[Thermique] Chaudière hydromotrix frisquet T8 clignote
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Chaudière hydromotrix frisquet T8 clignote



  1. #1
    tib51

    Question Chaudière hydromotrix frisquet T8 clignote


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un soucis avec ma chaudière hydromotrix 25. En revenant des vacances, le voyant T8 (90°) clignotait et la chaudière ne fonctionnait plus.
    J'ai vu un sujet de 2015 sur ces forums avec une personne qui avait la même chose, mais j'ai préféré ouvrir un nouveau sujet plutôt que de deterrer un sujet de 3 ans...
    J'ai fait venir le "technicien" de Engie (qui gère mon entretien et qui est censé gérer les réparations) et il m'a dit que sur ce modèle il n'était pas possible de savoir si il fallait changer le motoventialteur ou la carte électronique.
    Du coup il m'a fait un devis avec les 2 (248€ pour le motoventilateur F3AA4091 et 367€ pour la carte F3AA41169) en me disant qu'il verrait en changeant l'un ou l'autre ce qu'il fallait changer, et que les 2 ne me seraient pas forcément facturés si, en changeant une seule pièce cela refonctionnait.

    Je me demande tout de même si il n'y a pas moyen de tester et de changer un seul composant, comme la personne qui a eu le même soucis sur le forum. Le technicien Engie m'a dit que la diode T8 qui clignotait pouvait dire bcp de choses et que ce n'était pas trop possible de savoir précisément ce qui posait problème.... Je trouve son diagnostic un peu léger tout de même et j'aimerai avoir vos avis.

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    célplombier

    Re : Chaudière hydromotrix frisquet T8 clignote

    Bonjour il faut plus d'info sur la chaudiere l'année et no de serie, merci
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  3. #3
    tib51

    Re : Chaudière hydromotrix frisquet T8 clignote

    Nom : image.jpg
Affichages : 5081
Taille : 373,5 KoUn dessin vaut mieux qu’un long discours... elle date de 2010.
    Dernière modification par tib51 ; 15/11/2018 à 07h03.

  4. #4
    célplombier

    Re : Chaudière hydromotrix frisquet T8 clignote

    Ok merci, maintenant il faut une photo et un descriptif précis et complet de l'"état" de tous les voyants, il faut savoir qui est allumé qui est éteint qui clignote et de quelle couleur, en plus... si l'on part du fait que seul le voyant T8 clignote et que c'est lui tout seul tout seul qui clignote, eh ben c'est simple c'est une panne ventilateur, il suffit de le nettoyer (dépoussierage) et ensuite de controler le pressostat d'air au pire changer le ventilateur ;;
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tib51

    Re : Chaudière hydromotrix frisquet T8 clignote

    Effectivement, la seule indication de dysfonctionnement est le voyant T8 (celui de 90°) qui clignote. Les autres voyants sont à leur état habituel. Le technicien Engie home service (Savelys) est passé pendant la panne et en a profité pour faire l'entretien donc je suppose que ce n'est pas une question de dépoussiérage (dommage). Comment on contrôle le pressostat d'air (et d'abord qu'est ce que c'est le truc ? )
    Le technicien m'a fait un devis pour changer le motoventilateur F3AA4091 et/ou la carte F3AA41169). Il dit qu'il n'est pas possible sur ce modèle de savoir avant de tout démonter.... J'emets de sérieux doutes là dessus... J'ai plutôt l'impression qu'il fait au plus vite pour passer au client suivant...

  7. #6
    célplombier

    Re : Chaudière hydromotrix frisquet T8 clignote

    Bonsoir, les "techniciens" ne nettoient jamais les pâles des ventilateurs.... ces gens passent sur ta chaudière environ 15 a 20 minutes c'est bien cela ? donc il ne nettoie pas le ventilo, il le change quand c'est plein de poussière comme celui qui change de voiture quand le cendrier est plein ;;;
    Il faut donc nettoyer le ventilo mais cela ne semble pas être à ta portée

    Quand tu dis que les autres voyants sont a leur état habituel ? cela veut dire que tout est éteint sauf le T8 qui clignote c'est bien cela ?

    Je ne peux pas t'aider plus avec le pressostat car cela implique une certaine connaissance. Désolé
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  8. #7
    tib51

    Re : Chaudière hydromotrix frisquet T8 clignote

    image.jpg
    Le voyant de l’eau est sur Max, et la pression est sur 1 bar, le vouant auto est allumé car c’est la télécommande qui gère la température.

    Je suis plutôt bricoleur mais je ne connais pas du tout les chaudières. Je pense pouvoir déposer et nettoyer un ventile, mais j’aurai juste besoin qu’on m’explique où il est et comment y accéder.

    Voici une photo de l’interieur De la chaudière. image.jpg

  9. #8
    célplombier

    Re : Chaudière hydromotrix frisquet T8 clignote

    Ok donc confirmation du diagnostique de panne on est bien sur le ventilateur, il est sous la chaudière, il te faut récupérer ta notice et la vue éclatée.

    avant de démonter fermer eau couper élec et gaz fermer les vannes départ et retour chauffage, puis faire des photos au fur et a mesure du démontage afin de savoir tout remettre en place, nettoyer le moteur, voilou
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  10. #9
    tib51

    Re : Chaudière hydromotrix frisquet T8 clignote

    Je vais regarder cela ce week end. Du coup, je dois démonter le moteur ventilateur numéro 21 pour le nettoyer, c’est cela ?
    Des conseils pour la dépose ? Ou un ordre à respecter, ou je me lance à l’instinct ?

