Bonjour,
J'ai vu d'autres fils similaires sur le forum, je me permets du coup d'y poster.
J'ai un TV LCD Samsung LE40B652 (variation du modèle B650 sauf erreur) qui date de 2009, a été regulièrement utilisé (probablement au moins 3h par jour en moyenne) et qui a un souci vidéo. Après une période où elle a légèrement "vibré" (façon stroboscope), puis une période où l'image était disponible avant de s'éteindre, elle s'allume désormais sur du "noir".
Il est possible avec une lumière rasante de deviner l'image de la chaîne en cours, et le son est bien présent. Après mise sous tension il arrive que l'image soit brièvement présente ou qu'on devine un rétroéclairage, avant passage au noir.
Spontanément, je me suis dit que le souci était lié au rétroéclairage (néon) du téléviseur et que dans la mesure où tout était éteint, c'était probablement leur alimentation.
Ne souhaitant pas me lancer dans une réparation sur un système volumineux (WAF notamment) j'ai fait venir un technicien Darty qui m'a dit immédiatement "c'est la dalle qui est hs" puis "ce n'est pas réparable", avant facturation , sans ouvrir ni connecter quoi que ce soit au téléviseur (moi qui espérait voir l'utilisation d'une prise de diagnostic ).
J'en suis maintenant réduit à soit partir sur un technicien d'une autre enseigne ou un réparateur indépendant, mais le modèle "on paie" pour un diagnostic posé en 2 secondes risque de vite me revenir cher, ou finalement d'ouvrir la bête moi-même.
Après discussion de couple, j'ai le feu vert et vais donc ouvrir la bête pour vérifier si je vois des composants "évidemment" en panne (gonflés, suintants, brûlés, etc ) mais vu mes lectures j'ai le sentiment que ça pourrait plutôt être les cartes inverter à remplacer. Je compte donc relever leurs modèles pour essayer ensuite de trouver du remplacement. J'ai vu qu'il existait des "tests" pour vérifier si les cartes étaient effectivement en cause, mais je suis pas encore très certain de la manipulation, et je suis pas mal rouillé sur les manipulations hardware...
Du coup, je viens présenter ma démarche pour recueillir d'éventuels conseils. Je vais probablement démonter le tv puis le remonter immédiatement (histoire qu'il ne traîne pas en pièces pendant 3 semaines le temps de récupérer du spare et que j'ai oublié comment il se remonte ). J'ai cru comprendre que ça pourrait être un peu long et fastidieux d'extraire les inverters, mais bon ...
Merci par avance!
M.
-----