[Brun] TV Samsung LE40B652 avec son sans image
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

TV Samsung LE40B652 avec son sans image



  1. #1
    invitea1619c34

    TV Samsung LE40B652 avec son sans image


    ------

    Bonjour,

    J'ai vu d'autres fils similaires sur le forum, je me permets du coup d'y poster.

    J'ai un TV LCD Samsung LE40B652 (variation du modèle B650 sauf erreur) qui date de 2009, a été regulièrement utilisé (probablement au moins 3h par jour en moyenne) et qui a un souci vidéo. Après une période où elle a légèrement "vibré" (façon stroboscope), puis une période où l'image était disponible avant de s'éteindre, elle s'allume désormais sur du "noir".
    Il est possible avec une lumière rasante de deviner l'image de la chaîne en cours, et le son est bien présent. Après mise sous tension il arrive que l'image soit brièvement présente ou qu'on devine un rétroéclairage, avant passage au noir.

    Spontanément, je me suis dit que le souci était lié au rétroéclairage (néon) du téléviseur et que dans la mesure où tout était éteint, c'était probablement leur alimentation.

    Ne souhaitant pas me lancer dans une réparation sur un système volumineux (WAF notamment) j'ai fait venir un technicien Darty qui m'a dit immédiatement "c'est la dalle qui est hs" puis "ce n'est pas réparable", avant facturation , sans ouvrir ni connecter quoi que ce soit au téléviseur (moi qui espérait voir l'utilisation d'une prise de diagnostic ).
    J'en suis maintenant réduit à soit partir sur un technicien d'une autre enseigne ou un réparateur indépendant, mais le modèle "on paie" pour un diagnostic posé en 2 secondes risque de vite me revenir cher, ou finalement d'ouvrir la bête moi-même.

    Après discussion de couple, j'ai le feu vert et vais donc ouvrir la bête pour vérifier si je vois des composants "évidemment" en panne (gonflés, suintants, brûlés, etc ) mais vu mes lectures j'ai le sentiment que ça pourrait plutôt être les cartes inverter à remplacer. Je compte donc relever leurs modèles pour essayer ensuite de trouver du remplacement. J'ai vu qu'il existait des "tests" pour vérifier si les cartes étaient effectivement en cause, mais je suis pas encore très certain de la manipulation, et je suis pas mal rouillé sur les manipulations hardware...

    Du coup, je viens présenter ma démarche pour recueillir d'éventuels conseils. Je vais probablement démonter le tv puis le remonter immédiatement (histoire qu'il ne traîne pas en pièces pendant 3 semaines le temps de récupérer du spare et que j'ai oublié comment il se remonte ). J'ai cru comprendre que ça pourrait être un peu long et fastidieux d'extraire les inverters, mais bon ...

    Merci par avance!
    M.

    -----

  2. #2
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : TV Samsung LE40B652 avec son sans image

    Bonjour,
    Avant tout ,une photo du châssis aiderait.Si vous avez une image en lumière rasante,il est fort probable que ce ne soit pas la dalle.La panne devrait se situer au niveau du rétro(inverter ou ccfl).

  3. #3
    micheduc49

    Re : TV Samsung LE40B652 avec son sans image

    bonjour,
    carte inverter sur aalimentation. ce tv est équipé de tube rétro-éclairage à >1000volt donc faire gaffe, ca pique....
    2009, ca fait 9ans soit d'après vos explication 10000 heures de fonction ce qui afflaiblit les tubes rétro-éclairages et comme il y a un circuit testeur tension/courant de ces tubes, suffit d'un trop faible et plus d'image du tout. la seule panne en dehors serait un mauvais contact d'un des transfo ou des connexions tubes sinon mettez une enveloppe à st Nicolas
    47 ans dans le métier, et rien n'est sûr en dépannage

  4. #4
    invitea1619c34

    Re : TV Samsung LE40B652 avec son sans image

    Merci pour vos retours. Effectivement tout semble intégré sur sur l'alim. Côté tubes, ca risque d'être compliqué de tester séparément les tubes dans ce cas...

    Chassis ouvert, je ne vois rien de suspect pour l'instant. J'essaie de vous passer des photos asap (depuis le tel en direct elles sont trop grosses)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea1619c34

    Re : TV Samsung LE40B652 avec son sans image

    Je ne vois pas souci evident sur les tubes, mais certains ont l'air d'être un peu plus sombres aux extrémités. Est-ce qu'il y a un test pertinent à faire?

    Et est-ce que ça existe en pièces détachées ? (Ou s'il y a des alternatives, genre mettre des leds xD)

  7. #6
    invitea1619c34

    Re : TV Samsung LE40B652 avec son sans image

    L'avant dernier ccfl s'allume en rouge avant que tout ne s'eteigne. Du coup, je vais le remplacer. Au remontage temporaire, souci avec le diffuseur, les plastiques vieillissants sont devenus craquants. Bon c'est juste pour une zolution temporaire en attendant déménagement et nouvelles spécifications TNT...

    Merci pour les suggestions!

    Ps: si quelqu'un a une dalle samsung le40b qqchose qui soit hs, je suis intéressé xD

Discussions similaires

  1. [Brun] TV Samsung UE33J4000AH : du son sans image
    Par taaleun dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/10/2018, 07h09
  2. [Brun] problème avec l'image de ma tv SAMSUNG LE32R71B - 82 cm
    Par invite86c264ef dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2012, 04h59
  3. [Brun] tv samsung avec image rouge [résolu]
    Par invite4eaee11b dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/04/2007, 13h02
  4. Problème d'image avec ma télévision samsung
    Par invite7268b745 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/02/2006, 08h29
  5. Mauvaise image avec Samsung LW26A33W
    Par invite0bfda19b dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2005, 19h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...