

    Re,
    Citation Envoyé par intimitif Voir le message
    Justement, je viens de changer la soupape il ya 30 minutes de cela. Tjrs même prob
    C'est une soupape pré tarée ou vous pouvez la régler ?
    Vous êtes sûr que l'air comprimé va dans la cuve ? y aurait pas un problème sur le circuit ?
    Autrement, c'est un mystère.

  8. #7
    intimitif

    Re : Prob compresseur atlas copco

    Oui la cuve est pleine, j'ai de la pression en sortie. D'après un autre forum, une surchauffe est dûe au retour d'air déjà compressé de la cuve vers le moteur, ce qui rend le moteur en patinage. Normalement à l'entrée de la cuve, y a un clapet non retour qui empêche l'air de revenir. Je n'arrive pas à l'ouvrir pour vérifier. Et d'après d'autres, le problème est dû à l'electrovanne. Je dois être sûr d'où vient la défaillance psk j'ai bien peur de changer l'electrovanne et le problème ne se règle pas. Et klk chose me dit que ce n'est pas l'electrovanne puisqu'elle arrive a fonctionner jusqu'à 7 bars. Je suis confus

  9. #8
    mondou

    Re : Prob compresseur atlas copco

    Re,
    Si la cuve est pleine, vous dévissez la tubulure en sortie de la tête du piston ou des pistons,
    Si le clapet anti retour lâche, l'air va se vider et vous serez fixé.
    Effectivement, cela pourrait le faire patiner,
    Ce que je comprends moins c'est pourquoi la soupape détend.

  10. #9
    intimitif

    Re : Prob compresseur atlas copco

    C'est une possible solution oui, que je vais tester demain. Concernant la soupape, elle est tarée et référencée à 4,5 bar, c'est plutôt normal puisque l'air en admission ne dépasse pas cette puissance et je pense que si elle arrive à décharger c'est que la puissance de l'air déjà dans la cuve fait un retour (et 7 bars feront ouvrir la soupape). Bonne idée Mondou, je vous rendrai réponse dès que possible. Merci pour les astuces.

  11. #10
    trebor

    Re : Prob compresseur atlas copco

    Bonjour à tous,

    En triphasé il démarre en étoile-triangle, ne serait-il pas resté en triangle et une sécurité qui pourrait ouvrir la valve afin de limiter la pression ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    Fustigator

    Re : Prob compresseur atlas copco

    La question peut paraitre idiote mais si le problème est identique après changement de la soupape, êtes vous sûr du mano ? (c'est à dire les 7 Bars n'en seraient pas 11 par hasard).

  13. #12
    mondou

    Re : Prob compresseur atlas copco

    Re,
    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,

    En triphasé il démarre en étoile-triangle, ne serait-il pas resté en triangle et une sécurité qui pourrait ouvrir la valve afin de limiter la pression ?
    Il est marqué : 400/3/50
    400 VAC, 3 phases, 50 Hz
    Donc, pas possible l'étoile/triangle
    Dernière modification par mondou ; 14/11/2018 à 11h49.

  14. #13
    intimitif

    Re : Prob compresseur atlas copco

    Bonjour, je viens d'enlever le tube entre le cylindre et la cuve et y a pas d'air qui fait le retour de la cuve vers le moteur donc le clapet anti retour fonctionne correctement. Pour le moteur d'entraînement électronique c'est un 400v à 50 Hertz. Pour le mano c'est écarté psk après refroidissement du moteur je l'ai redémarrer et ça monte jusqu'à 11 bars comme d'habitude et s'arrete automatiquement. Un ami va venir chez moi pour tester la partie électrique de l'electrovanne pour nous assurer qu'elle fait passer le courant. Alors là ça se complique les amis