    Merci de votre aide !

    Nom : F149C8A9-3524-41BA-AE3E-77D8B31B5D58.jpg
Affichages : 6469
Taille : 62,9 Ko

  11. #10
    tib51

    Re : Chaudière hydromotrix frisquet T8 clignote

    Je me suis lancé ce matin sur la dépose de mon ventilateur. J'ai retiré la carcasse, pour accéder au dessous de la chaudière. Je ne voyais pas trop comment démonter le ventilateur, mais, en retirant le cache plastique qui est devant les pales, j'ai vu qu'il y avait effectivement pas mal de poussière dans le ventile. J'ai sorti l'aspirateur, aspiré toutes les poussières des pales. Du coup le flux d'air de l'aspirateur a fait tourner les pales. Résultat : à la fin le ventilateur était bien propre et plus rien ne pouvait gêner sa rotation.

    J'ai essayé de rebrancher la chaudière, et .... Elle a démarré parfaitement. Plus de voyant clignotant, j'ai de l'eau chaude et du chauffage.... Tout fonctionne nickel.

    Du coup je suis content, mais en même temps vraiment fâché contre le "technicien" d'Engie Home service, qui n'avait même pas retiré le cache en plastique du ventilateur et était prêt à me facturer 800€ de pièces pour des éléments qui fonctionne parfaitement.

    Pourtant, l'entretien consiste visiblement essentiellement à passer un coup d'aspirateur dans la chaudière, mais il faut croire que nettoyer le ventilateur n'est pas inclus dans l'option de base.

    Je vais envoyer un mail à Engie pour dénoncer mon contrat d'entretien dès cet après midi.

    En tout cas, merci pour ton aide !

  12. #11
    célplombier

    Re : Chaudière hydromotrix frisquet T8 clignote

    Bonsoir et bienvenue au club de ceux qui arrivent a se sauver seul, avec un peu d'aide ! Merci en tout cas d'avoir donner des infos de la fin de ton problème !

    Il faut savoir qu'une attestation d'entretien doit t'être donné a chaque entretien et cette attestation doit contenir de façon écrite ou cochée, l'ensemble des tâches effectuées.... ainsi qu'un résultat des test de combustions établi par la machine de vérification...
    Je confirme que ces prestataires sont souvent des "changeurs de pièces" plus que des réparateurs... ils sont intéresser au chiffre et au rendement ils sont tenus...ben oui rendement et profit sont les mamelles de ses sociétés qui brassent des centaines et des milliers de contrats par agence, il est quasi impossible de trouver chez eux des gens qui font ce qu'il faudrait car quand ils le font ils ne sont plus rentables... et donc on les virent ou on leur explique ce qu'il faut faire....

    Bref bravo pour ta réparation

    Cordialement
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  13. #12
    tib51

    Re : Chaudière hydromotrix frisquet T8 clignote

    Bonjour à tous et meilleurs voeux pour 2019 !

    Je reviens vers vous car, malheureusement, tout n'est toujours pas rose en ce qui concerna ma chaudière (et en plein hiver, c'est gênant...)

    Concernant le soucis que j'avais évoqué ici, il revient régulièrement et j'ai remarqué que, avant de se mettre en erreur ventilation, il y a un petit bruit, comme si un moteur cherchait à tourner mais rencontrait une résistance. Si à ce moment là j'aide le ventilateur en le bougeant un peu, le ventilateur se lance ce qui me confirme que le bruit que j'entends correspond bien au moteur qui cherche à lancer le ventilateur. J'ai regardé mais je ne vois pas comment démonter le ventilateur pour voir ce qui gênerait... Le bloc ventilateur a l'air d'être complètement solidaire de ce qu'il y a au dessus.... J'ai essayé de pulvériser du WD40 mais ça n'a rien changé. Auriez vous des idées ?

    Autre soucis concernant ma chaudière : la pression du réseau de chauffage est ultra sensible et la chaudière se bloque très souvent pour surpression. 2 solutions : soit je retire un peu d'eau (un quart de verre d'eau) dans le réseau via un radiateur, en sachant que, un peu plus tard, elle me dira qu'il y a une sous pression, soit je fais couler un peu d'eau chaude à un robinet et en général ça fait un tout petit peu baisser la pression (à mon avis ça se joue juste avec la différence de température qui entraine des dilatations différentes du métal, donc une très légère différence de pression)...

    Merci de vos lumières !!!! Je sèche un peu.... Cette chaudière commence à me prendre vraiment la tête. On m'avait dit que Frisquet était une très bonne marque, mais je n'ai eu que des soucis avec cette chaudière alors que je n'ai jamais eu le moindre soucis avec des précédentes.... Grrrr....

    A bientôt.

Discussions similaires

  1. [Thermique] voyant gaz brulés chaudiere hydromotrix 25 kw clignote
    Par harry93 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2016, 17h57
  2. [Thermique] Chaudiére FRISQUET Hydromotrix 23 kw
    Par eaglefor dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/09/2013, 18h24
  3. [Thermique] Chaudière FRISQUET Hydromotrix 23 IF
    Par invite201d6e4b dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/10/2011, 06h14
  4. [Thermique] Chaudière Frisquet Hydromotrix 23 kW. : témoin évacuation gaz brûlés qui clignote.
    Par invitee6399d94 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/12/2008, 17h47
  5. [Thermique] Chaudière Frisquet Hydromotrix
    Par guad2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2007, 14h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...