  15. #14
    mondou

    Re : Prob compresseur atlas copco

    Re,
    Ça l'air d'être du bon matos,
    Il me semble qu'on s'est (du moins moi) mépris sur la soupape en cause,
    J'avais compris soupape de sécurité.
    A relire, il semble que ce soit la soupape ou vanne de décharge, ce qui est différent.
    Cette dernière, combinée avec le clapet anti retour, permet de ramener la pression à la pression atmosphérique entre le clapet anti retour et les têtes de piston, de la sorte le moteur ne démarre pas en charge.
    Son ouverture se produit quand la pression de consigne est atteinte et que le pressostat coupe et que le moteur s'arrête,
    Si le clapet anti retour est bon, si la pression est constante coté compresseur, je vois pas bien ce qui se passe,
    Vous parlez d'électrovanne, vous entendez par là une régulation de pression de consigne gérée via une électrovanne ?
    J'ai cherché le service manual et la doc spares parts mais j'ai rien trouvé.
    C'est du matériel USA ?

  16. #15
    intimitif

    Re : Prob compresseur atlas copco

    C'est du matériel italien, et c vrai pour l'electrovanne, elle gère la pression vu qu'elle est équipée d'un dispositif électrique. Tout les câbles passe par une armoire de contrôle. Je ne suis pas encore rentré mais je vais essayer de prendre le tout en photos.

  17. #16
    intimitif

    Re : Prob compresseur atlas copco

    IMG_20181114_184333.jpg
    Le compresseur
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    intimitif

    Re : Prob compresseur atlas copco

    Nom : IMG_20181114_184344.jpg
Affichages : 3036
Taille : 128,8 Ko
    La soupape qui décharge

  19. #18
    intimitif

    Re : Prob compresseur atlas copco

    Nom : IMG_20181114_184431.jpg
Affichages : 3175
Taille : 193,9 Ko
    L'electrovanne

  20. #19
    intimitif

    Re : Prob compresseur atlas copco

    Nom : IMG_20181114_184444.jpg
Affichages : 3002
Taille : 222,9 Ko
    Clapet anti retour et électrovanne

  21. #20
    intimitif

    Re : Prob compresseur atlas copco

    Nom : IMG_20181114_184543.jpg
Affichages : 3073
Taille : 216,7 Ko
    Mano de pression

  22. #21
    intimitif

    Re : Prob compresseur atlas copco

    Nom : IMG_20181114_184401.jpg
Affichages : 3058
Taille : 148,5 Ko
    Une autre soupape je pense pour la sécurité

  23. #22
    intimitif

    Re : Prob compresseur atlas copco

    Nom : IMG_20181114_184622.jpg
Affichages : 3119
Taille : 327,1 Ko
    Armoire électrique

  24. #23
    intimitif

    Re : Prob compresseur atlas copco

    Nom : IMG_20181114_184525.jpg
Affichages : 3072
Taille : 311,8 Ko
    Cylindre et sortie

  25. #24
    mondou

    Re : Prob compresseur atlas copco

    Re,
    La soupape qui décharge post 17.
    Je comprends pas bien qu'est-ce qu'elle fait là.
    Elle doit être soumise à une forte température.
    Vous l'avez remplacée. La nouvelle est-elle conforme à l'origine ?
    Pression mini et maxi de consignes. ?
    En démarrant cuve vide :
    Est-ce que le compresseur quand vous puisez de l'air régule ? (coupure au max et redémarrage au mini.)
    A quel moment elle lâche cette soupape mise en cause ?
    L'électrovanne ? je connais pas ce montage ? possible vu qu'il y a une armoire qu'à la coupure max de consigne elle reçoive une impulsion qui vide l'air entre le clapet anti retour et la tête des cylindres sortie air sous pression.
    Autrement je vois pas ce à quoi elle sert !
    Si c'est le cas, ce que vous pouvez faire :
    Quand le compresseur à atteint la pression de consigne (dans le cas où c'est possible malgré le problème.)
    Il va s'arrêter seul,
    Vous dévissez la soupape qui décharge :
    Si de l'air sous pression sort : l'électrovanne ne remplit pas sa fonction (sous réserve qu'elle serve pour ce à quoi je pense plus haut.)
    Attention en la dévissant, si la pression de consigne est à une dizaine de bars, dévisser lentement et voir quand l'air commence à passer entre les filets. Autrement sous 10 bars vous risquez de la prendre en pleine tête. une fois débloquée, vous l'entourez d'un chiffon conséquent, ça amortira l'expulsion.

  26. #25
    Jeryko

    Re : Prob compresseur atlas copco

    Bonjour à tous,
    @mondou,

    Je pense qu'il y a confusion.
    Pour moi la photo #17 c'est la soupape de sécurité. (en laiton)
    La photo #16 et 18 c'est l'électrovanne qui libère la pression dans le piston. (afin de faciliter le démarrage)

    En principe, l'électrovanne est commandée en 230V via la manostat (à vérifier)
    Il est facile de tester son bobinage à l'Ohmmètre,
    et éventuellement son fonctionnement en l'alimentant directement en 230V,
    (même à vide on doit l'entendre).
    (après avoir déconnecté les fils raccordés)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  27. #26
    mondou

    Re : Prob compresseur atlas copco

    Bonjour,
    Tu as peut-être raison,
    Jamais vu une soupape de sécurité située à cet endroit,
    En plus, elle serait isolée de la cuve par le clapet antiretour,
    J'arrive pas avec les photos à avoir une vue d'ensemble.
    En plus elle est soumise à forte température (A moins que je vois mal sur la photo mais pratiquement en sortie de la tête.)
    Dommage qu'on trouve pas l'éclaté de cet appareil.

  28. #27
    intimitif

    Re : Prob compresseur atlas copco

    Bjr, la soupape à été changée avec les mêmes références (4,5 bars), et en ce qui concerne le contrôle si l'air ressort après la pression de consignes, non puisque j'ai déjà dévissé le tube entre le moteur et la cuve pleine. Pour l'electrovanne c'est vrai je ne comprends tjrs pas sa fonction.
    Pour la pression de consigne, tout fonctionne très bien, j'ai pu le remplir à 11 bars après que j'ai attendu le refroidissement du moteur et il redémarre normalement dès qu'il atteint 9 bars.
    J'avais maintenu la soupape fermée avec mon doigt pour accélérer le remplissage et éviter le réchauffement.
    Mon technicien n'est pas encore venu pour vérifier la partie électrique de l'electrovanne

  29. #28
    intimitif

    Re : Prob compresseur atlas copco

    Je pense que même cette soupape dégage de l'air qd le moteur tourne, j'avais remarqué sa partie haute tourner par l'effet de pression

  30. #29
    mondou

    Re : Prob compresseur atlas copco

    Re,
    en ce qui concerne le contrôle si l'air ressort après la pression de consignes
    Ça c'était pour savoir si le clapet anti retour faisait son office. La réponse était oui.
    Ce dont je parle :
    Quand il atteint les 11 Bars, il s'arrête : A ce moment là, la soupape de décharge soit mécanique, soit via l'électrovanne (je vois d'ailleurs pas une autre fonction pour celle-ci) vide l'air entre le clapet anti retour et les têtes du compresseur.
    Cela permet, que quand il atteint vos neufs bars de re démarrage, le compresseur ne démarre pas en charge.

    Ensuite point névralgique, cette soupape qui fuit, semble être montée sur la tubulure de sortie des têtes du compresseur (vous le confirmerez.) Tarée à 4.5 bars,
    Je vois pas comment elle ne pourrait pas fuir. Même si la fuite est limitée, le compresseur doit avoir un bon débit pour atteindre la pression de consigne.
    A supposer qu'elle soit en sécurité, elle devrait être tarée à une pression supérieure à la pression de consigne max.
    Donc ??????????????????????????

  31. #30
    Tapentouche01

    Re : Prob compresseur atlas copco

    Pour moi, cette soupape montée en sortie de "culasse" est la pour assurer une sécurité, par ex relais moteur collé ou je ne sais quoi, mais son tarage a 4.5 bar me laisse dubitatif.....

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2022, 10h02
  2. compresseur d'air atlas copco
    Par emmataks dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2017, 10h05
  3. [Divers] Compresseur Atlas copco
    Par bruce2022 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2015, 23h35
  4. Atlas Copco
    Par ibtihel dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2011, 07h37
  5. [Divers] Compresseur Atlas Copco : indique surcharge moteur !
    Par invitebe8145d8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2009, 17h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...